Instagram Stories VS Snapchat : que choisir ?


Hello hello ! 

Je pense que vous n'avez pas pu passer à côté, depuis hier, il y a du changement sur Instagram, puisque ce réseau social propose désormais un système de stories de 24h (un peu comme notre ami Snapchat). Vous pouvez ainsi, sur Instagram, mettre des photos/vidéos qui seront visibles sur votre compte pendant une journée. Seulement voilà, maintenant que les deux réseaux font la même chose, sur lequel faut-il rester ? Faut-il faire des stories sur les deux, au risque qu'il y ait fortement du doublon ? Je vais essayer de faire les points positifs et négatifs de chaque concept, selon moi, puisque j'ai pu tester les deux types de stories toute la journée d'hier. Et j'attends surtout vos avis en commentaire, savoir vous, comment vous voyez les choses, pour que j'y vois plus clair et que je puisse me décider, à savoir si je reste que sur Snapchat, que sur Instagram, un peu sur les deux...


INSTAGRAM STORIES, LE POSITIF ET LE NEGATIF



Il faut savoir qu'avant-hier, quand j'ai entendu parler de ce changement, je me suis dis nooooon, surtout pas. En fait, j'avais peur que les stories des gens soient mélangées avec les photos dans mon fil d'actualité, et ça pour le coup, ça ne m'aurait pas plu du tout. Au final, je trouve le concept vraiment bien fait, on a toutes nos stories en haut, libre à nous de les regarder ou non. Comme pour chaque mise à jour, les gens râlent, c'est toujours comme ça, et puis dans quelques semaines, tout le monde sera content je pense... !

Les points positifs : 
- tout est réuni sur un seul même réseau : plus simple, plus rapide, je trouve ça beaucoup plus pratique en tant que blogueuse, on a déjà tellement de réseaux à gérer que c'est cool que tout soit au même endroit, notamment pour les messages privés à répondre par exemple
- on va pas se mentir, le nombre de vues des stories Instagram n'a... rien à voir avec le nombre de vues sur Snapchat, pour moi en tout cas. J'ai beaucoup plus d'abonnés sur Instagram, qui ne m'ont pas tous suivi sur Snapchat, du coup mon nombre de vues est presque 4 fois plus important. Et je pense que ça saurait mentir de dire que ça n'a aucune incidence. Je trouve ça plus encourageant d'être suivie par plus de monde.
- Ok, Instagram n'a pas encore de filtres, mais ils ont une écriture trop canon, la dernière des trois possible, je pense que vous voyez de quoi je veux parler... Certes, c'est un détail, mais moi je kiffe !
- Pour le moment, les stories sur Instagram chargent beaucoup plus vite pour moi, que celle sur Snapchat. Le réseau en général bug moins je trouve. Pour aller dans le même sens, ça consomme également moins de batterie sur mon téléphone...!


Les points négatifs : 
- Je n'ai pas forcément envie de voir les stories de tous les gens que je suis sur Instagram. Je suis des gens sur Instagram pour la beauté de leurs photos, mais pour certains, je me fiche de voir ce qu'ils font de leur vie, du coup, c'est vrai que pour ça, c'est un peu embêtant, même s'il est simple de sauter une story qui ne nous intéresse pas.
- Plus d'abonnements, plus de stories à regarder. Cela rejoint un peu le premier point, on passe un temps fou à tout regarder, on suit souvent beaucoup plus de gens sur Instagram que sur Snapchat
- Impossible de voir les screenshots, enfin du moins je n'ai pas encore trouvé comment... Du coup, c'était pratique pour voir l'engagement suite au post d'un code promo par exemple, ou même juste de voir qui screen vos photos. 
- On peut, à ma connaissance, choisir de masquer la story pour certaines personnes à rentrer individuellement, mais on ne peut pas choisir de montrer la story uniquement aux gens qui nous suivent (sauf si on est en compte privé). Du coup, l'espionnage est vite là, pour les gens qu'on aime pas forcément et dont on a pas envie qu'ils nous suivent au quotidien. Sur Snapchat, facile de bloquer rapidement une personne, ici, le monde entier a accès aux stories à partir du moment où tu es en public (si je dis une bêtise, rectifiez-moi !)
- Pas de filtres... ok, avant sur Snapchat il n'y en avait pas, et ça nous empêchait pas de snapper, mais depuis que ça existe, il faut bien l'avouer, c'est très drôle et surtout pratique le matin au réveil (comment ça, qui n'a jamais triché ?)

Maintenant, je vais vous expliquer ce que je comptais faire, pour le moment, tant que la majorité des gens reste sur Snapchat notamment. Je pensais publier sur Instagram tout ce qui est lié au blog, à Youtube, tout ce qui peut montrer l'envers du décor et garder Snapchat pour les moments de vie quotidiens, tout ce qui est plus personnel et que j'accepte de partager avec vous ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement si ça ne tenait qu'à moi, je resterai uniquement sur Instagram, mais pour le moment, tous les gens que je suis sont surtout sur Snapchat, donc je ne veux pas quitter ce réseau, à voir comment cela évoluera... ! 

Du coup, si vous ne me suivez pas sur Snapchat, c'est avec le pseudo LucieLouYTB, et sur Instagram, c'est Lavieenlucie



Et vous, qu'en pensez-vous ?
Plutôt Instagram ou Snapchat ?

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

19 commentaires :

  1. Effectivement les premières réactions sont qu'ils copient Snapchat etc... Je viens de faire la mise à jour et donc je viens de voir quelques story.
    Personnellement je pense que je restetai sur Snapchat pour partager mes story car " je sais " qui les voient et je peux encore gérer, et comme tu le dis tout le monde peut voir celles sur Instagram quand on a nos comptes en public donc j'aime moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans ce sens là je te comprends alors !

      Supprimer
  2. Coucou :) je suis entièrement d'accord avec toi ! Pour moi snap ça relève vraiment du privé car on peut choisir qui voit ou qui ont ne veut pas du tout et instagram du public.
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, on peut différencier les deux et proposer du contenu différent :)

      Supprimer
  3. A vrai dire , je n'avais pas encore remarqué qu'il y avait des stories sur instagram! Déjà qu'un blog demande beaucoup de temps donc je pense qu'à un moment donné, à part si on est hyper bien organisé et que cela devient une activité quasi pro, il faut éviter de trop en avoir,sinon on ne fait plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ça prend bcp de temps de tout gérer, à voir quelles sont tes priorités ! :)

      Supprimer
  4. Je pense faire comme toi. Je ne pense pas que les stories instagram force à arrêter snapchat. Snapchat est fun, décalé et c'est comme une sorte de vlog du quotidien.. Sur instagram, ça peut être un peu plus sérieux et plus envers du décors comme tu dis :) En tout cas, pour ma part, je ne vais pas choisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà exactement, c'est mon ressenti en tout cas ! :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est un avantage de tout regrouper dans le meme reseau social car c'est pas toujours évident de gérer entre tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est un peu plus simple comme ça :)

      Supprimer
  6. Perso je préfère garder Instagram pour les photos et Snapchat pour les "vidéos" et moments instantannés que je désire partager pour 24h maximum. Je ne suis pas fan des stories sur Instagram, je préfère Snapchat pour cela.
    Super article une fois de plus ;) !

    RépondreSupprimer
  7. Snapchat!!!!!!! J'adore tes stories. Et je n'ai pas instagram j'aime moins...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez partagée sur cette MAJ dans l'ensemble

    RépondreSupprimer
  9. Super article, je suis d'accord, petite préférence pour snapchat..
    J'ai une question auquel tu pourras peut être répondre : Si on va voir les stories publiques de quelqu'un que l'on ne suit pas, est ce que notre nom s'affiche dans sa liste des gens qui on vu, ou c'est uniquement pour les comptes privés ? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  10. Alors personnellement je ne me suis jamais lancée sur Snapchat (j'ai toujours été tentée mais je ne l'ai jamais fait, oui je sais bizarre la fille mdr). Du coup je découvre le concept sur Instagram et pour le moment j'aime bien (je pense d'ailleurs m'y mettre, comme quoi tout arrive^^). Du coup je ne peux pas trop t'aider mais je voulais quand même te livrer ma petite expérience :p.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  11. De mon côté je reste sur Snap. Je trouve ça plus fun. J'ai de plus en plus de mal avec Instagram. Je viens d'ailleurs d'écrire un post à ce sujet..

    RépondreSupprimer
  12. Personnellement, je n'adhère pas du tout aux Stories d'Instagram. Je les regarde à toutes vitesses histoire de ne plus les voir apparaître en "non lues" mais voilà, pour moi ces Stories ce n'est pas Instagram. Donc je ne l'utiliserais pas je pense :)

    RépondreSupprimer