- Pourquoi je n'aime pas que l'on confonde blogueuses et youtubeuses ?



Hello, 
Je viens vous parler aujourd'hui d'un sujet que je voulais évoquer depuis longtemps : la confusion entre blogueurs et youtubeurs. Vous me voyez souvent râler sur les réseaux sociaux à propos de ça, et beaucoup ne comprennent pas vraiment pourquoi je n'aime pas que l'on confonde ces deux groupes.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que nous partageons une passion commune, que nous parlons des mêmes thèmes (je parle pour la sphère beauté/mode), et que le contenu est semblable. La guerre qu'il peut parfois y avoir entre blogueuses et youtubeuses est selon moi complètement débile, il n'y a aucune jalousie à avoir envers un des deux groupes puisque ce sont deux choses complètement différentes.

Une blogueuse est censée avoir des capacités rédactionnelles, elle rédige le message qu'elle veut faire passer, le met en forme, et doit prendre des photos qui seront esthétiques.
Une youtubeuse fait passer son message à travers une vidéo. Elle doit donc être capable de filmer correctement, de faire du montage vidéo, de s'exprimer convenablement à l'oral. 
Ce sont donc deux "métiers" complètement différents, les compétences ne sont pas les mêmes, et je ne comprends pas qu'il puisse y avoir confusion.
Une blogueuse peut faire de très bonnes vidéos, mais elle peut également en être incapable. Au même titre qu'une youtubeuse peut savoir rédiger correctement, et peut également en être incapable. On peut très bien faire les deux, mais ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde. Ce n'est pas parce que tu es une bonne youtubeuse que tu seras une bonne blogueuse, et vice-versa.

Malheureusement pour beaucoup de monde, c'est la même chose, et moi, ça m'énerve. Certaines diront, pourquoi faudrait-il appartenir à une case ? Pour moi, ce n'est pas question de case. C'est question de compétence, de savoirs-faire. On n'appelle pas un chat un chien, alors pourquoi devrons-nous appeler une youtubeuse blogueuse ? Certains métiers dans d'autres domaines sont également proches, pourtant chacun à son nom, et c'est très bien comme ça. Certes, certaines font les deux, j'en fais moi-même partie, mais je distingue complètement ces deux activités

Dans mon message, je ne veux pas dire qu'une youtubeuse ne doit jamais ouvrir un blog, pas du tout, simplement avant de le faire, il faut avoir conscience de cette différence, et avoir conscience que ce n'est pas parce que ton activité sur Youtube fonctionne que ça fera de toi une bonne blogueuse (ça marche dans l'autre sens également).
Je repense par exemple à l'inscription de EnjoyPhoenix aux Golden Blog Awards. Sans parler du fait que je ne vois pas ce que ce prix peut lui apporter (elle a déjà toute la reconnaissance possible, et tant mieux pour elle), ça m'a beaucoup énervé parce que non, elle n'est pas blogueuse. Oui, elle a un blog, avec des relais de vidéo, mais c'est pas ça bloguer. Bloguer c'est pas écrire un article qui ramène sur une vidéo en disant Salut les filles, voici ma vidéo du jour. (Oh, désolée, elle a écrit deux recettes en un mois, youhou). Je n'ai pas compris pourquoi elle a voulu s'inscrire, elle est très douée dans ses vidéos, je ne remettrai jamais ça en cause, bien que je ne sois pas la cible principale je reconnais son talent là-dedans, mais pour le moment, elle ne blogue pas

Au même titre, je n'aime pas voir des articles sur de grandes youtubeuses avec pour titre "La blogueuse *machin*" Non, non, non. 

Le public est lui aussi complètement différent. Pour être présente sur les deux plateformes, je vois entièrement la différence. D'ailleurs, je vous avais fais part il y a quelques mois du fait que j'aimais de moins en moins youtube, et c'est de plus en plus le cas. 
La moyenne d'âge sur mon blog est nettement supérieure à celle de Youtube, les commentaires sont également complètement différents. Sur Youtube, il y a beaucoup de critiques injustifiées, c'est un monde assez enfantin, (je parle du public qui regarde, pas de la personne qui fait les vidéos, là encore c'est bien différent). Sur mon blog par exemple, qui est beaucoup plus vu que mes vidéos, je n'ai, en deux ans et demi, quasiment jamais eu de commentaires négatifs méchants (je ne parle pas là de critiques constructives). La méchanceté gratuite est bien plus présente sur Youtube, peut-être parce que ces personnes capables de détruire en quelques mots une personne ne sont pas capables de lire un article ! ;) C'est trop leur en demander, et c'est une des raisons principales qui font que je préfère 1000 fois mon blog. Les personnes méchantes, gamines, et mal-intentionnées y sont bien moins présentes.

Bref, je m'égare un peu, j'espère que vous aurez compris le fond de ma pensée, et surtout que vous l'aurez bien interprété. Je respecte totalement ce que font les youtubeuses, et il n'est vraiment pas donné à tout le monde de faire de bonnes vidéos, mais arrêtez de confondre les deux, pitié.

Et vous, vous faites la différence entre blogueuses et youtubeuses ?
Quelle est votre façon de voir les choses ?


Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

57 commentaires :

  1. J'aime beaucoup tes articles Humeurs, ton argumentation est bien construite. Je suis d'accord avec toi, on confond beaucoup les blogueuses avec les Youtubeuses surtout dans les médias et ce n'est pas la même chose. Après grâce à ton article je viens d'apprendre qu'EnjoyPhoenix participait aux Golden Blog Awards, je ne comprends pas sa participation mais bon chacun fait ce qu'il veut. Pour Youtube, c'est clair que c'est un mode enfantin et c'est bien dommage !!!!! Je me suis désabonnée de beaucoup de chaînes car certaines étaient des chaînes publicitaires tout simplement. On a suffisamment de publicité dans les magazines, la télévision, au cinéma et maintenant sur des chaînes de beauté qui se veulent sincères. Bref je préfère les blogs et encore certains blogs suivent le même chemin : moins d'avis sincères, que des articles publicitaires.
    En tout cas bravo pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivia ! :-)
      Merci beaucoup pour ton commentaire,
      Effectivement l'effet pub est plus présent sur Youtube, après je pense qu'il l'est tout autant sur certains blogs, mais ça se ressent moins, c'est mon avis également ! :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je suis entièrment d'accord avec toi ! Le métier n'est pas pareil. Et pour le coup de Marie, j'etais aussi enervée que toi car clairement c'etait du foutage de gueule. Perso, je l'aime bien mais la non non et non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on avait eu l'occasion d'en parler sur Twitter il me semble, n'importe quoi...

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi. On peut être une super Youtubeuse mais pas une bonne blogueuse et inversement, c'est comme ça c'est tout...
    Ces temps-ci j'ai l'impression que les Youtubeuses créent des blogs juste pour avoir un blog et non pour la passion, je trouve ça trop dommage :/
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et aussi pour caser des partenariats plus facilement ! C'est bien triste !
      Bisous

      Supprimer
  4. Salut à toi !
    Je ne commente jamais tes articles (même si je les lis) mais là je tenais vraiment à m'exprimer dessus.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Pour l'histoire d'Enjoy Phoenix, en effet je ne vois pas l'interet de s'inscrire aux Golden Blog Awards alors qu'elle ne bloggue pas. De plus, ayant une grande communauté, elle va avoir beaucoup de votes qui pour moi ne sont pas mérités et qui mériteraient d'aller pour d'autres blogueuses plus talentueuses (et il y en a beaucoup).
    Youtubeuses et Blogueuse ne sont pas des synomymes !

    Bravo pour cet article
    Bises XX
    Cindy
    http://unmondegirly.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cindy !
      On est bien d'accord, cette participation est ridicule selon moi...
      Un grand merci !
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Lucie,
    Je suis entièrement d'accord avec toi. J'étais très étonnée quand j'ai vu que Marie (EnjoiPhoenix) s'était inscrite aux golden blog awards, je l'apprécie, je trouve que c'est une excellente youtubeuse mais elle n'a pas sa place à cette récompense destinée aux blogueurs.

    J'ai trouvé ton point intéressant sur les commentaires publiés sur youtube. Les commentaires laissés sur les blogs et les chaînes sont complètement différents et reflètent les genres d'auditeurs. Je laisse très rarement de commentaires sur les chaînes, ils se trouvent toujours noyés par les autres commentaires. Si je devais ouvrir une chaîne youtube, je publierais mes vidéos sur mon blog comme l'a fait Melissa (GoldenWendy) et je bloquerais les commentaires sur youtube, ce serait uniquement sur le blog. Je trouve que ça peut dissuader certains de publier des méchancetés.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! :)
      Oui, elle n'a pas sa place, c'est exactement ça..
      Effectivement, la technique de Mélissa pour ça est très bonne, moi je les laisse activer parce que la critique facile me passe complètement au dessus, mais c'est une alternative bien sympa ! :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Lucie =) Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce sont deux choses tellement différentes ! Parler d'un même sujet ne suffit pas à confondre les blogueuses beautés/mode avec les youtubeuses beauté/mode. D'ailleurs comme toi je ne considère pas qu'une youtubeuse qui a un blog relais pour ses vidéos soit une blogueuse.
    Enfin je pense que quoi qu'on en dise il y aura toujours des confusions ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Et bien ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser ça..!
      Bisous

      Supprimer
  7. Il y a un peu près une heure je me suis énervée pour la même raison que toi, je suis alors bien contente de tomber sur ton article ^^ Il y a une nette différence entre les deux, chose que les médias ne comprennent pas apparemment..Par contre je viens de découvrir pour EnjoyPhoenix aux Golden Blog Awards, et je ne comprends pas et je ne vois pas non plus l’intérêt, ce n'est pas une blogueuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on est d'accord, contente de voir d'autres avis identiques au mien !

      Supprimer
  8. J'attendais avec impatience ton article depuis tes différents tweets hier et je ne suis pas déçu ! Tu as complètement raison. Il faut pour les deux domaines, de la passion, de la patiente. Mais le blogging amène une poésie qu'il n'y a pas dans les vidéos je trouve. Tenir un blog, c'est se posé de longues heures devant son ordinateur, c'est être en tête à tête avec soi même pour sortir le meilleur. Les vidéos demandent d'autres talents, et tout est peut être plus dans la démesure et le superficiel (le décor, les sourires, l'intonation...). Et le public est si différent en plus... Parce qu'il faut être patiente pour lire l'article en entier, l'analyser, le comprendre, l'aimer, le commenter...

    Merci pour ton petit coup de gueule, on est beaucoup à penser comme toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est deux choses distinctes, ce n'est pas le même état d'esprit non plus.. C'est une autre façon de s'exprimer, l'une n'est pas forcément mieux que l'autre, mais ça reste différent... ! :)
      Merci à toi !
      Bisous

      Supprimer
  9. Marie aux golden blog awards j'avoue je me suis pissée dessus de rire. Je n'ai même pas compris pourquoi faire ça à part qu'elle se rajoute un bad-buzz dont je pense elle ne doit pas avoir besoin pour son moral vu la critique qu'elle peut recevoir. Pour avoir taté un peu Youtube, je ne serai pas youtubeuse, ce sera un complément un mon blog pour certain type d'articles mais définitivement je préfère prendre en photo et écrire et je suis blogueuse et pense le rester même si ça me prend plus de temps, c'est ce que je préfère.

    Je suis d'accord avec toi la mentalité est totalement différente :D Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, Youtube est également un complément pour moi ! :)
      Bisous

      Supprimer
  10. MERCI de soulever l'absurdité de la particpation d'Enjoy Phoenix aux GBA ... Elle a en effet fait un amalgame entre youtubeuse et blogueuse, et n'a clairement pas compris qu'elle n'avait pas la double casquette.
    C'est vrai que ces deux activités, si elles peuvent se concilier et s'avérer complémetaires, nécessitent des compétences bien différentes et spécifiques.
    Mes capacités rédactionnelles et mon goût de la photo m'ont poussé vers le blogging, mais je pense que je serais une quiche en montage et que je parlerais bien trop vite pour que quiconque me comprenne !
    Quant à la mentalité, c'est vrai que sur les blogs on entend rarement parler de commentaires de "trolls" alors que sur youtube les "t moch lol" sont à la mode --'
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien à rajouter, on a le même avis, merci d'avoir pris le temps de me l'exposer ! :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je fais toujours la distinction entre les deux. ça n'enlève en rien le talent de chacun, mais en effet, ce n'est pas la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chacune est talentueuse dans son domaine!

      Supprimer
  12. Je viens de te lire puis de te tweeter et je préfère commenter ici car le dialogue sera plus facile ;-)
    Pour commencer, je ne peux qu'être en accord avec ce que tu dis : les deux activités requièrent des compétences différentes et sont, dans le fond bien différentes aussi (moyenne d'âge du public, manière de s'exprimer, etc...tu as tout abordé donc bon...je ne vais pas en rajouter LOL).
    Je pense que ton article est vraiment bien fait et très concis, j'espère qu'il sera pas mal lu parce que cet amalgame est souvent fait malheureusement.
    Aujourd'hui, je suis blogueuse et je ne me vois pas m'exprimer en vidéos notamment pour les raisons que tu abordes (la mauvaise critique facile et injustifiée)..
    J'aime beaucoup te lire mais j'ai toujours ce sentiment qui me dérange lorsque je constate qu'au sein de billets (qui sont toujours bien faits au demeurant!) tu en "profites" parfois pour lancer des piques envers certaines personnes. Ici je parle de Marie (dont je ne suis pas spécialement fan ou quoi hein, je précise...) mais parfois j'ai l'impression que tu cherches à attiser les mauvais débats et, en tant que lectrice, ça me dérange.

    Ca ne remet bien sûr pas en question mon goût pour tes articles beauté, mode ou encore humeur. C'est juste un truc qui me dérange et j'en profite là pour te le dire. Tu mets un point d'honneur à être toujours transparente et honnête, alors je me dis que tu apprécieras certainement ça de la part d'une de tes lectrices ;-)

    Bisette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra ! :)
      Effectivement plus simple de s'exprimer en plus de 140 caractères.
      Pour la première partie, on est effectivement d'accord, je vais surtout te répondre pour le reste.
      Déjà j'apprécie que tu me dises ce que tu penses, comme tu dis, j'aime la transparence et je suis ravie d'avoir ton avis sur la question :)
      Je comprends que tu puisses penser ça, je respecte ton avis, maintenant c'est ma personnalité, je suis comme ça et sur mon blog, et dans la vie réelle. Quand j'ai un souci avec quelqu'un je lui dis, quand je pense quelque chose je le dis, et pour moi, à partir du moment où je ne le fais pas en cachette et par derrière, il n'y a pas de souci (sauf si c'était du manque de respect, insultant ou autre).
      J'ai identifié directement Marie concernant cette pensée il y a quelques semaines, je ne lui ai donc pas caché, alors je pense pouvoir l'intégrer à cet article.
      Je reprends un peu ce que je disais dans mon ancien article, je ne comprends pas ce côté hypocrite de Youtube, où l'on n'aurait pas le droit de dire ce que l'on pense de quelqu'un.
      Maintenant, je respecte le fait que ça te dérange, et j'en suis désolée.
      J'espère que si un jour je faisais quelque chose qui ne plaît pas, on me le dirait directement, et personnellement je ne le prendrai pas mal tant que c'est justifié :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse!
      J'apprécie beaucoup la franchise, l'honnêteté et la transparence que je peux d'ailleurs retrouver "chez toi" (aka dans ton blog, RS etc). Ce qui me dérange, et j'ai du mal m'exprimer, c'est juste la façon de faire, un peu grinçante à chaque fois.
      Je suis un peu comme toi dans la vie à être un peu impulsive, à dire ce que je pense comme ça sort et pour moi c'est un défaut que j'essaie d'améliorer chaque jour. L'avantage sur le net, c'est qu'on a le temps de bien formuler et c'est juste cet aspect un peu trop rentre dedans avec lequel j'ai du mal. Et je ne suis pas la seule à le penser puisque j'en ai déjà papoté mais, comme toi, j'aime bien dire ce que je pense contrairement à d'autres ;-) Et puis je pense que tu as un certain talent, en tous cas sur ton blog (je suis moins friande de vidéos donc je t'avoue ne pas trop regarder votre chaine)
      Quoi qu'il en soit, je te remercie de prendre le temps de répondre même quand on peut t'écrire un truc moins positif parce que ça...peu de blogueuses le font sans faire d'histoires!
      Au plaisir de te lire ;)

      Supprimer
    3. De rien, c'est la moindre des choses de répondre, que ça soit positif ou négatif (et encore plus quand c'est négatif je trouve et constructif !)
      Tu as raison, je devrais travailler là-dessus, et je prends en compte ce que tu me dis.
      Concernant ta phrase sur le fait que tu n'es pas la seule à le penser, je m'en doute et j'espère que celles qui pensent la même chose auront le courage de me le dire un jour, je le prendrai jamais mal !
      Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir en tout cas !
      à très vite ! :)
      Bisous

      Supprimer
  13. Je partage complètement ton point de vue ! Ce n'est pas du tout la même façon de s'exprimer et comme toi, je préfère à 1000 % tenir un blog et lire des blogueuses que d'aller sur Youtube. Je vais peut-être me faire taper sur les doigts et je ne mets pas toutes les youtubeuses dans le même panier, mais je trouve qu'il y a beaucoup plus d'informations incomplètes ou inexactes que sur un blog (on prend plus le temps de chercher et vérifier une info avant de les communiquer). Je prends en exemple EnjoyPhoenix et son masque à la cannelle...et heureusement Capucine de Babillages qui rectifie le tir... bref c'est clairement deux mondes à part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt d'accord avec toi, après comme tu dis, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier !

      Supprimer
  14. Hello bichette ! Pour le coup je suis d'accord et ça me donne l'idée d'écrire un article dans le même thème mais pour les gens qui associent les instagrameuses comme des blogueuses et CA ME REND CHEVRE ! ^^ Parce que le travail derrière n'est tellement pas comparable ! Enfin je pense que tu seras d'accord là dessus.
    Je vais essayer de rédiger un petit billet là dessus aussi parce que ça me turlupine de plus en plus, je préfère te le dire, loin de moi l'idée de te copier mais plutôt de rebondir sur ton article :)
    Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Effectivement, il y a la distinction Instagram/blog également, quoi que plus ressemblante qu'avec Youtube tout de même selon moi... :)
      Hâte de lire ton billet alors !
      Bisous

      Supprimer
  15. Coucou Lucie !
    Effectivement, bloguer et youtuber (ouh les verbes, bientôt dans le dico ?), c'est complètement différent, et ça ne peut être que complémentaire.
    Pour ce qui est des grands noms de la beautysphère qui participent aux Golden Blogs (et autres concours du genre), j'ai plusieurs pensées qui me viennent :
    - Ces participations sont sans doute un énième accomplissement, pour boucler la boucle ?
    - Peut-être même qu'il y a des agents derrière, qui conseillent ces personnes de s'inscrire pour avoir "encore plus" de visibilité et "être partout" ?
    - Et puis, au milieu de toutes les stratégies que les blogueurs déploient pour gagner des votes à ce concours, au milieu de tous ces votes non-équitables... du haut de mon petit blog et de mes trois pauvres votes par jour, je trouve que ça se vaut avec toutes les magouilles :p
    Pour finir, je suis ENTIEREMENT d'accord avec le fait qu'une blogueuse doit proposer un minimum de contenu correct, et doit savoir écrire.
    Bisettes :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En relisant mon commentaire, je me dis que je suis trop soft en fait. Je ne défends pas du tout cette participation, disons que j'essaie de relativiser haha !

      Supprimer
    2. Ahah pas de souci ! J'avais compris :p
      Effectivement il doit y avoir de ça pour beaucoup, mais après les grandes blogueuses qui s'inscrivent ça me pose pas de souci, elles ont raison de tenter et elles rentrent dans les critères, mais pas les youtubeuses quoi... :)
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Coucou, je me rends compte que bien que je lis les articles je commente rarement mais là je vais le faire :) Je vois beaucoup ce sujet en ce moment, pour moi, beaucoup de personnes utilisent le mot "blogueuse" parce que tout simplement youtube est récent et que dans youtubeuse, il y a youtube donc une référence à une marque alors que ce n'est pas le cas pour le mot "blogueuse". Après cette dualité se retrouve aussi dans les médias plus traditionnels, la presse écrite a longtemps été considérée comme plus intellectuelle, plus élitiste, et la télévision plus populaire, avec moins de contenu. On dit d'ailleurs souvent que la TV a tendance à abrutir les gens, on cible l'outil et non certains programmes, chose qu'on entend jamais pour cataloguer l'ensemble de la presse écrite, et on le retrouve dans cette comparaison entre les articles et les vidéos. En tout cas ton article est intéressant, j'aime beaucoup ce genre d'articles :) Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Merci beaucoup déjà de me laisser ton commentaire,
      Effectivement ton explication concernant l'utilisation de youtubeuse pour blogueuse tient la route, et dans ce cas j'espère que les gens utiliseront rapidement les bons termes :)
      Et ta comparaison est également très bonne, bien que je ne la rejoigne pas personnellement, pour moi il peut y avoir du contenu bcp plus intelligent sur une vidéo que sur un article, tout dépend comment c'est fait, mais je pense que ça explique beaucoup de choses effectivement !! :)
      Je suis d'accord avec toi ! :)
      Bisous

      Supprimer
    2. C'est clair l'intelligence de contenu n'est pas liée au mode de communication qu'on utilise. Il y a de bons articles, des articles moins intéressants, il y a des bonnes vidéos et des vidéos moins intéressantes, mais c'est des stéréotypes qui persistent. Après même dans l’appellation blogueuse il y a des divergences, les "vraies", les "fausses" blogueuses, par exemple pour certaines faire un article qu'avec des photos ce n'est pas être blogueuse, ce qui pour moi n'a aucun sens :) Bisous

      Supprimer
  17. Hello,
    Donc, tout d'abord, je remercie @Geekandco d'avoir fait une mini "polémique"/"jugement"/... sur twitter, ce qui m'a permis de découvrir cet article ;) !
    Et je suis totalement d'accord avec toi, les compétences d'une blogueuses sont totalement différentes de celles d'une youtubeuses, et si les différences sont nombreuses, dont celles que tu as cité (ciblage, orthographe, oral, ...) ils restent malgré tout des points en commun comme la gestion des réseaux sociaux, de son image, et puis, la passion ! En ce qui concerne Marie aux GBA, bien sûr, c'est un peu abusé, ... je pense surtout qu'il est préférable de laisser la place à celles qui peuvent être mise en avant ! Mais ça, c'est encore un autre sujet !
    Ah et par contre je pense que c'est sympa d'essayer les deux. Alors je ne pense pas qu'il soit utile de polluer Youtube de vidéos "inutiles" et qui ne donnent pas envie d'être vues, mais cela peut être malgré tout intéressant pour évoluer et acquérir de nouvelles compétences.
    Personnellement, je suis blogueuse, mais j'ai tellement été déçue en ce moment par la blogosphère que j'ai eu envie de tester moi aussi Youtube, surtout que j'adore créer des montages vidéos. Je suis mal à l'aise à l'oral dans la vraie vie, et je me dis que passer par youtube ça peut être un bon moyen d'analyser ses défauts et d'évoluer.
    Alors oui, les deux sont totalement différents, mais la base si on veut faire un peu des deux, c'est de choisir une bonne stratégie pour que personne s'y perde.
    Après s'il faut choisir absolument d'être Blogueuse OU Youtubeuse pour ne pas être les deux à la fois, ça, à débattre peut-être ! Je ne sais pas ^^
    Bisous & merci pour cet intéressant article !
    Laurea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Ravie de te voir par ici alors :)
      Effectivement, il y a des points communs, comme tu le dis, les RS entre autre, c'est bien vrai !
      Oui c'est toujours bon de se former à de nouvelles choses, et chaque activité apporte beaucoup, j'encourage toujours les blogueuses à se lancer sur Youtube par exemple, je pense juste que ce n'est pas parce que leur blog est bon que leurs vidéos le sera :)
      Et c'est sûr que Youtube t'aidera pour ça, c'est un bon moyen de prendre confiance à l'oral !
      Tu vois c'est marrant, moi c'est Youtube qui me déçoit, toi c'est la blogo, comme quoi, on voit toutes les choses différemment ! :)
      Je ne pense pas qu'il faille choisir forcément, les deux restent complémentaires ! ):
      Bisous

      Supprimer
  18. Coucou Lucie,

    Ah ! Quand j'ai lu le titre de ton article je n'ai pu m'empêcher de penser à ma grand-mère qui dit toujours "Ma petite fille fait des vidéos sur son blog" ou "elle est blogueuse elle fait des vidéos sur Youtube" hahaha. Mais bon, on lui pardonnera car à 75 ans je peux comprendre que la nuance ne soit pas très claire :)

    Cependant, je te rejoins entièrement dans ton article. Force est de constater qu'en effet, on peut faire des vidéos et savoir écrire / prendre des photos, mais que comme tu le dis les compétences tout comme les supports sont assez différents. Je repense à certains il y a quelques temps me disant "Oh ça va, tu vas pas me faire croire qu'appuyer sur un bouton (valable pour la vidéo et la photo) c'est si difficile que ça"... "écrire sur ton rouge à lèvres ça prend pas non plus 1h"... Bah si LOL. Ah, ça les préjugés il y a en, mais quand il faut essayer, là, il n'y a plus personne. Au delà du temps et/ou d'une certaine difficulté c'est avant tout une passion et c'est ça qui nous tient et nous lie :)
    Finalement, les deux supports sont plutôt complémentaires dans certains cas c'est super pratique !

    Avant même d'être blogueuse et youtubeuse, je me vois comme une lectrice, une abonnée et surtout une consommatrice (Ah ba oui hein xD) et je trouve mon compte sur les deux plateformes.

    Par contre c'est vrai que c'est fou comme les commentaires méchants non constructifs basés bien souvent uniquement sur un physique, un accent etc sont beaucoup plus présents sur Youtube que sur les blogs. Tout comme toi je n'en ai pas vraiment eu ou très très peu sur Youtube et pour l'instant aucun sur le blog. Et c'est dommage de se sentir plus "autorisé" de le faire sous une vidéo, je ne comprendrai jamais je crois... Enfin bon, tu l'auras compris je me suis bien retrouvée dans ta manière de penser. (Pipelette même à l'écrit je peux pas m'en empêcher hahaha).
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a beaucoup fait rire. Surtout le premier paragraphe qui parle de ta grand-mère. Car j'ai toujours du mal à expliquer ce que je fais. Quand je dis je suis youtubeuse certains me regarde avec des gros yeux. Je dis alors "je fais des vidéos sur Youtube" déjà là c'est plus clair ! Et je te rejoins totalement lorsque tu dis "Avant même d'être blogueuse et youtubeuse, je me vois comme une lectrice, une abonnée et surtout une consommatrice". Car je crois que par dessus tout, ce qu'il me plait c'est lire mes copines, les regarder et partager avec vous (et oui faire péter la CB, mais chuuuuut).

      Bisous ma jolie.

      Supprimer
  19. Aller je m'ajoute à la longue liste de petits mots ^^

    Bien que tous est dit! Je rajoute ma couchounette ^^

    En effet la nuance n'est pas toujours évidente pour tous (toutes). J'ai aussi été révolté par Enjoy au GBA mais surtout par la réponse des GBA. C'est une plateforme blog donc ça passe...

    Du coup, j'en viens à me poser la question... Pourquoi tous nous mettre dans le même sac ? Sur Youtube c'est une mise en scène vidéographique, un discours, un montage... Sur un blog c'est une mise en scène photographique, une réflexion rédactionnelle et d'autres petits points plus techniques (design, codage, référencement)
    Du coup, les deux non rien à voir... Même si beaucoup de blogueuses utilisent Youtube en complément car le format vidéo est plus pratique que le format n'écrit pour certains sujets.

    Mais le travail et la perspective sont différents.

    Je suis Blogueuse et clairement plus à l'aise avec l'écris... Puis je préfère l'atmosphère blog aussi, là où la croix rouge existe et les commentaires purement méchants sont très rares.
    Comme tu le soulignes l'âge et aussi totallement différent et je pense que cela joue beaucoup.

    Bref, je pourrais t'écrire un véritable roman ^^ en gros je suis d'accord avec ton raisonnement et ton opinion

    des bisous =)

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour cet article très bien écrit.
    Je ne me suis jamais penchée sur la question parce que pour moi, cette distinction va de soi. Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je suis blogueuse, très à l'aise avec les mots. Mais mets moi devant une caméra et ça ne sera pas la même chose!

    Chacun son rôle, chacun ses points forts et ses capacités. Et chacun ses objectifs!

    Tu cites EnjoyPhoenix et tu fais bien. J'avoue, je n'appelle pas son blog un blog. Pour moi, c'est une vitrine de ses vidéos. Et quelque part, je trouve injuste sa participation aux GBA. Avec sa notoriété, elle a des chances d'aller loin dans l'aventure et donc de prendre la place d'une vraie blogueuse, plus méritante. Je ne dis pas qu'elle ne l'ai pas. Elle l'est dans son domaine et là elle ne joue pas dans sa catégorie.

    En tout cas, merci pour cet article! :)

    RépondreSupprimer
  21. Je ne savais pas pour Marie. Je suis assez surprise de cette annonce, à quoi bon ? Il serait encore plus injuste qu'elle gagne ! Comme tu le dis très bien, chacun son métier.
    Tu le sais toi même que je fais partie de la blogo depuis peu de temps, mais j'y vois déjà une réelle différence. Je ne sais pas si aujourd'hui je peux dire que je me sens mieux ici, mais c'est surement ce qu'il va se passer. Mes lecteurs sont différents. Donc, je te comprends vraiment.

    Ton article était court et construit, je l'ai bien aimé. Je pense qu'il t'en reste encore sous la pédale, j'avais pas envie que ça s'arrête !

    Je t'embrasse.
    On se retrouve sur mon blog ? http://chloebeauteofficiel.blogspot.fr

    Xoxo

    RépondreSupprimer
  22. Je comprends complètement ce que tu dis et je te rejoins là-dessus :)

    Laura

    RépondreSupprimer
  23. J'avais envie également d'aborder ce sujet en article. Je pense que j'aurais eu plus ou moins le même discours que toi... L'inscription d'EnjoyPheonix, c'est un mystère, une blague... Pour moi faire quelques articles pour mettre en avant une vidéo, c'est pas être blogueuse.

    Youtubeuse - blogueuse va rarement ensemble, car la plupart du temps, la personne est plus doué dans un domaine que l'autre! Je pense aussi aux youtubeuse Caroline & Safia, elles on un blog et elles prennent le temps de faire des articles, articles simpliste, photos - marque, mais toujours mieux que la reine de youtube haha !

    Bref, je n'aime pas trop que le youtubeuses famous utilisent leur notoriété pour être partout et se proclamer blogueuse...

    RépondreSupprimer
  24. Je suis entièrement d'accord avec toi je n'ai rien d'autre à ajouter! et pour l'exemple d'enjoy phoenix je te suis à 100% , elle n'est pas blogueuse, elle n'a pas sa place !

    RépondreSupprimer
  25. Salut Lucie,

    Je comprends que tu n'aimes pas la confusion entre ceux 2 termes, mais ils sont malheureusement plus ou moins liés. Ma définition de chaque terme est la même que la tienne, mais j'ai l'impression que les youtubeuses sont des "blogueuses" tout simplement parce qu'elle partagent sur la toile ! Quand les youtubeuses sont invitées sur des plateaux télé, on dit que ce sont des blogueuses ! Du coup je trouve que c'est très ambigu et finalement n'existe t il pas une définition autre que la notre ?
    Très intéressant cette réflexion en tous cas, mais je pense que l'on n'aura jamais vraiment de réponses !

    RépondreSupprimer
  26. Cc! je suis tombée par hasard sur ton article et thank youuuuu pour avoir dis qu'il y a une différence!! je suis d'accord avec toi! et je suis aussi d'accord sur la moyenne d'age qui n'est pas la même sur youtube et les blogs! Je pense aussi que c'est de la faute des medias de ne pas prendre conscience de cette difference.
    Concernant enjoyphoenix je viens d'apprendre sa participation aux GBA mais WTF? Pourqwhyyy?! lol elle a deja de la visibilité , elle devrait laisser les autres avoir la chance d’être récompensée et découverte! Ensuite c'est peut être aussi justement pour ne pas laisser une autre lui faire concurrence :-)

    RépondreSupprimer
  27. Rien d'autre à ajouter. Je me suis toujours demandée comment on pouvait faire cet amalgame qui ne devrait pas avoir lieu d'être.
    Ce n'est pas facile d'écrire, de prendre en photos, de mettre en forme comme ce n'est pas aisé de parler correctement à l'oral, de monter une vidéo et de la filmer... Enfin comme tu le dis si bien.
    Ca m'agace que les médias fassent cet amalgame. Blogueuse n'est pas Youtubeuse, Youtubeuse n'est pas blogueuse même si certaines lient très bien les deux (toi & Lou par exemple).
    Bref tu exprimes très bien mon ressenti et pas que le mien !

    xx

    RépondreSupprimer
  28. Article très constructif Lucie, je suis entièrement d'acccord avec toi.
    De même qu'on ne confond pas une fille sur Instagram et une blogeuse... Tu en avais vaguement parler aussi. Et je te rejoins à 100%

    http://sooragnous.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  29. Alleluia ! Ma réponse est courte mais je pense que tu as compris ma réaction face à ton article :)
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  30. oui, moi aussi je tique quand je vois qu'ils présentent enjoy phoenix comme blogueuse. Je pens e qu'ils disent cela car le grand public identifie plus facilement le métier de blogueuse que de youtubeuse. Youtube c'est assez récent et la ménagère de 50 ans, elle ne saura pas identifier ce que c'est. Le blog étant plus ancien que youtube, le grand public identifie plus facilement l'univers.

    Mais bon c'est clair que cela est différent!
    y'a des youtubeuses qui tentent d'avoir un blog, mais qui n'est qu'un écho de leur chaîne youtube (ou comment de servir de la plateforme blog pour avoir plus de vues YT...) comme tu le cites bien ac enjoyphoenix (mais bon, déjà je sais pas comment elle gere trois chaînes YT + deux emissions...alors un blog en plus...) et c'est sans intérêt si on les suit sur YT, et y'a aussi celle qui ouvrent un blog pour suivre la tendance mais le déserte pendant des mois (comme sananas) car tout simplement elle n'ont pas la fibre et la passion du blog (pourquoi faire un blog si ce n'est pas pour l'alimenter?) alors que d'autres y apportent un vrai complément (comme Lo does makeup ou Elsa makeup par ex) .
    Effectivement, cela demande autant de travail de percer ds u milieu qu'un autre. On peut avoir une grosse communauté blog, et pas percer sur YT et vice-versa. tout simplement parce que cela requiert de compétences différentes comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer
  31. PS: en citant le blog de la youtubeuse Elsa, je me suis dit, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu/reçu ses articles...je suis allée voir et en fait le dernier article date de mars, et depuis c'est devenu un relai de ses videos...dommage! Surement par manque de temps, mais autant ne rien mettre... dommage car ses articles étaient sympa.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou, je trouves ton article très bien écrit et c'est vrai qu'en y réffléchissant bien ce sont deux choses différentes. Mais je me pose une question : il arrive que certaines soit blogueuses et youtubeuses à la foi. Quel terme permetterai de les qualifier ? Comment les appeler ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  33. thank you very much I like what you published

    RépondreSupprimer
  34. Excellent article et tout à fait d'accord.
    Que les choses soient claires Blogueuse et Youtubeuses = 2 mode d'expression différente.
    Estelle

    RépondreSupprimer