10 jours en Grèce : Santorin, Paros et Athènes !

Voyage en Grèce



Hello Girlz,

Juste avant ce deuxième confinement, j'ai eu la chance de pouvoir partir une dizaine de jours en Grèce avec ma meilleure amie : le meilleur moyen de prendre l'air et de se changer un peu les idées en cette période par forcément évidente ! 😊

Nous avions programmé notre voyage longtemps en avance, et malgré quelques changements de dernière minute (vols annulés, hôtel finalement fermé...) nous avons pu voyager de façon quasi normale et profiter de ce séjour dans un pays que je rêvais de visiter depuis de nombreuses années ! 

Nous avons passé 4 jours à Santorin, 3 jours à Paros et 3 jours à Athènes, et voici les bonnes adresses que je vous recommande.


JOUR 1 - 2 - 3 - 4 : SANTORIN 


Santorin


Logement
- Nous logions à Fira, la capitale, dans un tout petit dôme très mignon avec jacuzzi sur une terrasse extérieure. Je ne vous mets volontairement pas le lien car pour avoir pu comparer avec ce que nous avons eu ensuite : c'était très cher pour ce type de logement, et très très petit, mais cela nous a plu tout de même. 

Transport - Comme beaucoup de gens je vous recommande vivement de louer un quad : nous avons payé 20€/jour (hors saison) et c'est le meilleur moyen de se déplacer facilement, dans toute l'île (comptez environ 30 minutes pour rejoindre le sud de l'île depuis Fira, et 30 minutes pour rejoindre le nord). Hors saison, les rues étaient désertes, nous n'avons donc pas trouvé cela dangereux. Faites bien attention à qui vous louez le quad : nous nous sommes faites avoir avec un quad sans phares et nous avons dû l'abandonner et rentrer en taxi la nuit. Autre point important : vérifiez également le frein à main, vous devez souvent garer le quad en pente, et  il était défectueux sur plusieurs quads que nous avons eus.


Quad Santorin


Visites - Santorin est une île extrêmement jolie, tous les points de vue sont à couper le souffle, et les petites ruelles avec les dômes blancs et bleus font réellement rêver. En revanche, mon avis est celui-ci car nous avons pu visiter l'île à une période très calme (COVID + hors saison) : je pense qu'en pleine saison cela peut vite devenir très étouffant. En parlant de saison, nous sommes parties du 8 au 18 octobre et c'était selon moi le dernier délais : les boutiques, restaurants et autres commerces commençaient déjà à fermer, quelques jours plus tard et nous n'aurions pas pu profiter comme nous l'avons fait ici. 


De nombreux villages sont à visiter, ils se ressemblent tous mais ont un réel charme avec ces ruelles étroites, les jolies églises et les dômes si célèbres : 

  • Fira, la capitale, avec sa caldeira superbe et plus préservée des touristes : c'est où nous logions et où nous avons pu voir le plus beau coucher de soleil : seules au monde. 


Santorin Fira

Santorin Fira

Santorin Fira


  • Oia : le plus célèbre, avec une vue imprenable sur la falaise, notamment pour le coucher de soleil.  C'est le plus joli village effectivement, mais aussi le plus touristique : c'est presque le seul moment du voyage où nous avons croisé de nombreux touristes, même si cela restait minime par rapport à la fréquentation habituelle. 

Santorin Oia

Santorin Oia


  • Imerovigli et Megalochori : deux petits villages plus calmes et préservés du tourisme, c'est très petit et ça se fait très rapidement mais c'est à visiter !

Santorin Megalochori

Santorin Megalochori

Santorin Megalochori

Santorin Imerovigli

  • Pyrgos : nous y sommes revenues plus tard dans le voyage puisque nous y avons logé une nuit : c'est superbe également et nous vous recommandons vivement d'y passer un moment. Nous avons notamment passé une nuit dans un superbe Airbnb avec Jacuzzi, une adresse à retenir si vous y allez ! 

Santorin Pyrgos

Santorin Pyrgos


  • Kamari Beach : l'une des plus grandes plages de l'île, pour bronzer et se baigner dans la mer.
  • Red Beach : une plage avec des roches rouges, très connue à Santorin : c'est tout petit et apparemment extrêmement prisé par les touristes en pleine saison, mais à notre période plus calme c'était à voir ! 

Santorin Red Beach


Restaurants et bars  - Pas de doute, nous avons extrêmement bien mangé en Grèce, la cuisine est délicieuse et nous avons eu de nombreux coups de coeur. Côté prix, ils sont similaires à la France à Santorin, cela reste assez cher mais le cadre est dingue ! Vous pouvez bien sûr manger pour bien moins cher, mais dans un cadre moins impressionnant 😊


  • Volkan on the rocks - Nous y sommes allées à plusieurs reprises : les cocktails sont délicieux et originaux et le point de vue est incroyable sur Fira. Nous y avons très bien mangé que ce soit pour le déjeuner ou le brunch du dimanche, c'est une très bonne adresse. Coup de coeur pour la tarte chèvre/miel : une dinguerie !

Volkan on the rocks


  • Aktaion - Toujours à Fira, nous avons adoré ce restaurant local et typique : les plats traditionnels grecs y sont excellents, notamment la Moussaka : un délice !
  • Karma - Un très bon restaurant où vous pouvez partager des tapas grecs : une excellente adresse pour les couples (entre copines on s'est senties un peu de trop ahah !) puisque c'est un lieu très romantique. 
  • Astra Suites - Pour boire un superbe cocktail avec une vue incroyable sur le coucher de soleil ! 

Astra Suites Santorin

  • Pelican Kipos - Une bonne adresse dans le coeur de Fira, avec un joli cadre et des mets typiques réussis. 
  • Kantouni - L'une de mes adresses préférées à Santorin (Pyrgos précisément) : une cantine locale excellente et abordable, le personnel y est très accueillant : on s'est régalées ! 

Mon avis sur Santorin : Nous avons beaucoup apprécié notre séjour : les paysages étaient à la hauteur de nos espérances, c'est vraiment à couper le souffle. En revanche, c'est une île où le tourisme est roi : ce ne sont que des hôtels les uns sur les autres, et il n'y a pas vraiment de culture à proprement parlé. C'est une superbe île à visiter pour la détente, les jolis points de vue, l'excellente gastronomie : mais tout y est fait pour le tourisme. En basse saison, j'ai adoré, mais je pense qu'en haute saison quand il est à peine possible d'avancer dans les ruelles, j'aurai eu plus de mal à apprécier mon voyage : tout dépend donc la période où vous y allez. Ce qui est certain : les grecs sont hyper accueillants et généreux : nous avons été très bien reçues dans chacun des restaurants ! 


JOUR 5 - 6 - 7  : PAROS


Nous avons ensuite rejoint Paros en bateau avec la compagnie Blue Star Ferries (réservé via Direct Ferries). Petit aparté : nous avons passé plus de 16h dans cette compagnie durant tout le séjour suite à une annulation de vol pour Athènes + une erreur d'itinéraire : je pensais que nous devions forcément prendre l'avion depuis Santorin, nous avons donc booké un retour alors qu'il y avait un aéroport à Paros... bref, je suis une boulette mais ces ferries sont top : confortables, immenses, vous pouvez foncer les yeux fermés  ! Petit conseil : réservez les sièges Aircraft pour quelques euros de plus : ils sont très confortables et vous permettront de passer une traversée plus sympa qu'en étant sur le pont pendant des heures. 


Logement : A Paros, nous logions au Sunset View Hotel : un charmant hôtel tout près du port de Parikia, la capitale. L'hôtel était parfait : jolie vue sur le coucher de soleil sur la mer, très accueillant, confortable, avec une belle piscine et un restaurant de qualité (nous y avons dîné deux soirs et c'était délicieux). Avec le recul : mieux vaut loger de l'autre côté de l'île, vers Naoussa, mais si vous logez à Parikia : alors l'hôtel est idéal. 


Transport : Là encore nous avons loué un quad pour 20€ la journée. 


Visites : Paros est beaucoup plus préservée du tourisme et plus typique. En cette période très calme : de nombreux commerces étaient déjà fermés, donc nous n'avons pas pu nous rendre compte de l'ambiance qu'il peut y régner habituellement, mais nous avons adoré le charme de cette île plus typique où les villages sont tout aussi jolis qu'à Santorin (avec la caldeira en moins !). L'île est bien plus grande que Santorin : en 3 jours nous n'avons pas eu le temps de tout voir, mais nous avons adoré : 

  • Naoussa : un charmant village de pêcheurs au bord de mer : clairement le village où vous devez aller si vous passez à Paros. Les ruelles sont superbes, avec de nombreuses petites boutiques et cafés en tout genre. C'est extrêmement joli.

Paros Naoussa


  • Marpissa et Prodromos : les deux villages que j'ai préféré ensuite ! Pas grand chose à faire de particulier si ce n'est se balader de ruelles en ruelles et s'imprégner de l'ambiance qui y règne, c'est magnifique.


Paros Prodromos

Paros

Paros


  • Piso Livadi, Marmara, Lefkes : non loin de là, prenez le temps de visiter également ces 3 villages : c'est petit et très ressemblant des autres, mais cela a tout son charme et vous promet une jolie balade ! Lefkes est plus animée : c'est l'ancienne capitale. C'était désert au moment où nous y sommes allées mais en temps normal j'imagine que c'est plus vivant.

Restaurants

  • Sunset View Hôtel : à Parikia, comme je vous le disais plus haut, nous avons adoré dîner à notre hôtel. La vue est superbe et on y mange très bien.
  • Glafkos : à Naoussa, pour les amateurs de poissons frais : une vraie taverne où vous dégustez le poisson pêché non loin de là, je ne suis pas la meilleure amatrice mais Justine s'est régalée !
  • Sousouro : toujours à Naoussa, mais pour le petit déjeuner : les jus y sont délicieux (bien que très chers !). 
  • Fotis : également à Naoussa : un chouette endroit pour déjeuner le midi avec les pieds presque dans le sable (le restaurant est collé à Glafkos, et le cadre est superbe pour les deux). 
  • Bizantino Café : notre meilleure adresse de tout le séjour à Prodromos, avec un adorable monsieur qui nous a fait déguster un grand nombre de spécialité grecque : c'était incroyable ! Mention spéciale pour l'Orange Pie : juste délicieuse, j'en ai cherché des semblables toute la suite du voyage sans trouver d'équivalent... j'en salive encore !
  • Symposium Café : Un petit café très mignon dans Parikia, pour prendre le petit déjeuner où juste un café : c'est très charmant, en plein centre historique.

Mon avis sur Paros : j'ai adoré cette île bien plus typique que Santorin, et plus préservée du tourisme. Très très calme en cette saison, j'imagine que cela doit être encore plus charmant en pleine saison, avec davantage de vie. Avec le recul, j'aurai aimé y passer un peu plus de temps, notamment pour découvrir les jolies plages que réserve l'île également. En haute saison, je pense que cette île est à privilégier à Santorin, bien plus vivable et calme en étant tout aussi charmante ! 


JOUR 8 - 9 - 10 : ATHENES 


Pour être totalement honnête, ce n'est pas une ville qui m'attirait plus que ça, mais ça tenait à coeur à Justine : je l'ai donc suivie avec plaisir ! Quitte à aller en Grèce, autant visiter la capitale par la même occasion 😀 Notre vol Santorin-Athènes étant annulé, nous avons donc fait la traversée en bateau (et soyons honnête : ça se fait totalement !)


Logement : Nous logions dans un petit airbnb hyper bien placé dans la Plaka : clairement pas un appartement de ouf (mais totalement correct et propre), mais la localisation était idéale pour se balader facilement à pieds dans la ville. 


Transport : Depuis la Plaka, nous pouvions quasiment tout faire à pieds ! Pour les trajets un peu plus long, nous avons pris des taxis directement avec l'application Beat : hyper abordable. 


Visites : Forcément, Athènes est une ville avec de nombreux sites historiques, et j'ai été vraiment étonnée de voir que l'ensemble de ces vestiges est en plein coeur de la ville, au milieu des rues et animations beaucoup plus modernes désormais.

  • L'Acropole et le Parthénon : Passage obligé à Athènes : la visite de ce site historique vraiment incroyable. Nous étions très peu nombreux à cette période en plus, ce qui rend l'endroit d'autant plus mythique. 
  • Le Musée de l'Acropole : Nous avons commencé par faire le musée, avant de se rendre sur le site en lui-même : très intéressant, cela permet de mieux comprendre ce que nous allons découvrir par la suite et l'architecture du Musée en lui-même est très impressionnante.
  • Le Stade Olympique : A nouveau, nous nous sentons toutes petites au milieu de cet immense stade, c'est vraiment une visite à faire, c'est assez impressionnant. 
  • Le Mont Lycabette : Pour une vue qui surplombe toute la ville, à faire notamment pour le coucher de soleil : c'est à couper le souffle (et vous pouvez aller presque au sommet en taxi 😉)
  • Le quartier de la Plaka : Le quartier vivant et animé d'Athènes, avec ses boutiques, bars et restaurants : ça grouille de monde à toute heure, c'est une ambiance très méditerranéenne, on a adoré s'y balader et pour les fêtards : je suis certaine qu'il y a moyen d'y passer de belles soirées ! 


Athènes Acropole

Athènes Acropole

Athène Acropole

Athènes Acropole

Athènes Acropole



Restaurants et bars : Les prix sont très abordables, beaucoup plus que dans les Cyclades, vous mangez extrêmement bien pour peu cher, ce qui est bien agréable !

  • Loukoumades : Pour le petit déjeuner ou le goûter : des délicieux beignets à différents goûts : ce n'est clairement pas pour le régime, mais qu'est-ce que c'est bon ! 
  • Ciel Athens et 360 degrees : Deux rooftops côte à côte pour boire un bon cocktail et surplomber la ville 
  • Te Karamanlidika Tou Fani : Pour manger local et pas cher, c'est la bonne adresse à retenir. C'est un restaurant au coeur d'une boucherie, tout est délicieux et cuisiné devant vous.  
  • Zampano : A deux pas de notre airbnb, pour petit-déjeuner, pas très local mais... nous avons mangé les meilleurs pancakes du séjour ! 
  • Gypsy Jungle : Pour boire un verre le soir, c'est très animé et les cocktails sont délicieux ! 

Mon avis sur Athènes : Je suis contente d'y avoir été dans le cadre de ce voyage, c'est tout de même une ville historique incontournable ! En revanche, je n'y aurai pas été juste pour visiter la ville, et je sais que je n'aurai pas forcément envie d'y retourner. C'est chouette de l'avoir fait, mais une fois les lieux incontournables visités, il n'y a pas grand chose à faire. A grouper au sein d'un voyage en Grèce : totalement, à faire seule : je suis moins enthousiaste ! 😀


En bref, c'était un excellent séjour, j'ai adoré la Grèce, que ce soit l'hospitalité, la gastronomie, la beauté des paysages.... tout était réuni pour un parfait voyage et je sais que j'aurai très envie de découvrir d'autres îles ou villes de ce superbe pays ! 


Et vous, avez-vous déjà visité la Grèce ? 
Qu'avez-vous préféré ? 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire