City-guide - 7 jours à New-York !

Hello Girlz,
J'espère que vous allez bien ! Je rentre tout juste de mon voyage tant attendu à New-York, et tant que tout est encore frais dans ma tête, je souhaitais vous faire un article complet pour vous parler de tout ce que nous avons pu faire : en amont et pendant, pour passer un séjour au top ! J'ai eu un réel coup de coeur pour cette ville que je rêvais de visiter depuis des années, et je rentre des étoiles plein les yeux. C'est certain que j'y retournerai, et si vous avez l'occasion d'y aller, foncez...!

ORGANISATION & PREPARATION

Clairement, vous me connaissez, je suis une pro de l'organisation, et selon moi un voyage comme celui-ci se prépare forcément, d'autant plus quand vous partez sur une courte période comme la notre. En 7 jours, vous avez le temps de visiter une bonne partie de la ville, et nous avons pu vraiment faire tout ce dont nous avions envie, mais cela uniquement grâce au fait que nous avions tout préparé : lister tous les endroits que nous voulions visiter, trier tous ces lieux par quartier afin de répartir chaque activité par jour. En effet, les trajets sont assez longs d'un endroit à l'autre, nous avons tout fait en métro et nous étions bien contentes d'avoir rassemblé chaque visite par quartier pour gagner du temps.

Nous avons réservé les billets d'avion de longs mois à l'avance, mais des offres avantageuses sont disponibles même au dernier moment. Nous avons voyagé avec XL Airways, une compagnie française low-cost. L'aller-retour nous est revenu à environ 350€ (bagage en soute compris : 20kg en soute et 5kg en bagage à mains, avec un repas par vol). Tout s'est très bien passé, quelques retards au départ mais totalement rattrapé durant le vol.
A l'avance, nous avions également réservé un Airbnb dans le Queen's, un quartier un peu excentré par rapport à Manhattan, mais très bien desservi en métro. Nous mettions 15 minutes pour rejoindre 5 avenue, ce qui est très raisonnable pour un prix bien plus avantageux que si nous logions en plein coeur de Manhattan. Le logement nous est revenu à environ 600€ la semaine pour deux, soit 300 chacune ce qui est très raisonnable. Voici le lien de notre logement, pour ceux que ça intéresse.

Pour partir aux Etats-Unis, vous devez faire une demande d'ESTA (que nous avons payée 14 dollars) en amont, afin d'avoir l'autorisation de vous rendre sur le territoire. Pensez à la faire en avance, nous avons eu un retour au bout de 72h de notre côté, et même si la demande est acceptée dans 90% des cas, mieux vaut prévoir pour éviter les mauvaises surprises (cf ma soeur qui devait partir quelques jours avant moi, et qui a du annuler son voyage sans remboursement possible car le passeport de son copain avait été déclaré volé alors qu'il l'avait toujours sur lui...).

Pour éviter les mauvaises surprises financières, nous nous étions prévu un budget en amont à ne pas dépasser. De mon côté, je souhaitais que la semaine complète me revienne à moins de 2000€, shopping compris. Mon voyage au final m'a coûté 1800€, et j'ai pu me faire plaisir : que ce soit au niveau des sorties, restaurants, ou des achats, même si je n'ai pas abusé sur le shopping. C'est pour moi essentiel de bien prévoir mon budget en amont, sinon on a vite fait de faire chauffer la CB !

En amont, nous avions également acheté le Citypass, qui permet de visiter de nombreux lieux touristiques (il existe plusieurs versions). Le fait d'acheter un citypass vous permet d'avoir une réduction par rapport au fait de payer chaque entrée individuellement, et surtout, il vous évite une queue souvent importante à l'entrée des sites touristiques très fréquentés. De notre côté, nous avions pris la version avec 3 "attractions" au choix, qui nous a coûtée 87 dollars chacune. Nous l'avons utilisé pour la montée au Top of the rock, la visite de Liberty Island et Ellis Island et le mémorial du 11 septembre.

Concernant les transports, nous avons pris le métro la plupart du temps, en achetant une carte 7 jours illimités (à obtenir directement au guichet en station de métro) pour 33 dollars. Nous avions entendu que le métro était très compliqué à NY, certes, c'est plus difficile qu'à Paris mais cela reste très acceptable. Il faut bien faire attention de monter dans le bon métro car de nombreuses lignes passent sur le même quai, contrairement à Paris. Chaque ligne ne dessert pas forcément tous les arrêts (il y a des lignes express par exemple), veillez donc bien à ce que votre arrêt soit indiqué dans le métro. De plus, la fréquence de passage est bien moindre qu'à Paris, vous pouvez facilement attendre 10/15 minutes pour un métro même en heure de pointe. Sinon, les directions sont bien indiquées (Uptown ou downtown pour chaque ligne), et le métro est très peu fréquenté j'ai l'impression, puisqu'il était quasiment vide à chaque fois que nous l'avons pris, quelque soit l'horaire ou le jour... un bonheur !

Dernier petit point organisation, pensez à télécharger la carte Google Maps de New-York en amont, en effet le GPS fonctionne même sans la 4G, ce qui vous permettra de vous repérer facilement et d'aller d'un endroit à un autre sans pour autant exploser le budget internet (qui coûte très très cher aux US). Si vous avez la wifi régulière ou un forfait international, je vous recommande également Citymapper, mon appli préférée pour les itinéraires, que ce soit à Paris ou à NY, ça nous a bien servi !

- Jour 1 - Après être arrivées à 2h du matin, une courte nuit et c'est parti pour la première journée à déambuler dans les rues New-yorkaises ! Direction The Brooklyn Tabernacle à Brooklyn pour écouter du Gospel et assister à une messe locale ! Vraiment une atmosphère particulière, les gens sont aimants, se disent bonjour, se serrent dans les bras. C'était un très bon moment, même si j'ai été légèrement déçue par la partie Gospel qui je pense, aurait plus être plus typique à Harlem par exemple ! Toujours est-il que c'est une expérience à vivre ! Nous filons ensuite sur le célèbre pont de Brooklyn, encore plus impressionnant en vrai. La vue est sublime, la traversée est très agréable, les photos parlent d'elles-même.... Nous nous sommes ensuite baladées dans China Town et Little Italy, deux quartiers typiques de NYC. J'ai particulièrement aimé Little Italy, un quartier à l'atmosphère très accueillante, j'ai trouvé ce moment très agréable. Nous avons finalement été sur Time's Square et que dire... ce lieu est dingue ! C'est tellement vivant, ces panneaux publicitaires partout sont impressionnant, même la nuit, on a le sentiment qu'il fait jour, très particulier ! Après plus de 17km de marche, nous avons déclaré forfait, au dodo !

- Jour 2 - Nous filons tôt le matin nous balader sur la 5ème avenue. Quelques boutiques, notamment le célèbre Apple Store, Victoria Secret où nous avons bien craqué, puis nous partons nous balader dans Central Park. Le parc est impressionnant, immense, entouré de buildings tous plus hauts les uns que les autres. C'est dingue comme tout paraît silencieux au milieu du parc, alors que nous sommes pourtant dans une ville si grandiose ! Une journée très agréable à faire le tour du parc, avec un arrêt au musée Guggenheim ! L'architecture du bâtiment est très impressionnante, mais je dois dire que la partie permanente du musée ne m'a pas vraiment intéressée. Nous y sommes allés au moment où il n'y avait aucune exposition temporaire, c'était donc une période assez creuse, ce qui doit expliquer que c'était moins sympa qu'en tant normal.

- Jour 3 - Le jour que j'attendais le plus : direction le New Jersey et l'entreprise Flynyon qui nous fera survoler NYC en hélicoptère ! Pour s'y rendre c'est très simple, nous avons pris le PATH jusqu'à Journal Square, puis de commander un uber jusqu'au Hangar (8$ la course). Arrivées là-bas, on nous annonce que si on paye 60€ de plus, on pourra faire 30 minutes au lieu de 16, ce qui vaut vraiment le coup. On a donc pu faire 30 minutes d'hélico, attachées avec des baudriers puisque nous avons choisi la formule où l'hélico n'a pas de porte, afin de pouvoir mettre ses jambes dans le vide. Honnêtement, c'était GRANDIOSE. La vue est à couper le souffle, l'expérience en hélicoptère est impressionnante, j'étais hyper émue de pouvoir vivre cela. On survole la statue de la liberté, l'Empire State Building, Central Park.... j'ai eu des étoiles dans les yeux tout le long du vol, et encore aujourd'hui quand j'y pense... Je vous recommande totalement la compagnie Flynyon, le vol de 16mn est à 218$ et celui de 30mn à 494$ (pour la version sans portes), mais guettez leurs réseaux sociaux, il y a très souvent des codes de réduction très très avantageux !
Retour à NYC ensuite pour un après-midi shopping ! Nous avons surtout craqué sur la marque Levi's chez Macy's et nous avons fait des affaires : entre 30 et 60$ le jean, bien plus avantageux qu'en France ! Nous avons fini la journée dans un chouette endroit, face au Flatiron, où de nombreux foodtrucks sont installés, parfait pour manger ce qu'on veut dans un cadre très agréable.

- Jour 4 - Nous nous rendons au World Trade Center, pour aller au Musée du 11 septembre ainsi qu'au mémorial. La visite est très émouvante, j'ai trouvé ce musée vraiment bien fait, intéressant, et très émouvant. Explications, témoignages, hommages.... tout prend aux tripes, et c'était important pour moi de visiter cet endroit. Si vous ne devez faire qu'un seul musée, je vous recommande celui-ci, je l'ai trouvé très juste. Le mémorial est impressionnant, on se rend compte de l'ampleur de l'événement, de la grandeur de la tour, c'est un instant hors du temps qui permet de réfléchir à de nombreux sujets.
Nous nous sommes ensuite rendues à Oculus, un centre commercial à l'architecture bien particulière, nous avons fait quelques boutiques puis nous sommes baladées dans le quartier.
Le soir, première fois que nous sortons puisque nous étions moins fatiguées que les autres jours, nous avons été boire un verre sur le rooftop 230 Fifth. Les prix sont abordables (14$ le cocktail), la vue sur l'Empire State Building est très sympa, et l'ambiance est vraiment chouette.

- Jour 5 - Direction Liberty Island et Ellis Island, pour voir la statue de la liberté ! Une jolie balade en bateau avec une vue magnifique sur New-York et les buildings, et une statue assez impressionnantes quand on est juste au-dessous ! Les îles sont vraiment petites, si vous ne visitez pas les musées cela va assez vite, mais c'est à faire et c'est sympa. Ce n'est pas ce que j'ai préféré, puisque nous avions déjà vu la statue de près en hélico, mais ça reste sympa ! Nous nous sommes ensuite rendu au Chelsea Market et à Greenwich Village. Entre promenades et shopping, j'ai beaucoup apprécié la visite de Chelsea Market : un immense espace avec de très jolies boutiques et des restaurants de toute sorte ! Le lieu est vraiment à voir, l'atmosphère y est vraiment sympa et j'ai adoré ce moment !

- Jour 6 - Journée plus tranquille, nous sommes montées en haut du Top of the rock, avec une vue surplombant tout Manhattan. Très jolie vue, mais on doit avouer qu'après l'hélico, tout paraît moins impressionnant ! En tout cas, c'est impressionnant de monter en haut d'un immeuble si haut, et de voir toute cette ville s'agiter sous nos pieds. Nous sommes ensuite retourné à Central Park faire une sieste, tellement reposant comme endroit... puis nous nous sommes baladées de rues en rues pour découvrir un peu plus cette ville pleine de surprises.

- Jour 7 - Dernier jour à NYC, nous en avons profité pour aller nous promener sur la Highline, une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en promenade surplombant la ville. C'était très agréable ! Nous avons ensuite fait les derniers magasins que nous souhaitions faire avant de partir, un dernier petit tour sur Time's Square, puis c'est déjà l'heure de reprendre l'avion...!

Quelques bonnes adresses que nous avons testées :
Sweet Moment : le café beaucoup trop mignon dans China Town ! La gaufre avocat/poulet est délicieuse, et les boissons sont tellement adorables...! Il s'agit de thé avec un nappage au dessus au choix, c'est assez étonnant mais très sympa !

City-guide New-York

Shake Shack : l'incontournable en venant à NYC ! Et nous n'avons pas été déçues ! Autant le burger était bon mais pas non plus incroyable, autant les frites cheddar bacon... juste délicieuses, les meilleures que j'ai testées ! D'ailleurs, nous y sommes retournées trois fois !

Blacktap : un chouette restaurant où nous avons mangé un très bon burger mais surtout des freakshakes dingues ! Autant vous dire que vous ressortez du resto en roulant, mais mon dieu que c'est bon... Ils coûtent 17$ c'est donc très cher, mais c'est un petit plaisir à se faire !

Do Cookie : le fameux endroit qui vend des boules de pâte à cookie crue ! Les fans de cookies comprendront... c'était tellement bon, j'adore ce concept, à quand une importation en France ?

City-guide New-YorkCity-guide New-York

Pancakes Applepie : Une bonne adresse pour manger des pancakes sur Time's Square ! J'ai choisi ceux à la Myrtille, il sont énormes et je me suis vraiment régalée !

City-guide New-York

Levain Bakery : les meilleurs cookies de New-York : uniquement 4 goûts mais tous délicieux, ils sont énormes, vraiment, et ce sont je pense les meilleurs cookies que j'ai pu goûter dans ma vie !

Bluestone Lane : un chouette café pour manger de délicieux toasts : avocat, saumon, banane peanut butter, myrtille... ils étaient tous très bons !

Je finirai cet article avec quelques petites anecdotes qui m'ont marquées :
- la gentillesse des gens : tout le temps, partout. Les gens sont souriants, vous disent bonjour dans la rue, sont aidants... tellement différent par rapport à la France !
- la fumée qui sort de toute les bouches d'égout : ça créé une atmosphère tellement particulièrement, on se croit dans un film. Une grosse fumée épaisse sort de chaque bouche d'égout ou presque, vraiment perturbant !
- la ville est animée tout le temps, quelque soit l'heure ! Time's Square est blindé, vous croisez des gens partout, ce qui donne une atmosphère de sécurité vraiment appréciable. Sur les 7 jours, je ne me suis pas sentie une seule fois en insécurité, contrairement à Paris où c'est régulier, où on se fait aborder tout le temps...
- Dans le Queen's, les habitants n'ont pas de poubelles extérieures, tous les sacs sont donc déposés sur le trottoir tous les matins, et vu que les américains ne sont pas les meilleurs en technique zéro déchet (on vous donne un tas de sacs à chaque magasin, chaque produit est emballé et sur-emballé...), ça donne une impression de ville très sale le matin alors que ce n'est pas le cas ! Vraiment bizarre de ne pas mettre en place des poubelles physique ou autre système !
- Partout, les gens ont un gobelet à la main : starbucks, Dunkin Donut's, quelqu'il soit, chaque personne a son gobelet et sa boisson à la main, c'est impressionnant !
- Si vous souhaitez manger sain... préparez un budget supplémentaire ! Tout ce qui est sain coûte cher : les salades de fruit, les smoothies, les prix sont exhorbitants... alors que quand vous souhaitez manger fat, aucun souci, c'est très abordable ahah !
- je m'attendais à ce que les new-yorkais soit grave stylés, et bien... pas du tout ! Survet (pas stylé du tout), baskets ringardes, j'ai vraiment été étonnée du style des gens au quotidien, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Bref, loin de moi l'idée de finir cet article sur des notes négatives, c'est vraiment du détail mais je trouvais important aussi de vous mentionner ces petits points bien perturbants quand on les découvre ! Toujours est-il, j'ai passé un voyage extraordinaire et je vous souhaite vraiment de découvrir cette ville si vous en avez l'occasion un jour !

Et vous, avez-vous déjà visité New-York ?
Que pensez-vous de cette ville

4 commentaires :

1. Coucou ��
    Merci pour ton article, les photos sont superbes, on voit bien à quel point tu as apprécié ton séjour, ça se lit sur ton visage ! J’espérais que tu le publies d’ici la fin du mois, je pars début novembre et je suis en pleine préparation �� je vais pouvoir mapper tes adresses pour aller y faire un ptit tour, merci encore

RépondreSupprimer
  2. Bien envie d'y emmener mon mec l'année prochaine, ton article est hyper détaillé et complet, merci pour toutes ces infos Lucie !
    Bises

Alison

RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais visité New York mais j'aimerais beaucoup y aller une jour :)

4. Super intéressant ton city-guide ! :)