Recette : Charlotte aux framboises et chocolat blanc

Charlotte aux framboises et chocolat blanc


Hello Girlz !

Sur Instagram, je vous parle beaucoup de pâtisserie mais assez peu par ici (même si je vous ai déjà partagé ma recette de fondant au chocolat sans gluten et ma recette de cookies fourrés Nocciolata). Aujourd'hui, je vous partage ma recette de Charlotte aux framboises et mousse au chocolat blanc : un vrai délice (et en plus, c'est facile à faire !). 

Pour cette Charlotte, j'ai utilisé les framboises Panach'Fruits : un producteur de fruits rouges vendéen sans résidus de pesticides. Les Tul'Panach (framboises de la marque) sont très parfumées, et surtout elles sont énormes ! Je les avais déjà prises l'an dernier pour réaliser des tartelettes aux framboises et je les avais adorées. Pour cette nouvelle recette, je suis à nouveau conquise, elles sont vraiment délicieuses.

Je vous laisse avec les ingrédients et la recette.


Charlotte aux framboises


Le coulis de framboises :

  • 150g de framboises Panach'Fruits
  • 35g de sucre
  • Un peu d'eau
La mousse au chocolat blanc :
  • 33cl de crème épaisse entière
  • 1 sachet de Chantifix
  • 30g de sucre
  • 3 blancs d'oeuf
  • 200g de chocolat blanc à pâtisserie
Le sirop
  • 5cl d'eau
  • 40g de sucre
Pour le montage :
  • Environ 35 boudoirs (à adapter selon la taille de votre moule à Charlotte).
  • Quelques feuilles de menthe

1 - Je réalise le coulis de framboises : dans une casserole, je fais chauffer les framboises avec le sucre et un fond d'eau jusqu'à dissolution complète des framboises. Je réserve ensuite le coulis dans un bol et je laisse refroidir. 

2 - Pour la mousse au chocolat blanc, je monte en chantilly la crème entière épaisse. Je fouette pendant environ 1 minute, puis j'ajoute le sachet de chantifix mélangé au sucre. Je continue ensuite à fouetter (au batteur électrique) jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme. A côté, je monte 3 blancs en neige (bien fermes). Je fais fondre 200g de chocolat blanc au micro-ondes. Je mélange le chocolat blanc avec ma chantilly, puis j'ajoute délicatement à la maryse les blancs en neige en faisant attention à ce qu'ils ne retombent pas. 

3 - Pour le sirop, je fais juste bouillir l'eau et le sucre puis je réserve dans un bol.

4 - Place au montage : je mets du film alimentaire dans mon moule à Charlotte pour faciliter le démoulage. J'imbibe la face intérieure (non sucrée) de chaque boudoir avec le coulis de framboises, puis je les dispose tout au tout de mon moule à Charlotte (face imbibée à l'intérieur). Je fais de même avec le fond du moule. Ensuite je verse la moitié de la mousse au chocolat blanc. Par-dessus, je dispose une couche de framboises Panach'Fruits. Ensuite, j'imbibe des boudoirs avec le sirop (entièrement), et je dispose une couche de boudoirs par-dessus les framboises. Je verse le reste de la mousse au chocolat blanc. Je finis par une couche de boudoirs avec la face intérieure imbibée de coulis de framboises pour fermer la Charlotte.

Ensuite, je mets la Charlotte au frais pendant au moins 5h (l'idéal étant une nuit). Quand la Charlotte est bien prise, je la démoule (très facile grâce au film alimentaire !) puis je viens la décorer avec des framboises et quelques feuilles de menthe. 

Charlotte aux framboises



Et voilà, bonne dégustation !

1 commentaire :

  1. Olala trop bien, merci ! Magali @andherunperfectworld pour situer. Je reprends tout doucement la cuisine 😀

    RépondreSupprimer