- Les blogueuses beauté, la superficialité et l'égocentrisme.


Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui avec un article un peu spécial, puisque ça sera un post "Humeurs" sur un sujet dont je voulais vous parler, et surtout dont je voulais avoir vos avis. Depuis la création du blog, j'ai eu énormément de retours positifs, puis il y a toujours quelques retours négatifs, forcément. Parmi eux, beaucoup concernait le fait qu'être blogueuse beauté impliquait d'être superficielle, prétentieuse, égocentrique. Pour certaines personnes, le fait que je passe autant de temps sur un blog concernant des futilités (je l'admets), me donne forcément ces traits de caractère. 

B L O G     B E A U T E    ,    S U P E R F I C I A L I T E     &     E G O C E N T R I S M E

Je tenais donc à vous donner mon avis sur cet aspect, et également à ce que vous me donniez le votre. J'ai deux avis différents concernant la superficialité et l'égocentrisme. Je peux tout à fait comprendre qu'on pense que je sois superficielle juste à la vision de mon blog, effectivement, je consacre une grande partie de mes journées à cette passion qu'est le monde de la beauté, et pour certains ça peut paraître assez fou d'y consacrer autant de temps. Oui, j'aime prendre le temps le matin de me maquiller, de prendre soin de moi, et j'aime tester des dizaines et des dizaines de produits différents. Je pars du principe que c'est une passion comme une autre, que si elle peut me permettre de rencontrer tous les gens que j'ai pu rencontré grâce à ce blog, et de m'apporter autant, alors les gens devraient être contents pour moi plutôt que d'apporter leur jugement (enfin ça, c'est dans le monde des bisounours, je vous l'accorde). Maintenant, je ne pense pas pour autant être quelqu'un de superficielle, moi-même je connais les valeurs que j'ai, ce que je suis capable de faire/penser etc, et je sais que ma vie ne s'arrête pas à cette simple passion, mais forcément, vu de l'extérieur, et juste à travers mon blog, les gens ne peuvent pas spécialement le deviner (quoi qu'avant de juger quelqu'un, c'est mieux de se renseigner). En discutant avec les autres, je me rends compte également que beaucoup pense que si je prends le temps de me maquiller tous les matins, c'est pour plaire aux autres, et c'est par rapport à cette image que je veux donner de moi. En fait, c'est surtout pour moi que je le fais, parce que ce temps-là tous les matins, c'est ce qui me met de bonne humeur, ce qui me fait plaisir, et ça c'est nettement supérieur au regard des autres. Je me maquille avant tout pour moi.

Non, je ne suis pas superficielle.

Pour l'égocentrisme, la prétention, tout ça tout ça, mon avis est légèrement plus nuancé. En effet, je pars du principe que pour tenir un blog et s'afficher de la sorte devant tout l'internet, c'est qu'on s'accepte forcément un minimum comme on est, et qu'on se plaît un minimum. Je me doute que cet avis ne sera pas celui de tout le monde, et c'est là que j'attends d'avoir vos retours parce que ça m'intéresse. Pour moi, à partir du moment où tu mets 15 photos de ta tête sur un site internet, c'est que tu t'apprécies un minimum, je pense que celles qui n'ont aucune d'estime d'elle-même ne s'afficheront pas de la sorte. Alors certes, t'es pas obligée de te trouver hyper canon, mais je pense qu'il y a forcément un minimum de confiance à avoir en soi avant l'ouverture de son propre blog. Après, je suis d'accord sur le fait que la confiance vient de plus en plus avec le temps, et que plus le blog avance, plus tu en gagnes, mais d'après moi, il faut déjà avoir un peu confiance en soi pour créer un blog. Maintenant, c'est pas pour autant que je ne pense qu'à moi, et que je ne suis tournée que sur moi-même. Tu peux avoir confiance en toi et voir ailleurs, être ouvert aux autres, c'est deux choses complètement différentes. C'est là que les commentaires qui disent "Oui t'as trop confiance en toi t'es égocentrique et prétentieuse" ne sont pour moi pas cohérents, on mélange deux aspects différents qui n'ont pas lieu d'être mélangé. 

Oui, j'ai forcément un peu confiance en moi.

Voilà pour cet article un peu brouillon, mais je l'ai écris comme il m'est venu, maintenant à vous de me dire ce que vous pensez de tout ça ! :-)
Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

66 commentaires :

  1. Ok ben c'est simple, je pense comme toi sur chaque ligne de ton article ! :)
    Ce qui me désole, c'est qu'on aurait presque "honte" de dire qu'on tient un blog beauté et qu'on est passionnée de maquillage, car ça fait cruche sans cervelle et superficielle. C'est sympa les préjugés ;)
    Le principal est de faire ce qu'il nous plait, et de le faire valoir !
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est en accord alors ! :-)
      Pour ma part ça a toujours été une fierté plus qu'une honte, mais je comprends totalement ce que tu dis, quand je l'annonce ça fait souvent rire les gens, perso c'est leur réaction qui me fait rire...
      Effectivement, tant que ça nous passionne et que ça nous fait du bien, c'est le principal ! :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Tu as bien raison d'en être fière, en fait on prend de l'assurance au fur et à mesure que notre blog grandit je pense ;)
      Ça fait gagner en crédibilité auprès des gens qui trouvent ça futile et superficiel à la base. Et ils ne se moquent plus ;)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Tenir un blog beauté ne fait pas de nous des filles superficielles sans cervelle, c quand même beaucoup de boulot...
    Pareil je me prend des remarques sur le fait de me maquiller tous les jours, pour plaire,... alors que ce n'est pas vraiment la vraie raison. Je le fais parce que ça me plaît! c'est mon petit plaisir du matin :)
    Enfin, difficile d'assumer d'être blogueuse beauté! c'est pour ça j'en parle pas à tout le monde et surtout pas à mon boulot où les filles sont plutôt des bonhommes et sont contre le fait de prendre soin de soi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ce n'est pas lié je pense. Entièrement d'accord avec toi sur ton plaisir du matin, les gens n'arrivent pas à comprendre qu'on peut le faire pour nous avant de le faire pour les autres !
      Je comprends que tu le gardes pour toi, moi je l'ai toujours dis à tout le monde, malgré les réactions parfois blessantes, mais j'arrive à m'en foutre, après c'est pas toujours simple !

      Supprimer
  3. Tu as utilisé les mots justes. Personnellement, je ne dis jamais que j'ai un blog beauté, ou alors je dis que j'ai un blog mais je ne mentionne pas le thème, justement parce que dans la tête des gens il n'y a qu'un seul schéma : blogueuse beaut = superficielle. Je trouve cela désolant.
    D'un autre côté, je me console en me disant que je fais des études, j'ai bientôt fini ma licence de droit, donc ça "compense" peut-être. Mais bon, dans le pire des cas, on n'a qu'une seule vie et on ne peut pas plaire à tout le monde (et plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui). Voila :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu as bien dis les choses. Moi j'ose le dire, je ne m'en cache pas, et si ils sont pas contents c'est pareil, mais c'est toujours décevant de voir certaines réactions alors que la plupart ne savent même pas de quoi il s'agit réellement...

      Supprimer
  4. C'est sur que lorsque l'on dit qu'on tient un blog beauté on est vite catalogué. Mais comme tu le dis c'est une passion comme une autre, pour ma part j'adore tout ce qui touche à la beauté et ça depuis quelques années déjà et j'ai toujours aimé tenir des blogs ( je pense que bloguer est une passion chez moi même si je ne tiens pas à un certain rythme ). Y en a qui aime passer leurs journées à la pêche, d'autre passe leur temps à chanter, danser, jouer que sais-je... Chacun son truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, nous on aime écrire sur ce sujet, et après tout, qu'est-ce ça peut faire ? :-)

      Supprimer
  5. Les personnes qui ne sont pas capables de passer outre "la superfcialité" d'un blog beauté, j'en ai déjà croisé. Mais juste croisé, je suis trop "superficielle" pour elles ;) (et je le vis très bien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ton commentaire m'a fait rire ! Oui il ne faut pas se rabaisser à ce niveau c'est sur ! :)

      Supprimer
  6. Aaaah la joie des préjugés ! Bon nombre de fois j'ai eu presque honte de dire que je tenais un blog beauté (maintenant c'est axé sur pleins d'autre domaine donc je me considère comme lifestyle) à cause de se genre de pensées que les gens pouvais avoir. Puis au fil du temps j'ai appris que leurs jugement m'étaient bien égal tant que j'aimais ce que je faisais!

    Quand j'ai commencer à bloguer il y a un an et demi j'avais peu confiance en moi, au départ je n'affichais pas mon visage et c'est venue progressivement. Je pense qu'après c'est différent d'une personne à l'autre. Mais bloguer aide énormément à prendre confiance en moi, pour ma part sa ma fait revivre.

    Très bon article en tous cas, des bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que tu arrives à passer outre alors, moi aussi je m'en fiche maintenant, ces gens là sont trop idiots pour comprendre.
      Oui c'est sûr que ça aide à prendre confiance, je suis entièrement d'accord ! :)
      Merci beaucoup,
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Lucie,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas pas parce qu'on tient un blog (ou une chaîne youtube) dédié à la beauté qu'on est superficielle, arrogante et j'en passe... J'ai remarqué qu'un bon nombre de blogueuses et youtubeuses avant de créer leur blog étaient des filles des plus banales (j'en fait partie), elles n'étaient pas des filles populaires dans leurs lycées, je vais prendre l'exemple de Marie (EnjoyPhoenix) qui a vécu le harcèlement à l'école. Elle n'avait rien avoir avec ces bêcheuses arrogantes qui lui auraient sûrement casser du sucre sur le dos.

    Et si on regarde de plus près, les blogueuses ou youtubeuses beauté sont souvent humbles et très gentilles. C'est normal d'avoir un minimum confiance en soi quand on est blogueuse beauté, on se montre un petit peu quand même et on parle quelques fois de nous. La confiance en soi est quelque chose de primordial, c'est bien plus agréable de lire ou d'entendre quelqu'un qui a un petit peu confiance en soi.

    J'aime bien regarder le premier article et le dernier article d'une blogueuse (ou les vidéos d'une youtubeuse). Ça en dit souvent beaucoup! On voit les marques d'hésitation, ce qui est tout à fait normal. Dans le dernier on constate que plein de petites choses ont été gommées, la personne est plus épanouie... Ce qui est désolant c'est que les personnes qui jugent, jugent sans savoir, elles ne voient que le côté superficiel de la chose. Les gens déterminent la personne selon le contenu de son blog alors que c'est un passe-temps comme un autre... On pourrait dans ce cas dire que les sportifs sont des tas de muscles sans cervelle, ce qui est la plupart du temps faux.

    C'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet, j'y pense très souvent, je me dis que peut-être ce que je fais ne vaut peut-être pas le coup bien que j'adore ça.

    Des bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! :-)
      Merci pour ta réaction, je suis entièrement d'accord avec toi.
      Effectivement, c'est toujours dingue de voir le changement entre un début de blog/youtube et l'évolution ensuite, tellement de choses change !
      Bien sur que si ça vaut le coup, faut jamais arrêter pour les autres !! :-)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec toi! La confiance en soi et la prétention sont deux choses totalement différente, et comme tu l'as dit, la mode, la beauté et tout ce qui s'y rapporte sont des passions comme les autres. Forcément on a toujours cette image un peu surfaite, parce qu'on fait attention à notre look, notre maquillage, mais les gens qui nous trouvent forcément prétentieuses parce qu'on porte du fond de teint ne font souvent pas l'effort de nous connaître réellement, et c'est ça qui est un peu dommage... Mais ne t'inquiète pas, tu ne passes absolument pas pour une fille prétientieuse ou égocentrique! :-)

    Adèle (Lady-Heroine.blogspot.be)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil ! Merci pour ta réaction que je rejoins totalement, tu as bien tout résumé ! :-)
      Gros bisous Adèle.

      Supprimer
  9. Coucou. Je suis totalement en accord avec toi et surtout ne change pas de philosophie. Malheureusement, comme tu le dis justement, nous ne vivons pas dans le pays des bisounours et il y aura toujours des détracteurs. La superficialité, selon moi, est indispensable de temps en temps pour alléger un peu le monde pas toujours très drôle dans lequel on vit et ce n'est pas pour ça que cela nous définit comme telle. Et surtout, ce que tu soulignes en très vrai. En tant que blogueuse, notre objectif premier est de nouer contact et de partager avec les autres que l'on parle de maquillage, du dernier prix littéraire ou de la manière de sauver le monde. L'important, c'est l'humain. Et si on aime les humains maquillés, c'est tout aussi chouette ! Le maquillage, ça ne va pas changer le monde mais c'est ludique, c'est un plaisir (tout comme toi, c'est mon petit moment le matin de détente) et un moyen d'expression. Finalement, c'est aussi ça la féminité ! Concernant l'égocentrisme, on l'est tous plus ou moins ou alors, ceux qui prétendent ne pas l'être pour un sou, ne doivent pas s'apprécier à leur juste valeur. C'est quelque chose qui fait partie de nous, qui nourrit notre confiance et qui nous fait avancer ! Comme tout, il faut juste que cela ne soit pas excessif et qu'on reste capable d'accorder sa place à l'autre. Bref, je suis une vrai pipelette sur ce coup-là, désolée, mais certains propos, comme toi, m'agacent. Je te souhaite une excellente journée et continue comme tu es !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :-)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, tu as trouvé vraiment les mots justes ! Je n'ai rien à rajouter, mais vraiment, tu as tout dis ! :-)
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Je suis bien d'accord avec toi pour beaucoup de choses dites dans l'article ! Par contre pour la confiance en soi, pas tellement.. On peut très bien commencer un blog, avec zéro confiance en soi. Je le sais, je l'ai fait :) D'ailleurs, je n'ai pas montré ma tête pendant deux ans, ça ne fait pas très longtemps que les gens autour sur la blogo savent à quoi je ressemble. Et c'est tout simplement parce que petit à petit je prend confiance en moi et j'apprends à m'accepter, autant grâce au blog qu'à mes expériences dans ma vie personnelle. On peut très bien avoir un blog et avoir beaucoup de mal à s'accepter (ce n'est plus vraiment le cas pour moi) mais je pense qu'il y en a bien plus que ce qu'on imagine !

    En tout cas, très chouette article ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars du principe que là c'est différent, je parlais pour celles qui montrent leur tête justement, pour moi, à partir du moment ou tu te montres, c'est que t'as un minimum de confiance, mais effectivement, si toi tu ne te montrais pas c'est différent là... :)
      Après je conçois que d'autres personnes aient un avis différent bien sûr, c'est juste ma façon de voir les choses ! :)

      Merci beaucoup,
      Gros bisous <3

      Supprimer
  11. Salut,
    Tes avis sont tellement critiques (et même parfois assassin, ce qui me fait sourire à chaque fois) sur les produits de beautés que je ne peux pas t'imaginer superficiel. Je vois un coté bon copain très franc en toi, mais je ne t'ai jamais vue en vrai, donc je ne peux pas savoir vraiment comment tu es hors de ton blog.
    J'ai du mal à voir les blogueuses comme égocentrique, car écrire un article est un partage, c'est montré une grosse partie de soi (ce qui demande comme tu le dis énormément de confiance en soi), et ça ne colle pas avec l'image que je me fais de l'égocentrisme. T'es pas centrée sur toi, mais sur les produits que tu montres. Pas pareil !
    Je n'aurais d'ailleurs jamais la même affinité avec une fille qui a cette passion sans avoir de blog qu'avec une qui a le courage d'en écrire un. :/
    Je tiens aussi un blog, plus branché nail art. Les gens me prennent pour une 100% fille à cause de cela (moi la garçon manquée). Je comprends que trop bien ton point de vue. Et parce que j'écris de temps en temps un article sur un jeu vidéo, on me prend pour une geek, alors que pas tant que ça... Il n'y a rien à faire, si les gens regardent ton blog sans s'intéresser à toi, ils ne verront que l'habit, pas la personne.
    Ne te prends donc pas tant la tête et continue ce qui te plait. :D Longue vie à cette passion ! ;)
    A plus,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui me va droit au coeur, ça me fait très plaisir tout ce que tu me dis là.
      Je n'ai rien à rajouter, je pense bien sûr comme toi, tu as bien dis les choses ! :)
      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  12. Honnêtement je n'ai jamais eu ce problème car les gens autour de moi savent très bien qui je suis réellement, et ne me jugerons jamais par rapport à ça, ni par rapport à mon métier. Après beaucoup pensent que les maquilleuses sont des filles sans cervelle (oui rapport au maquillage tout lol) mais je me fais toujours un plaisir de leur montrer que c'est très loin d'être le cas. Mais heureusement ces gens là sont très rares. Je pense que tu as droit à ce genre de réflexion parce que tu es jeune. Plus on grandit et plus on s'affirme, et moins tu aura droit à ce genre de réflexion venant de personnes arriérées. Oui car pour moi faut être un peu débile pour s'arrêter à ça. Qu'est ce que ça peut faire de ce que tu fais de ton temps libre!! Je pense que ces gens ne doivent pas être très fun dans leur vie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur, après ça ne me touche pas hein, c'est pas quelque chose dont je souffre ou quoi, je sais ce que je vaux et je ne m'arrête pas à ça loin de là, j'avais juste envie d'aborder le sujet sur le blog et de voir des avis d'autres personnes ! :-)

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points. Notamment sur la superficialité, et le plaisir que tu prends à te maquiller chaque jour car pour moi c'est pareil, j'adore marier les couleurs de mes fards sur les yeux, associer à cela un joli rouge à lèvre etc, et comme toi c'est avant tout pour moi, et c'est justement pour m'aider à prendre confiance face aux autres et non pour plaire aux autres. Grosse nuance ! Pour autant, c'est vraiment dommage que les gens associent le monde de la cosmétique à des filles qui ont un QI de 12... Vive les clichés !
    Après, pour ce qui est de la confiance en soi justement, eh bien tu es juste dans ce que tu dis. Je pense que quand on commence un blog, c'est bien parce qu'on croit pouvoir intéresser quelques personnes, et donc qu'on croit à notre contenu. Après, pour ce qui est du physique, tu as aussi raison. En effet, je n'ai encore jamais affiché mon visage en entier sur mon blog... parce que justement il me manque cette confiance, tout comme personne de mon entourage n'est au courant pour mon blog...
    Oui je sais, je n'assume pas grand chose. Mais d'un côté, j'aime bien le fait que mon blog soit mon petit secret et me permet de partager cette expérience qu'avec des gens de la bloggo, qui me comprennent donc et ne me jugent pas. En tout cas, ton article est très intéressant et je trouve ça épuisant que nous, blogueuse, youtubeuse, on ait à se justifier sur notre passe-temps à nous qui risque de nous décrédibiliser aux yeux des autres...
    Merci pour le partage autour de tes réflexions Lucie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et surtout merci pour le partage de ta réflexion, on a le même avis et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Tu as bien raison... !

      Supprimer
  14. Pour ma part je n'ai jamais compris en quoi s’intéresser à la beauté était forcément antinomique avec des intérêts plus intellectuels, et/ou moins auto centré. Pour moi le make up c'est avant tout une façon d'accorder ma tête à mon humeur du jour, un moyen d'expression, et la plupart des gens de mon entourage le comprennent bien, mais il y en a aussi qui n'arrivent pas à le comprendre et parmi eux des gens pourtant tout à fait sensés - cela dit bien heureusement ils ne s'arrêtent pas à ça mais on voit que pour eux je suis une contradiction, puisque pour beaucoup s’intéresser à soi semble être en contradiction avec le fait de s’intéresser aux autres...

    Après concernant internet et le blog je pense surtout que cela vient du fait que comme c'est la seule facette que l'on montre sous l'identité en question, les gens se disent que c'est la seule que l'on a... mais pour ma part c'est le genre de chose qui me passe complètement au dessus de la tête, je pars du principe que puisqu'il y en aura toujours pour critiquer autant que je fasse ce qu'il me plaît ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu as bien raison, on peut très bien s'intéresser à soi ET aux autres, ça n'a rien à voir.. Et comme tu dis, puisque c'est la seule facette de nous que nous montrons sur notre blog, forcément certains font des raccourcis..

      Supprimer
  15. Je suis TOUT A FAIT d'accord avec toi ! Je viens de commencer mon blog mais je suis loin d'être nouvelle dans le monde de la beauté, et je peux aussi comprendre que certaines personnes ne saisissent pas pourquoi on aime autant ça. Mais c'est une passion comme une autre et les gens doivent l'accepter, ce n'est pas parce qu'on aime la beauté qu'on se trouve parfaite, sans défauts ou totalement en confiance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on leur demande pas de comprendre, juste d'accepter et de garder leurs commentaires désobligeants pour eux.... !

      Supprimer
  16. J'avais tweeté un truc dans le même esprit il y a quelques jours et je suis complètement d'accord avec toi. Premièrement aimer le maquillage ne fait pas de nous de cruches écervelées. Tenir un blog nécessite de la rigueur (baaaaah c'est moi qui dit ça ? x) ), de savoir écrire correctement, de s'y connaître un minimum en logiciels de retouches photos/montages, en codages et tout ça. Et la majeure partie des blogueuses font des études ou ont un travail qui la plupart du temps n'a rien à voir. Mais j'ai l'impression que cette étiquette "blogueuse/youtubeuse beauté" nous décrédibilise complètement dans tous les autres domaines. On ne peut pas aimer le make up ET le sport par exemple (ceci dit les "geeks" ont cette étiquette aussi, on n'est pas seules dans ce problème ahah). Bref cette étiquette de nana superficielle est tellement ridicule à mes yeux.
    Quant à l'égocentrisme et le narcissisme, je pars du principe que si tu ne t'aimes pas un minimum les autres ne le feront pas pour toi. C'est peut-être narcissique mais je ne vois pas où et le mal d'avoir confiance en soi et en ses capacités à faire telles ou telles choses.
    Et si avoir un blog est égocentrique dans ce cas que dire des lecteurs ? Qu'ils sont voyeuristes ? Bref encore une fois c'est ridicule.
    Je comprendrais jamais les gens qui critiquent méchamment comme ça et n'apportent rien. Ont-ils tant de temps à perdre pour t'écrire un commentaire ou chercher ton ask pour te descendre en anonyme ? N'ont-ils rien de mieux à faire ? ^^

    Et enfin même si ce n'est pas directement lié à ton article, à tout ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse dépenser autant dans du maquillage : est-ce qu'on t'******* avec les 500 balles que tu claques en boîte tous les week-ends pour te murger la gueule et ne pas te souvenir de ta soirée ? Voilà, merci :D

    Bon aller, merci de nous donner l'occasion d'exprimer notre point de vue sans que ça arrive comme un cheveu sur la soupe ! :)
    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et bah de rien, ça me fait plaisir de lire les différents avis ! :-)

      Je suis bien d'accord avec toi, c'est souvent discrédité à tord justement, mais bon c'est comme ça et il faut faire avec ! Effectivement c'est souvent mal vu par les autres d'avoir confiance en soi, c'est vu comme de la prétention, mais je ne pense pas du tout... Je suis fière d'avoir confiance en moi au contraire...!
      Ahaah très bon exemple pour les boîtes, je pense la même chose :D
      Gros bisous <3

      Supprimer
  17. C'est fou comme nous sommes beaucoup à se retrouver dans ce type d'article. On stéréotype souvent la blogueuse beauté comme on stéréotype les fille qui aiment le maquillage. Pourtant, les plus passionnées ont, je trouve, plus de goût que celles qui veulent faire croire que. C'est peut être un peu tranché comme avis mais à mon sens il y a pot de peinture et chic. Et le chic, ce n'est as le glamour qui se vulgarise ..

    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton avis et je le rejoins assez, c'est deux choses bien différentes c'est sur ! :-)
      De rien, et merci à toi pour ta réaction ! :)

      Supprimer
  18. C'est une sujet qui j'aime bien aborder (d'ailleurs, je crois l'avoir déjà abordé sur mon blog...) donc je vais te donner ma vision avant de te lire, histoire de pas être influencée. Alors oui, tenir un blog beauté c'est être superficielle. De même que faire du judo, c'est être sportif. Mais dans la vie, on n'est pas qu'une chose. On peut donc être superficielle et cultivée.

    Longtemps, j'avais un petit texte sous mon nom de blog qui disait que "je ne me définis pas que par mon extérieur et de mon intérieur je n'ai rien à prouver"... Car, deuxième point, quand bien même on (les blogueuses) ne serait QUE superficielles : et alors ?

    Après pour l'égocentrisme, clairement, je pense qu'on l'est pas mal. Et là le "on" ne désigne pas les blogueuses mais toutes les personnes qui se mettent en scène au quotidien sur les réseaux sociaux, qui racontent des anecdotes de leurs vies en partant du principe que ça va intéresser les gens. Chéri m'a longtemps bassinée avec ce discours et j'ai mis un certain temps à admettre et assumer que je suis égocentrique mais que ce n'est pas une tare. Car, encore une fois, on peut être égocentrique et altruiste. C'est bizarre à dire mais c'est vraiment pas incompatible. Je m'aime beaucoup, mais j'aime encore plus les autres. Et encore une fois, à moins d'être, comme ici, prise dans une discussion qui parle de ça, le reste du temps, j'estime ne pas avoir de "preuves" ou de "justifications" à apporter sur un tel sujet.

    Je prendrai très mal que des amis ou des proches me jugent sur si peu. Je trouverai que c'est un signe d'une petitesse d'esprit de leur part... D'ailleurs, ça ne m'est jamais arrivé : tous les gens qui sont au courant pour le blog (et maintenant que même mes élèves, parents d'élèves et collègues le sont... ça représente pas mal de monde) considère cette passion comme n'importe quelle autre... avec respect. Et ne me réduisent pas à une personne superficielle car ces gens me connaissent...

    -- Et je termine sur le thème de l'égocentrisme qu'il ne faut pas non plus confondre l'égocentrisme "minimal" nécessaire à la bonne tenue du blog (prendre sa tronche maquillée en photo, raconter sa life ou partager des anecdotes avec ses followeurs pour créer une émulation... et parce qu'on aime ça) et l'égocentrisme "j'en peux plus de me kiffer" (des daily vlogs vides de contenus où les nanas ne font que se mater dans le retour écran en faisant des mouvements de cheveux (tu vois de qui je parles ? lol), des comptes IG avec douze selfies par semaine et rien d'autres, bref, des personnes dont le blog et/ou la chaîne n'est plus un lieu où parler à propos de quelque chose mais un lieu où parler de soi...)

    RépondreSupprimer
  19. Après je pense aussi qu'il y a des filles qui n'ont pas confiance en elle, justement, et s'affichent sur les réseaux (blog, FB, IG ou autre) pour trouver dans les likes les preuves de leur "valeur" qu'on ne leur donne pas au quotidien. Je pense essentiellement aux très jeunes filles, même précisément à des élèves à moi dont j'ai pu voir les comptes IG : à cet âge, elles postent des selfies pour recevoir en comm des "t'es trop belle" (ou "tes tro belle", ça dépend) et ainsi sentir qu'elles ont de la "valeur". Alors ça, ça vaut à 12 ans, mais je pense que certaines personnes ont encore quelque chose de cet ordre-là dans leurs motivations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu de cette façon, en pensant que tu peux être superficielle + autre chose, alors je suis d'accord avec toi, et dans ce cas je suis superficielle. Simplement pour moi, superficielle était une étiquette qui englobait tout ton comportement, c'est dans ce sens là que je ne me caractérisais pas comme l'étant.

      Pour l'égocentrisme, je te rejoins également dans ce sens, et en fait encore une fois, je trouve toujours que tu as les mots justes pour parler de ces sujets ! Même si de base je ne le dis pas de la même façon, et que je ne pense pas exactement la même chose, je tombe toujours en accord avec ce que tu dis !

      Tu as de la chance que tout le monde considère ça avec respect, pour ma part ça n'a pas été le cas, mais heureusement ça ne m'a jamais affecté plus que ça !

      Pour les Daily Vlogs, no comment ahah, je te rejoins entièrement ! Il y a un juste milieu !! :)

      Mh, pour ton dernier commentaire, je suis d'accord avec toi pour les très jeunes comme tu dis, après je reste convaincue que passer un certain âge, pour s'afficher de la sorte il faut s'accepter un minimum, mais c'est peut-être moi qui me trompe !! Même si forcément, pour beaucoup, c'est important d'avoir les retours pour avoir cette valeur justement c'est sur !! :)


      Supprimer
  20. Alors, je suis d'accord sur le côté superficiel, j'ai même écrit un article à ce sujet. Si on nous juge uniquement au prisme de notre blog, on peut paraître superficielle. J'avoue avoir un petit côté superficiel quand je bave devant un RAL ;-) mais cela n'empêche pas à côté de m'intéresser à d'autres choses et de ne pas être trop con comme meuf. Ce qui est chiant c'est que quand on regarde mon blog, les gens peuvent être tentés de se dire elle est superficielle. Si on regarde mes études et mon boulot on se demande comment je peux écrire sur du maquillage. J'ai des amis qui sont tombés de haut quand j'ai dit que je tenais un blog beauté, parce que justement dans leur tête je ne suis pas superficielle et je ne peux m'adonner à ce genre de passion. Dans beaucoup d'esprits, s'intéresser autant aux cosmétiques n'est pas compatible avec une richesse culturelle et intellectuelle. Pourtant tenir un blog demande un sacré boulot !

    Pour la partie prétention et égocentrisme, je pense que je nuancerai tes propos. Oui, pour certaines personnes, tes propos se prêtent tout à fait et sont exacts. Mais pour autant, je ne pense pas que tenir un blog soit forcément synonyme d'acceptation de soi. Comme le dit Psychosexy plus haut, je pense que pour certaine cela peut être une recherche du compliment, du regard positif des autres. Je pense qu'il y a des gens qui ne sont pas dans la quête de l'amour des autres mais qui ne sont pas réellement dans l'acceptation de soi. Si nous étions réellement toutes dans l'acceptation de soi, nous n'aurions pas de photos autant retouchées, travaillées et de photos souvent justifiées dès lors que nous ne sommes pas au top (j'ai des cernes parce que j'ai fait X heures de travail, j'ai un bouton parce que j'ai mes règles...). En parlant pour moi, j'ai relativement du mal avec mon image. Je ne me dénigre pas au quotidien soyons honnête, mais je ne suis pas non plus dans la pleine acceptation de moi. Pour 3 photos sur le blog, 46.000 vont être prises. 46.000 photos que je vais parfois avoir du mal à regarder, que je vais trier pour trouver celle où je semble être la mieux. Je ne tiens pas mon blog pour avoir l'aval des autres, je n'ai besoin que de mon propre regard, mais effectivement je perçois cela comme une sorte de "thérapie". Etre capable de poster des photos de soi, de la soumettre à des milliers d'yeux et de prendre le risque de remarques négatives sur son critique, je pense que cela peut aider pour les personnes qui peuvent quelque fois avoir des difficultés avec leur image. Je pense que l'on peut réellement nuancer sur cette deuxième partie de ton développement.
    En tout cas c'est un article intéressant et aura le mérite de permettre l'échange de point de vue.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec ton premier paragraphe, tu peux aimer le maquillage et t'intéresser à des choses bien plus intellectuelles à côté, les deux sont bien compatibles, dommage que les gens ne s'en rendent pas tous compte.

      Pour la suite, je comprends totalement ton avis, et je l'accepte assez, mais je n'irai même pas jusqu'à parler d'acceptation de soi, simplement je pense qu'il faut "un minimum" de confiance pour afficher sa tête, après, il y a un monde entre avoir ce minimum de confiance et s'accepter totalement. Comme tu le dis, puisque les photos sont retouchées, justifiées etc, il a forcément des choses que l'on accepte pas, mais ce n'est pas pour autant qu'on se dénigre totalement, après c'est mon avis, et je respecte totalement le tien et le comprends ! Pour une partie, ça doit être le cas, mais je pense que pour la majorité, il y a un peu de confiance derrière quand même.

      Tout est dans la nuance comme tu le dis, il faut voir ce que l'on entend pas acceptation de soi, confiance en soi, etc... Mais merci de m'avoir partagé ton avis, c'est super intéressant de lire des choses différentes !! :)
      Bisous

      Supprimer
  21. Salut Lucie !

    Pour ma part je suis vraiment d'accord avec toi, sur toute la ligne finalement !
    Il ne faut pas tout confondre, certaines personnes sont totalement égocentriques et peuvent s'éclater à travers un blog ou Youtube, parce que du coup elles se montrent et parlent d'elles tout ça ! Mais justement ma vision du blog est plutôt dans le partage que dans quelque chose centré sur ma petite personne !
    Et puis la superficialité tu as résumé ce que je pense !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, on a le même avis alors ! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  22. Bonjour jumelle de prénom,

    Je suis d'accord sur les à priori, moi-même qui m'affiche peu avec des photos "persos" sur le blog, je n'ose pas trop en parler autour de moi, sous peine d’être perçue comme une cruche qui ne pense qu'à son apparence.

    J'adore les cosmétiques, les tester est ma passion, bon bah voilà. Basta.

    Tant qu'il y aura des gens, il y aura des jugements.

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Effectivement malheureusement on ne pourra pas supprimer ça, c'est comme ça et il faut l'accepter, bien qu'on ne le comprenne pas toujours ! :)
      Bisous

      Supprimer
  23. Bravo, pour cet article !

    Je suis aussi dans le monde de la beauté, de la mode, toussa, tout ça, et ma soeur, ma maman ne sont pas étonnés puisque c'est ma maman qui m'a initié à tout ça, et ma soeur tient un blog aussi haha. ma famille plus éloigné est pas forcément au courant, mes plus anciennes amies, ou ex amies ,bref, mon copain aussi le sait, il m'appelle "madame mode" mdrr. Mon blog c'est mon bébé, depuis 3 ans, et même si c'est pour parler de futilité, si on venait a me parler dans la rue, je paraîtrais bien moins "idiote" à parler de chose futile que peut laisser transparaître mon blog.

    bisous Lucie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :) Je te rejoins totalement, c'est ça ! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  24. Il n'y a rien de superficiel dans ton blog, au contraire, tu parles de ta passion et tu vas au fond des choses!
    Et il n'y a rien d'égoïste dans ta démarche, car heureusement pour nous, tu es même assez généreuse pour partager de beaux articles avec nous !! Alors merci, et surtout continues (sans te préoccuper de ce que peuvent penser certaines personnes, on s'en fout :D :D) !!!!!! Bisous à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir et c'est très gentil !
      Gros bisous

      Supprimer
  25. Super article ma belle.
    Je suis tout à faut d'accord avec toi. De ce fait je n'ai pas vraiment quelque chose à ajouter si ce n'est que c'est bien d'aborder le sujet :)

    RépondreSupprimer
  26. Tu as plutôt bien résumé les choses sauf je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Quand j'ai débuté mon blog c'était parce que j'avais une passion et que j'en avais marre de me cacher, j'ai voulu partager, commenter, ect... Pourtant je me détestais et détestais l'image que j'avais de moi. Aujourd'hui j'ai finalement pris un minimum de confiance en moi, mais seulement quand je suis maquillée ! Je ne pense pas que ce soit de la superficialité même loin de ça, c'est seulement mon arme, ce qui me permet de me sentir mieux et de m'accepter un temps soi peu. Mais j'avoue que je n'assume pas cette part de moi. Mon blog c'est mon jardin secret, que j'ai d'ailleurs réussis à tenir secret depuis un an et demie autour de moi. Même mon copain (avec qui je suis depuis 5 ans) ne connais pas son existence, ni même une amie, ma mère ou qui que ce oit d'autres. Parce que malheureusement comme tu le dis, il y a trop de préjugés et je ne veux avoir à me les prendre en pleine face. Les gens autour de moi ont déjà d mal à comprendre que je puisse attacher autant d'importance à un rouge à lèvres alors s'ils savaient tout qu'est ce que ça serait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Je ne m'acceptais pas non plus et a encore du mal à m'accepter encore aujourd'hui. Mais mon blog me donne de plus en plus de confiance en moi et surtout en mon potentiel que ce soit intellectuel ou physique. Le maquillage peut avoir tellement de facettes, être une arme comme tu dis, être de l'art, ou simplement utilisé pour attirer le regard sur soi. Ça dépend comment on s'en sert tout simplement je pense. Mais oui sinon je suis d'accord avec toi Lucie pour tout le reste ;)

      Supprimer
    2. Je comprends ce que tu veux dire, après moi je ne peux pas m'imaginer ne pas en parler à mon entourage, tout simplement parce que mon blog c'est une grosse partie de moi à l'heure d'aujourd'hui, et je ne pourrais pas être moi-même avec les autres s'il ne savaient pas ça. C'est ce qui me représente.
      J'espère qu'un jour tu arriveras à l'assumer, parce que je t'assure, 80% des retours sont plus que positifs ! :-)

      Supprimer
  27. J'ai beaucoup apprécié ton article ! Les préjugés et les amalgames dans le monde de la beauté sont hyper fréquents ! Pour moi le fait d'apprécier son physique et le fait d'être égocentrique n'ont pas forcément de rapport : l'égocentrisme signifie que l'on est tourné uniquement sur soi, ce qui ne va pas obligatoirement avec le fait de se trouver joli. L'un peut marcher sans l'autre et inversement ! Parfois le fait de prendre soin de soi demande à ce que l'on se justifie. Je suis comme toi, je me maquille avant toute chose pour moi, ça me passionne, j'aime me sentir jolie... et du coup parfois on pense que je n'ai rien dans le cerveau quand je dis que je possède plus d'une centaine de rouges à lèvres ! Et pourtant je travaille dans un domaine qui n'a aucun lien avec la beauté et où il "faut" même ne pas être trop jolie : je suis éducatrice, je travaille avec des ados en difficulté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-) Je comprends tout à fait ce que tu dis, c'est la même chose pour moi, et je ne travaille pas du tout dans ce domaine non plus... comme quoi :)

      Supprimer
  28. Hello tu as bien dit ce que moi-même je pense et puis après cette politique ne s'applique pas non plus à tout le monde, blogueuse(ou non) des égocentriques et superficielles sont partout et pas que sur les blogs beauté ^^

    RépondreSupprimer
  29. La superficialité, c'est ce mot fourre-tout qu'on utilise pour y mettre tout un tas de personnes qui ne nous ressemblent pas. Je le trouve ridicule, désuet, inutile. C'est comme dire d'un objet qu'il est "design", ça ne veut rien dire. Qu'attend vraiment une personne qui en qualifie une autre de superficielle ? Le fait de ne pas se maquiller, de s'habiller avec les premiers vêtements qui nous tombent sous la main ? Franchement, c'est idiot. Un blog est déjà quelque chose de superficiel en soi, quelque soit son contenu => superficiel : qui est uniquement en surface. Quand on rédige un blog, à moins que celui-ci ne soit un journal profondément intime et public, ça reste en surface parce qu'on fait des choix dans ce qu'on veut bien raconter, donc c'est superficiel. Ce n'est pas un gros mot, ce n'est pas négatif, c'est comme de dire que le ciel est bleu.

    Après, en ce qui concerne le narcissisme et l'égocentrisme souvent évoqués quand il s'agit d'un blog beauté ou mode, il peut aussi simplement s'agir d'acquérir une forme de confiance en soi. De toute façon on est complètement frileux à l'idée de voir quelqu'un qui se montre, c'est de la pudeur mal placée. Je suis étonnée que surtout les blogs beauté et mode en fassent les frais d'ailleurs, il existe de blogs lifestyle avec des tas de photos de voyage auxquels on n'applique aucun égocentrisme alors que c'est pourtant la même chose : dévoiler aux yeux du monde ce que l'on fait.

    Si toi tu as un minimum confiance en toi, il ne faut pas t'en excuser, c'est suffisamment rare de nos jours.

    Keep going :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu comme ça dans ce cas c'est sur que tous les blogs sont superficiels !
      Et bien d'accord avec toi pour les blogs lifestyle ou autre, c'est la même chose !! :-)

      Bisous

      Supprimer
  30. Coucou Lucie, j'apporte aussi mon commentaire. Etant donné que ces personnes qui te jugent si rapidement et facilement, sont considérés comme des lecteurs de ton blog, et donc qui s'intéressent à l'univers de la beauté, tu devrais peut-être leur demander si eux se considèrent comme superficiels....
    Concernant l'égocentrisme et le narcissisme, et bien dans ce cas nous le sommes tous que nous soyons ou non blogueurs/youtubeurs, car je pense que beaucoup ont un compte facebook, Instagram, Twitter.... Pas besoin d'un blog pour s'exposer physiquement ou verbalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :-)
      Merci pour ton commentaire, effective ta remarque est juste, après tout eux aussi ... :)

      Supprimer
  31. Je suis d'accord avec toi. D'un côté, les personnes qui viennent critiquer ne sont pas là par hasard, elles sont venues chercher quelque chose, une information. Et elles sont bien contentes d'avoir répondu à leur question grâce à de superbes personnes comme toi qui passent beaucoup de temps à tester avec passion des produits pour donner le meilleur des avis.
    Il faut en effet de la confiance en soi et surtout du courage pour se poster sur le net, se mettre à nu. Je pense qu'il y a parfois il de l'égocentrisme chez certaines, non pas parce qu'elles "osent" se montrer mais parce qu'elles le font dans le mépris. Je parle des bloggeuses qui ne prennent par exemple pas la peine de répondre aux commentaires des gens, qui ne blogguent pas dans un esprit de partage. Et les filles qui publient des selfies constamment sur instagram sans aucun but informatif .. On en parle de leur égocentrisme ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour! Le titre de ton article m'a interpelée :) J'ai envie de faire une réponse plus générale: il y aura toujours des gens "bien pensants" pour critiquer ce que tu fais. Tu fais un blog beauté? Tu es superficielle. Tu fais un blog politique? Tes idées c'est de la m... Un blog pour livrer tes réflexions sur la société? Tu fais de la désinformation parce que tu n'y connais rien, etc.
    Peu importe l'insulte, ce genre de commentaires a pour seul objectif d'être... insultant. Alors, les commentaires négatifs mais constructifs (je n'aime pas trop... parce que...), on peut en tenir compte, les autres.... on oublie!
    Sinon, pour répondre plus précisément à ta question, je ne lis jamais les blogs de beauté parce que ça ne me botte pas (mon mascara à peine entamé date d'il y a deux ans..) ET je ne te trouve pas superficielle. Ca n'a juste rien à voir :)

    RépondreSupprimer
  33. Et même si au début, tu commences un blog sans avoir forcément très confiance. Plus ça marche et plus tu prends conscience de ton talent. Renarcissisation +1

    RépondreSupprimer
  34. Tu as raison de faire cet article, et ce n'est pas parce qu'on est blogueuses beauté ou mode qu'on est superficielles et égocentriques.

    Laura

    RépondreSupprimer
  35. Très chouette article qui était passé à la trappe, je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. J'aime ton avis et je le suis d'ailleurs. Je suis d'accord qu'on peut avoir confiance en soi, s'accepter ( assez pour s'afficher, se prendre en photo etc ) sanspour autant être prétentieux. Dans le monde actuel, si tu t'aimes comme tu es, tu passes pour une personne hautaine qui se surestime par rapport aux autres. On m'a déjà fait remarqué que je devais forcément être orgueilleuse et que je devais me sentir tellement plus jolie que les autres.... Et ça me dégoute. Je vis aussi tout ça par passion, pour la découverte et le partage. Forcément qu'il faut s'afficher un peu pour que tout ça ai du sens, sinon tu le fais chez toi sans tenir de blog et puis basta. J'ai des copines qui me disent sans arrêt " je vais ouvrir un blog, juste pour faire comme toi et avoir plein de cadeaux ". Alors déjà mes chéries : C'est du travail, c'est fait sans arrière-pensée d'avoir des colis à tester, c'est du temps, de l'argent, comme tout autre passion. Le faire juste pour l'intérêt de recevoir des choses, j'ai jamais compris et je pense que jamais ça ne prendra ( comment ça je m'égare ? :D ) Bref, je suis entièrement d'accord avec toi. Je m'assume assez que pour faire des photos de mon visage, de près ou de loin, maquillé ou non. J'ai une fois une le malheur de poster une photo de ma peau nue pour un avant/après, on y voyait très clairement les pores de mon nez ( en même temps, j'assume aussi :D ) et j'avais eu des retours comme quoi " ça pouvait casser mon image "... Heu ? L'idée n'a jamais été de se présenter à un concours miss monde, mais de simplement partager des choses avec comme simple vitrine son visage... Enfin soit, désolée, j'ai presque fait un commentaire aussi long que ton billet lui même tout ça pour te rejoindre à 100% sur cette fausse idée qu'n se fait de nous... Bisous <3

    RépondreSupprimer