Les préjugés sur les blogueuses


Hello hello ! 
Aujourd'hui, c'est jour de TAG sur le blog, je n'en fais que très très peu mais cette fois-ci, j'ai été taguée par Choupnbeauty et j'ai beaucoup aimé le concept. Elle a crée le TAG "Les préjugés sur les blogueuses", et nous propose différents préjugés communs sur les blogueuses, pour chacun, on doit donner notre avis sur la question ! Je trouve l'idée sympa, c'est vrai que de nombreux préjugés existent, et c'est cool d'y réagir à plusieurs afin de voir les différents avis sur la question ! Personnellement, je ne taguerai personne en particulier mais je vous invite à le refaire sur vos blogs si vous avez aimé, ou dans les commentaires pour que je lise vos avis !




Je pense que c'est l'affirmation qui revient le plus souvent, et pourtant, c'est selon moi vraiment pas le cas. Certes, on aime le maquillage, les produits de beauté, prendre soin de nous, mais cela ne fait pas de nous des filles sans cervelle. D'ailleurs, je vous assure que pour tenir un blog, il faut avoir un minimum d'intelligence, rien que pour rédiger des articles bien écrits, sans faute. Ce n'est pas forcément donné à tout le monde ! Alors oui, on est passionnées, mais personnellement je distingue vraiment bien ma vie de blogueuse passionnée et ma vie réelle, où je n'ai rien d'une fille superficielle je pense. Après, tout dépend de la définition que l'on a de ce terme... ! 




Il est vrai que l'on est souvent amené à se faire photographier, après, c'est souvent pas nous-même, hormis pour les looks où j'ai besoin d'une aide extérieure. Je n'ai jamais eu trop de souci avec les photos personnellement, ce n'est pas ce que je préfère, mais je ne déteste pas ça, à partir du moment où ce sont des copines qui le font. En revanche, j'aurai beaucoup de mal à poser devant des inconnus, bien que ça ne soit pas insurmontable. Alors concernant ce préjugé, je ne dirai ni oui, ni non, il faut quand même bien reconnaître qu'à partir du moment où l'on s'affiche de la sorte sur un support média, c'est que l'on accepte de se montrer non ? (pour celles qui bloguent en montrant leur visage je veux dire). Mais je pense que le blog aide réellement à prendre confiance en soit, et plus les années passent, plus il est simple de se faire photographier.



Deux choses à retenir dans ce préjugé : la facilité, et le temps que ça prend. Deux choses que je distinguerai. Pour moi, à partir du moment où l'on est passionné, rien n'est vraiment difficile. En soit, je ne trouve pas que bloguer soit quelque chose de difficile, par contre, je reconnais que ça prend énormément de temps et qu'il faut beaucoup de motivation pour arriver à tenir un blog sur le long terme, régulièrement. Me concernant, j'y consacre entre 3 et 5 heures par jour je dirai, ce qui n'est pas négligeable. Il faut donc faire des choix, ça prend du temps sur d'autres choses, c'est un mode de vie à tenir. Maintenant, est-ce que ça fait de ça quelque chose de difficile ? Pour moi non, car c'est toujours un plaisir ! 


Pour cette affirmation, je pense que tout dépend de la notoriété de la blogueuse en quelque sorte. Personnellement, je le reconnais, la plupart des produits dont je vous parle sur le blog ont été offerts (je le précise avec le libellé "Produits reçus pour test"). Cette année mes revenus sont minimes, je n'ai pas les moyens d'acheter des cosmétiques, et surtout, vu tout ce que je reçois, je n'en ressens pas forcément le besoin. Je suis partenaire de la plupart de mes marques préférées, c'est donc un gros avantage. Alors oui, sur mon blog, la plupart des revues concernent des produits reçus gratuitement, mais qu'est-ce que cela peut faire ? J'ai commencé le blog avec mes propres produits, c'est venu au fur et à mesure, et tant que c'est clair entre vous et moi...


Préjugé lié avec le précédent, et là je m'y oppose clairement, recevoir des produits gratuitement ne fait pas de nous des vendues. Je pense que vous le voyez quotidiennement sur le blog, je ne me gêne pas pour dire que je n'ai pas aimé un produit, même si celui-ci a été offert. Personne n'achète mon avis, encore moins des marques, et j'y mets un point d'honneur ! Après, pour certaines, c'est sûr que l'honnêteté n'est pas toujours là, à vous ensuite de suivre les blogueuses qui restent droites dans leurs bottes, si si, je vous assure qu'il en reste ! 


On en revient un peu au même que les questions précédentes, et ça rejoint mon article de la semaine passée sur "Le blogging par intérêt". Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, oui, certaines blogueuses sont comme ça, et de plus en plus, il ne faut pas se le cacher. Mais heureusement, la majorité je l'espère, est là par passion et non pas juste pour les partenariats. Suffit de faire le tri parmi toutes les blogueuses, c'est généralement pas très dur à détecter ! 


Même si on s'inspire toutes les unes des autres, forcément, en parlant souvent des mêmes produits on a envie de craquer également, mais on peut tout de même garder notre personnalité. J'ai suivi de nombreuses tendances, mais je sais pertinemment qu'il y en a que je ne suivrai pas, même si tout le monde succombe. Je pense notamment aux chaussures "méduses" que je trouve particulièrement affreuses, ou aux pantalons pattes d'éléphant... vraiment pas pour moi ! Après, je cède plus facilement niveau beauté que niveau mode... ! 


Ahahah, la fameuse. Les blogueuses sont surtout des gens comme tout le monde, alors non, on est pas toujours sur notre 31. D'ailleurs si vous me suivez sur Snapchat (lucielouytb), vous me voyez au réveil, au coucher, et vous êtes les premiers à savoir que je ne suis pas toujours ultra pomponnée ! J'adore le maquillage alors oui, par plaisir, je me maquille tous les jours, et je peux sortir de chez moi sans ça sans que ça me pose de souci, tout dépend ce que j'ai à faire ! Dans tous les cas, le matin, je passe 20 mn maxi à la salle de bain et je ne prends pas le temps de me faire la plus belle !


Il est vrai, quand on blogue, on partage énormément de choses avec vous sur notre vie. Mais sachez qu'on fait la part des choses (pour la plupart). Je suis très active sur les réseaux sociaux, pour autant je peux vous assurer qu'il y a plein de choses que vous ne savez pas sur moi, et j'y tiens ! Je veux garder mon jardin secret, ma vie privée, et même si vous avez l'impression que je partage beaucoup avec vous, ce n'est pas le quart de ce qu'il se passe dans ma vie ! 



Comme pour beaucoup de préjugés, je dirai qu'il faut nuancer. Franchement, faut pas se mentir, ouais y'a des gué-guerres et des jalouses dans la blogo, ça part souvent au clash sur Twitter, c'est comme ça. En même temps, dans la vraie vie on n'aime pas tout le monde non ? Alors c'est un peu pareil ici ! Après, faut se rapprocher des personnes qui te correspondent, et le reste, il faut ignorer ! Tout est relatif, mais ça serait mentir de dire qu'il n'y a jamais d'embrouilles.


Ahahah... vous verriez mon appartement ! Je vis dans un studio de 18m carré, j'ai donc une pièce uniquement, et vu tous les produits que j'entasse, ça ressemble plus à un Sephora qu'à un catalogue maison du monde. Je n'ai absolument pas la place pour faire une jolie déco chez moi, c'est toujours le bordel, j'ai trop de choses pour une si petite surface. Du coup, pour ça, c'est vraiment, vraiment, vraiment un préjugé ! Certes, certaines vivent dans un compte Pinterest, mais je pense que ça reste une minorité ! 


Bon, j'avoue, mes assiettes sont blanches. Mais c'est tout. Je ne sais pas cuisiner, je n'essaye pas spécialement non plus, du coup, c'est bien rare que je fasse de jolies présentations ! Mis à part pour des gâteaux, où là je prends plaisir à cuisiner, ça s'arrête là..! Les seuls jolis plats que je vous présente sur Instagram sont ceux que je mange au restaurant, mais chez moi, c'est toute autre chose ! 



Je n'irai pas forcément à l'encontre de ce préjugé, puisque, pour moi, il est vrai que je passe la plupart de mon temps libre sur les réseaux. Après, comme je le disais, je ne vous partage pas tout, mais j'y passe beaucoup beaucoup de temps, et je suis très souvent sur Snapchat et Instagram ! 


Si vous voulez répondre aux questions sur vos blogs ou dans les commentaires, les voici : 
Les blogueuses sont superficielles, narcissiques et futiles.
Les blogueuses adorent se faire prendre en photo.
Bloguer, c'est facile, ça ne prend pas beaucoup de temps.
Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offerts par les marques.
Les blogueuses sont des vendues.
Les blogueuses font la course aux partenariats.
Les blogueuses suivent les tendances comme des moutons.
Les blogueuses sont toujours bien pomponnées.
Bloguer, ou comment raconter sa vie à la terre entière.
Entre blogueuses, c'est la guerre, nous sommes des harpies et de grosses jalouses.
Les blogueuses ont toutes une déco de dingue, digne d'un catalogue Maisons Du Monde.
Les blogueuses mangent toutes dans de jolies assiettes blanches, avec des plats présentés en mode guide gastronomique.
Les blogueuses passent tout leur temps libre sur les réseaux sociaux à snaper et instagrammer leur vie. 

En bref, je n'ai pas démonté tous ces préjugés tout simplement parce que pour moi certains peuvent se rapprocher de la réalité pour certaines blogueuses. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, chacune est différente, et j'espère que ça vous aura plu de lire mon avis sur chacune de ces affirmations !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Quel est votre avis ?

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

39 commentaires :

  1. Ce tag est tellement vrai !
    Quand je dis que je tiens un blog, je passe pour une fille qui veut à tout prix imiter EnjoyPhoenix, avant même que les gens n'aillent le consulter...
    Je ne me reconnais dans aucun de ces préjugés, pourtant (et mon blog est loin de celui de Marie, en plus haha) :(
    Bref, c'est une super idée que tu as eue, de faire ce tag ! Je pense le traduire et le faire sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu me montreras ce que ça donne alors !

      Supprimer
  2. Ce tag est vraiment chouette je pense que je vais te suivre et ne faire à mon tour ! C'est intéressant de se pencher sur ces questions car c'est un réel problème de ce voir confronter à ce genre de remarque quand on place dans une discussion qu'on est bloggeuse !
    Je suis bloggeuse et pourtant moi non plus je n'ai pas un bel intérieur (en chambre étudiante du CROUS cest chaud) et je n'ai pas une grande collection de make up parce que pas les moyens etc. On est des personnes normales merde ! On aime juste bien parler de ce qu'on aime et partager avec dautre personne comme nous ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Hâte de te lire alors !!
      Oui c'est ça il faudrait que ça soit en place dans la tête de bon nombre de gens !

      Supprimer
  3. Oh la la y'a tout ça comme préjugés sur les blogueuses ! Pourtant tous les blogs que je lis ne laissent rien transparaître de tout ça !! et je n'ai pas l'impression que les gens qui m'entourent pensent cela non plus, peut être parce qu'ils savent par mon travail, que bloguer prend du temps que l'on fait ça par passion, goût et gratuitement !!
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance alors, car moi c'est très souvent le cas !! :)

      Supprimer
  4. Très sympa cet article!! :) c'est vrai que ce qui est appréciable chez toi c'est que quand tu n'aimes pas un produit, tu n'hésites pas à le dire clairement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir alors !
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour
    Toujours des préjugés,mais à ces personnes laisser leur le plaisirs de venir une journée s'occuper votre blogue,qu'elle catastrophe j'imagine.
    Ha lala,au moins avec les blogueuse on ne s'ennuie pas il y a toujours quelque chose à découvrir,et,c'est ce que j'aime alors continuer comme ça j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement, si c'est si simple ça se saurait !

      Supprimer
  6. Merci d'avoir répondu si vite à ce petit TAG :). Tu m'as fait rire en parlant de ton 18m2 version Sephora ^^. On se rejoint sur pas mal de choses !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir tagué, c'était chouette !
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    C'est sympa que nous ayons fait notre article presque en même temps, cela permet de confronter nos réponses.
    J'ai aimé la distinction que tu as faite entre la facilité et le temps que cela prend. C'est très vrai (même si la vraie difficulté est de ne pas trop empiéter sur le reste de nos devoirs...).
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, tout dépend de comment l'on voit la chose ! Oui c'était très sympa de faire ce tag ! :)

      Supprimer
  8. Super intéressant ce Tag. Je pense que je vais le faire d'ailleurs.
    En tout cas j'ai bien aimé te lire. On partage le même avis :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello =)

    Oh ce tag me tente bien dit donc ^^ je pense le mettre au programme sur mon blog. C'est vrai qu'il existe des tonnes de préjugé sur les blogueuses (qu'on pourrait d'ailleurs faire pour les youtubeuses ou les instagrameuses aussi). C'est que quand on ne connait pas, c'est pas si simple que cela de "comprendre" cet univers parfois "trouble".

    Après bien évidement ont montre ce qu'on veut montrer... De belle photo, de belle illustration, quelques bride de notre vie mais tout est maîtrisé (et c'est mieux ainsi je trouve).

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool j'irai te lire aussi !
      Oui il peut s'adapter à bien d'autres personnes je pense !! :)
      Voilà on filtre ce que l'on veut c'est certain !
      Bisous

      Supprimer
  10. Ahah j'adore cet article, ça m'a bien fait rire ! Je vais le refaire sur mon blog tellement j'ai aimé ! En tout cas tu as vraiment bien résumé la vie d'une blogueuse ! Plein de bisous, continue comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai te lire alors !!
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  11. Une vraie partie de plaisir à lire ton article. J'ai rigolé, levé les sourcils. Très bonne idée de reprendre ce tag, qui soulève des points importants ! Cependant dans ton premier paragraphe quand tu dis "il faut avoir un minimum d'intelligence, rien que pour rédiger des articles bien écrits, sans fautes " enlève le "s" à faute :)
    Bisous, Chloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé !
      Je vais modifier, merci :)
      Bisous

      Supprimer
    2. En fait, je viens de vérifier, les deux sont acceptés, je me disais bien :) (http://orthonet.sdv.fr/pages/lex_pluriels1.html)

      Supprimer
  12. Trop top ce tag et tu dis des choses tellement vraies!

    RépondreSupprimer
  13. Hello! Toujours très interressants tes articles ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Lucie !
    Je ne connaissais pas ce tag mais je l'ai trouvé très intéressant et je te rejoinds sur la plupart des points =)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressant ce tag! Personnellement je ne me retrouve dans aucun de ses préjugés, je ne suis peut être pas une vraie blogueuse alors.. aha

    RépondreSupprimer
  16. Ah je trouve ce tag assez marrant car c'est vraiment ce que pense les gens ! S'ils vivaient avec nous, ils comprendraient qu'on se réveille avec la même tête qu'eux, qu'on va au pain en pyjama, et que chez nous, c'est le même bordel que chez eux ! STOP AUX PREJUGES !! Et nous, vu qu'on sait tout ça, je trouve le monde du blogging encore plus sympa, car on connait l'envers du décor ! Une fois de plus, un article très sympa à lire !!! Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  17. Je me reconnais seulement dans le fait de suivre la mode en m'inspirant d'autres blogueuses (forcément) et dans la déco de mon appartement (mais c'est quand même loin de ressembler à un magazine haha). Super tag, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Hello,
    Bah dis donc il y en a des préjugés. Franchement, personnellement je n'y fait pas du tout attention. Comme je le disais sur Facebook, les blogs et les blogueuses en particulier mon permis de mettre au maquillage. Car j'étais toujours réticente à cela et aujourd'hui j'aime me chouchouter.
    Je pense que cela demande du temps et un investissement considérable. Je ne pense absolument pas que les blogueuses puissent être des filles superficielles, elles sont tout simplement passionnée, mais leur amour pour le maquillage ne les défini pas. Par exemple je suis une passionnée de manga, de figurines etc, cela ne fait pas pour autant de moi une gamine.
    Pour ce qui est des produits gratuit, je pense que derrière cela il y a un phénomène de mode aussi qui a tendance à s'installer. Tant que les blogueuse restent honnête moi ça me va.
    Enfin voili voilou mon petit ressenti sur cet article bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je te suis depuis une dizaine de jours et je ne me suis pas encore permis de répondre à un de tes post !
    J'adore tes explications en réponse aux préjugés .
    Je me permet de faire ce tag sur mon blog .
    Belle journée
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila le lien de mon tag avec un petit lien vers ton blog :)
      http://cathy59.blogspot.fr/2016/06/tag-les-prejuges-sur-les-blogueuses.html

      Supprimer
  20. Il est hyper sympa ce tag, il est vrai que nous véhiculons de nombreux préjugés mais nous restons des personnes à part entière !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. cc. j'ai beaucoup ton article. je ne suis qu'une bb blogueuse pouratnt j'entend déjà ce genre de c... reste à faire circuler le "blogueuse pour le plaisir de partager et de faire des rencontres sympa qu'on aurait pas fait autrement"
    belle journée

    RépondreSupprimer
  22. je vais le twitter et le partagé sur fb celui là !

    RépondreSupprimer