- Pourquoi j'aime de moins en moins Youtube ?

Salut à tous ! 
Je reviens aujourd'hui avec un article un peu spécial, qui ne va certainement pas plaire à pas mal de personnes, mais j'avais envie de vous donner mon ressenti sur ce qu'est Youtube aujourd'hui (au niveau des vidéos beauté/mode) et vous expliquer pourquoi je prends de moins en moins de plaisir à regarder des vidéos, et d'ailleurs pourquoi je n'en regarde quasiment plus. Il faut savoir qu'il y a 2-3 ans en arrière, je regardais toutes les vidéos de mes 154 abonnements sans n'en louper une seule, puis petit à petit je me suis lassée, et même si je suis restée abonnée, je n'ouvre presque plus de vidéos. 


P O U R Q U O I     J ' A I M E     D E     M O I N S    E N    M O I N S   Y O U T U B E  ?


Les vidéos beautés/modes ont perdu beaucoup de leur charme cette dernière année, les youtubeuses ont perdu de leur simplicité, je trouve que tout est calculé, les vidéos sont rédigées à l'avance pour la plupart des "grandes", et moi je ne me retrouve pas là-dedans. J'aimais la spontanéité des vidéos, l'authenticité, et j'ai l'impression que maintenant elles sont toutes calquées dans le même moule, la moindre seconde de vidéo est prévue, certains montages énormément travaillés (chapeau pour le boulot fourni), mais ce n'est pas ça que j'attends d'une bonne vidéo. J'aimais pouvoir avoir confiance en ce qu'elles disaient, en ce qu'elles montraient, maintenant je ressens trop le côté "argent" qu'il y a derrière tout ça, et je ne les trouve plus tellement honnête (peut-être à tord). Alors vous allez me dire, c'est pareil sur la blogosphère, certes, mais je trouve que ça se ressent beaucoup moins. Les seules vidéos que je suis assidûment sont celles de blogueuses qui ont ouvert leur chaîne Youtube en complément de leurs blogs. Par exemple, ça me choque que certaines youtubeuses (assez connues) ne fassent pas de vidéos pendant des semaines, puis reviennent tous les 36 du mois avec une belle vidéo sponsorisée (souvent pas précisée) afin de se faire leur chèque du mois. 

L'autre côté qui me dérange sur Youtube, c'est que.. (j'essaye de relativiser mes propos pour ne blesser personne, c'est pas le but de cet article ;)) les abonnés sont très jeunes, beaucoup plus que sur les blogs. Beaucoup n'ont à peine 14 ans, ça se ressent dans les commentaires, et ça aide à la critique facile. C'est un monde qui n'est pas vraiment mature, quand on peut voir les commentaires postés ça fait peur. Et puis même sans parler des critiques infondées, inconstruites, et des "gamines" qui polluent un peu les vidéos avec leurs spams/insultes etc, ça me dérange que d'aussi jeunes filles puissent voir nos vidéos (à moi, aux autres youtubeuses) et puissent "prendre exemple". A 12-13 ans, je ne cherchais pas comment me maquiller, et je trouve ça trop jeune. Et puis, ces jeunes filles suivent à la lettre les conseils de leurs "idoles", et elles n'ont pas assez de recul pour se rendre compte des vidéos sponso, du côté argent qui guident beaucoup de youtubeuses et qui fait que certaines ne sont plus vraiment honnêtes. (Je ne mets pas tout le monde dans le même lot, attention ;))

Enfin, autre côté qui me dérange encore plus, c'est le côté voyeur de certaines vidéos. Oui le partage c'est important, mais non il ne faut pas TOUT montrer à mon sens. Il y a toujours une part de soi à garder pour soi, et de plus en plus les vlogs prennent une allure de télé réalité. Oui j'aime qu'on me montre quels produits vous utilisez sous la douche, non je n'ai pas besoin de vous voir sous la douche en train de les appliquer. Non je n'ai pas besoin de savoir que vous allez faire pipi avant d'aller vous coucher. Alors oui, ce sont peut-être des choses tout à fait humaines, qu'on fait toutes, mais ça n'a à mon sens pas sa place dans une vidéo vu par des milliers de personnes. Paradoxalement, ce sont les dailyvlogs qui m'ont fait réapprécier certaines youtubeuses (je pense à Marie par exemple). Le fait de la voir quotidiennement dans sa vie m'a fait me rendre compte qu'elle restait tout de même simple, et j'ai beaucoup aimé la suivre jour après jour en décembre. J'ai aimé ses vlogs parce qu'elle a su partager uniquement ce qu'il fallait partager avec ses abonnés, elle a su garder un peu de sa vie pour elle, et c'était appréciable. 

Mais vous allez me dire, pourquoi tu continues à faire des vidéos alors ? 

Je continue parce que moi, je prends plaisir à filmer, même si le blog reste ma priorité et même si écrire me passionne davantage, j'aime faire des vidéos, et je trouve que certaines choses sont difficiles voir impossible à montrer en article. Youtube c'est un complément de mon blog, c'est pour préciser des choses, vous montrer des Hauls, des tutoriels, des looks... Je n'ai pas du tout envie d'arrêter, même si je me sens un peu hors de cette communauté

Je me sens complètement blogueuse, mais pas vraiment youtubeuse. 

Attention, quand je parle de toutes ces choses que je n'aime pas sur Youtube, je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Certaines grandes youtubeuses ont su rester simples, et je prends toujours du plaisir à les regarder (je pense notamment à Elsamakeup), mais c'est une impression globale, à ne pas prendre contre soi directement. 

Pour finir, avez-vous des youtubeuses à me conseiller (simples, authentiques, intéressantes) pour me faire ré-aimer un peu ce monde ? ;-)

 Facebook - Instagram - Twitter - Ask - Hellocoton 

172 commentaires :

  1. Fiou c'est bon se savoir que je suis pas la seule à penser pareille !!! Je regarde les petite youtubeuse pour ma part, elles au moins on est sur de leur honnêteté et surtout c'est souvent spontané. Dailleurs une youtubeuse que je suis s'est pris des critiques parce quelle nest pas une copie de enjoyphoenix en gros (pad de bon montage, pas de régularité fixe, des videos trop longue qui sont trop detailler (un comble de vouloir que l'on nous donne envie d'acheter plutot que de vouloir des bonnes infos !!!)... bref des critique superficielle de personne fermé d'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurant de voir que mon avis n'est pas unique, même si d'un côté je trouve ça triste qu'on pense tous pareil.. Si seulement ces personnes en question pouvaient se sentir viser... !
      Les 3/4 des critiques restent infondées de toute façon, rares sont les critiques construites ... malheureusement !

      Supprimer
  2. Moi je n'ai jamais accroché à youtube.. Je regarde très très très peu de videos..
    En plus c'est la mode alors de plus en plus de blogueuses s'y mettent ca m'embête vachement..
    Avant j'ai commencé, les hauls et swatches étaient en photos, les tutos aussi!
    Et je préférais, et préfère toujours comme ca..M'enfin, pas le choix j'ai pas vu de photos de haul depuis des mois, à chaque fois ce sont des vidéos..
    Pour l'age aussi je suis d'accord avec toi, mais certaines blogueuses sont aussi super jeunes et ca me fait bizarre, mais c'est vrai que sur un blog ca se voit et se sent beaucoup moins qu'en video.
    Et pour finir je suis aussi d'accord avec toi pour les exemples, mais j'ai l'impression que la génération d'ados n'est pas du tout comme nous, j'ai commencé à me maquiller à 18 ans, mais apparemment aujourd'hui toutes les filles au collège portent du maquillage, et pas qu'un peu.. Donc bon au final je pense que videos ou pas videos, elles le feront quand même , je pense que au moins certaines youtubeuses au bon gout peuvent les aider à rester dans le non vulgaire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, après c'est vrai que je trouve plus simple de montrer ses achats en vidéo, tous comme les tutos. Je trouve ça plus démonstratif mais après c'est assez personnel.. !
      D'accord avec la fin de ton commentaire, mais bon elles devraient plutôt arrêter de se maquiller plutôt que de regarder des tutos pour faire en sorte que ça soit mieux :p

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi ! Des fois quand je vois certaines vidéos, je me demande si je vais voir un tuto ou si je vais voir un film sponso par Paramount ^^ Je préfère les chaînes avec de vrais avis constructifs que des clips publicitaires ou des vlogs à la Secret Story.
    Gros bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certaines vidéos sont maintenant de vrais clips, un peu flippant.... ! Enfin on avait déjà eu cette discussion et tu sais bien tout ce que j'en pense ! :-)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. Sinon une youtubeuse que j'adore mais c'est vraime't acces sur le maquillage (ya pas de vlog ni de revue) c'est hayzstrawberry (en esperant pas faire de faute lol). Elle est extra douée et tres sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage, je note sa chaîne dans un coin de ma tête et j'irai voir tout ça !! :)

      Supprimer
  5. Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à trouver certains daily vlogs très proches de la téléréalité. Et je ne peux qu'approuver ton ressenti, et je pense que les "spectatrices" de longue date des chaînes youtube beauté s'en sont toutes aperçu, youtube évolue très vite, mais le côté marketing constamment présent, moi ça me plaît plus..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est devenu beaucoup trop marketing, et toutes les anciennes comme tu dis s'en rendent compte, mais malheureusement les petites jeunes qui arrivent maintenant pensent tout cela "normal" et c'est là qu'est le souci... je ne me retrouve plus tellement là dedans...!

      Supprimer
  6. Ton article est top! Je suis en ce moment dans les mêmes réflexions que toi....et je prend surtout de moins en moins plaisir à regarder ces vidéos! Je ressens aussi ce business Youtube de plus en plus présent qui enlève finalement la passion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :-) Oui je me demande maintenant qui fait réellement ça par passion, ou pour le fric, et à partir du moment où je me pose la question pour une chaîne, c'est que ce n'est pas normal..! c'est triste de devoir toujours se demander si cet avis est honnête, ou non...

      Supprimer
  7. J'ai exactement le même ressenti. Depuis 2014, on a peu voir en quelques mois une vraie professionnalisation des Youtubeuses beauté, pas que ça me dérange, je suis ravie que des gens arrivent à vivre de leur passion, mais le changement est visible de leur discours, leurs façon de faire, leur façon de montrer les produits. Je sens trop ce côté argent. Moi à partir du moment où on ouvre trois ou quatre chaîne youtube, j'ai l'impression qu'on me prend pour une vache à lait même si l'abonnement est gratuit.
    J'aime moins et d'ailleurs j'avais aussi envi d'écrire sur ce sujet, car en plus depuis que j'ai mon blog, j'ai mieux appris à relativiser youtube. Je pense que c'est el cas de beaucoup de blogueuse.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout aussi ravie de voir qu'on peut vivre de sa passion, qui n'en rêverai pas ? Je trouve ça juste dommage que ça soit en contrepartie de l'honnêteté de certaines... Effectivement, quand tu vois toutes les chaînes différentes pour une même personne, ça clignote dans ma tête *dufricdufricdufric*
      Je pense aussi qu'une fois qu'on est "de l'autre côté" on se rend mieux compte des dessous de YT et de la blogosphère...!
      Bisous & super ton dernier article, j'ai beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  8. Un article très bien écrit qui résume complètement ma façon de penser. J'ai beaucoup apprécié les vlogs mas de Marie, je l'ai trouvé très spontanée et naturelle par rapport à ses vidéos sur sa chaine principale et d'ailleurs je trouve ça vraiment mieux d'avoir 2 chaines pour séparer les deux.
    Sur Youtube on commence à s'y perdre un peu, notamment avec les get ready qui tourne trop à "une réalité parfaite". Moi ce que je veux juste avoir en regardant des vidéos beauté/mode c'est un avis personnel sur les produits, sites que les youtubeuses découvrent.
    Heureusement certaines youtubeuses restent simple (par ex Chrystellemakeup) et c'est pour ça que je continue à en regarder.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)
      Pour Marie je suis d'accord, j'ai largement préféré ses vlogs à ses vidéos habituelles. Je recherche exactement la même chose que toi sur youtube, et c'est vrai que le côté téléréalité m'exaspère et me gêne en fait.
      Bisous :-)

      Supprimer
  9. Effectivement... J'ai beaucoup de mal à regarder les vidéos youtube actuelle. Je ne regarde régulièrement que 3-4 youtubeuses de la même tranche d'âge que moi...
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'essaye de regarder principalement des YTbeuses de mon âge ou plus âgées...!
      Bisous :)

      Supprimer
  10. J'aime toujours beaucoup Elsamakeup et Caroline et Safia ;) toujours Enjoyphoenix aussi :) j'aime de moins en moins Jenesuispasjolie et Horia par contre :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement Elsamakeup j'adhère, JNSPJ et Marie ça va, Horia ça dépend, et C&S j'accroche pas du tout du tout :-)

      Supprimer
  11. Je te rejoints complètement ! Mais ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les gamines qui polluent les commentaires, mais plutôt les gamines de 10 ans qui ouvrent une chaine et te prodiguent les conseils make up de pro ! Non mais elle n'ont pas l'âge de se maquiller, et à part être poussée par la célébrité et l'appât du gain, que font-elles là ?! Et où sont les parents ? A moins qu'elles ne fassent ce que leur maman trentenaire n'ose pas....
    Bref, Youtube me plait moyennement et je regarde finalement assez peu de vidéos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne l'ai pas évoqué mais effectivement les enfants qui ouvrent leur chaîne c'est le pire, ridicule et comme tu dis, ou sont les parents ? Personnellement tout ça me choque....

      Supprimer
  12. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! (je n'ai pas encore de compte youtube pour mon blog car il est tout récent) mais s'il te plait continue tes vidéos, elles sont super, j'adore !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est adorable ça, merci beaucoup !! :-)
      Bisous

      Supprimer
  13. Tu as réussi a mettre les mots sur mes pensées ! Je suis complètement daccord avec toi. Beaucoup de célèbres Youtubeuses perdent en simplicité et spontanéité ce qui me gêne au plus au point puisqu au final je trouve qu'elles perdent également en crédibilité...
    Je préfère 1000 fois regarder des vidéos comme les tiennes, du blog de Neroli ou encore de Mylène (beyoutiful), un peu moins connues mais tellement plus agréables a regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, entièrement d'accord avec toi pour le blog de Néroli et Mylène, c'est effectivement ce genre de youtubeuses que je préfère, et qui sont d'ailleurs pour moi davantage blogueuses que youtubeuses.. ! Elles restent simples, naturelles, spontanées.. tout ce que je recherche... !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Effectivement je suis abonnée et elle fait partie de celles dont je regarde régulièrement les vidéos ! :-)

      Supprimer
  15. Je te conseille la youtubeuse sandrea (sandrea26france il me semble), mais je pense que tu la connais déjà car elle fait partie des "grandes". Je la trouve super simple et naturelle :) Sinon ton article est super et fait réfléchir! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, effectivement je la suis depuis un moment !
      Merci beaucoup ! :) Bisous !

      Supprimer
  16. Je suis complètement d'accord avec toi Lucie ! Certes il faut relativiser mais la communauté youtube mode/beauté a terriblement changé ces deux dernières années. Les vidéos ressemblent plus à des affiches publicitaires et à la course à la surconsommation de nos jours alors qu'il y a deux ans les youtubeuses étaient bien plus naturelles et spontanées. Après ça a ses avantages aussi mais ils sont vraiment moindres je trouve. Et le fait que le public soit de plus en plus jeune donne l'impression qu'on se trouve dans une cour de récréation où les moindres faits et gestes sont scrutés ... Youtube reste tout de même une plateforme où je prends encore un peu de plaisir en faisant abstraction de certaines choses et si je peux te conseiller une chaîne qui pour moi a été un coup de cœur en 2014, qui est certes un peu plus large que juste la mode et la beauté mais aussi plus authentique ce serait celle d'Esther - se sentir belle. Elle aborde des thèmes très variées et lance des discussions plus approfondies sur le rapport que l'on peut avoir au maquillage etc je la trouve passionnante ! En tous les cas plus que jamais il faut faire le tri sur youtube ! Je salue tout de même ton honnêteté à toute épreuve qui fait que tu reste une des blogueuse et youtubeuse que je suis toujours avec beaucoup de plaisir ;-) !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même si tout le monde n'est pas comme ça c'est une impression globale du monde de youtube... Et comme tu dis, chaque fait, chaque parole, peut-être repris/déformé par des jeunes filles qui sautent sur la moindre occasion pour se déchaîner et insulter.. Je suis Esther depuis quelques temps, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle reste très simple, après ce qu'elle présente ne rentre pas forcément dans ce que j'aime mais on ne peut pas lui enlever sa simplicité ;)
      Merci beaucoup pour ces gentils compliments qui me font très plaisir ! :-)
      Gros bisous !

      Supprimer
  17. Tu as tellement raison ! J'ai remarqué aussi que 2014 a été l'année de professionnalisation des grandes Youtubeuses, alors même si je suis contente pour elles de vivre de leur passion, je suis moins d'accord quand certaines perdent leur objectivité pour pouvoir empocher l'argent. Je trouve finalement que Marie d'EnjoyPhoenix reste la plus objective et la plus simple, mais ce n'est que mon avis.
    Comme toi je reste abonnée à 200 chaînes environs, j'en regarde que très peu et il m'arrive parfois de me désabonner quand ça devient trop.
    J'ai ce même sentiment que toi pour certains les vlogs qui deviennent limite une "téléréalité": ça montre trop de choses et après ça se plaint des répercutions.
    Mais maintenant je regarde plus de petites chaînes car au moins je sais que l'avis sera objectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire, on a exactement le même avis et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Merci pour ta réaction, et contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça... !
      Bisous

      Supprimer
    2. Exactement, vous avez tout dit. J'aimerais ajouter que meme parfois quand tu ose ecrire un commentaire sous leurs videos pour leur donner ton avis, tu as toutes les "fans" qui te sautent dessus, t'insultent etc.
      Tout est devenu commercial. Autrefois on voyait des filles simples dans leurs chambres, avec leurs tics, leurs expressions, leur naturel, etc. Maitenant c'est des videos sponsorisees, preparees, avec des bougies en veux tu en voila, des dressings de mariah carrey en arriere plan, des filles maquillees H24, des GRWM avec la sananas qui te montre qu'elle fait pipi en restant galmour, les C&S qui se tapent des voyages tous les 3 mois et qui te calment avec des codes promos alors que ca pue le buisnes et puis elles bossent maintenant pour YT.
      Trop de tabou, trop de chichi, pas de transparence, des scenarios pour chaque video, du harcelement via reseau social : "allez voir mon vlog qui est en ligne !" elle arrive meme a faire de leur intimite et leur vie privee une mise en scene, annoncer une grossesse devient un Buzz, j'ai une grande nouvelle a vous annoncer mais je peux pas vous en dire plus patienter ... 4 mois plus tard la nana elle t'annonce qu'elle est en partenariat avec la marque machin ou truc-chouette, et cetait ca la mega giga surprise, perso ca ne m'apporte rien au contraire je me dit mince adieu l'objectivite.
      Je prefere de loin les blogueuses au moins je prend plus de plaisir a lire, a voir de jolies photos, la personne prend la peine de selectionner ses partenariats, de faire des efforts.
      Mes YTbeuses (qui sont avant tout blogueuses) preferees sont eppcoline, helenemonblogdefille, lexieblush, et natachabirds. Les ananas et marshmaloo & co c'est plus pour moi.

      Supprimer
  18. Un article rafraîchissant et tu es très courageuse de l'avoir posté, je pense exactement comme toi. Youtube est un champ de bataille, j'ai entendu qu'il y avait une sorte de rivalité entre des Youtubeuses très connues !!!! Et pleins d'histoires !!!!

    Depuis le début je suis ElsaMakeup et je prends toujours plaisir à regarder ces vidéos, car elle n'a pas changé, elle a évolué et dans le bon sens du terme. Je me suis désabonnée de beaucoup de chaînes Youtube parmi les anciennes car je trouvais qu'elles avaient changé dans le mauvais sens du terme : beaucoup de vidéos "argent", de la pub ... bref fini le naturel !

    Pour en revenir à ElsaMakeup, son travail est d'être Youtubeuse Beauté mais quand on regarde ces vidéos on ne ressent pas ce côté "argent" "publicité" contrairement à la chaîne de Caroline & Safia.
    J'étais abonnée à leur chaîne il y a plusieurs mois car j'aimais beaucoup leur belle amitié, leurs bons conseils, leur simplicité mais depuis plusieurs mois leurs vidéos sont justes insupportables à regarder. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop mais vraiment beaucoup trop par rapport à avant : trop de bonne humeur, trop de joie (on sent qu'elles sur-jouent), trop de conseils bidons que tout le monde connait et le pire c'est quand elles ont parlé d'un souci qu'elles ont eu avec d'autres Youtubeuses ... j'ai trouvé ça tellement puérile de leur part, elles sont adultes et puis la réponse qu'elles ont donné "Non mais comme on est arrivée après les autres Youtubeuses et qu'on réussit mieux, elles sont jalouses". Non mais allô !!! Réaction de gamines.

    Après dernièrement j'ai découvert EnjoyPhoenix, au début je ne regardais pas ces vidéos car elle était au lycée, donc je ne trouvais pas sa chaîne attrayante. Puis il y a un an, elle est rentrée à la fac, elle a mûri et j'ai découvert ses nouvelles vidéos et j'aime beaucoup. C'est la 1ère Youtubeuse Beauté Française et elle est très simple, toute gentille, vraiment la bonne copine.
    Il y a JulielovesMAC également qui est la toute première, et c'est toujours la même, très simple, gentille. C'est un plaisir de regarder ces vidéos.
    Il y a également Djulicious, ces vidéos sont des rayons de soleil, elle déborde de bonne humeur, beaucoup trop même mais ce n'est pas faux contrairement à Caroline & Safia.

    Après je suis contente quand des blogueuses ouvrent des chaînes Youtube en complément de leurs chaînes, car on redécouvre la simplicité et le côté "j'ai l'impression que c'est ma pote qui me parle".

    En tout cas très bon article, rare sont les blogueuses qui en parlent et le peu de Youtubeuses qui en parlent c'est pour régler des comptes, c'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, tes compliments, et pour le fait d'avoir réagi à mon article.
      Effectivement, comme tout monde de filles en général, YT attire les embrouilles...!
      Complètement d'accord avec toi sur C&S je n'accroche pas du tout, même si au début j'aimais bien. Tu as bien résumé la situation, tout est surjoué, calculé, et ça ne me plaît pas du tout. Et puis, si aucune "grandes" youtubeuses ne les aiment ce n'est pas pour rien je pense...

      Marie, je suis aussi d'accord, elle a bien changé, elle a mûri, et j'apprécie de plus en plus ses vidéos, elle reste simple, une bonne copine comme tu dis.
      Pour Julie, je la suis depuis très longtemps et c'est une femme adorable, même si elle poste plus rarement.

      Comme tu le dis, ce sont les chaines des blogueuses que je préfère, et qui sont pour moi les plus simples...

      Je voulais faire un article qui ne sois pas règlement de compte, donc je suis contente qu'il est été bien interprété, et encore merci pour ce commentaire ! :)

      Supprimer
    2. Mais de rien, merci à toi d'avoir pris le temps de répondre. Ton article a été très commenté, tu as du boulot !

      Oui j'ai entendu ça également que les grandes Youtubeuses (les + anciennes) n'appréciaient pas forcément C&S et ça ne m'étonne pas en fait. Elles sont très persos. Quand je regarde d'autres chaînes, les Youtubeuses se citent entre elles. Notamment Sana qui cite souvent ElsaMakeup et Djulicious. C&S vivent dans leur "monde".

      C'est vrai que c'est dommage pour Julie mais elle ne vit pas de Youtube, elle a un boulot et les études à côté et elle arrive quand même à poster quelques vidéos mais je crois qu'elle est très présente sur son blog.

      Je te rassure ton article n'a pas été un article règlement de compte, tu as mis en lumière ce qui se passait. J'ai lu tous les commentaires et tu n'as pas eu de critiques, tout le monde pense comme toi. Je pense que tu aurais fait une vidéo sur le sujet, là par contre tu aurais eu une avalanche de commentaires méchants qui t'auraient accusé d'être jalouse du succès des Youtubeuses !!! Des réactions de gamines. Sur les blogs les lecteurs ont plus de recul et réfléchissent plus.

      En tout cas j'adore quand tu fais ce genre d'articles (Les partenariats, Youtube ...).

      Bises Miss

      Supprimer
    3. Oh encore mille merci, tu es vraiment adorable !!
      Je pense également que si j'avais mis ce thème en vidéo je me serai pris des critiques, c'est d'autant plus pour ça que j'ai choisi de le faire en article !
      Pour Julie oui c'est tout à son honneur elle arrive à gérer vie professionnelle, personnelle, et sa chaîne, c'est génial !! :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  19. Je n'ai jamais été très fan des vidéos, je préfère lire des articles à mon aise et peut être les lire en plusieurs fois si ils sont longs. Une fille que j'aime beaucoup, qui est adorable c'est Clochette Beauté (mais elle a tout d'abord un blog,) elle est spontanée, rigolote bref c'est une des rares que je regarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est plus simple de lire des articles, et plus rapide aussi...!
      Je ne connais pas du tout donc je vais aller voir, merci pour le partage ! :)

      Supprimer
  20. Ton article est vrai et je te trouve authentique, tu dis que plus beaucoup de monde l'est aujourd'hui mais en tout cas toi j'en fais pas de doute. Que ton article ouvre les yeux à bien du monde parce qu'il est grand temps qu'on arrête d'idolatrer des gens de cette façon, youtube c'est bien mais ça prends parfois des dimensions affolantes dans la vie de certaines (très) jeune fille ! Je suis d'accord avec toi en tout point, j'ai récemment ouvert mon blog et je me rends compte qu c'est une plateforme bien plus mature et intéressante après je ne pourrais pas me passer de youtube et de mes petites chouchou: sans te citer les plus connu j'aime beaucoup: aliceesmeralda / quiaimesastuces / thedoolbeauty / tofeeljustepretty / eppcoline ( oui bon elle est connu mais tellement génial )
    et puis si le coeur t'en dis peut etre que tu aimeras visiter ma chaine et mon blog également alors je te laisse mes liens :

    https://www.youtube.com/channel/UCTbjXgndylWXY4bpvAYhGLQ
    http://tyciadiverchy.blogspot.fr/

    D'énorme bisous ton blog est vraiment cool j'adore lire tes articles
    Tycia, ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça me fait très plaisir !
      Je vais passer voir les chaînes que tu me conseilles, ainsi que la tienne ! :-) Merci beaucoup pour les partages !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  21. Je partage totalement ton point de vue sur "que d'aussi jeunes filles voient nos vidéos". Surtout que récemment j'ai réalisé que parmi ces jeunes filles se trouvaient certaines de mes élèves !!! (CM2) Première claque : ouch, tes élèves connaissent ta chaîne. Deuxième claque : ouch, mais en CM2 on est déjà rivée à la youtubosphère beauté et on poste des photos de ràl MAC sur son IG ??? Je me suis sentie être une vieille conne. Du coup j'essaie d'accentuer encore ce pour quoi je "militais" déjà de façon plus ou moins affichée : ma chaîne n'est pas pour les ados. ma chaîne est une chaîne pour les femmes adultes avec un solide pouvoir d'achat. Je rejette tout ce qui pourrait me faire entrer dans ce que cherchent les adolescentes (les get ready with me, les room tour, les vlogs où on me verraient vivre...). Je ne garde que le conseil, le conso, le factuel, l'info, le test de produit, le compte rendu d'avis... Et j'apprécie de moins en moins des chaînes où des nanas de mon âge (aka des vieilles peaux) utilisent ce public adolescent pour se faire leurs trous...

    RépondreSupprimer
  22. Sinon j'hésitais à publier un billet sur le sujet de "se filmer en train d'aller aux WC pour rendre sa chaîne 'authentique', pour ou contre ?" mais tu dis ici tout ce que j'aurais pu dire aussi. Et qui finalement se résume en un seul mot (non allez deux) : bordel, pourquoi ??? Déjà que le principe du vlog au sens de "ma vie est banale, je ne fais rien de spéciale, mais je me filme pour vous dire ce que je mange, à quelle heure je mange et ce que je mate à la télé", je trouve ça moyen passionnant ( = regarder quelqu'un vivre sa vie au lieu de vivre la mienne, non merci) et je trouve qu'on atteint des sommets de narcissisme (oui, il faut être narcissique à la base pour tenir un blog, une chaîne... mais le vlog, c'est le narcissisme à son paroxysme), mais quand on y rajoute la séquence "cuvette de toilettes" ou "gros plan sur mes pieds pendant que je me déssape avant la douche" : on me perd. Je pensais réagir en vieille conne. Mais comme tu as l'air jeune, je me sens moins seule, et me dis que le souci ne vient pas de ma "vieille connitude" galopante :)

    RépondreSupprimer
  23. (Et sur le thème "partager uniquement ce qu'il fallait", j'en profite pour rajouter que la crise de larme face caméra, pour moi ça vaut le passage aux toilettes dans le "too much, rien à péter, remballe ça chérie, on n'est pas à Secret Story")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction, comme je te l'ai dis sur Twitter j'adore ta façon de parler et de dire les choses, c'est génial !
      Effectivement pas évident de se rendre compte que ses propres élèves regardent ses vidéos, même si je ne suis que stagiaire ça m'était arrivé également et j'étais gênée/choquée qu'à cette âge là on puisse déjà être sur Youtube à regarder des tutos...
      Je regarde souvent tes vidéos et c'est vrai que j'aime beaucoup la façon que tu as de faire tes vidéos, on sent que tu as une chaîne de femme, et c'est ce qui me plaît.

      Entièrement d'accord avec toi sur la partie vlog, c'est le summum du narcissisme même si on l'est toute un peu pour faire partie de cet univers. Mais le must, c'est vraiment les séquences que tu cites qui n'ont absolument pas leur place en vidéo... Non non, tu ne réagis pas en vieille conne, j'ai beau n'avoir que 21 ans je suis trouve ça tout autant inutile.

      Pour Marie, effectivement sur ses 30 vlogmas, celui-ci m'a dérangé et un peu déçu parce que je n'ai pas vraiment compris ce que ça venait faire là, mais je me dis qu'une erreur, c'est pardonnable, à voir si on rentre pas dans le cliché téléréalité plus tard ;)

      Bonne soirée ! :-)

      Supprimer
  24. Je suis d'accord avec toi sur chaque points! C'est tellement vrai, certaines youtubeuses que j'aimais tant je les détestes maintenant ( c'est dingue hein !?)
    Sinon comme youtubeuse j'aime beaucoup sandrea26france qui reste elle même :-)
    et je peut te faire connaître... moi (huhu!) Beautyeli ^_^

    Bisous tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais passer voir ta chaîne alors ! :-)
      Bisous !

      Supprimer
  25. Coucou ! Je suis ravie de me rendre compte que nous sommes très nombreuses à partager le même avis. Je suis abonnée à quelques chaînes Youtube et ce qui compte le plus pour moi, c'est que les filles restent simples, naturelles et objectives. Quand je regarde une vidéo, mon objectif premier est de me distraire avant tout. J'ai vraiment horreur des "fausses vidéos", celles qui sentent la pub à plein nez. Je suis ravie que certaines filles peuvent vivre de leur passion, mais je ne supporte plus certaines, devenues trop prétentieuses, hypocrites voire vénale...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anaïs ! :-)
      Oui cet article m'a fait me rendre compte qu'au final nous étions beaucoup à penser cela. Tu as tout très bien résumé, sur ce que l'on recherche, ce que l'on fuis.. à voir si un jour ces youtubeuses se rendront compte qu'hormis les gamines, pas grand monde ne les apprécient... !
      Personnellement je préfère être suivi par 1000 filles de mon âge que 10 000 filles de 12 ans...
      Bisous :)

      Supprimer
  26. Coucou!
    J'adore ton article plein de bon sens et de vérité!
    Il est vrai qu'il y a quelques temps je regardais beaucoup les vidéos sur Youtube...et puis avec les semaines j'ai énormément diminué ...pourquoi?trop jeunes,trop sponsorisés ...bien sur tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.
    Du coup,je ne vais presque plus sur Youtube....
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et merci beaucoup pour ces compliments ! :)
      Effectivement tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, mais l'impression globale reste là, je suis bien d'accord avec tes propos...!
      Bisous

      Supprimer
  27. Je suis assez d'accord, je trouve que youtube a vraiment beaucoup changé. Il y a certaines youtubeuses mode/beauté qui ne me font même plus decouvrir de nouveaux produits.. Ce qui me derange aussi c'est comme tu dis celles qui ne font pas de video pendant un mois et reviennent avec une video sponsorisé par une marque ou un concours pour te faire gagner un sac à main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, tu te sens vraiment prise pour un pigeon dans ses cas là, quand ça pue le fric à plein nez alors que la personne avait disparu pendant un petit bout de temps... bien dommage !

      Supprimer
  28. Je suis totalement d'accord avec toi.
    Personnellement, je n'ai jamais été attiré par les chaines youtubes, je préfère lire les blogs. Mais depuis quelques temps, je m'y met et je prend plaisir à regarder des youtubeuses ... mais souvent ce sont pas les grandes youtubeuses très connues, la plupart je ne les connais même pas de toute façon ...
    Je regarde les youtubeuses qui font des choses qui me plaisent, qui me ressemble, qui parle beauté, qui partage leur coup de coeur, leur achats mais pas leur vie complète, ça ne m'intéresse pas.

    Tout comme toi, mes vidéos sont juste un complétement à mon blog, pas question d'y montrer ma famille, mon appartement, mon adresse, ma salle de bain, mes toilettes etc...! Je trouve ça plus que malsain, mais malheureusement c'est ce qui marche aujourd'hui, et certaines sont prêtes à tout ... :/

    Bel article en tout cas,
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tiphanie !! :-)
      Oui je suis d'accord avec tes propos et je recherche exactement la même chose que toi, tout comme toi je ne compte pas dévoiler toute ma vie dans mes vidéos et même si c'est ce qui marche, je ne m'abaisserai pas à ça...!
      Gros bisous :)

      Supprimer
  29. Hello
    Ton article est très intéressant, même si quelque part il me frustre un peu.
    Je m'explique, et là je parle uniquement en mon nom, car nous sommes plusieurs sur le blog :)

    Nous sommes un "petit" blog avec peu d'abonnés sur Youtube. Au départ nous avons créé notre chaine car nous sommes maquilleuses pro et que nous avions envie de donner des conseils de qualité. De plus nous aimons aussi beaucoup mettre en scène certains make up, et nous nous impliquons beaucoup dans cela. Alors certes, certaines de nos vidéos font moins amateur et plus "pro" et c'est ce que nous avons toujours cherché à faire depuis le début.
    Je trouve donc dommage que le côté pro d'une vidéo soit associé dans la tête des gens, à quelque chose de pas sincère et forcément sponso. Certaines youtubeuses se sont peut être "professionnalisées" pour offrir à leur abonnées des vidéos de meilleures qualité.

    Perso j'ai du mal avec le côté trop amateur de certaines vidéos (chambre en bordel, lumière qui change toute les 2mn, ou plan mal fichu ou on voit mal le makeup...) mais je suis peut être très exigeante :/

    Il y a aussi quelque chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre. Beaucoup de gens disent préférer les youtubeuses américaines, mais n'ont-elles pas justement un côté très pro et très travaillé? Peut être que quand ce sont des françaises qui le font, ça passe moins bien. En tout cas je remarque une grande différence entre ce qu'on attend d'une française (la copine à laquelle on s'identifie) et l'américaine (celle qui fait rêver?)

    Bref comme toi Lucie, mes mots sont peut être un peu forts, donc il faut prendre ce que je dis avec une certaine légèreté. Je t'avoue qu'en tant que Youtubeuse je comprend de moins en moins ce que les gens attendent des vidéos, mais ton article a su relever quelque chose d'important, c'est que quoi qu'on fasse, il faut être sincère dans notre démarche, et j'espère que notre blog/chaine l'est au yeux de nos abonnées.

    Bon dimanche :)
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais vous, les minettes, vous ne vous êtes jamais positionnées dans un registre "je suis assise face caméra et je parle das ma chambre / mon salon", et ce sont ces vidéos là qui deviennent "pro" (et par "pro" je crois que Lucie entend aussi "guidée par le PROfit").

      Bref,je suis pas objective puisque de toute façon vous êtes mes préférées de YT !

      Supprimer
    2. Je rejoins PsychoSexy, j'adore votre chaîne. Votre chaîne n'est pas pareille dans le sens où au départ vous n'avez pas fait de vidéos pour "être la bonne copine au bons conseils". Vous êtes des maquilleuses professionnelles qui donnent des "leçons" de maquillage, des conseils pro. Alors que certaines Youtubeuses françaises qui au début faisaient des vidéos par plaisir, donnaient des bonnes astuces ... sont devenues trop "fausses" en fait elles essayent de convaincre qu'elles sont restées les mêmes tout en essayant de tirer un maximum de profit au détriment de leurs abonnées (fausse publicité, avis sur un produit faussé !).

      Supprimer
    3. Coucou Alicia ! :-)
      Comme l'ont bien dit Olivia & Psychosexy, votre chaîne n'a rien à voir, vos vidéos sont certes filmées de manière pro mais en même temps vous êtes des maquilleuses pro, c'est votre métier, et c'est donc tout à fait normal.
      Je suis bien d'accord avec toi concernant les américaines vs françaises, mais bizarrement je n'adhère pas du tout aux chaînes des américaines, donc c'est peut-être moi qui est un souci... :)
      A mes yeux, votre blog/chaîne est totalement sincère, et je prends un grand plaisir à vous lire et vous regarder, cet article ne vous concernait pas le moins du monde, vous êtes une chaîne que je regarde et que je continuerai à regarder parce que pour le coup, vous avez beaucoup avoir un côté pro, vous restez simple, et c'est ça que je veux ! :-)

      Bonne soirée ! :-)
      Bisous

      Supprimer
    4. Merci les filles pour vos réponses, vous êtes adorables.
      Je suis contente de voir que vous faites cette différence justement. Et je suis ravie de voir que vous suivez notre chaine :)
      Bon pour psycho on savait déjà :p

      Grosses bises et à bientôt

      Supprimer
  30. Coucou Lucie, je te rejoins sur de nombreux points concernant le monde de Youtube qui me déçoit de plus en plus. Comme toi je ne fais pas de généralité mais j'ai du mal à cliquer sur des vidéos / chaînes qui, il y a quelques mois me plaisaient pourtant beaucoup. La présence de très jeunes adolescentes me dérange également. Je me dis que ça a toujours existé mais depuis peu, cela apporte une ambiance assez méchante sous les vidéos donc un manque de respect et de l'intolérance qui me gêne et me met mal à l'aise.

    Cependant, comme toi je me concentre sur ce que j'aime faire car filmer et partager à travers mes vidéos et mon blog reste une passion. Je le fais également pour mes adorables abonné(e)s qui sont compréhensives et mâtures.
    J'évite de me préoccuper des histoires Youtubesques ou de rentrer dans les conflits puisqu'ils ne me concernent pas directement. Comme nous en parlions avec une copine youtubeuse, nous pensons que "tu" amènes sur ta chaîne qui "tu" es (au sens général bien sûr). Si la youtubeuse est naturelle, authentique, rigolote... je pense que son audience sera pareil. Et ça vaut pour le cas contraire (avec exceptions évidemment car des troll méchants il y en a partout haha).

    Enfin bon, je pense qu'il faut voir YouTube comme il est, un peu comme dans un couple finalement avec ses bons et ses mauvais côtés, continuer de faire se qu'on aime et voir où le vent nous ménera.
    Sinon, je remercier Tycia pour son commentaire un peu au dessus c'est très gentil :)
    Pour ma part les chaînes qui me plaisent beaucoup en ce moment :
    Sawah Bens - Morganee Makeeup - - Youcanheartit - Womensouls - Alice Esmeralda - Chakeup - Les astuces de Margaux ...
    Bisous Lucie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :-)
      Tu as trouvé les mots justes, je suis entièrement d'accord avec toi !
      Comme Tycia me l'a conseillé, je me suis abonnée à ta chaîne et j'ai regardé quelques vidéos que j'aime beaucoup !! :)
      Je vais de suite aller voir les chaînes que tu me conseilles et merci beaucoup pour les partages !! :)
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Merci beaucoup je suis contente que mes vidéos te plaise en tout cas, personnellement j'apprécie beaucoup ton blog ainsi que tes vidéos :)
      Bisous !

      Supprimer
  31. Coucou Lucie

    Je te suis sur tous les points que tu as énoncé vraiment et ça fais du bien de savoir qu'il y a des gens qui pensent la même chose que moi .. Je trouve que tes propos sont juste merci pour cette article. Je suis moi aussi youtubeuse au début plus que bloggeuse et maintenant l'inverse, je me retrouve plus à l'écrit que sur les vidéos ou tout est trop faux pour moi ...

    Pour marie ( enjoyphoenix ) je suis d'accord ses dailyvlog mon rapproché d'elle et j'ai aimé regarder ses vidéos je les redécouverte et ça c'est cool =)

    Heureusement qu'il reste des youtubeuses en or je pense à ma copine joséphine ( womensoul) que j'adore à alexfashionbeauty ( la number 1 ^^ ) et d'autres =)

    Plein de bisous

    Bonne et heureuse année à toi

    Amélie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie !! :)
      Je suis contente qu'on pense la même chose, je n'ai rien à rajouter ! :)
      Pour womensoul, j'adore, je l'ai rencontré et cette fille est extra !
      Je suis également alex depuis quelques temps !! :)
      Gros bisous & bonne année également !

      Supprimer
  32. Je suis d'accord avec toi... Mais malgré tout je compte ouvrir une chaine youtube une fois mon blog un peut plus avancé, dans quelques semaines d'ailleurs. Je me base sur le principe du vlog pour, justement, établir la spontanéité de la vidéo et pour être plus en contact direct avec mes abonnés !

    Je suis aussi d'accord par rapport aux critiques faciles... Je suis profondément choquée par certains propos !

    Bonne continuation à toi ma belle :)
    Des gros bisous et courage !

    La Miss à tout dire
    lamissatoutdire.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, merci pour ta réaction avec laquelle je suis bien d'accord ! :-)
      Gros bisous & bon lancement de ta chaîne alors !! :)

      Supprimer
  33. Superbe article ! Moi jusque la j'étais beaucoup plus présente sur youtube que sur mon blog mais depuis quelques semaines je sais pas ..... ca s'est inversé ..... deja 4 articles sur mon blog alors que je n'ai pas fait de nouvelles vidéo ^^ bon je ne compte pas lâcher ma chaine mais bon ..... peut etre un peu de lassitude ces derniers temps .... d'ailleurs n'hésites pas a passer voir mes vidéos ;) je suis une toute petite youtubeuse donc il n'y a aucune vidéo faites pour de l'argent ^^ bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! :-)
      J'irai voir tes vidéos alors, sans faute !! :)
      Bisous <3

      Supprimer
  34. Coucou Lucie, je suis d'accord avec ton ressenti que je partage et je pense que c'est la même chose pour les blogs, il y a juste une mise à distance plus forte avec les blogs ce qui fait aussi que les gens commentent plus facilement les vidéos :) Il y a un professionnalisme qui s'est développé, mais pas dans le bon sens du terme, car on peut faire des vidéos de qualité, agréables à regarder sans avoir l'impression qu'il y a un prompteur devant et que chaque mot est pesé. Car youtube ce n'est pas la TV, et les vidéos ne doivent pas suivre le même format que les publicités que l'on voit à la TV ou dans les magazines car sinon il perd sa valeur ajoutée et son essence en fait. J'ai totalement changé ma façon de regarder les vidéos, j'adore suivre les vidéos de Clémentine (quiaimeastuces), womensoul, ceciliabeauty, tycia et plein d'autres et j'en regarde d'autres plus commerciales comme lorsque je lis un magazine, je vois les nouveaux produits mais ensuite je vais me renseigner ailleurs pour savoir s'ils sont bons avant de les acheter :) Le public étant plus jeune, il est accro et habitué à ce côté TV réalité et les youtubeuses (certaines) suivent cet effet de mode, que je trouve totalement inintéressant et pire je trouve ça dangereux pour les jeunes qui regardent les vidéos, non il n'est pas normal de se filmer sous la douche et de partager sur internet, non il n'est pas normal de se filmer aux toilettes et de le partager. Bientôt on verra des vidéos "ma première fois" apparaître mais en live et ça ne choquera plus personne :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :-)
      Tu as tout dis, je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs tu fais partie des youtubeuses "connues" qui restent simples, et c'est pour ça que je t'apprécie.
      Je n'ai rien d'autre à rajouter, tu as tout dis et j'aurai pu dire la même chose ! Flippant comme avenir, et comme tu dis, à quand les vidéos où je te raconte ma vie sexuelle ? Raah...
      Bisous ! :)

      Supprimer
  35. j'aime beaucoup ton article :) je le trouve très vrai dans le sens où je partage tes idées sur Youtube aujourd'hui. je trouve que ça a perdu de son charme et de son authenticité pour pas mal de gens ^^ j'ai moi même une chaîne vidéo en complément de mon blog mais c'est mon blog qui passe avant tout. ma chaîne est là parce que je suis une grande bavarde et que quand quelque choses m'a affecté (positivement ou non) j'aime en parler en dehors du cadre de mes post sur mon blog :) pour autant je ne cherche pas à en faire trop et quand je trouve des youtubeuse qui sont elles mêmes sans trop en faire aussi je n'hésite pas à m'abonner car c'est ça qui devrait proner : le naturel :D
    bisous, bonne année ;)
    http://girlbythedoors.tumblr.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :-)
      Je suis entièrement d'accord avec toi, mon blog prône sur ma chaîne, et ce que je recherche avant tout chez une youtubeuse c'est son naturel ! :-)
      Merci pour ta réaction ! :)
      Bisous & bonne année également !

      Supprimer
  36. coucou
    Ton article est très intéressant et véridique. Je suis blogueuse et j'ai une chaîne beauté depuis trois ans maintenant et j'avoue que j'ai fais beaucoup de tri dans mes propre abonnements car j'ai remarqué énormément de changement parmi le monde de youtube.
    Je suis esthéticienne et quand je vois de grande youtubeuse donner des conseils et qui sont suivi alors que c'est du n'importe quoi, ça me fais peur. Oser conseiller un fond de teint pour peau grasse à une peau sèche, ou un soin pour peau mixte à une peau sèche, ne pas différencier hydratation avec nutrition, quand on est une youtubeuse influente dans le monde de la beauté, la moindre des choses est de savoir de quoi on parle.
    J'aime le naturel et la simplicité, c'est ce que je recherche sur les chaînes que je suis ainsi que le contenu.
    Malheureusement, l'argent, la notoriété change les gens.
    Bonne fin de journée
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Merci pour ta réaction, effectivement en étant esthéticienne tu dois voir des choses qui t’horripile !! Avant d'avancer des choses il vaut mieux être sûre, d'autant plus quand des milliers de gens écoutent tes vidéos.... !
      Je suis bien d'accord avec ce que tu avances...
      Bisous !

      Supprimer
  37. Je suis d'accord sur à peu près tout, voir tout. Je trouve ton article très juste, tu dis ce que la plupart pense. Je suis tout à fait d'accord à propos de certaines filles trop jeunes sur youtube, j'espère qu'elles se rendront compte qu'elles ont d'autres choses à vivre à leur âges. C'est vraiment la chose qui me désole le plus, voir toutes ces "gamines" se compliquer la vie (à parfois 10 ans!) avec du maquillage, et avoir les yeux devant un écran à longueur de journée. Merde à leur âges je lisais des fan fictions sur les Jonas Brothers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :) Je n'ai rien à rajouter à ton commentaire, j'ai le même avis, à leur âge je jouais avec mon chat, et je coiffais mes poupées.... !

      Supprimer
  38. Moi j'aimais beaucoup les vlogs de Léa ( Je ne suis pas jolie), la voir vivre sa vie avec sa cousine Juliette, je trouvais ça génial, mais malheureusement elle à du arrêter à cause de critiques trop violentes sous son dernier vlog. Cela montre bien l'immaturité d'un grand nombre de personnes qui suivent les youtubeuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, après je ne rentrerai pas dans ce débat, je trouve que les commentaires ont été BEAUCOUP trop loin, mais cette scène n'avait rien à faire dans ce vlog, et selon moi le vrai problème et : pourquoi ça n'a pas été coupé au montage ? ...
      ça n'excuse en rien les réactions qu'il y a eu, mais je ne suis pas d'accord avec le fait de montrer ça dans un vlog...!

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai tu as raison, Léa aurait du se douter qu'il y allait avoir des commentaires comme ça, mais bon le mal est fait !

      Supprimer
  39. Je pense que nous sommes quasiment toutes d'accord avec les points que tu as abordé. J'ai ouvert ma chaine récemment, car j'avais envie de me lancer dans les vidéos, et surtout comme tu le dis pour compléter mon blog ! Car il y a certaines choses qui sont plus simple à présenter face à la caméra plutôt qu'à l'écrit. Il y a des YT que j'aimais et que je n'aime plus du tout, et vis versa, et d'autres que j'aime mieux par période selon ce qu'elles font, la manière dont elles le font etc... Après c'est vrai qu'au final on ne connaît personne, on ne les voit qu'à travers l'ordinateur... Si je peux te conseiller une YT (qui est connue comme grande blogueuse également) et que j'adore, car très franche, et nature, c'est Coline ' et pourquoi pas coline " mais je pense que tu dois déjà connaître :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec ton avis, effectivement Coline reste une grosse youtubeuse simple, et agréable à regarder, j'aime également beaucoup ses vidéos ! :-)

      Supprimer
  40. Coucou,

    Je regarde énormément de vidéos Youtube, j'adore quand je me mets du vernis notamment... Petit rituel !

    Mais je suis entièrement d'accord avec toi, certaines "grandes" youtubeuses ont perdu de leur authenticité et tout est calculé au millimètre près, ça se voit comme le nez au milieu de la figure... C'est bien dommage, et ces youtubeuses en question, je ne les suis plus... Ou plus trop : il y a quand même parfois des thèmes qui m'intéressent. M'enfin après tout, la magie de Yt c'est aussi ça : pouvoir découvrir tous les jours (ou quasi) une nouvelle youtubeuse qui nous plaît (ou pas ^^), c'est un tel vivier ! :)

    Merveilleuse année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ça occupe et fait passer le temps !! :)
      Oui, je suis d'accord avec toi, mais je trouve que de plus en plus ce manque de simplicité prend le dessus, et j'ai du mal à trouver de vrais youtubeuses que j'aime suivre (même s'il y en a quand même !! :))
      Bonne année également ! :)

      Supprimer
  41. Moi je continue à regarder les vidéos de "grandes" youtubeuses mais d'un coté je suis quand même d'accord avec toi... A 12-13 ans c'est pas vraiment l'âge pour se maquiller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a d'autres occupations à avoir à cet âge là.. que font les parents sérieux ?

      Supprimer
  42. Moi, je ne suis pas les vidéo sur YouTube car je n'ai pas le temps. Lire un post sur un blog est bien plus rapide.
    Je suis d'accord avec toi pour la douche et les WC, il n'y a aucun intérêt, on se doute bien qu'elle s'y rendent...
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus simple, plus rapide, je préfère le format blog également mais pour certains sujets les vidéos sont sympas !! :)
      Gros bisous :)

      Supprimer
  43. Coucou, ton article arrive pile-poil au moment ou pour ma part, je découvre le monde des youtubeuses et certaines me font poser exactement les mêmes questions que toi ! Ton article est très juste en ce qui concerne les limites et la question de l'argent !
    Bombastikgirl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup !!! :-)
      Effectivement il y a beaucoup de questions à se poser quand on regarde une vidéo, il faut chercher plus loin que ce qu'on nous montre, et au final YT a beaucoup de travers...!

      Supprimer
  44. Si tu comprends l'anglais, Nicole de Young Wild And Polished est vraiment la meilleure :) Pour le reste, je ne peux que dire amen a toutes tes paroles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, malheureusement je parle très très mal l'anglais... une des résolutions 2015 d'ailleurs ! :p

      Supprimer
  45. J'te rassure j'pense la même chose
    Et tu as mis des mots sur ce que je pense de plus en plus sur Youtube
    J'ai du coup, de moins en moins envie d'faire des vidéos :(
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord alors.. J'espère qu'un jour la tendance s'inversera dans le bon sens, malheureusement je n'y crois pas trop... ! :/

      Supprimer
  46. Je te rejoins complètement ! J'ai beaucoup de mal, en ce moment, à regarder des vidéos (paradoxalement, pour le moment, j'adore en filmer !)
    Je trouve les "grandes" Youtubeuses de plus en plus fausses et je me tourne désormais vers les plus petites chaînes où j'y trouve toujours cette spontanéité et cette simplicité qui me faisaient aimer Youtube, avant. C'est quand même dommage d'en arriver là...

    Les Youtubeuses qui ne me déçoivent pas et que je continue à suivre : Lufy (<3), Wild Pastel Hair (re- <3), Beyoutiful, Leblogdeneroli, Bipxcensure et Charlotte Queen. Une petite bouffée d'air frais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, j'adore en filmer, mais j'en regarde de moins en moins, contradictoire tout ça... !
      Pour tes partages, je les suis quasiment toutes et je rejoins tes coups de coeur ! :-)
      Et pis toi, continues tes vidéos, t'es au top ! :D

      Supprimer
  47. Salut Lucie, comme toi j'étais friande des vidéos Youtubes et maintenant beaucoup moins pour quasiment les mêmes raisons. Malgré le boulot qu'elles fournissent derrière, tu le dis si bien on dirait malheureusement que tout est joué, chaque faits et gestes sont contrôlés. Je n'ai jamais apprécié regarder des vlogs, ça ne m'intéresse pas, cependant je me suis récemment abonnée à la chaîne vlog de Marie et une fois de plus je te rejoins: elle sait rester simple.

    Très bon article et c'est bien de voir une personne dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

    J'ai récemment découvert la chaîne de NoémieMakeupTouch et je l'aime beaucoup. Je n'ai pas l'impression "d'être prise pour un pigeon" avec. (Tu l'as connais peut-être et ça tombe tu ne l'aime pas XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :-)
      J'aime beaucoup Noémie également, que je trouve simple ! Entièrement d'accord avec le reste de ton commentaire, je n'ai pas grand chose à rajouter, nous avons le même avis !! :)
      Bisous

      Supprimer
  48. Bonsoir Lucie

    J'ai découvert ton blog il y a quelques mois et j'aime beaucoup te lire ! Je suis également dijonnaise et ça me fait plaisir de découvrir ton univers.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'évolution plutôt négative de You Tube et l'accroissement d'un public beaucoup trop jeune dans cette communauté où la spontanéité et le partage sont peu présents. Quelqu'une résiste ! Je te conseille Mariel de la chaine Le Blog de Néroli et Camille de la chaine Les bonheurs de Camille mais si ça se trouve tu les suis déjà ! Et j'avoue aussi avoir été choqué du pipi du soir d'une certaine youtubeuse ^^
    Bonne continuation dans ce que tu fais parce que tu le fais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louise ! :)
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir, d'autant plus que tu es dijonnaise !! :)
      Je vais aller voir la chaîne de Camille qui ne me dit rien !! :)
      Merci pour le partage et pour ta réaction,
      Gros bisous <3

      Supprimer
  49. Je suis moi-même Youtubeuse depuis un peu plus de 6 mois et je ne suis plus trop les grandes youtubeuses (je me suis désabonnée de certaines chaînes).

    Les chaînes que je suis, il y a un "share the love" avec des youtubers infos-culture(Poisson fécond - Chris ; Nota Bené ).

    Dans les youtubeuses j'adore PrincessPtitcoeur Coralie; Pikity; Princesse Casse-bonbon; Fairy makeup ; Céline Pappillon (qui ne fait plus de vidéo en ce moment car elle n'a plus d'appart) LaMaRy Blablate; Le monde de Chrissy et bien d'autres encore....(toutes ces jeune-femmes et femmes ont moins de 10K d'abonnés, certaines sont collectionneuses et on le ressent dans leurs façons de présenter leurs vidéos(surtout Fairy Makeup avec Too Faced et PrincessPtitcoeur Coralie avec ce qu'elle fait)) elles sont simples, sincères et objectives.
    C'est tout ce que je demande à une youtubeuse en même temps.

    Après pour les comm' je n'en est pas encore eu de désagréables (je n'ai qu'une soixantaine d'abonnés et je suis juste contente d'avoir du temps à leur consacré et de répondre à leurs commentaires sous mes vidéos.

    Au passage, je te souhaite les meilleurs voeux que tous tes souhaits et projets se voient réalisés ;-)

    Bon et doux dimanche et mille bisous du Pas de Calais^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tout tes partages, je vais aller voir tout ça dés que j'ai un moment !! :)
      Merci pour ta réaction, je te souhaite une très belle année également!! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  50. je suis d'accord avec tes dires et si tu cherches la simplicité je te conseille Chrystelle make up et Clelia2612

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne connais pas Clelia alors je vais aller voir !! :)

      Supprimer
  51. Hello Lucie !
    Moi qui suis une grosse accro à Youtube je te suis sur certains points : certaines vont trop loin et nous prennent pour des pigeons ! Je déteste les vlogs de toute façon, je trouve ça inutile et ennuyeux et je comprendrais jamais cette mode ! Après j'aime toujours autant Sana (je pense que toute cette crise pipi est un peu démesurée : je pense que la petite blague a été mal interprétée et la vidéo était plutot réussie ! En tout cas pas pire que d'autre du genre "oh je prend ma douche et en profite pour vous montrer mon nombril parce que je suis trop bonnasse" # Caroline et Safia), j'ai pas l'impression qu'elle se vende... après parmi les "grandes", c'est une des seules que j'apprécie avec Enjoypheonix et Audreymarshmaloo. Je prend bien plus de plaisir à regarder les "petites" : Les astuces de Margaux, Le blog de Neroli, Lexiblush... Du coup je vois pas les "vidéos sponsorisées" mais peut être que je regarde pas au bon endroit ^^ !
    Quant aux gamines de 12 ans, m'en parle pas ! De temps en temps j'en ai qui atterrissent sur ma chaine à me sortir des trucs comme "tu es mon idole" et ça me terrifie ! J'ai envie que ma chaine marche mais si c'est pour être suivie par ces petites, non merci. Avec un peu de chance on attire les gens qui nous ressemblent car j'ai l'impression que les filles qui me regardent sont des filles comme moi...
    Bref, dans mon coeur Youtube n'est pas mort... Mais j'en dirai pas autant des blogs car moi c'est là que je vois toute cette "corruption". Les blogs que je prends plaisir à lire sont de plus en plus rares. Ca me gave de lire 20 revues d'un produit envoyé gratuitement dans mon fils d'actu. J'ai clairement perdu la confiance que j'avais en certaines. Du coup je fais vachement plus attention à ma façon de faire : je refuse de "vendre" la confiance de mes lectrices pour 20€ de produits que je peux m'acheter toute seule !
    Bref je t'ai pondu un roman ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :)
      Merci pour ton commentaire, pour Sana j'ai de plus en plus de mal, je la trouve un peu hautaine mais ce n'est peut-être que mon avis... Pour C&S sans commentaire, tu as tout dis !
      Oui les chaînes que tu cites sont géniales, et effectivement ce sont aussi celles que je préfère !!
      Pour les blogs, je comprends ton avis mais je le ressens bien moins que sur YT, comme quoi en fonction de chacun tu vois... Peut-être parce qu'un article est plus rapide à lire qu'une vidéo, et donc que ça me choque moins puisqu'il y en a plus... Je ne sais pas... ! Mais je comprends totalement ton point de vue ! :-)
      Gros bisous !

      Supprimer
  52. Coucou du soir ma Lucie,
    brûle moi de suite heinnn mais je suis d'accord avec toi sur quasiment tout, connexion de cerveau tu le savais déjà ^^
    Je me suis désabonnée de beaucoup de chaînes pour ce que tu "dénonces" après voila certaines ont vu que ça rapportait de montrer tout et n'importe quoi, faire la pub de tout et n'importe quoi quitte à nous prendre pour des "pigeons" comme le dit Mylène !
    Généralement on le voit dès le début de la vidéo, avec des sites ou des marques mis en avant, puis je remarque aussi que de temps en temps même les favoris sont un peu chelouu tu vois le truc ?
    Puis il y à tellement de pub autour des youtubeuses connus que j'ai l'impression d'avoir de plus en plus de mal à en trouver des moins populaires mais plus riche de contenu.
    M'enfin voila je me suis perdu dans mon cerveau et je sais plus ce que je voulais te dire quand ça sortira je t'enverrai un pigeon voyageur, tâche de filmer son arrivé ça sera passionnant ;)
    Sinon là c'est quand que tu nous fais un guide de Dijon là pour qu'on s'organise un truc pour qu'enfin on puisse revoir ta fraise ;)
    Des bisous ma bichette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YO MEUF.
      ça y est j'te réponds, t'as vu l'efficacité !
      Et puis sinon bah j'ai rien à rajouter t'as vu, t'as tout dis et j'suis d'accord avec toi !!
      Envoie moi plutôt une chouette, parce que Dijon c'est la ville de la chouette, et si tu viens t'iras toucher la chouette, ça porte bonheur, et pis y'a plein de chouettes par terre pour suivre le parcours touristiques. DANS TOUS LES CAS TU VIENS QUAND TU VEUX T'AS VU, JE VOUS ATTENDS TOI ET CERISE TRES TRES TRES VITE TSAAAAAIS !
      Bisouuuus <3

      Supprimer
  53. Je ne suis pas une youtubeuse, même pas une "visioneuse" parce que j'ai juste pas le temps et que je connais peu de youtubeuse (je vais regarder celles qu'on te conseille, je suis curieuse) mais je comprends ton point de vue.
    Tout se généralise et l'originalité se perd, c'est bien dommage :( Quand au fait que certaines soient trop jeunes, je suis plus que d'accord. J'ai l'impression que la nouvelle génération est trop vite poussée sur internet et qu'ils oublient ce qu'il y a juste devant eux. (ouh la je sonne comme une mamie conservatrice, peut-être les 22 ans que je viens d'avoir aha)
    Mais bon, continue de le faire pour le plaisir, je regarde souvent tes vidéos et j'ai encore en mémoire Mamie Lucie aha

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci beaucoup c'est adorable !! :) Ahah, je n'ai que 21 ans mais je pense exactement comme toi, on doit être vieux-jeu !! :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  54. Bon, je viens ajouter mon petit grain de sel également parmi cette masse de commentaires très intéressants :) Je partage ton sentiment sur plusieurs points, mais je crois que le point qui me chagrine le plus, c'est vraiment l'âge des abonnés. Alors je dois être une vieille conne (pourtant je n'ai que 22ans je ne suis pas si vieille que ça^^), mais moi tous ces commentaires puérils, ces critiques gratuites et infondées sous couvert de la "liberté d'expression", je crois que c'est ça qui me dégoûte de plus en plus de Youtube... (peut-être même encore plus que les publicités déguisées). Et pourtant, j'ai découvert le monde de la beauté par ce biais et j'ai toujours adoré regarder des vidéos, mais là ou avant j'aimais lire les autres commentaires pour obtenir d'autres avis sur les produits, voir d'autres points de vue, maintenant je ne les regarde même plus parce que tout devient prétexte à insulte ou à "ce que tu fais/porte/dis c'est vraiment de la merde mais moi c'est juste un conseil je te le dis parce que je t'aime beaucoup" (et ceci est valable aussi pour Instagram...). Sans parler des commentaires de jeunes filles idolâtres qui seraient prêtes à se tailler les veines si leur idole leur recommandait de le faire... mais ça c'est une autre histoire. Bref je trouve que c'est vraiment dommage parce que je pense sincèrement que ces comportements portent préjudice aux YB elles-mêmes et leur fait perdre toute crédibilité (et là je pense un peu à Marie). Bon après, il est clair que certaines tendent le bâton pour se faire battre parce qu'elles ne font ni plus ni moins que de la télé-réalité, et donc on ne peut clairement pas s'attendre à un public très mature en proposant de type de contenu...
    Et enfin un autre truc qui me dérange un peu, c'est le fait de servir à des (très) jeunes filles le fait que YB est un travail, un dur travail. C'est un autre débat mais clairement je me demande dans quel monde ces filles vivent... alors je ne suis pas YB, et je ne peux donc pas mesurer l'ampleur du travail que représente une chaîne YB, même si je peux l'imaginer, mais par contre je travaille à l'usine tous les étés depuis que j'ai 18ans (40h/semaine à la chaîne) et je pense que là on peut parler de travail DUR et fatiguant... Je ne pense sincèrement pas que ce soit une bonne chose de montrer à un jeune public tel que celui-ci : "arrête tes études, ça ne sert à rien, regarde moi je suis YB et je gagne bien plus que ceux qui triment toute la semaine pour des clopinettes". BREF, encore une fois, ceci est un autre débat :)
    Sur ce je retourne bosser parce que moi je ne suis pas YB et si je n'ai pas mes partiels mes parents me foutent dehors ;) Bonne soirée Lucie (et désolée pour ce long message)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah, le sujet t'a inspiré ! :p
      Je ne sais pas trop quoi rajouter, nous avons le même avis, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Effectivement je ne regarde jamais les commentaires sous les vidéos tout simplement parce que c'est puérile, simplement des critiques, très peu de choses vraiment intéressantes.. !
      Pour le travail, entièrement ok aussi, quand t'entends parler certaines tu as l'impression que c'est le pire boulot du monde, euh ça va faut pas abuser.
      Bon courage pour tes exams, merci d'avoir pris le temps de commenter !!! :-)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  55. Ce qui m effraie c'est la jeunesse des gamines qui font des vidéo comme ca et surtout ce qui me fait encore plus flipper c'est que je me demande ou sont les parents dans tout ça!! je pense qu'il y a un réel soucis de responsabilité
    de une: Laisser leurs enfants adopter des comportements d'adultes le maquillage
    de deux les laisser sans surveillance avec internet !!!!
    En tant qu'utilisateur de youtube pour mon blog je trouve ca choquant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les parents ont un rôle à jouer et là j'avoue que dans ces cas là on se demande ce qu'ils font.. On a pas eu la même éducation et je crois que je ne comprendrai jamais vraiment ;)

      Supprimer
  56. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton article, je vois souvent ce sujet revenir sur Facebook, je profite donc du cadre actuel pour donner mon ressenti :)
    Les "grandes" youtubeuses sont de plus sollicitées par les marques et du coup critiquées par les internautes, je pense qu'inconsciement il y a une petite pointe de jalousie la dessous. Dès que l'aspect financier entre en jeu il y a toujours des grincements de dents, c'est typiquement français. Et là clairement si certaines arrivent c'est parce qu'elles se sont "servies" d'une communauté qui n'en tire au final que peu de bénéfice, à part d'être clairement pigeonné en pensant faire de bonnes affaires en se basant sur un avis qui a été acheté.

    Pour ce qui est de l'âge des abonnés, certes ils sont de plus en plus jeune, car connectés beaucoup plus vite. C'est pas nouveau que beaucoup de parents "abandonnent" leurs enfants devant la télé ou maintenant devant l'ordi, ça permet d'offrir du loisir à bas prix et surtout de ne pas trop s'en occuper. Mais pour ce qui est de l'âge précose des filles qui se maquillent je ne suis pas d'accord. Pour moi ce n'est pas un phénomène de société ressent. J'ai 25 ans et au collège beaucoup de filles se maquillaient trop et mal. Moi même j'ai commencé à me maquiller pour les cours à 11 ans environ, je pense d'ailleurs en faire une vidéo, car maquillage et talons étaient mon quotidien au lycée. L'acquisition de nouveaux produits étaient souvent liée à de bons résultats scolaires.

    Tout ça nous amène au présent, ma chaîne je l'ai débuté en 2013 car cet univers de la beauté était vraiment une passion dont j'avais soif de partager. On critique beaucoup les grandes youtubeuses avec leur qualité de vidéos dignes de tf1 mais malheureusement celles qui veulent vraiment partager mais qui ont une qualité d'image médiocre sont zappées. La communauté youtube grandie et avec elle les conflits et les divergeances d'opinions. Je suis abonnée aux grandes mais également à beaucoup de petites et je fais régulièrement de nouvelles recherches pour étoffer ma collection d'abonnements.

    J'ai la chance d'avoir un panel d'abonnés très vastes puisqu'ils ont entre 13 et 60 ans avec une majorité qui a entre 18 et 34 ans, donc j'arrive à avoir de réels échanges d'où le fait que je m'investis de plus en plus dans cette aventure (caméra, éclairages). Maintenant je propose 3 vidéos par semaines, ça peut être plus comme pour le mois de décembre ou moins (raisons perso) mais je préviens sur Facebook.

    On me dit que je suis appréciée parce que je suis authentique et spontanée, il est clair que le jour où ce ne sera plus moi que je vois dans le logiciel de montage je stopperai. Comme je l'ai dis ça va faire 2 ans que je mène ma barque, je viens de dépasser les 1500 abonnés et je n'ai jamais fais de partenariat et pourtant j'ai déjà eu quelques comms me disant que je devenais arrogante ou que je faisais tout pour ressembler aux grandes donc bon. Il y aura toujours des râleurs et faut savoir faire le tri :)

    Voilà j'ai pondu mon roman, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne nuit ^^
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noémie ! :-)
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ta réaction,
      Personnellement quand je fais cet avis ce n'est pas par jalousie, je leur reproche pas d'avoir des partenariats et des sponsos, je leur reproche de pas être vraiment honnête et de pas l'annoncer réellement...
      Moi aussi j'ai des partenariats, et j'ai des articles sponso, mais je suis honnête et transparente.

      Pour l'âge des abonnés, personnellement dans mon collège les jeunes filles ne se maquillaient pas (ou très très très légèrement) mais en tout cas je n'avais jamais remarqué ça.. Donc ça doit dépendre aussi des établissements fréquentés, des lieux, je sais pas, mais moi je sais qu'à mon époque (et je suis pourtant plus jeune que toi), il n'y avait pas ce souci...

      Félicitations pour ta chaîne alors, effectivement il faut faire le tri et savoir prendre ce qu'il y a prendre de bon ! :-)

      Bonne continuation à toi,
      Bisous.

      Supprimer
  57. J'ai trouvé ton article très intéressant et très bien argumenté !
    Je pense malheureusement les mêmes choses. Je dois bien avoir aussi une 150aine d'abonnements et il m'arrivait parfois de passer plusieurs heures à regarder des vidéos. J'en regarde aussi beaucoup moins aujourd'hui, disons que je sélectionne plus. J'ai des youtubeuses qui m'ont lassé à cause des vidéos trop froides parce que trop montées, texte trop répété etc...
    J'ai aussi beaucoup aimé les Vlogmas de Marie parce que comme tu l'as bien dit, elle a su rester simple. Cela ne faisait pas déballage genre "regardez comment ma vie est trop cool, je fais plein de shooting etc etc". Elle a su trouver la bonne balance.

    Enfin bref, c'est vrai que c'est dommage que l'argent ait envahi Youtube parce que cela a laissé une mauvaise ambiance.

    A très bientôt.
    http://tinhyjournal.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)
      Je n'ai rien à rajouter à ton commentaire, nous avons le même avis et c'est bien triste... !
      J'espère que les choses s'inverseront dans le bon sens ! :-)
      Merci pour ta réaction, et à très vite !
      Bisous

      Supprimer
  58. Je pense totalement comme toi. J'adore youtube pour certaines choses, mais j'ai un peu perdu de plaisir à regarder des vidéos beauté ou mode où tout est parfait parce que les filles sont payés par la marque.
    Comme toi j'ai une chaine youtube en plus de mon blog parce que j'aime filmer, j'aime monter, j'aime faire des vlogs d'évènements importants mais je ne me sens pas youtubeuse. je suis blogueuse et je compte le rester.

    Je viens de découvrir ton blog via cet article et je l'aime beaucoup :)
    Bonne continuation,
    Des bisous
    Aurora xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis très contente que mon blog te plaise ! :-)
      Personnellement ce n'est pas tellement le fait qu'elles soit payées qui me dérange, c'est surtout le manque de transparence... !
      Merci pour ta réaction ! :-)
      Bisous

      Supprimer
  59. J'ai le même ressentit que toi !
    Ce que je n'aime pas non plus, c'est tout les TAG qui ne servent à rien mis à part faire comme toutes les autres youtubeuses, ce qui n'est en fait qu'une mode. Personnellement je ne regarde que les tutos beauté, coiffure, mais aussi parfois les vidéos conseils sur un sujet (mais ça dépend surtout de la youtubeuse qui poste cette vidéo)
    Comme toi j'ai l'impression que beaucoup de vidéo cachent leur jeux côté sponso, mais je trouve que ça se voit surtout chez les youtubeuses qui veulent "monter" (genre avec presque 100 000 abonnées) et qui cherchent à tout va de gagner des vues et des produits par la même occasion, mais pas forcément chez les "grandes youtubeuses".
    Tout d'accords avec toi pour le problème de l'âge des abonnées. C'est pour ça que je désactive les commentaires sur mes vidéos car sur youtube les commentaires "rageux" et très méchants arrivent facilement, alors que sur mon blog je reçois des vrai avis et remarques constructives.
    Pour finir moi aussi j'ai commencé à vraiment apprécier Enjoy Phoenix depuis ses vlogmas, alors qu'avant j'avais l'impression de ne pas pouvoir m'identifier à elle. Et regarder les vidéos youtube pour moi ce n'est pas baver d'envie devant des filles innaccessibles qui en font des tonnes.
    Pour finir je me sens aussi beaucoup plus blogueuse, les vidéos ne servant qu'à illustrer un article de mon blog. Pour preuve je n'ai que très peu de vidéo sur ma chaine, je préfère tellement écrire mes articles et poster des photos sans être lacher dans cette jungle qu'est youtube ..

    Bref j'ai beaucoup aimé cet article, tu as su pointer du doigts pas mal de problèmes qui commencent sérieusement à prendre trop d'ampleur sur youtube !
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et merci pour ton commentaire et ton avis !
      Je ne suis pas non plus spécialement fan des TAG mais bizarrement ce sont les vidéos qui plaisent le plus , et celles qu'on nous demande souvent..
      Oui c'est pas plus mal de désactiver les commentaires et de ne les avoir que sur les blogs, c'est vrai !
      Bonne continuation pour ton blog et ta chaine en tout cas ! :-)

      Bisous ! :)

      Supprimer
  60. Bonjour ^^
    Je suis une blogueuse de passage grâce à ta UNE ^^ Et le sujet m'a interpellée.
    Je regarde extrêmement peu de vidéos beauté. Premièrement, quand je vois les produits utilisés je me dit que je ne saurais JAMAIS me payer ce qu'elles utilisent (parfois je regarde dans le but de copier avec mes moyens du bords) et puis je les trouve parfois beaucoup trop longues! Et certaines manques tellement de spontanéité! Je ne suis que de très très rare blog beauté et lifestyle pour plusieurs raisons. Et je ne parle pas de celles où cela crie "Money! Money Money!"

    Et comme d'autres le disent, de plus en plus de jeunes filles viennent et "polluent" ces vidéos. Quand je pense que j'ai commencer a me maquiller à l'âge de 16 ans et je portais juste du mascara noir. Et encore c'était pas tout les jours. Par contre, le sommet du risible pour moi ce sont de jeunes filles (12-13 ans) qui ouvrent leurs propres chaines avec de soi disant conseils pro...Mais où va-t-on?

    Les seules blogueuses que je suis sont: Cola's Hood 2 qui possède une chaine youtube (comme toi c'est un complément du blog) et So Andy parce qu'elle est drôle.


    J'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2015 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog alors !! :-)
      Bien d'accord avec toi, le pire du pire c'est vraiment les chaines de jeunes filles de 12 ans, horrible quoi...!
      J'irai voir Cola's Hood alors que je ne connais pas du tout ! :-)
      Très bonne année à toi également,
      bisous !

      Supprimer
  61. Coucou Lucie ! Déjà bonne année ! :)
    Ensuite, je suis assez d'accord avec ton article, pas avec tout mais en général je te rejoins sur bien des points ! Je m'étais également lassée de EnjoyPhoenix mais de voir ses vlogs m'a donné envie de la redécouvrir, même si je ne suis pas une grande fan de vlogs (sauf peut être les vlogs de voyages) car si je veux voir le quotidien des gens autant que je regarde NRJ12 ou W9 ^^
    Après je suis quand même beaucoup de grandes Youtubeuses car la qualité vidéos est proche de la perfection et pour certaines vidéos c'est vraiment agréable, mais il est vrai que certaines choses doivent rester du privé... De plus pour certaines je trouve que le succès leur est un peu monté à la tête, ce qui est dommage car c'est avant tout pour leur naturel et leur avis que l'ont suit des Youtubeuses !
    Mes derniers petits coup de coeurs sont Naturallthetime, SoUrbanGirl, Les temps dansent, Chakeup et j'ai découvert il y a peu Justine et elle est trop cool :D
    Dans les plus grandes Youtubeuses (plus de 100 000 abonnés) que je suis toujours avec plaisir il y a Cynthia Dulude, TheDollBeauty, PerfectHonesty, Sandrea et AllyFantasies :)
    Pleins de bisous ! ♥
    Zoé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :-)
      Merci pour ton gentil commentaire,
      & Merci pour tous tes partages, je vais aller voir les chaînes de celles que je ne connais pas !! :-)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  62. Je suis tout à fait d'accord!! Je ne regarde plus que la chaine de natamélie et de eppcoline casiment!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Natamélie aussi ! elle est tellement sublime !! :)

      Supprimer
  63. Ce que tu dis je l'ai survolé dans mon article de ce soir (c'est un article sur le narcissisme). Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Ca devient assez... comment dire... "malsain". Toutes ne sont pas transparentes sur leurs partenariat, et j'imagine sans peine que certaines font semblant de l'être... Il y a une période de quelques mois où j'en regardais beaucoup et puis peu à peu j'ai arrêté. Par manque de temps, parce que j'ai fait passer avant d'autres choses, et puis aussi un peu parce que... on se rend compte que parfois, de temps en temps, elles présentent presque toutes le même produit en même temps, mais ne le disent pas...

    Tu parles de spontanéité. Je crois que ce sont les spectateurs qui veulent des trucs toujours plus pros, enfin en quelques sortes... Hélène de Mon blog de fille par exemple fait sa vidéo d'un seul coup, quand elle bafouille elle ne le monte pas (en tout cas c'était encore comme ça quand je regardais sa chaîne), alors que les autres, enfin la plupart de celles que je regardais, oui... et j'ai remarqué que Hélène était moins regardé que les autres. Alors il y a certainement d'autres paramètres, les sujets abordés, la personnalité, etc, mais je crois que ça joue un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ça joue, après personnellement, je n'aime pas du tout la chaîne d'Hélène, donc tu vois comme quoi ça ne fait pas tout, je n'aime pas sa façon d'être sur ses vidéos, son caractère, son côté hautain qui me dérange (je dis ça uniquement par rapport à ce qu'elle dégage en vidéo, ça se trouve en vrai elle est géniale ;))
      Je pense qu'au final c'est assez aléatoire d'une personne à une autre... !

      Supprimer
  64. Je suis venue lire les nouveaux commentaires, étant très intéressée par le sujet et je suis sidérée de voir le nombre de personne qui ont confondu l'espace de commentaire sur le sujet du "pourquoi YT perd de l'intérêt" avec un espace promo façon "ce que je dirais en interview au sujet de ma propre chaîne" :))

    RépondreSupprimer
  65. je partage completement ton avis sur tous les points.
    Avant je regardais chaque video de mon fil d'abonnement et maintenant je ne selectionne que celles qui m'interessent car je trouve les contenus de moins en moins interessants. Pour ma part je n'aime pas les vlogs, je trouve ca ininteressant et surtout il y en a trop qui font trop voyeuristes et ca me derange beaucoup de voir des gens exposer leur vie dans les moindres details.
    Pour les grandes youtubeuses effectivement on sent de plus en plus l'argent derriere les videos et surtout quand je vois des HAULS ou les 3/4 des trucs sont envoyés par les marques ca me fait doucement rire ce manque d'honneteté.
    Moi il y a un autre point qui me derange c'est que je m'identifie de moins en moins a ces youtubeuses qui exposent toute leur collection de produits qui coutent une blinde ou leurs cadeaux de noel ou y'en a pour plus de 1000€ facile. Pour ma part je me leve tous les matins a 4H30 du matin pour aller trimer pour un smic, je n'ai absolument pas les moyens de me payer toutes ces choses. Je n'ai pas un pouvoir d'achat elevé et j'aimerais voir plus de belles chaines qui présentent dans leurs videos des produits de bonnes marques (car j'aime voir les nouveautés des grandes marques) et des alternatives de ces produits plus abordables qui sont tout aussi bien(et que je pourrais m'acheter) . Clementine de la chaine Quimmesastuces le fait tres bien et j'apprecie beaucoup. Je n'ai pas de jalousie pour ces filles, c'est tres bien qu'elles arrivent a se payer 15 milles trucs (meme si dans le fond le fait qu'elle ne se servent pas de la moitié et balancent des produits a peine servis me derange aussi) mais moi ca ne me correspond plus de voir pleins de choses que je ne peux pas me payer. Et ne parlons pas des videos de gamines de 11 ans qui ont un nombre impressionnant d'abonnées et qui parlent de beauté et exposent des produits dior ou chanel payés par leurs parents.Ca m'horrifie.
    Ce qui fait que j'aime de plus en plus des petites chaines c'est qu'il y a plus d'echange, on pose une question et on a une reponse derriere alors qu'avec les grandes youtubeuses on a jamais de reponse, ce que je comprend avec le nombre de commentaire mais moi j'aime cet échange.
    J'aime de moins en moins youtube, j'aime de moins en moins le coté voyeuriste, j'aime de moins en moins que ca pue le fric et j'aime de moins en moins toutes ces youtubeuses manierees qui se prennent pour des stars et qui disent qu'elles sont restées authentiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & Bien merci pour ton avis et ta réaction ! :-)
      Je vois qu'on pense à peu près la même chose, je comprends que l'identification puisse être de plus en plus difficile, personnellement je ne jugerai pas trop car j'ai conscience de présenter des produits assez chers également, même si j'essaye toujours de montrer des produits abordables aussi.. !
      C'est vrai que les petites chaînes permettent plus de dialogue, c'est plus interactif et je préfère également ce côté là... !

      Supprimer
  66. je suis assez d'accord avec toi, youtube perd de sa sincérité tandis que les blogs restent eux, des petits espaces sympas ou le partage est de mise
    bisous à toi et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y a ce côté là également dans les blogs mais ça se ressent moins je trouve ! :)
      Bisous & belle année également ! :)

      Supprimer
  67. Je suis bien d'accord avec toi, youtube a pas mal changé. Pourtant, je trouve ça très interessant d'utiliser la vidéo comme complément à un blog. Je viens à peine de commencer à en tourner quelques unes et je m'aperçois que je n'ai pas la même manière "d'écrire" lorsque je commente un produit par ces deux moyens. Par contre, si la vidéo me permet de parler de manière plus spontanée de certaines choses, je trouve qu'il y a certaines limites à mettre et je n'aimerai pas aborder ma vie privée en vidéo (ce que je fais par contre par écrit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait ce que tu dis, c'est pareil pour moi, on ne dit pas la même chose à l'écrit et en vidéo, c'est deux manières différentes d'aborder les sujets, et c'est ce qui rend la chose diversifiée ! :)

      Supprimer
  68. Moi Aussi avant je passais pas mal de temps à voir les vidéos de mes abonnés ! Maintenant je regarde presque plus de vidéo (sauf Norman et Cyprien), plus de vidéo de beauté. J'ai dû me lasser!
    Tu as bien fait de faire cet article !
    Les daily vlog rien à faire j'arrive pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ;)
      Effectivement c'est peut-être un peu de lassitude chez moi aussi, on tourne un peu en rond... !

      Supprimer
  69. Je viens de tomber sur ton post un peu par hasard et je suis totalement d'accord. Je trouve ça bien qu'une youtubeuse reconnaisse la vraie tranche d'âge des viewers. D'ailleurs j'en parle dans mes type et malheureusement, sur la vingtaine de ytbeuses que j'ai contacté aucune ne m'a répondu et je trouve ça dommage, j'aurais bien aime connaitre leur avis et voir si elles s'en rendent compte (même si je pense pas que ce soit le cas)
    Sur ce, bonne continuation, moi j'ai un blog a découvrir ;)
    Elena xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui difficile d'avoir des réponses de grandes youtubeuses malheureusement !
      Merci beaucoup pour ton avis ! :)
      Bisous

      Supprimer
  70. Je suis assez d'accord avec toi je suis une grande adepte de Youtube j'y passe beaucoup de temps mais certaines youtubeuses me tapent un peu sur les nerfs (je pense à safia )
    Si tu cherches une youtubeuse authentique je te conseille la chaine de la jolie Joséphine, "women souls" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Joséphine, elle est adorable, sur youtube et dans la vraie vie !! :-)

      Supprimer
  71. Je suis tout à fait d'accord avec toi! d'ailleurs je me faisais la même réflexion il n'y a pas longtemps à propos de blogs mode (http://100objets.blogspot.fr/2014/12/marre-des-blogs-mode.html) mais je me suis aussi demandée si ce n'était pas nous, qui, à force d'en voir et d'en revoir, nous ne nous en sommes pas lassées. C'est sûr que ce n'est plus aussi bien, et il faut dire qu'il y en a aussi 50 fois plus! et de toutes les qualités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de plus en plus de gens ouvrent leur chaîne c'est donc beaucoup de choses identiques c'est sûr !

      Supprimer
  72. Merci pour cet article honnête qui fait du bien :)
    Bravo pour ton sens éthique et moral. C'est important d'avoir conscience de l'influence qu'on peut avoir en bloguant ou en diffusant des vidéos sur Youtube notamment sur les très jeunes filles mais aussi sur la société en général.
    Je suis comme toi extrêmement gênée voire choquée par ce côté "télé réalité" qu'on voit de plus en plus sur Youtube. L'autre jour je suis tombée sur une youtubeuse beauté qui se montrait carrément sous la douche sous prétexte de faire un "get ready with me". Dans une autre video elle faisait un gros plan sur ses fesses sous prétexte de montrer son nouveau legging. C'est triste car j'ai l'impression qu'on est dans la surenchère: celle à celle qui achetera le plus de produits, qui montrera le plus pour avoir le plus de followers.
    Il vaut mieux dans ce cas aller directement sur NRJ12, au moins c'est clair.
    Heureusement ça ne concerne pas toutes les Youtubeuses. Je pense que comme tout phénomène, il y a des dérives. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a encore beaucoup de belles choses à voir sur Youtube ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil !
      Je suis d'accord avec toi, je pointe les choses négatives dans cet article mais je reste consciente qu'il reste de belles choses, et il y a encore certaines chaînes que j'adore ! :-)

      Supprimer
  73. Je pense que beaucoup de personnes pensent comme toi et moi aussi d'ailleurs. C'est dommage de voir des vidéos trop axées sur le business. Il reste bien évidemment de bonnes youtubeuses françaises, belges ou encore américaines. Perso quand je regarde une vidéo Youtube c'est plus si le thème m'a l'air intéressant mais je ne regarde pas forcément à chaque publication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi maintenant, je clique quand le titre m'interpelle vraiment, mais pas forcément en fonction du nom de la Ytbeuse en question ! :)

      Supprimer
  74. Article très intéressant et très constructif !
    Je te rejoint sur beaucoup de point surtout celui du jeune public, moi à 12ans c'est milite si je jouais encore à la Barbie ! Egalement sur le fait du ' pipi avant dodo ' Sanaa m'a choquée sur ça.
    J'ai du mal à suivre également mes abonnements j'en peux plus de tous ce chichi !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! :-)
      Effectivement, c'est un peu.. étrange !! :)
      Bisous

      Supprimer
  75. Aime tu Caroline et Safia (par rapport a Alexandre Horia et lea sur leur ask?) ? :)‎ Em✨ Ça fait 3 ans que je fais des vidéos sur Youtube, et j'ai commencé par passion, ce qui est toujours le cas aujourd'hui de mon côté.
    Le problème c'est que Caroline et Safia n'ont pas commencé les vidéos pour les mêmes raisons je pense, je ne les sens pas sincères et authentiques.
    ( la moitié de leurs vidéos sont sponsorisées et elles le cache, alors qu'elles sont payées pour les faire ).
    Je trouve ça dommage car ça décrédibilise toutes les autres youtubeuses qui essaye d'avoir un contenu franc et sincère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne les aime pas, je les trouve fausses et surjouées, c'est pas du tout mon style.
      Tout me semble vide, faux, et calculé, ce que je déteste... !

      Supprimer
  76. Dans un sens je suis d'accord avec toi par rapport aux faits que tout semble calculé dans les vidéos des plus grande youtubeuse ce qui enlève pas mal de charme mais en revanche j'aime les montages travaillé je trouve cela plus agréable visuellement.
    Je suis nouvelle dans le monde de youtubeuse mais tout comme toi je cherche à rester naturelle et spontanée dans ce que je fais (ce qui n'est pas franchement compliqué car je ne sais pas être fausse XD). Heureusement on trouve quand même des youtubeuse qui, même en faisant des chaines "beauté" intègre beaucoup d'humour dans leurs vidéos et c'est ce que j'aime aussi car je trouve cela plus spontanée ! Montrez notre connerie en "direct" si je puis dire car parler devant une caméra c'est pas évident du tout !
    en tout cas j'aime ton article et tu apportes des arguments de taille qui devrait faire réfléchir certaine youtubeuse !

    RépondreSupprimer
  77. C'est un très chouette article qui fait réfléchir et que je n'avais pas encore lu étant dans ma période d'examens. Je le decouvre en regardant ta FAQ. Je pense que là où tu marques un point essentiel c'est en parlant de maturité. Je trouve que les communautés YouTube sont beaucoup trop jeunes et d'ailleurs, alors que sur les articles de blogs que j'aime je vais parfois lire les commentaires, j'ai arrêté de le faire sur YouTube car ils sont souvent ridicules. Je ne pense pas qu'à 14 ans tu saches faire la part des choses. Personnellement j'ai 23 ans et je suis capables de le faire. Je continue à regarder toutes les YouTubeuses que j'apprécie, y compris celles que tu critiques, mais je sais très bien quand une vidéo est un sponsor caché ou quand elle ne l'est pas. Mais je comprends tout à fait que ce monde étrange ait pu t'agacer. Personnellement ma youtubeuse préférée reste l'anglaise Fleur de Force. Mais quand YouTube devient ton métier, forcement c'est ton gagne pain et il faut savoir rester honnête lorsque tu es payer pour Filmer une vidéo.
    En tout cas, c'est toujours un plaisir de passer sur ton blog.
    gros bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  78. Comme toi, il m'arrive de complètement zapper certaines vidéos ou pire, de les regarder parce que le sujet m'intéresse mais que la youtubeuse derrière est trop maniérée, en fait beaucoup trop et ça me saoule. Pourtant, au départ, j'aimais bien les vidéos mais les airs supérieurs, ça me donne vite envie de zapper. Pour moi, il faut savoir rester simple devant une caméra et ce n'est pas donné à tout le monde. Faire quelques petites blagues, ça va mais on sent vite quand c'est tiré par les cheveux... Pour la question des gamines qui veulent se maquiller "comme des grandes", ça me choque toujours autant. J'ai commencé sérieusement à me maquiller à 18-19 ans, et encore, ma passion n'a commencé que lorsque j'ai commencé mes études d'esthétique à 21 ans... Je crois que c'est aux parents à mettre un "halte là", à leur expliquer qu'elles sont encore jeunes et que les youtubeuses sont plus vieilles (et si elles ne le sont pas, dire que c'est le problème des parents de la youtubeuse, qu'il ne faut pas spécialement copier) et donc, font un peu ce qu'elles veulent... Et puis, il y a se maquiller et se maquiller... A 10 ans, ma mamy me mettait un peu de gloss occasionnellement mais ça s'arrêtait là. Enfin, je crois que les valeurs fondamentales se perdent chez les jeunes, et la société ne fait qu'aggraver le cas.
    Gros bisous et encore merci de donner ton avis, c'est toujours sympa de voir des gens sincères ^^
    Cynthia

    RépondreSupprimer
  79. Ton article reflète tres bien ce que j'ai ressenti aussi en étant sur YouTube . J'ai eu beaucoup de commentaires negatifs car mes vidéos ne semblaient pas assez professionnelles et je trouve que finalement rédiger des articles est moins surfait - du moins je me met moins de pression et je peux être reeelement moi

    RépondreSupprimer
  80. Ton article est super intéressant et m'informe beaucoup de vos ressentis vous les blogoutubeuse (mix des deux ;) ) !
    Je n'ai que 19ans, et je viens à peine de découvrir les vlogs, et j'aime beaucoup même si ça fait un peu tard ! Mais en y réfléchissant bien je partage totalement ton avis, puisque les videos mode/beautés m'ont vraiment lassés, et que surtout les commentaires me dissuadent totalement de les regarder maintenant! Ce que j'ai remarqué c'est que par contre je regarde plus de vlogs de mec, parce que c'est marrant et bien fait ! Les filles parfois sont un peu trop gnangnan entre leur makeup et leur coiffures.
    Mais je regarde aussi beaucoup de dailyvlog comme celui de Zoella ou ceux des SacconeJolys, fait plaisir de voir que malgré un certain succès, ils ont toujours du plaisir à faire des videos !

    En tout cas je te souhaite bonne chance pour l'avenir de ta chaine youtube :)
    ( À ce qui parait la concurrence y est plus rude ! )
    xx.

    RépondreSupprimer
  81. Coucou, je viens de te découvrir via Youtube et je suis tombé sur cet article qui est encore plus d'actualité aujourd'hui...
    J'ai 29 ans, et j'ai commencer à regarder des vidéos sur youtube il ya 3 ans, parce que je voulais savoir faire un trait de liner...je voulais apprendre a me maquiller correctement, que cela reste naturel...
    Je suivais elsamakeup, julielovesmac07 et chrystellemakeup... Puis j'ai commencé a regarder d'autres que j'ai aimé et detesté par la suite... Car j'ai bientôt 30 piges et voir le même mascara sur toutes les chaines en disant que du bien, ya anguille sous roche (ou cachalot sous banquise c'est toi qui voit ^^)
    Au jour d'aujourd'hui je suis elsa, julie, chrystelle mais aussi le blog de neroli, bestofvanity, beyoutiful, sandrea, et sanaa... Le reste je survole quand un sujet m'interesse....

    RépondreSupprimer
  82. (Bug de mon ipad ^^) j'avais oublié coline dans celle qui je suis... Bref pour moi a bientôt 30 ans, je recherche l'honneteté, la simplicité :) et du coup je vole vers mes valeurs sure pour avoir une revue sur un produit quand il m'interesse.
    Bref, tout ça pour dire que je te suis dans pas mal de chose dans cet article
    Je te laisse et file dévorer ton blog :)

    RépondreSupprimer
  83. Salut Lucie :)

    Je découvre ton blog bien tard et je le regrette car il est vraiment super. Et là, je tombe par hasard sur un article qui est en total accord avec le fond de ma pensée. Tu as tout dit, absolument tout.
    Ayant 26 ans, je fais partie de cette "génération" de filles qui ont découvert les premières Youtubeuses (je pense notamment à Chrystellemakeup, dont la dernière vidéo "explications" m'a vraiment peinée car elle exprime à peu près le même ressenti que toi), du coup comme toi, je constate avec beaucoup de regret ce décalage avec les débuts, ce manque de naturel et de spontaneité.

    Youtube a changé, certaines youtubeuses ont changé et je trouve ça dommage. Je ne parle pas de celles qui ont commencé comme toute personne lambda pour aujourd'hui en vivre, non. Je parle de celles qui ont troqué leur authenticité contre la superficialité et le côté " bling/bling" de la chose. Heureusement, certaines ont su garder les pieds sur terre et leur naturel (je pense aussi à Marie -EnjoyPhenix- et à Elsa, deux youtubeuses que j'apprécie beaucoup et dont la réussite est amplement méritée) sans être transformées en produits ultra markétisées qui deviennent alors "inaccessibles".

    À la base, la blogueuse/youtubeuse, c'est un peu la bonne copine qui donne des conseils aux filles lambdas et qui maintient le contact avec elles. Mais il arrive que parfois, le succès monte à la tête et du coup, ce lien si fort se perd. Et c'est vraiment dommage.

    Quoi qu'il en soit, de plus en plus de blogeuses se rendent compte de ce phénomène et c'est très bien. Et je te rejoins entièrement lorsque tu dis que l'avis des très jeunes filles est loin d'être objectif. Non seulement certaines idôlatrent ces filles mais en plus, elles ne sont jamais satisfaites et trouvent toujours le petit détail à critiquer (un caprice, quoi...) juste comme ça. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé la vidéo d'Horiaqui explique aux jeunes filles de prendre leur temps pour grandir car après, la vie passe très vite. Il y a un âge pour tout et à 12 ans, j'estime qu'on est un peu jeunes pour penser au maquillage.

    Pour finir, je te remercie pour cet article aussi intéressant que véridique, j'espère qu'il fera réfléchir pas mal de gens.

    Très belle continuation!

    Lynn

    RépondreSupprimer
  84. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai vu pire, une youtubeuse de 8 ans qui nous "montrait" comment appliquer du mascara et du rouge à lèvres... Sinon les "petites" youtubeuses ont plus de spontanéité et leurs vidéos sont moins réglées à la seconde près. Aussi ce que je n'aime pas sur Youtube, c'est l’hypocrisie du genre "hello j'adore ta vidéo, t'es trop belle, je me suis abonnée, tu peux t'abonner en retour ?". Moi c'est vraiment le montage qui m'a dégoûtée, ça prend BEAUCOUP trop de temps. Du coup, je préfère échanger sur ce que j'aime sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  85. Merci ! Enfin quelqu'un qui pense comme moi, personnellement, j'ai aussi une chaine(Depuis peu mais il y a un début a tout non ?) Je trouve que Youtube est devenue une industrie, personnellement j'ai 16 ans, je voulais partager ma passion avec les autres.Et je me demande comment a 8 ans ont a le droit de faire des vidéos, des fois je me dis qu'ils y a pas de parents pour surveillé.Et les abonné(es) sont aussi très curieux, donc je pense que cela doit être difficile de garder tout privé. En tout cas merci pour ce bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer
  86. Je suis assez exigeante sur les chaînes beautés perso. J'ai commencé avec So Andy (de Andy Raconte) ensuite avec Kihou et ensuite avec Sweetie (qui est vraiment géniale). Mes préférées (et celles que je te conseillerais) sont Sweetie (^^), GeorgiaSecrets, Asma Fares, Allyfantaisies, Shera Kerienski (bon en ce moment c'est plus des conseils style podcast mais tjrs intéressants). Voili =)

    RépondreSupprimer
  87. Hello ma belle, je suis tombée sur ton article totalement par hasard et même si il date un peu il me semble encore d'actualité.

    J'ai une chaine YT aussi, depuis 6 ans (7? je ne sais plus ^^) et je peux t'assurer que le changement youtube ne me plait pas plus que ça, on a clairement perdu l'esprit "bonne copine dans sa cuisine".

    A coté, les abonnées ont des "demandes" = video dynamique, pas trop de blabla, image de bonne qualité, encore et toujours plus de vidéos..
    Ce qui est en soi de bonnes demandes mais qui explique surement la professionnalisation des vidéos.. ??


    Du coup je me demande bien comment rester fraiche et spontanée quand on doit faire un beau montage, que si on a des cernes c'est pas la peine de filmer sinon ça va revenir X1000 dans les coms et donner de bonnes explications si le sujert doit etre traité en 3 minutes??

    As tu des idées, quel est ton ressenti ?


    Gros bizoos, bonne journée ♥
    Mo'


    (oh et je ne trouve pas le moyen de donner mon nom et mon mail pour poster ce commentaire, du coup j'ai utilisé le "nom / url")

    RépondreSupprimer
  88. Je suis d'accord avec toi, il y a 3 ans j'adorais regardé les youtubeuse c'était un réel plaisir, contrairement à maintenant , je fais des vidéos sur YouTube rarement parce que j'adore ça mais j'ai pas vraiment le temps pour rester régulière ! En tout cas merci pour cette article !

    RépondreSupprimer