Le blogging par intérêt



Hello hello ! 
Je voulais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me touche en ce moment, le blogging par intérêt. Je crois que nous avons été nombreuses à réagir au reportage de Capital sur les astuces pour partir en vacances gratuitement, qui mettait en avant le fait qu'ouvrir un blog permettait cela. Un reportage que j'ai trouvé assez rabaissant sur les blogueurs, comme si nous avions toutes un blog pour ces raisons... Malheureusement, c'est avec ce genre d'infos que de plus en plus de gens ouvrent leur blog dans la seule et unique raison d'obtenir des avantages, et ça, ça me déplaît. Attention, je ne jette absolument pas la pierre sur les blogueurs présents dans ce reportage, j'ai bien conscience que les journalistes peuvent très souvent déformer la réalité, et après avoir lu l'article de Chloé, je me rend bien compte qu'ils n'étaient absolument pas au courant de l'angle du reportage. 


Bloguer, c'est du travail. Certes, je n'en vis pas, mais quand je vois le temps que ça me prend à côté de mon vrai travail et de mes études, je me dis que vraiment, il faut le vouloir. Sauf que pour moi, il y a les bonnes et les mauvaises raisons de bloguer. Je blogue par passion avant tout, par envie de partager, de rencontrer, d'échanger. Alors oui, les avantages qui en découlent sont très plaisants, et c'est certain que c'est un des points positifs du blogging aussi, je ne cracherai pas dessus, mais à aucun moment ça n'a été la raison première pour me lancer et m'investir. 

Tout le monde qui lance un blog ne partira pas en voyage gratuitement comme ça, ça ne se fait pas en claquant des mains, et surtout l'investissement mis dans un blog ne doit pas être pour obtenir ce genre de choses en retour je trouve. Malheureusement, je vois de plus en plus de blogueurs se lançaient uniquement pour ça. Alors oui, ils ne le disent pas clairement pour la plupart, mais quand tu vois qu'au bout d'à peine quelques semaines ils quémandent des partenariats aux marques, ils te demandent comment tu fais pour avoir tel et tel contact, ça montre bien les raisons qui motivent derrière... Quand je vois le nombre de mails que je reçois qui me disent "Oui j'aimerais ouvrir mon blog, comment on fait pour avoir des partenariats ?", mais à quel moment c'est la première question que tu te poses ? Oh, ça me dépasse. 

Personnellement, je trouve ça triste. On perd un peu l'essence du blogging, et ces nouvelles personnes viennent mettre une ambiance négative sur la blogosphère. Certes, je ne suis pas une blogueuse de très longue date, enfin, trois ans, ça fait tout de même, mais il y a beaucoup plus expérimenté que moi. Mais rien qu'en trois ans, l'évolution est flagrante. Quand j'ai lancé mon blog, je n'étais même pas consciente de toutes ces notions de partenariats qu'il pouvait y avoir, c'est venu avec le temps. Sauf que certaines ont bien compris ça, et c'est déplorable selon moi.

En ce moment je suis énervée contre tout ça, notamment avec des histoires qui sont arrivées assez récemment. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que je parle et répond à tout le monde, quelque soit le nombre d'abonnés. Pour moi, vous êtes des personnes, et non un chiffre, qu'une nana ait 50 ou 50 000 abonnés, ça ne doit rien changer, je peux très bien créer des affinités bien plus sympa avec celles qui ont moins d'abonnés, que celles qui en ont énormément. Sauf qu'au final, je me fais de plus en plus avoir. Comme on dit, trop bonne trop conne, de plus en plus de nouvelles blogueuses viennent gratter l'amitié, pour au final n'en tirer que le bénéfice que je peux leur apporter. Je donne ma confiance trop rapidement, je suis comme ça dans la vie de tous les jours, moi je donne, et après j'avise, par contre, le jour où on me la fait à l'envers, là faut s'accrocher pour que je la redonne à nouveau. Et bien, je vois de plus en plus de nouvelles blogueuses être hyper proches de moi, que ça soit sur les réseaux, en "virtuel" ou en "réel", puis, une fois que j'ai donné les infos qu'elles voulaient (que ce soit des contacts, des astuces, des pubs sur les réseaux sociaux), et bien hop, silence radio.

Je dois être trop naïve, mais ça m'embête, parce que j'ai pas envie de devenir méfiante pour cette petite proportion de filles qui apporte cette mauvaise ambiance. Sauf qu'à force, je vais bien être obligée. J'ai un coeur, je m'attache à ces personnes, et à chaque fois, ça fait mal de se rendre compte des vraies raisons qui les motivaient à venir me parler. Alors au fur et à mesure du temps, on met des barrières, on se méfie, on parle moins, et à cause de ça, on passe peut-être à côté de jolies relations, c'est bien dommage. 

Bref, vous l'aurez compris, aujourd'hui je suis un peu triste, un peu énervée, j'adore ce que je fais, j'adore bloguer, mais cette hypocrisie ne me ressemble pas. Je ne suis pas comme ça, je ne fais pas les choses par intérêt, je m'investis autant dans ce blog par passion, et j'espère honnêtement que ça se ressent. 

Désolée pour cet article assez triste, ce n'est pas ce que j'ai envie de vous transmettre sur ce blog, mais j'avais besoin de vous livrer ce que j'ai sur le coeur, on se retrouve demain avec un article plus positif, c'est promis ! 

Que pensez-vous de tout cela ?
Avez-vous le même ressenti que moi ?


Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

134 commentaires :

  1. Coucou ma belle, j'ai le même ressenti que toi. Et je trouve ça vraiment dommage que certaines viennent ternir l'image des blogueuses auprès des marques. Je suis peut être naïve mais j'espère que les marques cherchent des blogueuses passionnées qui écrivent des revues avec un minimum de style (bien écrit et sans fautes ou presque. Moi je suis révoltée quand je vois des nouvelles blogueuses dont chaque article fait l'objet d'un partenariat sans que se soit explicitement dit. Mais mince elle est où la passion et le respect des abonnées dans tout ça. Moi si j'ai créé mon blog au départ c'était pas pour recevoir des produits gratuits (bien que je ne crache pas dessus lorsque c'est le cas), mais pour allier plusieurs passions et les partager. Sortir de mon quotidien. Bref je t'ai écris un roman... Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :-)
      Malheureusement les marques c'est quitte ou double, pour certaines c'est essentiel, pour d'autres seule l'influence compte, et tant pis s'il n'y a pas la passion... !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  2. Hello Lucie. Ah ça je crois que comme tu le dis, le reportage sur Capital nous a beaucoup agacé (pour la plupart en tout cas). Même mon copain qui regardait avec moi sur le canapé n'arrêtait pas de sortir des "Nan mais c'est abusé" concertant certaines réflexions du journaliste et/ou de ce coupe allant sur les salons de voyage... Je te rejoins à 100% concernant les mails. Je suis toujours abasourdie lorsque je reçois des mails me demandant comment il faut faire pour avoir des partenariats, combien de temps faut-il compter pour avoir X nombre de lectrices ou d'abonnées. Évidemment, avoir des conseils pour créer un blog, je suis toujours ravie de pouvoir aider et partager mes petites astuces, mais pas lorsque ces questions sont de mise. Le choc quoi! Non, nous n'avons pas commencé pour ces raisons puisque aussi simple que ce soit : tout ça à la base ça n'existait pas ou très peu. Les voyages, la concurrence, les cadeaux, de ce que je me souviens, en 2011 lorsque j'ai ouvert mon premier blog ce n'était pas monnaie courante, loin de là =/ Alors comme tu l'écris, autant c'est super chouette (on va pas le nier ahah), autant c'est pas juste en piquant des photos sur Google et en écrivant 3 lignes que tout ça se fait. Je dis ça car je vois des blogs ayant recours à ce genre de pratique et ça me dépasse ...

    La fin de ton article est super triste en tout cas. Je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait y avoir à ce point de l'opportunisme de la part de certaines personne. C'est vraiment dommage d'en arriver à mentir sur des relations juste pour obtenir des infos. On est pas en mode espionnage xD, ça part trop loin quoi ^^ Je suis souvent étonnée quand on me dit "Oh mais tu réponds à tout le monde" (bon du moins j'essaye au maximum du maximum car ma mémoire de poisson rouge me fait parfois défaut). Mais oui! Ça me parait normal, je vais pas juste répondre à une partie des gens selon leur nb d'abos (cette blague...).

    Bref, désolée pour ce p'tit roman mais je comprends ton agacement et le partage.
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou copine !
      Oui c'était vraiment tourné bizarrement ce reportage, et vraiment pas à notre avantage.
      C'est ça il y a du travail derrière et ça serait bien de le comprendre...
      Oui c'est triste c'est vrai, surtout quand tu pensais avoir créé de vraies relations avec ces personnes, mais bon tant pis... !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Comme toi je trouve ça dommage ceux qui ouvrent un blog juste pour la notoriété et avoir des avantages ! Mais je trouve que sur un blog on ressent vraiment si la personne en parle parce qu'elle est passionnée ou au contraire si c'est parce qu'on le lui a demandé ;-) Et en général, ceux-là je clic direct sur la croix rouge ^^

    J'aime beaucoup l'univers des blogs et les échanges que l'on peut avoir sur les réseaux sociaux, alors j'espere que ces blogs resteront une minorité !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement certaines le cachent de mieux en mieux, c'est bien dommage, je tombe de haut assez souvent sur certains cas... !
      Mais oui ça reste une minorité je l'espère ! :)

      Supprimer
  4. Ma bichette,
    Déjà tu le sais j'ai le même ressentie et je constate la me^me que toi, on en a déjà parlé, beaucoup trop de personne sont dans le "Blogging Money".
    M'enfin comme on dit "What Goes Around Comes Around", un jour où l'autre ça se retourne, je sais pourquoi je blogue, tu sais pourquoi tu blogue, .. et ça c'est le plus important.
    Maintenant ce qui me chiffone énormement plus c'est que tu sois toute triste et là la vérité je cogite grave a la téléportation parce que de mon PC comme une frustré là je te fais de gros calîns alors imagine mois juste derrière ta porte.
    Tu es quelqu'un de bien avec un grand cœur ne te ferme pas pour quelques connasses qui viennent gratter l'amitier et qui ne te méritent pas (voilà c'est dit !)
    Gros bisous ma Lulu <3 Love U

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en a déjà parlé c'est vrai, et c'est bien dommage... ! J'espère que ça tournera oui !
      Voui j'aurai aimé passé plus de temps avec toi c'est clair, t'es adorable en tout cas merci pour tes jolis mots qui me font énormément plaisir !
      Tu es l'une des très belles rencontres que j'ai fait sur la blogo <3

      Supprimer
  5. Je suis ce qu'on pourrait appeler une "nouvelle" blogueuse, j'ai créé mon blog pour moi pour être honnête...ça me permet de parler d'une passion, d'échanger avec des personnes qui partagent avec moi cette passion. J'avoue avoir été obsédée par les chiffres à mes tout débuts mais justement, ça m'a enlevé tout le plaisir du blogging et je ne voyais pas l'intérêt de continuer ainsi. Aujourd'hui, je n'ai aucun partenariat, je n'ai pas beaucoup d'abonnés et j'en suis heureuse (du moins, je ne vais pas pleurer). Je discute avec les personnes qui m'intéressent, qui ont la même passion que moi et basta....Je suis d'accord avec toi. C'est tellement dommage de voir des blogs apparaître mais dont on ne ressent pas l' "âme", c'est triste de voir les gens t'aborder uniquement par intérêt....la blogosphère n'est pas le monde des bisounours, certes mais il n'y a pas de raison pour que ça devienne le monde des rapaces non plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me choque pas de regarder les chiffres, pour moi c'est pas synonyme d'intérêt, quand on passe du temps sur quelque chose c'est normal de vouloir voir les retours qu'il y a derrière ! :) Après c'est sûr que parfois c'est plus simple de s'en défaire !
      J'espère que tu as raison oui, et que ça ne deviendra pas comme ça !

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie!
    Il y aura toujours des mauvais cotés, malheureusement! Je n'ai pas regardé le reportage qui a fait tant parler, et je n'ai même pas envie de le voir en Replay... Ca va me dégoûter un peu je pense. Mais c'st vrai que certaines personnes ouvrent des blogs uniquement pour cela, mais en général elles se lassent vite, car les partenariats ne viennent pas du jour au lendemain et il faut un minimum de qualité! Enfin si ce n'était que ca... Je ne savais pas que des personnes venaient te quémander des informations sur les partenariats etc... c'est encore plus dégoutant!!! :(
    J'espère que tu ne te feras plus avoir de la sorte ... ;) je suis un peu ce genre de personne naïve aussi haha!
    Gros bisous ! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant c'était comme ça, mais maintenant j'ai l'impression qu'elles arrivent de mieux en mieux à le cacher, et à continuer à tenir leurs blogs comme ça... !
      J'espère que je ne me ferai plus avoir oui... !
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Mon cheri et des collègues ont vu le reportage et n'ont pas eu ce sentiment de nous rabaisser et surtout d'ouvrir un blog Apres le reportage. Je pense que des que ca parle blog dans la presse les blogs se justifient de la façon de bloguer et on voit bien un blog sincère et un blog qui ouvre par intérêt souvent ils stop au bout d'un moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou!
      Pareil, je n'ai pas du tout vu les choses ainsi. Il y a certes eu une maladresse, mais la réaction à une telle magnitude parce que les blogueurs sont sur la défensive je crois. De plus, le couple en question a été filmé lors d'un salon pro visant à mettre les offices du tourisme et les blogueurs en relation...donc tout le monde présent là-bas faisait pareil sauf que les autres n'ont pas eu le cran de répondre face à la caméra.

      Supprimer
    2. Malheureusement ça se voit de moins en moins justement, quand j'en apprends sur certaines je tombe bien de haut... !
      Moi je ne jette pas la pierre contre le couple, je sais que c'est bien simple pour les journalistes de déformer des propos et de faire passer ces gens pour ce qu'ils ne sont peut-être pas !

      Supprimer
  8. Salut ! Je suis à 10000% d'accord avec toi, que ce soit pour les blogs mais aussi pour youtube ! Les gens ne voient que les grands noms et leur réussite, mais ils ne voient pas le travail, l'investissement que ce soit de l'argent ou du temps... A l'époque la 1ère question que je me suis posée avant d'ouvrir mon blog c'était "quelle plateforme je vais pouvoir choisir ?", mais maintenant on blog plus par intérêt que par l'envie de partager...
    C'est dommage, mais c'est de pire en pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage comme tu dis, tu as bien raison... !

      Supprimer
  9. Alors, je dois vivre dans une grotte, mais je suis passée totalement à côté de ce reportage... D'un côté, c'est pas plus mal, ça m'aura éviter de m'énerver devant ma TV ^^

    Comme tu dis, blogger c'est du travail et ça, peu de gens en on conscience. C'est pas simplement balancer un article comme ça, y a des heures de boulot derrière. D'ailleurs, j'emploie les mots "travail" et "boulot", mais concrètement c'est de l'investissement personnel. Les personnes qui se lancent dans le but de recevoir des produits ou obtenir des avantages, ils vont vite déchanter. Alors, c'est sûr que c'est cool, on ne va pas se mentir. Moi même j'aimerais pourquoi pas, faire de cette passion mon métier. Quand on se rend compte de tout le travail fournit, évidemment que ça que ça serait chouette d'en vivre. Mais sincèrement, j'ai pas commencé pour ça. J'aurais très vite abandonné de toute façon ^^ J'ai ouvert mon blog en 2013, et les partenariats, les sponsos, et autres, n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui. C'était même rare à cette "époque" là !

    Alors, oui, franchement ça me débecte un peu que certains se lancent pour de mauvaises raisons. Ca ramène à dire que blogueur=profiteur, et ça, ça m'énerve. Parce que certes, il y en a, mais il y a aussi tout un tas de personnes passionnées, qui du coup sont mis dans le même panier... Ca m'agace d'autant plus quand j'ai lu tes derniers paragraphes. C'est quand même dingue d'être envieux et même manipulateur à ce point... Je tombe un peu de haut, je ne pensais pas que ce genre de choses existaient dans le domaine de la blogo. Moi qui croyais naïvement, que c'était "tout beau tout rose"... Comme quoi, il faut se méfier partout !

    Et bien évidemment que ça se voit que tu t'investis dans ton blog. Publier tous les jours, non stop, crois moi il n'y a que les personnes passionnées pour faire ça. Et de toute façon, ça se ressent directement quand une personne est malhonnête et intéressée. De ton côté tu n'as pas de soucis à te faire, rassure -toi ;)

    Gros bisous Lucie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu n'as pas loupé grand chose ma belle !
      Oui tu es bien placé pour en parler, vu tout le travail que tu fournis c'est certains... !
      Oui du coup tous les blogueurs pâtissent de cette image je trouve, c'est triste !
      Effectivement il faut se méfier de tout... !
      Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. Je suis une petite nouvelle sur la blogosphère puisque mon blog n'a même pas 1 an. Cependant, je remarque aussi ce genre de personne et ça me désole vraiment. Penser qu'un partenariat est l'essence d'un blog est une honte. Avant ça il faut prouver aux marques notre façon de bloguer, les sujets que l'on aborde, une partie de qui nous sommes,... Bloguer c'est avant tout le partage. Après si des propositions intéressantes s'offrent à nous, pourquoi pas. Mais dans le cas inverse, si nous n'avons aucune propositions j'ai envie de dire tampis ! Nous n'avons pas besoin de collaborer avec telle ou telle marque pour proposer du contenu.
    Enfin, ceci est mon avis du blogging. Je rajouterai même qu'à cause de ces personnes qui ouvre un blog uniquement dans le but de profiter, les autres blogueuses sérieuse et sincères sont de suite catégoriser de la sorte..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, tu as bien raison... !

      Supprimer
  11. Coucou Lucie !
    Je partage entièrement ton avis, et je dois dire que je suis un peu tombé de haut en visionnant le reportage de Capital. Le pire dans ce dernier, je trouve que c'était le couple qui cherchait à tout prix à partir en voyage gratuitement, comme si c'était le cas pour toutes les blogueuses. Et pareil, même si je ne suis qu'une petite blogueuse de quelques mois, je lis des blogs depuis plusieurs années et ça a énormément changé même d'un point de vue extérieur.
    Merci pour ton article qui, je l'espère, remettra les idées en place à certains,
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après il faut se méfier, ce couple est passé à la TV quelques minutes pour de nombreuses heures de tournage, tant ça a été déformé... !
      Gros bisous !

      Supprimer
  12. Comme les commentaires précédents, j'ai le même ressenti que toi et ça me chagrine, parce que j'apprécie énormément l'ambiance et le partage de la blogosphère, et je trouve très dommage que ce côté intéressé de la blogosphère se développe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je crois que malheureusement ça ne s'arrangera pas... !

      Supprimer
  13. Je suis complètement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lucie,
    Je n'ai pas vu le reportage sur Capital. Je suis une blogueuse récente, mais je n'écris que pour moi ^^! Aucune obsession des chiffres ou d'un quelconque partenariat. Je t'écris juste ce message pour te dire que les profiteurs ou les intéressés, ce n'est pas avec Internet et les blogs qu'ils apparaissent. Il y en a toujours eu, et malheureusement il y en aura toujours. C'est juste plus facile de se désengager sur les réseaux. Heureusement sur le nombre, il y a normalement quelques relations intéressantes et honnêtes. Donc il ne faut pas désespérer. Sur ce, je vais aller essayer de voir ce reportage ! Bonne continuation :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement ça existe partout, mais sur la blogo, ils sont de plus en plus présents ! :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  15. Je ne me considère pas du tout comme une blogueuse de longue date, mon blog a environ 2 ans mais je manque malheureusement de temps pour écrire autant que je le souhaite. J'ai malgré tout ressenti moi aussi ces amitiés un peu fausses. Beaucoup de filles laissent un com' ou un like sur un article sans même le lire, juste pour se donner une visibilité. C'est agaçant... Je comprends ta colère car je suis moi-même très sensible et je m'attache facilement aux gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et encore, là ça s'arrête au virtuel, moi ça avait même passé la barrière du réel... !
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Coucou! c'est "sympa" ce genre de billets, même si on ressent en effet ta "tristesse" derrière les mots :-/ Je ne suis pas blogueuse, mais je lis pas mal de blogs, et c'est vrai que je trouve ça dégueu et rabaissant ces attitudes qu'ont de plus en plus de personnes à vouloir "gratter" des avantages, des produits.... On en perd toute notion "humaine", ça m'énerve.. C'est sûrement "raccord" avec la société d'aujourd'hui on va dire ?? (hélas!) T'inquiète pas, il y a des personnes qui te suivent et qui t'apprécient sans que cela soit par intérêt ! :) bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup en tout cas c'est très gentil !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  17. Coucou Lucie,
    Je n'ai pas eu l'ocassion de voir ce reportage. Et je pense comme toi, pour moi le blog je l'ai fait par envie, pour partager des choses et faire des rencontres. J'ai pas des millions d'abonnés mais je m'en fiche je continu tranquillement car c'est un plaisir.
    Et c'est clair que ça prend du temps d'écrire et tout mais c'est top.
    C'est bête de ne penser qu'aux partenariats, je n'oserais jamais demander à une marque par contre je suis flatté quand (rarement) on me contacte, car la personne a aimé un de mes articles, c'est revalorisant.

    Bref bonne soirée et ton blog est top, j'adore te lire!
    Des bisous, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison, c'est l'essentiel !
      Merci beaucoup ça me touche vraiment !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  18. C'est quelque chose que j'ai vraiment du mal à comprendre! Pour ma part je suis une blogueuse en carton, je publiais régulièrement sur mon ancien blog mais j'ai oublié de renouveler mon hebergement et du coup tout a été supprimé. J'ai donc créé un autre blog sur lequel j'écris actuellement mais de façon tellement peu régulièrement (une fois par mois) car ma vie à londres de me le permet pas. Tout ca pour dire que je ne comprend pas comment ils font pour trouver du temps pour seulement un objectif en tete de recevoir des "cadeaux". Pour moi le blogging est avant tout le plaisir de partager et échanger!

    En tout cas Lucie restes comme tu es et ne changes pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le principal c'est que tu blogues quand tu en as envie, et que ça te convienne ! :)
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  19. C'est un très bel article Lucie et je rejoins ton point de vue. Les raisons pour lesquelles les personnes ouvrent un blog aujourd'hui sont différentes (pas pour tous évidemment) de celles d'avant et c'est bien dommage. Néanmoins il faut savoir ne pas s'écarter du chemin qu'on a empreinté : la passion et continuer ainsi pour notre plaisir mais aussi ceux qui nous lisent et qui échangent avec nous car ils en ont réellement envie. Il y a toujours des mauvais côtés, il faut juste faire abstraction et ne pas se laisser bousiller le moral par ces quelques personnes !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui je vais essayer de faire abstraction de tout ça effectivement... !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  20. Je rejoins ton avis et ceux des commentaires précédents. Je trouve cela dommage toutes ces personnes qui bloguent pour les avantages, ce n'est clairement pas ça l'essence et l'esprit du blogging selon moi ! Bloguer ça doit être avant tout pour partager et non profiter des partenariats etc même si comme tu le dis si bien, ça reste agréable on ne peut pas le nier, ça ne devrait juste pas être une raison de se lancer. J'ose espérer que lorsque l'on blogue avec passion cela se ressent...

    En tout cas merci pour cet article vrai
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'espère vraiment aussi...
      Merci à toi !
      Gros bisous

      Supprimer
  21. Hello ma belle !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. De toute façon, que ce soit sur les blogs, sur youtube, sur instagram etc, c'est toujours pareil. Je ne comprends pas et ne supporte pas les personnes qui "grattent" l'amitié comme tu l'as si bien dis ! Tout ça pour quoi ? Pour pas grand chose au final.. Se lancer dans un blog c'est avant tout pour toi, et pour le plaisir de partager avec les autres. Dis toi que ces personnes ne connaitront jamais les vrais bons moments du blogging donc c'est tant pis pour elles.
    Je trouve ça super que tu parles avec tout le monde, indifféremment du nombre d'abonnés ! Ca fait plaisir contrairement à d'autres qui ne t'accordent même pas un commentaire en réponse haha :)
    En tout cas je te conseilles de rester tel que tu es, maintenant tu sais que ces personnes existent alors reste quand même sur tes gardes, ne donne pas trop dès le départ mais reste ce que tu es :)
    Bonne soirée !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour moi c'est essentiel, il n'y a pas de chiffres juste des gens qui me suivent, et c'est normal d'être pareil avec tout le monde !
      Merci, vraiment !
      Belle soirée <3

      Supprimer
  22. Coucou Lucie,
    Je n'ai pas encore regardé ce reportage, mais j'imagine déjà ce que je vais voir connaissant bien les reportages de Capital.
    Tout comme toi je trouve ça dommage, j'ai l'impression que les médias ont une vision très simpliste de la blogosphère et de youtube. Quand il m'arrive de tomber sur des interviews de blogueuses ou de youtubeurs, les journalistes sont souvent à côté de la plaque avec leurs remarques: "Vous êtes la star des réseaux sociaux.", mais ça signifie quoi pour eux? Pour eux, du jour au lendemain quelqu'un d'inconnu devient hyper connu sur le net. Il ne parle jamais du travail qui a été réalisé en amont, c'est tout juste s'ils s'y sont intéressés, je les sens dépassés par ce phénomène. Alors en quelque sorte ça ne m'étonne pas que les journalistes aient déformé la vérité en disant que les blogs apportent des voyages gratuits.

    Concernant la deuxième partie de ton article, je suis assez détachée de tout ça. Je ne connais pas beaucoup de blogueuses débutantes, je m'entends très bien avec certaines blogueuses qu'elles soient populaires ou non comme moi. Les partenariats je m'en moque un peu, j'ai eu la chance d'en faire deux ces derniers mois. Je ne démarche jamais car ça me gène. Quand on m'a proposé d'en faire j'étais super contente, je me disais que mon travail avait été enfin reconnu. Je n'ai pas envie de bloguer pour avoir des cadeaux, je crois que lorsqu'on blogue dans cette optique la motivation finit par disparaître en raison des refus essuyés venant des marques. Je blogue avant tout parce que j'aime ça, j'essaie de me diversifier dans les sujets que j'aborde et ça me plait.

    Des bisous <3
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le cas, ça ne va pas plus loin que l'aspect business de la chose... !
      Tu as bien raison, garde cet état d'esprit, c'est l'essentiel !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  23. Je me reconnais dans ton article ! J'ai ressenti la même chose que toi. Quand j'ai vu ce reportage j'ai été outrée de la façon dont c'est tourné... En gros, il y a juste à ouvrir un blog démarcher les marques et basta... Les lecteurs dans tout ça... bah on s'en fout.
    J'ai ouvert mon blog en 2012 et j'étais à des années lumières des partenariats, de toute cette ambiance entre blogueuses. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une petite pause, et je trouve l'ambiance presque pire qu'avant ^^.
    J'espère vraiment que les "nouvelles" blogueuses prendront autant de plaisir que nous à partager nos coups de coeur, nos coups de blues et surtout le plaisir d'écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi pour le côté "ambiance" jalousies et compétition entre certaines blogueuses, ça me dégoute. Elle est ou la passion dans tout ça ??

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr que l'ambiance ne va pas en s'arrangeant... !
      J'espère aussi oui, que ça restera juste une minorité... !

      Supprimer
  24. Je suis entièrement d'accord avec toi! On blogge car on aime partager, pas pour avoir des cadeaux hypothétiques...

    RépondreSupprimer
  25. Tu as tout dit, et bien dit. Je t'aime !

    RépondreSupprimer
  26. Mais Lucie je T'AIME, on en parlait l'autre jour et je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis... Quand j'ai crée mon blog en 2012, c'était tout simplement par passion pour la mode et la photo, pour l'envie de partager et aussi parce que c'était en rapport avec mes études. Petit à petit au bout de 6 mois des marques commençaient à me contacter, j'étais vraiment surprise, agréablement surprise même... Je trouvais ça chouette, on ne va clairement pas cracher dessus... Mais comme tu dis ça se mérite aussi ! Maintenant ça ouvre des blogs (je ne fais pas une généralité non plus) pour les mauvaises raisons, ça me rend folle quand on me demande direct "comment tu fais pour tes partenariats?" et les personnes très opportunistes, tu sais ce que j'en pense... J'aime les personnes vrais, simples et naturelles et je m'éloigne des autres... En tout cas, tu sais que tu peux compter sur moi :) KISS LOVE FLEX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah trop d'amour ! <3
      Exactement, on a vu la situation se dégrader au fil des mois, et toi encore plus que moi !
      Oui je sais, tu es vraiment une jolie rencontre et je suis contente de t'avoir connue, vraiment <3

      Supprimer
  27. Hello hello !

    Je te suis depuis une paire de mois mais je crois que c'est mon premier commentaire :). Il faut un début à tout ^^ !

    J'ai trouvé ton article très intéressant et il m'a donné envie de réagir.
    J'ai remarqué que vous étiez nombreuses à avoir regardé ce fameux reportage, en voyant les différentes réactions sur Twitter j'ai préféré éviter de le regarder.. Ça me dépasse complètement que ce genre de comportement puisse exister. Quand j'ai démarré mon blog il y a deux ans, c'était principalement pour m'occuper et me changer les idées. Je n'avais absolument pas idée que l'on pouvait y tirer un quelconque avantage. Le soucis aujourd'hui, et comme tu le dis très justement, c'est que la dimension d'avantages est associée à l'image du blogging dans la tête des nouveaux/nouvelles et que c'est comme si c'était une fin en soi. C'est franchement désolant. Après j'ai remarqué que bon nombre des blogs ouvert pour les mauvaises raisons étaient éphémères. Et je me dis que c'est tant mieux. Ils se démarquent vite parmi les autres. Il n'y a pas le même investissement derrière, ni la même âme dans la façon d'écrire. Pour beaucoup c'est un investissement personnel quotidien, ce qui est mon cas, et on ne peut pas tricher avec ça.

    Je suis écœurée quand je lis ce que certains sont capables de faire pour se hisser en haut de l'affiche, mais en même temps pas tellement surprise. J'ai vécu un truc similaire au tout début de mon aventure sur la blogo. Je ne suis pas la plus connue, mais j'ai manifestement bien servi les intérêts de quelqu'un qui m'a jeté ensuite. Ça m'a peiné et rendu très méfiante également. Après tout nous sommes humaines, et ça blesse, même derrière un écran. Mais bien heureusement, il y a des exceptions.

    Je trouve ton point de vue très pertinent. Ça fait du bien de mettre les points sur les i de temps en temps. J'espère que de nombreux blogueurs te liront, parce qu'il y en a malheureusement beaucoup qui ont perdu le sens des réalités. Que ce soit le nombre d'abonnés ou bien de partenariats, ça ne rendra pas une personne plus intéressante. C'est bloguer pour bloguer et en tirer quelque chose. Il n'y a aucun intérêt au final :/.
    Malheureusement il faut du bon autant que du mauvais (comme dans la vie réelle). Il y a beaucoup d'opportunisme, mais il y a heureusement aussi beaucoup de sincérité.
    Continue de bloguer avec ton cœur et ta personnalité, c'est ce qui prime aux yeux de tes lecteurs ne t'inquiète pas. Le reste, même si ta conscience te travaille, tu ne pourras malheureusement pas y faire grand chose. C'est ce que je fais pour ma part, j'avance en restant moi-même au maximum et j'espère que ça fait la différence :).
    Bon je crois que je me suis laissée emporter lol. Je vais arrêter mon roman ici, mais tout ça pour dire que je suis dans le même état d'esprit et que parfois, j'aimerais moi aussi dire stop.

    Bises, à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir.
      C'est ça les gens se lancent pour les mauvaises raisons, et au final ça pourrit l'ambiance de toute la blogo ! C'est vrai que beaucoup s'arrête au bout de quelques temps, mais certains persistent quand même... !

      Oui il y a des exceptions pour tout, heureusement comme tu dis.
      J'espère aussi que ça aura pu faire réagir quelques personnes, et que d'autres se sentiront visés et plutôt mal à l'aise...!
      En tout cas merci beaucoup, ça me fait plaisir !

      Gros bisous <3

      Supprimer
  28. Zut jai raté ce fameux reportage sur Capital, il vas falloir que je regarde ca. Mais comme je te comprend quand tu dis que ca te depasse ces gens qui ouvrent des blogs juste pour les partenariats c'est éneeeervant !!! Puré mais les gens s'imaginent qu'on a des partenariat comme ça en claquant des doigts, tu ouvre un blog et paf ? Beh non cest pas comme ca que ca marche!(sans parler que comme tu dis ce ne sont pas les bonnes raisons pour ouvrir un blog) enfin bref moi aussi ça m'énerve je comprend totalement ton point de vue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est l'image qui en ressort oui... dommage :(

      Supprimer
  29. Coucou Lucie !
    Tu n'as pas à être désolée pour avoir écrit cet article parfois ça fait du bien de lâcher ce qu'on a sur le coeur d'autant plus que ça concerne finalement tes ressentis sur la blogo ^^ ! Le but principal pour tenir un blog c'est la passion et l'envie du partage et de communication mais c'est vrai que de nos jours ça c'est un peu détourné mais bon je ne dis pas que c'est le cas pour tous le monde heureusement :) ! Il y a aussi beaucoup de blogueuses qui tiennent leur blog avec passion et ça se ressens !
    Même si je ne commente pas souvent tes articles sachent que je les lis tous avec grand plaisir ! :) Moi je te conseille de ne pas te prendre tu as un blog génial, tu es une fille adorable (on le sent aussi bien ici que sur les réseaux sociaux !) alors continue ton chemin avec le sourire :)
    Je te fais de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui heureusement ça reste la majorité tout de même ! En tout cas merci infiniment ça me fait très plaisir ce que tu me dis là !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  30. Coucou!
    Je commente rarement mais je te suis depuis un moment déjà sur ton blog et instagram ;) Je suis complètement d'accord avec toi, le but premier d'un blog devrait être l'envie de partager sa passion ! Mais bon on repère très vite les blogueuses qui sont attirées uniquement par les partenariats par exemple (j'en ai une en tête d'ailleurs, et j'avais halluciné de voir comment elle quémandait des partenariats sur les posts de toutes les marques!!!). Je trouve ça vraiment dommage mais on ne pourra pas les empêcher de le faire. Et ça donne des blogs un peu sans intérêt, où on trouve des articles vides de sens, aucun intérêt.
    Mais bon heureusement nous ne sommes pas toutes comme ça :) Je suis toute nouvelle sur la blogosphère, et si j'ai ouvert mon blog c'est pour échanger et partager, je ne comprends pas qu'on puisse le faire pour autre chose, et encore moins que celles qui le font ont quand même une certaine audience (les gens sont-ils aveugles??).
    Bref continue à partager comme tu le fais, ça se ressent vraiment que tu aimes ça, et tu réponds toujours aux commentaires sur les réseaux, ce qui n'est pas le cas de tous.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui la plupart sont repérées très vite mais d'autres arrivent à avancer sans que ça se voit, et c'est ça qui m'énerve le plus.. !
      Merci en tout cas ça me fait très plaisir !!
      Gros bisous

      Supprimer
    2. de rien c'est toujours avec plaisir :) bisous

      Supprimer
  31. Hello ! Je n'ai pas vu le "documentaire" sur Capital, et heureusement. Mais j'ai lu l'article de Chloé. Je comprends totalement ton article. Je suis sur plusieurs groupes facebook de blogueurs, et j'hallucine quand je vois un commentaire "je souhaite me lancer dans le blogging, comme faire pour décrocher des partenariats ? C'est moi qui doit les contacter ?" ... Oui, aujourd'hui, les gens bloguent par intérêt. Après, ce qui me réconforte, c'est de me dire que ce type de personne se lassera au bout de quelques mois et abandonnera le projet quand il verra que rien ne tombe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ces messages aussi, ça me choque tellement à chaque fois... J'espère qu'ils se lasseront oui, ça serait bien !

      Supprimer
  32. C'est tellement insupportable !! Je suis même tombée sur un commentaire d'une nana qui cherchait des partenaires car elle lançait un blog spécial partenariat !! Sans thème ni rien juste pour tester des trucs j'ai halluciné ! Mais bon je pense que les lecteurs et partenaires ne sont pas dupes on arrive souvent à reconnaître ce genre de personne intéressée et non passionnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blog spécial partenariat ahaha tu m'as tué. C'est hallucinant... !

      Supprimer
  33. Tu as tellement raison, le blogging c'est avant tout un partage, une passion, un passe temps mais jamais ça ne devrait être par appât du gain... Encore un super bon article que tu nous écrit. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, jamais ça ne devrait l'être... Merci beaucoup !

      Supprimer
  34. Comme toujours, un article sincère. Continue de faire du Lavieenlucie, la blogosphère en a fortement besoin (et nous aussi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ça me fait très très très plaisir <3

      Supprimer
  35. Waouh ! Ton article est vraiment touchant et très vraie. En effet, c'est tellement dommage qu'on nous juge sur une petite minorité de blogueuses qui ternissent l'image de toutes les autres. Je n'ai pas regardé le reportage sur Capital, justement, parce que je me doutais un peu que cela n'allait pas forcément nous dépeindre de la bonne façon. À lire les commentaires, je ne me suis pas trompée. C'est horrible que certaines filles font un blog juste pour des partenariats ou partir en vacances gratuitement. Moi je n'ai pas beaucoup de moyens, parce que je vis chez mes parents et que j'ai beaucoup de mal à trouver un job, mais c'est pas pour ça que je vais démarcher des marques afin de recevoir des partenariats. Mon blog a fêté ses 1 an, en mai. Et je n'ai encore jamais fais de partenariats et je m'en porte pas plus mal. Je fais ce dont j'ai envie, je parle de ce que j'aime et voilà. En tout cas, c'est dommage comme tu dis qu'on se rapproche de toi, uniquement pour tirer quelque chose de toi et ensuite on te laisse tomber...c'est hypocrite...enfin, bon courage pour la suite et j'espère que tu trouveras de nouvelles personnes de confiance :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui c'est dommage et triste, et surtout tellement... mesquin je trouve ! Mais bon, on a pas tous les mêmes valeurs apparemment...! Merci <3

      Supprimer
  36. Mon blog est plutôt récent, même si je l'ai ouvert il y a presque un an je l'avais totalement abandonné avant de le reprendre il y a quelque mois et pour de bon. Mais crotte du zut, je ne le fais pas pour les partenariats, pour la notoriété, pour les voyages et produits gratuits ! Je le fais pour l'amour du partage avec les autres, pour me libérer, pour laisser une trace quelque part de moi.. Et je ne comprends pas celles qui l'ouvrent pour ça..
    Je n'ai pas vu le reportage sur M6, mais je n'ose imaginer la tristesse des bloggeuses qui ont du se sentir piégée par les journalistes et être déçue de ce qui en ressort..

    Des bisous,
    Sophy, de jereveencadence.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça n'a pas forcément du être simple à gérer pour eux... !
      Gros bisous

      Supprimer
  37. Bonjour!
    C'est intéressant que tu mette en avant ce phénomène de "gratter des infos" parce que je n'ai jamais eu envie de passer pour ce genre de fille.
    Cela fait presque 4 ans que j'ai mon blog et je n'ose toujours pas créer de relation avec d'autres bloggueuses de peur que cela soit vu comme une tactique que pour avoir des abonnés. Hors ce n'est pas le cas, beaucoup de blog me plaisent et font du travail remarquable.
    Car oui blogguer c'est du travail, ils ne l'ont pas beaucoup dit dans le reportage et c'est bien dommage.
    Depuis ces 4 ans, je vois des blogs/chaine yt se créer (et heureusement se finir après quelques semaines) que pour l'argent et les partenariats; Les articles sur les bloggeurs ne se focalisent plus que là dessus "combien gagne X sur youtube par mois" et cela crée un engouement.
    Si seulement les reportages parlaient des personnes qui ont du mal à se créer une notoriété et que ceux qui gagnent des centaine voire des milliers d'euros par mois ne sont qu'une infime partie...
    Bref, ce commentaire est parti dans tous les sens. Je te remercie de cette article intéressant! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, il y a un juste milieu à tout, il faut pas que tu te bloques et il y a de très bonnes relations à prendre !
      C'est dommage que ces reportages ne prennent pas plus le temps de montrer qui sont les blogueurs vraiment mais bon...
      Merci à toi !
      Bonne journée également

      Supprimer
  38. Hello, j'ai directement cliqué sur ton article quand j'ai vu le titre car je suis entièrement d'accord avec toi. Tu as tout dit. Je n'ai malheureusement pas vu le reportage mais savoir que les journalistes prennent les blogueurs pour des rapiats ça m’énerve! Je trouve ça dommage que la blogo attire de plus en plus de gens pour le côté "buisness" que par passion. Je suis en tout cas d'accord sur tous les points. J'espère que ce comportement s'estompera avec le temps.
    Des bisous ♡♡

    theblondmane.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également, merci pour ton passage en tout cas !!
      Bisous

      Supprimer
  39. Hello hello ma belle !
    Je suis d'accord avec toi, ça crée une mauvaise ambiance sur la blogosphère. Mais n'oublions pas, nous on est là par passion. C'est le principale <3

    Des bisous !
    Chloé - www.chloe-v.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il faut zapper le reste !! :)
      Bisous

      Supprimer
  40. Je suis blogueuse voyage et j'avoue que le reportage m'a dérangée aussi parce que comme tu dis, ça donne une mauvaise image des blogueurs(euses) (déjà qu'elle n'était pas hyper reluisante)

    Comme Louisiane, je blogue depuis 2 ans mais je suis un peu dans mon coin. Certes je suis timide aussi dans la "vraie vie" mais sur le net, j'ai un peu peur de tomber ou sur du "faux" ou de passer pour telle :) du coup je préfère encore aller à des rencontres en "real life" où je me dis qu'au moins, on peut "voir" les personnes.

    C'est marrant côté partenariats et autres, parce que quand je travaillais pour une marque de cosmétiques, je recevais je ne sais pas combien de mails par jour avec plus ou moins le même contenu "bonjour, je suis blogueuse, comme vous le savez les blogs sont de plus en plus consultés, blablabla, j'aimerais mettre vos produits en avant auprès de mon audience, blablabla, tu peux m'en envoyer gratos steuplé". Et quand j'allais voir les blogs, sérieusement, TOUS avaient moins de 2 mois (10 jours pour l'un, mon record personnel), pas du tout soigné, avec 2 articles et demi, bref... une audience, oui oui. Je n'avais pas toujours le temps de répondre, mais quand je le faisais, j'expliquais gentiment qu'ouvrir un blog pour gratter des produits, ce n'était pas les bonnes raisons pour devenir blogueuse et que ça n'allait jamais marcher... mais bon, comme m'a répondu l'une d'entre elles "je suis vieille et je n'ai rien compris à la vie" :D (j'avais 28 ans à l'époque. Flûte, on devient vieux de plus en plus tôt !)

    Bon, mon commentaire n'est pas du tout structuré mais c'est toutes les pensées que m'ont inspirées ton article (que j'ai trouvé grâce à Hellocoton d'ailleurs). Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas plus ma parfois, au moins tu sais un peu plus à quoi t'attendre !
      C'est dingue de démarcher aussi tôt tout de même...
      Ah on a quand même oser te répondre ça ... n'importe quoi. Moi ça m'est déjà arrivé de démarcher, quand j'aime vraiment ce que la boutique propose, mais il y a des façons de le faire... !
      Belle journée !

      Supprimer
  41. J'ai aussi vu le reportage sur Capital et j'ai trouvé ça assez pathétique le couple en fin de reportage qui a créé le blog pour avoir des voyages gratuits et qui faisait les salons pour se vendre et se faire offrir un voyage ! Je pense que c'est prendre le problème à l'envers, ils se plantent et ne pourront pas marcher avec cet état d'esprit. Le blog c'est avant tout le partage d'une passion, si elle se fait avec le coeur alors il y a des chances que ça prenne. J'ai crée un site de bons plans dans les Landes et au Pays basque il y a 3 ans, j'ai fait ça car je suis passionnée de la région et par pur plaisir, jamais je ne pensais gagner 1 seul centime avec le blog. Mon seul intérêt était d'offrir un contenu le plus qualitatif possible, dénicher les bonnes adresses insolites, me démarquer des concurrents, faire des photos super belles, surprendre les lecteurs... c'était mes seuls soucis. Sans que je m'y attente le blog a pris très vite et aujourd'hui j'en vis mais ce n'était pas du tout attendu ni même espéré. Et quand le blog devient une activité à temps plein, perso, les avantages en nature : les invitations, voyage de presse et cadeaux en tout genre... ne sont pas du tout ce qui me fait vibrer. Bien au contraire, c'est une partie du blogging que je n'aime pas du tout. On a le sentiment de se faire acheter et c'est parfois même blessant car quand on se professionnalise, la seule gratification c'est la rémunération, qui permet de faire vivre le blog, payer les charges, le developpeur, le graphiste... et accessoirement qui permet de remplir son frigo quand on passe bien 50h par semaine à blogguer. Souvent quand les marques me proposent un produit contre un article ça me démange de leur demander si quand elles vont acheter leur baguette elles demandent à la boulangère si elles peuvent payer en produit ! Bref, à toutes celles et ceux qui veulent créer un blog pour avoir des gratuités et cadeaux, c'est une perte de temps, un conseil, trouvez-vous plutôt un petit job d'appoin : serveuse, caissière ou baby-sitting... et avec l'argent de poche vous aurez plus vite fait de vous offrir des petits cadeaux ou d'économiser pour un voyage. Je crois que tout le monde sera gagnant. Merci pour ton très bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton avis très intéressant, et ta réaction. Tu n'as pas tord du tout, et c'est très intéressant...!

      Supprimer
  42. C'est bien de dire ce qu'on a sur le cœur ! Et je suis bien d'accord avec toi : de plus en plus de personnes cherchent à vivre de leur blog (ce qui est une bonne idée au départ, bien sûr) mais sans passer par la case "travail (de qualité)" ! Après, est-ce que vraiment ils vont réussir ? Car les marques & entreprises ne sont pas bêtes et choisissent leurs partenaires. Le truc, par contre, c'est que le mot "blogeur" est un peu péjoratif maintenant car justement ça fait penser à ce genre de personnes... Sinon, c'est marrant de voir aussi (pour une vieille comme moi) des gens qui ont maintenant 50 000 followers sur Instagram sans avoir aucun autre support (blog ou site). C'est fou comme le temps a passé et comme les choses et supports ont bougé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a bien évolué, maintenant Instagram prend une part très importante et certaines sont "juste" instagrammeuses, c'est marrant (pas dans le mauvais sens du terme !) !

      Supprimer
  43. J'ai vu justement la fin du documentaire, et c'est vrai que ça faisait un peu "trop cool moi aussi je vais ouvrir un blog pour pouvoir voyager gratos" du coup on perd un peu le sens du bloging
    Personnellement, j'ai ouvert un blog au moment de mon passage au naturel il y a environ 18 mois, pour pouvoir raconter mes petites expériences et pour me rappeler certaines choses à moi même sans doute aussi :)
    Mais je juuuuuuuure sur tous mes chats que je ne l'ai pas ouvert pour avoir des cadeaux et je n'ai d'ailleurs à ce jour aucun partenariat. J'ai pour de vrai acheté tous les produits dont je parle, et testé et donné mon avis de façon objective (d'ailleurs certaines marques ne repartagent pas mes articles quand je leur transmet, car je relève aussi des aspects négatifs du produit). Je paye aussi moi même mes vacances dont je parle ensuite ^^ ça permet de ne pas être pris à la gorge ensuite et de pouvoir continuer à dire ce que l'on veut, et ça c'est quand même top.
    Ceci dit, je n'ai pas de partenariat car je n'intéresse visiblement pas les marques, et comme je ne suis pas assez culotée pour les démarcher moi-même... bon ben je continue à financer les produits qui m'intéressent, mais cela n'exclue pas que je puisse accepter un partenariat plus tard si toutefois le produit m'intéresse et que je peux en parler de façon objective ensuite.
    En tous cas très beau blog, j'ai lu quelques articles de ta section blogging, comme je démarre, c'est bien utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, c'est hyper cool les partenariats on va pas cracher dessus, mais c'est pas ce qui motive quoi !
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir !! :)

      Supprimer
  44. Je n'ai pas regardé ce reportage et pour être honnête avec toi vu les retours que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux je n'ai pas du tout envie d'aller le regarder en replay... Tout comme toi j'ai créé mon blog par passion et parce que j'avais envie de partager, de rencontrer des personnes (et d'ailleurs j'ai fait de très belles rencontres grâce au blog)! J'ai découvert les partenariats au fur et à mesure de la vie de mon blog et même si comme tu le dis lorsqu'une marque nous contacte ça fait plaisir ça ne doit pas devenir LA motivation pour tenir un blog... En tout cas ton article est très juste et bien rédigé!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu ne louperas pas grand chose... !
      Merci beaucoup en tout cas <3

      Supprimer
  45. Je ne connaissais pas du tout ton blog jusqu'à alors et je suis venue lire ton article qui m'a fait de l'oeil.
    Je suis choquée de voir que des gens puissent faire semblant d'être ton amie uniquement pour faire marcher leur petit blog !
    J'ai constaté aussi depuis un peu plus d'un an une certaine dégradation de la blogosphère. Il n'y a plus la même ambiance, je trouve. Les dernières abonnées que j'ai eu sur Hellocoton sont toutes des nanas qui sont abonnées à + de 2000 personnes, ne publient rien et n'ont que 3 abonnées. Ca m'énerve, ce genre de choses.
    Je suis déçue, car j'ai regardé Capital dimanche mais pas entièrement, alors je n'ai pas vu le moment où ils parlaient des blogueuses. Le peu que j'ai vu du reportage me semblait intéressant, mais bien souvent irréalisable.

    Merci beaucoup pour ton coup de gueule qui dit enfin ce qui ne va pas ! ^^
    Bonne journée, et j'espère que tu ne te feras pas à nouveau avoir par des personnes qui abusent de ta gentillesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dingue de mélanger un semblant d'amitié avec ça, mais bon.. on a pas tous les mêmes valeurs !
      Effectivement ça s'est dégradé c'est vrai...
      Merci à toi en tout cas, c'est gentil !

      Supprimer
  46. Coucou Lucie, c'est triste de voir comment les blogs sont encore perçus dans notre quotidien alors qu'ils représentent l'un des moyens d'expression le plus en expansion ces derniers temps. Si j'ai ouvert mon blog, c'est simplement pour partager avec d'autres personnes mes passions. J'ai toujours aimé écrire et c'est toujours un plaisir pour moi de m'assoir devant mon ordi et de rédiger un article.
    Je suis vraiment désolée pour les "mauvaises" rencontres que tu as pu faire sur la blogo. Personnellement, je te suis sur ton blog, insta et snap et tu es vraiment une fille qui parle avec son coeur et qui nous livre sa vie. Je trouve vraiment dommage que des personnes se permettent d'utiliser d'autres personnes pour obtenir simplement des choses...
    Enfin, reste comme tu es. Seule les filles qui ont la passion de ce qu'elles font arriveront à continuer d'avoir des lectrices fidèles.
    Des bisous, Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anaïs !
      Effectivement, c'est triste que cette image soit si négative, c'est bien dommage.
      Merci beaucoup ça me fait plaisir que tu me dises ça et ça me touche vraiment... tu es adorable <3

      Supprimer
  47. Je pense que tu a bien raison de suivre ton chemin et tes intuition. C'est uniquement en étant vrai envers soir-même et les autres qu'on arrive à durer, sinon tout retombe vite comme un soufflet. Il ne faut pas se laisser influencer pas des mauvaises ondes. Je pense que des vrais passionnés vont toujours tirer leurs épingle du jeu et leurs vrais lecteurs vont finir par savoir où trouver les articles de qualité à lire! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, rester soi-même c'est essentiel !
      J'espère que tu as raison oui en tout cas ! :)
      Bisous

      Supprimer
  48. Article très intéressant et sans langue de bois !
    Je n'ai pas vu le reportage de Capital mais j'imagine ....la télé il faut s'en méfier ils ont l'art et la manière de faire des raccourcis, j'en ai eu la preuve avec des reportages sur des endroits que je connais bien qui étaient sacrément enjolivés !
    Je viens d'un autre univers la blogo couture qui a été "contaminée" par le business que très récemment. Je n'ai jamais été contactée par qui que ce soit pour un partenariat, test de patron ou autre, mon profil ne doit pas correspondre et c'est très bien ainsi. Tenir mon blog me demande du temps, parfois des sous (envoi de cadeau) mais je le fais bien volontiers dans l'esprit de partage de ma passion.
    J'ai d'ailleurs publié un article un peu "coup de gueule" du même genre il y a quelques tempshttp://marmottacouture.kazeo.com/quelques-reflexions-sur-les-blogs-en-general-et-le-mien-en-particulier-a122341804) )
    Ouvrir un blog c'est facile le faire durer c'est autre chose....tant de blogs se ressemblent en particulier mode/beauté, je le vois en cliquant sur la sélection quotidienne de Hellocoton par laquelle je suis arrivée ici. Bonne continuation avec cet esprit critique qui manque à tant de bloggeuses ! Bonne fin d'après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Effectivement ils sont les pros pour ça !
      J'irai lire ton article dès que possible c'est promis !
      Merci infiniment !
      Bonne journée !

      Supprimer
  49. Je lis souvent tes articles mais je crois bien que c'est la première fois que je commente ! N'ayant pas la télé, je n'ai pas vu ce fameux reportage mais je vois sur la blogo, qu'il a fait couler beaucoup d'encre ! Mallheureusement, TV & Blogueurs, c'est souvent comme ça... La presse ne détient pas la vérité absolut !

    Bref, pour en revenir au blogging par intérêt, je partage totalement ton avis, ton point de vue. Mais pire encore: je ne vois pas comment certains et certaines peuvent sincerement croire qu'avoir un blog au bout de quelques mois lui apportera tous les avantages et opportunités qu'ont certaines nanas ! Sérieusement ? Celles qui vivent du blog aujourd'hui sont des nanas qui ont pris beaucoup de leur temps libre à faire vivre le blog, sans jamais voir cet aspect d'intérêt, surtout que certaines ne savaient certainement pas que dans quelques années, être blogueuse serait un métier !

    Je pense que c'est très simple de reconnaître les gens qui te parle par intérêt finalement... Et je te souhaite à l'avenir d'avoir moins de mauvaises surprises du genre ! J'ai actuellement une nana qui est très proche de moi, uniquement pour gratter quelques visites de mon blog alors que... Je ne suis absolument personne ! Comme quoi, des gratteuses, il y en a à tous les niveaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai oui, c'est souvent le cas...
      Il faut de tout pour faire un monde mais bon, c'est triste !
      Franchement non certaines cachent bien leur jeu et je t'assure que ça n'est pas si simple !
      Gros bisous

      Supprimer
  50. Bonjour Lucie. Je suis très touchée par ton poste que j'ai trouvé assez triste c'est vrai. Je suis moi-même une nouvelle blogueuse puisque je ne blogue que depuis le début de l'année mais à aucun moment je me suis dit que j'allais bloguer exprès pour les partenariats... ça a été un projet mûrement réfléchi et surtout je me suis promis de ne me forcer à rien dans le contenu de mon blog, dans la fréquence des publications etc je vais visiter des blogs par plaisir un peu tous les jours et dès que j'en ai marre j'arrête. A l'heure actuelle ça reste vraiment un passe temps sympa pour moi et j'espère vraiment que je garderai cet esprit même avec le temps. Après si un jour j'ai la chance d'avoir un partenariat ce sera du bonus et j'en serai contente mais cette raison ne fait pas partie de mes motivations premières qui m'ont fait me lancer dans le blogging. C'est vraiment malheureux que notre monde tourne de plus en plus autour de l'argent avec les mentalités qui vont avec :-( je me dis que j'aurais dû prendre l'initiative de bloguer plus tôt car au vu de ce que tu décris la majorité des blogueuses bloguaient avant tout par plaisir! lol Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tant mieux, tu as bien raison c'est l'essentiel !
      Oui c'était plus simple en se lançant plus tôt je pense, mais je te souhaite que du bonheur dans cette nouvelle aventure en tout cas !
      Gros bisous

      Supprimer
  51. Coucou :3
    J'ai hésité à commenter avec la masse de commentaires pour éviter de répéter des choses mais bon, je me lance quand même.

    Je ne te connais pas personnellement mais je te lis et tout ce que je peux te dire c'est de ne pas être triste à cause des personnes toxiques.
    Malheureusement ce genre d'individus on en croise partout IRL comme sur internet et ce n'est pas toujours évident de faire le tri.
    Ce qui finalement, comme tu l'as dit dans l'article, pousse à la méfiance et fais parfois passer à côté de personnes correctes voire chouettes.
    En ce qui me concerne, IRL j'ai fait un tri au point de n'avoir peu de personnes dans mon entourage (mais je le vis très bien :D).

    Sur internet, j'essaie d'être un peu sociable mais je tente de faire gaffe, j'observe (et sur les RS on peut pas forcément tout voir mais certaines choses ressortent tout de même chez certaines personnes) et j'avise. Mais voilà, heureusement on peut être aussi chanceux, une majeure partie de mes amies sont des personnes que j'ai connues sur un forum d'écriture, comme quoi tout est possible.

    J'ai aussi croisé le chemin de personnes nocives, pas dans le même sens que tu le décris avec le grattage d'amitié pour des intérêts type partenariat, mais au niveau de leur caractère et également des personnes avides de "pouvoir" de manière assez chelou. Pour te donner un exemple, pas mal de membres de forums ont pour but ultime de devenir admin pas pour aider au fonctionnement du forum mais plus pour le titre (qui franchement IRL n'apporte rien). Bizarre, n'est-ce pas ?

    Tout ça pour dire, on les emmerde ces gens. Bloque les, ignore les, tout ce que tu veux mais te prends pas le chou :)

    Quant au reportage Capital, je ne l'ai pas vu, je ne regarde pas la télé (à part Koh Lanta via le site internet) mais j'ai vu pas mal de retour à ce sujet sur twitter et ai lu l'article de Chloé. Tout ce que j'en retire c'est rien d'étonnant venant de la télé. Ils ont un sacré problème avec le monde du net, apparemment... (peut-être une "peur" de se faire remplacer par ce média ?)

    Et donc le problème des blogueurs qui font ça pour voyager à cause de ce genre de reportage, j'ai envie de dire qu'on les laisse dans leur délire, ils verront bien eux-mêmes. Personnellement, je vois le blog comme un passe temps donc je peux pas tellement comprendre qu'on ait comme ambition d'en vivre mais en même temps avec toute l'exposition médiatique des blogueurs/youtubeurs connus, les gosses ils doivent s'imaginer des choses de ouf.

    Voilà voilà, comme dirait un de mes amis : Pavé César.

    Des bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Merci pour ton commentaire !
      J'ai connu un peu le monde des forums et effectivement c'est pas tout rose non plus, ahlala, il y a des gens nocifs partout comme tu dis !
      Je n'ai rien à rajouter à ce que tu as dis, je suis bien d'accord avec toi... !
      Gros bisous

      Supprimer
  52. Bonjour à toi :) Je tiens à te dire qu'effectivement c'est dommage de commencer le blogging pour ça (d'autant plus qu'en général j'imagine que ce doit être trés long dans le temps de pouvoir obtenir des partenariats). Mais je n'ai qu'une chose à te dire, dans ta vie de tous les jours tu rencontres des gens bien et des gens moins bien, la blogosphère c'est la même chose en bien pire (derière un écran c'est toujours plus simple). Ne sois pas énerver, l'important c'est que toi tu te sentes vrai, il faut de tout pour faire un monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, c'est partout comme ça, merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  53. Je comprends ce que tu veux dire. Pour ma part je blog depuis 6 mois et je n'ai jamais eu le besoin de contacter des marques, je ne me sens pas légitimes. Puis le problème c'est qu'à cause de ses filles qui ne font ça que pour réclamer et bah vous avez une mauvaise image des nouvelles arrivantes dans ce milieu. L'autre jour j'ai eu envie de t'écrire pas par intérêt mais juste pour discuter car j'adore te suivre, mais à cause de tout ça je n'ai pas osé de peur d'être prise pour une opportuniste. Alors sache que si tout ça te touche et t'impact, ça nous impact aussi nous qui débutons car on est toutes vues de la même manière.
    En tout cas ton articl est juste GENIaL 💕💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ça pourri les autres, même celles qui sont là par passion, et c'est bien dommage !
      Merci beaucoup en tout cas et sache que je ne le prendrai jamais comme ça, je suis méfiante oui, mais j'adore recevoir vos messages et ça ça ne changera pas !! :)
      Merci encore !

      Supprimer
  54. J'ai regardé aussi ce reportage (pas en entier je l'avoue car ça m'a dégouté clairement) ! Ils réussissent à nous faire passer pour des profiteurs ! Etre bloggueur, c'est en premier lieu partager ! Moi personnellement, j'ai commencé mon blog car j'avais envie d'écrire et de partager ce que je teste, ce que j'aime ou déteste.. Mais jamais pour devenir riche et célèbre ! ça demande beaucoup de temps de faire un article, et pour les vrais bloggueurs, ça vient du cœur ! Alors pour toutes celles qui peuvent bénéficier de produits gratuits, de voyages, de soirées ou autres, je trouve ça tellement normal.. car en bénéficiant de tout ça, vous arrivez à nous faire découvrir de belles choses.. Par contre, celles qui en profitent pour demander encore plus et au final, nous raconter des mensonges car les ressentis sont trompés pour obtenir monnaie ou autre, déjà ça se voit dans l'article et ça donne pas envie de lire plus et en plus, c'est tromper ses lectrices.. Personnellement, je préfère lire les petites bloggueuses que les grosses, car parfois (malheureusement) elles prennent la grosse tête et nous racontent n'importe quoi !
    Et je préfère encore plus les bloggueuses qui sont à côté de chez moi, comme toi :), car j'ai l'impression de lire le blog d'une copine qui vit les mêmes histoires que moi :)
    Ton blog est top, et tes articles sentent la sincérité !
    Gros bisous ma belle ! A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelle image pour les blogueurs... c'est ouf !
      Effectivement, je préfère aussi suivre les blogueuses proches de chez moi, ça me paraît plus réel !
      Merci beaucoup en tout cas ça me touche vraiment, merci !
      Bisous

      Supprimer
  55. Coucou Lucie, je ne voulais pas trop m'immiscer dans ce type de sujet. Mais en fait, ça me fait vraiment de la peine que le monde des blogueurs soient aussi peu considéré, et surtout qu'on nous prenne pour ce que l'on est pas. (Surtout que Capital n'y a pas été avec le dos de la cuillère pour bien retourner la situation. Je trouve ça honteux mais ça c'est un autre sujet). A mes yeux c'est clairement le plus beau métier du monde, et ce genre de reportage prouve la jalousie mal placée de ces nouveaux métiers pas encore assez compris, ancré et accepté par la société. Après, je pense qu'il faut continuer et se fiche de ce genre de comportement, sinon ça nous atteint et freine nos passions... Gros bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'est dingue... Mais comme tu dis, il ne faut pas y penser et s'en foutre, mais parfois c'est plus difficile ! :)
      Merci beaucoup en tout cas !
      Gros bisous

      Supprimer
  56. Très bon article! En ce moment c'est la rafale de mauvaises personnes sur la blogosphère (malheureux pour nous en effet nouvelles blogueuses). Il y a également Coline de eppcoline qui a posté un article et une vidéo sur un sujet encore pire... l'usurpation d'identité des blogueuses pour récolter des produits gratuitement. C'est désolant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'ai vu pour Coline oui, c'est dingue, les gens sont vraiment graves....

      Supprimer
  57. c'est cool ton article était en une ce qui me permet de te découvrir (merci HC, j'avais envie de quitter cette plateforme à cuase des pubs envahissantes je vais leur laisser une chance =) ) booon, quand j'ai vu la présentation pub de ce reportage j'étais sûre que ça allait encore parler des blogueurs qui ont tout gratos (ouiii bien sûr) je ne l'ai pas regardé d'ailleurs, mais je comprend mieux avec ces reportages les questions de plein de nanas qui me demandent comment je fais pour avoir des partenaires et ce qu'il faut dir toussa, derrière tu n'as plus aucun contact par la suite, je comprend donc ton ressenti, 3 ans de blog, 4 ans en aout en fait et en effet ça a pas mal évolué..
    Je m'y fait mais j'ai un peu perdu de la magie du début
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah top merci HC alors !! :)
      Oui c'est un ressenti global et je suis d'accord avec toi, ça évolue vraiment ... !
      Bisous

      Supprimer
    2. oui ah ah merci Hellocoton =) et désolée pour les coquilles de frappe, je tape trop vite
      Bisous

      Supprimer
  58. Coucou Lucie,
    Ton article est vraiment bien tourné et résume parfaitement la situation je trouve,
    Personnellement mon blog c'est ma petite bulle, mon "jardin secret". Il me permet de m'évader, de discuter avec d'autres personnes, de partager, etc,
    J'ai commencé il y a 3 ans et c'est vrai que les personnes mal intentionnées ternissent l'image des blogueurs, quel dommage !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coralie !
      Merci beaucoup ! :)
      Oui ça donne une mauvaise image c'est dommage !
      Bisous

      Supprimer
  59. Je suis tellement d'accord avec toi ! Ton article est bien vu. Je blogue depuis 2 ans et demi maintenant, et j'ai débuté mon blog par passion. Je ne connaissais même pas l'existence des partenariats au début et c'est pas plus mal cette innocence. Maintenant les gens pensent d'abord "profit" et pas passion, et ça ternit l'image globale des blogueurs. Je trouve ça déplorable de venir te parler par intérêt et en plus si après tu te méfies plus facilement, c'est dommage pour toutes celles qui valent le coup comme tu dis :/ Bref heureusement qu'il reste quand même de chouettes personnes :)

    RépondreSupprimer
  60. Coucou !

    J'ai regardé l'émission en replay et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est avec des infos comme ça que les gens vont ouvrir des blogs seulement pour obtenir quelque chose.

    Quand j'ai ouvert mon blog (je suis encore un bébé j'ai fêté mes 7 mois lol) je n'étais absolument pas dans l'optique d'avoir des partenariats ou des cadeaux, j'étais seule, dans une nouvelle région, sans copines, le blog m'a permis de parler de tout ce que j'aime et de le partager avec les autres ! Grâce à mon blog et bien je me sens moins seule… C'est vraiment dommage que des personnes ouvrent leur blog pour l'appât du gain car un blog ce n'est pas ça…

    C'est malheureux que des blogueuses se rapprochent de toi dans le but d'avoir des infos et se taire après… Ça fait chier car comme tu le dis si bien, les filles comme toi deviennent de plus en plus méfiantes et loupent peut être de belles amitiés.

    Je te fais pleins de bisous !

    Amandine

    RépondreSupprimer
  61. Je suis complètement d'accord, personnellement je suis comme toi, je me suis lancée sur Youtube et récemment sur mon blog parce que j'ai envie de partager, envie de faire des rencontres avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts.... Même si j'avais entendu vaguement parler partenariats je ne me suis jamais dit que je voulais me lancer pour cette raison. C'est triste de voir ça...

    RépondreSupprimer
  62. Ton article est vraiment bien, et c'est vrai que justement - pour l'anecdote - je connais une fille qui a ouvert un blog et qui demandait des partenariats avant même d'avoir écrit son premier article ?? J'ai trouvé ça abusé et bien sûr son partenariat n'a pas marché (0 commentaire, 3 visites...) et elle a fermé son blog, mais je trouve ça vraiment triste de bloguer juste pour ça, parce que comme tu dis c'est quand même beaucoup de travail et si on n'aime pas, le contenu ne suivra pas, tout simplement ! x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même n'importe quoi... Les gens sont fous ah lala... !

      Supprimer
  63. Comme toujours tu trouve toujours les bons mots pour t'exprimer, je t'admire pour ça. Malheureusement plus ça va et plus on vis dans un monde de rapace, c'est désolant !
    Tu sais ce que tu vaut et tes suiveurs le savent aussi... A partir de là tu n'as rien à craindre. Bien que je sais que tu ne craint rien, cet article parlant de ce que tu déteste. Je veux dire reste toi et puis tant pis pour le reste.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil ! Bisous

      Supprimer
  64. Je suis tellement d'accord avec toi, je viens de reprendre un blog après trois ans d'arrêt, et cette fois beaucoup plus "professionnellement" (dans le sens où je m'investis vraiment), mais après trois ans de YouTube, je connais parfaitement le phénomène. J'ai aussi commencé sans savoir qu'on pouvait gagner quoi que ce soit, et au fur et à mesure, j'ai appris, selon les opportunités. C'est dommage que ce soit dans l'autre sens maintenant..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu m'étonnes on ressent toutes un peu ça quand on a commencé il y a quelques années... dommage !
      Bisous

      Supprimer
  65. J'ai écris un article similaire la semaine passée je suis du même avis que toi malheureusement encore une fois l’argent et le profit salit la beauté et l'essence même du blogging qui à la base sert de moyen de partage. à l'époque de mon premier blog "skyrock" ça n'existait pas tout ça, rien que d'être blog star c'était le saint grâle haha bonne soirée des bisous et que les blogueuses continuent surtout à partager !

    RépondreSupprimer
  66. C'est marrant, je me sens comme une petite naïve !
    J'apprends de plus en plus que les gens créent leur blog uniquement pour les partenariats, c'est dingue. L'appât du gain est impressionnant ! Ce qui m'a fait le plus gros effet dernièrement, c'est même carrément des filles qui font des usurpations d'identité (je pense à notamment à Coline EPPC) pour pouvoir faire leurs courses. Je trouve ça dingue.

    J'ai même surpris des filles qui envoient des demandes aux marques de partenariats, sur Instagram.. Pour tout et n'importe, elles n'ont même plus de dignité juste pour obtenir un dentifrice gratuitement. Et ce qui est impressionnant, c'est qu'elles sont souvent très jeunes (des filles de 15-16 ans). C'est qu'on a un problème avec la façon dont les blogs sont mis en avant par les médias et la société, très clairement.

    Mon blog est un bébé et je commence à avoir des partenariats. C'est hyper flatteur mais personnellement, je me suis sentie très gênée la toute première fois, et limite opportuniste alors qu'on me l'a demandé spontanément et que je n'ai fait aucun démarche. C'est flatteur parce que cela récompense un peu le travail que l'on fournit car même si c'est une passion, c'est une passion qui prend du temps, qui demande de l'investissement et parfois un peu de budget. Je me sens limite une grosse bisounours à me dire que j'ai créé mon blog par passion, parce que j'avais adoré ce que m'apportais les blogs en tant que lectrice, pour découvrir des gens (et aussi pour étoffer mon expérience en webmarketing parce que c'est ma formation).

    Gardons malgré tout le cap, il ne faut pas se leurrer, l'intérêt se fait toujours ressentir et les marques veulent toutes de la visibilité et c'est pas avec des opportunistes fraiches sur le net d'une semaine avec aucune passion dans la plume (et aucun talent par ailleurs) qui vont pouvoir partir aux Bahamas aux frais de la princesse avec la collection de bagages Louis Vuitton (offerts gracieusement bien sûr).

    Ne perds plus ton temps avec ce genre de demandes, qui en plus te rongent, et garde ta motivation car tu fais de très belles choses avec amour.
    Bisous ma belle.

    (#romanpower)

    RépondreSupprimer
  67. Je découvre aujourd'hui ton blog (je te suis sur Instagram depuis peu) et je tombe sur cet article tristoune...c'est dommage que certaines personnes réagissent comme ça, car toi on voit bien que tu tiens ce blog par passion !! Les articles que j'ai pu lire sont très bien, et on voit que tu prends plaisir à tester les produits et à nous faire partager ensuite le résultat de tes tests. Tes articles sont très agréables à lire et ils sont utiles :)
    Des opportunistes et des pourris il y en a partout malheureusement...mais forcément sur le web il y en a encore plus !!! Certains fonctionnent uniquement par intérêt et quand on n'est pas comme ça de nature, on est écœurées de découvrir ce que ces personnes avaient en tête !
    Bref, tout ça pour dire, je découvre tout juste ton blog mais je l'apprécie déjà beaucoup et j'y reviendrai car on voit que tu es une passionnée ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  68. Ça se saurait si c'était en un claquement de doigts qu'on pourrait avoir un voyage gratos comme ça...
    Perso, je ne ressens pas du tout comme ça les choses ( je suis perdue de mon côté... m'voyez ? ). Mais à force de le lire, je pense que je vais y croire...
    Mais les marques/compagnies ne font pas attention à ça ?

    RépondreSupprimer
  69. Coucou, tout d'abord je dois dire que j'ai trouvé ton article très intéressant. Je suis moi même blogueuse depuis plus de 10 ans ( oui je suis vieille ) donc autant te dire qu'il y a 10 ans on ouvrait pas un blog pour avoir des cadeaux où être payé puisque ça ne se faisait pas. Le blog que je tiens aujourd'hui n'est absolument pas celui que j'avais il y a 10 ans. Mon blog je le tien par plaisir avant tout je ne fais pas ça pour avoir des partenariat et je ne passe pas assez de temps sur mon blog pour en attirer. Bref si un jour on m'en propose clairement je ne dirais pas non ( et encore faut voir ce qu'on me propose ) mais ce n'a JAMAIS été ma motivation! TOUS les produits dont je parle sur mon blog où ma chaîne YouTube je les ai TOUS acheté de ma poche, tout comme les cadeaux que je fais lors des concours que j'organise. Bref pour moi mon blog n'est pas un business mais un plaisir pure !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer