Suis-je trop grosse ?

suis-je trop grosse?



Hello Girlz ! 
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je souhaitais vous parler d'un sujet plus personnel, que je n'aborde jamais sur ce blog : le poids, et surtout, mon poids face à la société. Je ne suis pas hyper à l'aise avec le fait de parler de moi de cette façon, mais c'est un sujet que je voulais traiter depuis quelques temps. 

La photo du dessus date de l'année dernière, je ne savais pas trop comment l'illustrer, et je me suis dis quoi de mieux qu'une photo en pyjama, sans artifice ? 


Pour vous faire un petit historique sur ma morphologie, gamine j'ai toujours été mince, jusqu'à mes 16 ans j'étais très très fine, puis, j'ai commencé à prendre la pilule, et j'ai commencé à prendre quelques kilos également. Au début j'étais plutôt contente, je me trouvais "trop" fine et j'ai toujours été du genre à préférer avoir quelques kilos en trop que pas assez. A 17 ans, j'ai pris mon indépendance, mon petit appartement, et en quittant le domicile familial, j'ai quitté la cuisine de maman également. J'ai jamais été une grande cuisinière, je n'y prends pas plaisir, et je dois dire que mon alimentation pendant mes années de fac laissait à désirer. J'ai pris beaucoup de poids (quasiment 15 kilos en 5 ans). Alors non, je ne me suis jamais trouvé grosse, j'ai toujours au la chance d'être plutôt bien dans ma peau, et oui, pour moi c'est une chance quand je vois les jeunes filles d'aujourd'hui qui ont énormément de complexes

Sauf qu'avec le temps, je me suis rendue compte que mon poids ne se stabilisait pas, je continuais à prendre du poids toujours, assez peu, mais tous les ans c'était quelques kilos en plus, et j'ai surtout eu peur que la courbe ne s'inverse plus. J'ai donc voulu faire en sorte, au moins de rester au même poids, au mieux de perdre quelques kilos. Après, soyons honnêtes, je suis une grande gourmande, les régimes c'était hors de question, et le sport, c'est compliqué pour moi.


LE SPORT



Je n'en ai jamais trop parlé ici, mais j'ai quelques soucis de santé qui font que j'adapte mon quotidien en fonction. Depuis petite, j'ai une bonne scoliose (environ 45°), j'ai donc toujours été dispensée de sport, et j'ai de bonnes douleurs au dos dès que je marche trop, où dès que je fais une activité sportive. J'ai porté un corset pendant presque 8 ans, ce qui fait que je n'ai plus aucune souplesse du dos, et ce qui limite également beaucoup toute activité.  Alors forcément, ça n'aide pas pour garder une bonne hygiène de vie, je suis rapidement essoufflée et ce n'est pas forcément simple à gérer tous les jours. Je dois tout anticiper pour faire en sorte d'être le moins possible debout. L'année dernière, j'ai commencé à aller courir, une à deux fois par semaine, et seulement 20/25 minutes, c'est le maximum que je pouvais faire mais ça m'a fait du bien, même si j'avais très mal, j'étais contente et fière de voir que j'étais capable de me dépenser un peu. Depuis mon arrivée à Paris, je n'y suis pas retournée, mais mon rythme de vie étant beaucoup plus intense ici, je marche davantage et je le ressens sur mon corps. 

suis-je trop grosse?suis-je trop grosse?
 ça, c'est moi petite avec mon joli corset (lol), et ça, c'est mon dos tout tordu


LES MAGASINS


Je voulais également aborder un autre point : les tailles dans les magasins. Je suis grande (1m76), au plus de mon poids j'ai pesé 76 kilos, je fais donc du 42 en vêtements. Pour moi, je ne suis pas grosse, j'ai des formes, oui, mais je me trouve plutôt dans la moyenne. Et pourtant, le 42 est l'une des plus grandes tailles dans les magasins basiques (H&M, Pimkie) et je ne parle pas des Bershka et compagnie ou même le L est trop petit pour moi. Comment est-ce possible de galérer autant à s'habiller ? Je ne peux absolument pas tout porter, pendant les soldes, trouver un 42 restant c'est l'étape du combattant, comme si la société voulait me montrer que oui, je suis trop grosse, alors que de moi-même je ne le pense absolument pas. Il y a réellement une avancée à faire de ce côté là, je ne trouve pas cela normal d'avoir autant de mal à trouver ce genre de taille en magasin, alors que je suis loin d'être énorme. 


LE REGARD DES AUTRES


Autre point qui me dérange : le regard des autres. Comme je vous le disais, de moi-même je me suis toujours sentie bien, et pourtant c'est les autres qui ont commencé à me faire penser que j'étais peut-être un peu trop lourde sur la balance. Dès que j'évoque le fait de faire du 42 on me regarde comme si j'étais obèse (hein ? mais comment tu peux faire cette taille ?), comme si c'était une taille de géant. Et puis les mecs dans tout ça, certes, aucun ne m'a dit mot pour mot que j'étais trop grosse, mais dans mes dernières relations c'était en mode "Je t'ai cuisiné des légumes, ça te fera du bien" ou autres réflexions de ce type pour que tu comprennes bien que si tu pouvais perdre quelques kilos, ça ne serait pas trop mal. 

Je ne parle pas des réseaux sociaux, où l'on se permet de juger ton alimentation sur 3 photos IG. Oui, quand je mange un burger, j'ai envie de vous le montrer. Non, quand je mange des courgettes, c'est pas forcément joli à vous présenter. Alors forcément, quand on regarde mon feed, on pense que je mange H24 des choses grasses, mais juste, réfléchissez, on ne vous montre que ce que l'on veut vous montrer. Et poster une photo de burger ne vous autorise pas à mettre des commentaires en mode #toutdanslesfesses ou autre. Certes, vous le faites en rigolant, mais ça ne se fait pas, et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce genre de commentaires. Que moi je rigole de moi-même c'est une chose, que ce soit vous qui le fassiez, ça en est une autre. (Je dis vous, mais j'ai bien conscience que c'est une infime minorité, c'est juste pour que vous compreniez). 


ET MOI DANS TOUT CA ? 


En arrivant à Paris, j'ai laissé ma balance dans les cartons, et j'ai décidé de moins me prendre la tête. Oui, je voulais inverser la tendance, et essayer d'avoir une meilleure hygiène de vie, tout en sachant pertinemment que de toute façon, j'étais trop gourmande pour suivre un régime précis, et puis de toute façon, cela ne m'intéresse pas. J'ai donc arrêté de me peser tous les jours, j'ai fait en sorte de manger en plus petites quantités, tout en continuant à me faire plaisir. Et juste le fait de me sentir mieux dans ma vie, d'avoir un rythme plus actif, et de moins me soucier de ce que peuvent penser les gens, j'ai déjà perdu 5 kilos, tout ça sans grands efforts particuliers. Je suis donc très contente et fière de moi, de voir qu'après 7 années où je prenais du poids continuellement, je peux désormais en perdre, et je me sens surtout rassurée. Je ne cherche pas à perdre un nombre de kilos en particulier, je me sens déjà beaucoup mieux et si ça continue tant mieux, mais je ne veux me mettre aucune pression avec ça. 

Ce que je veux vous dire avec cet article, c'est que moi, de mon côté, j'ai eu la chance d'avoir assez confiance en moi pour ne pas être trop touchée par ces signes de la vie qui voulaient me faire me sentir mal. Je dis ça sans prétention, je ne voudrais pas que ce soit mal interprété. Mais je trouve juste hallucinant que ce soit le monde qui nous entoure, les gens, les habitudes de société qui puissent faire en sorte qu'on se sente mal par rapport à notre poids, si nous-même, nous ne sommes pas gênées de faire ce poids-là. J'ai bien conscience que les choses ne changeront pas forcément dans ce domaine, mais si j'ai juste un conseil : faites les choses pour vous, selon vos envies, écoutez-vous et ne faites pas attention au reste, oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais l'essentiel c'est juste de se sentir bien soi-même



Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

67 commentaires :

  1. Hello la Parisienne :-)
    Ça ne t'étonne pas qu'on te fasse des remarques, tu es exposée, donc la critique est facile. Tu as la chance de ne pas faire de fixette sur ton poids alors profite en :-) Moi si je prends 2 kgs je vais m'acharner à les perdre, mais pour autant, le poids des autres je m'en fiche. Si chacun se plait dans son corps c'est le principal. Et ta vie parisienne a l'air de plutôt bien te réussir, tu es radieuse !
    Bises

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article est vraiment super ! Tu prends les choses avec tellement de maturité 👏. Ma sœur aussi a eu une grave scoliose entraînant une lourde opération du dos (barre en métal + ablation d'une cote)... elle a les mêmes problèmes que too pour rester debout, le sport etc... bref bel article en tout cas. Bonne journée ma belle, reste ainsi 😘

      Supprimer
    2. Hello Aurélie ! Oui c'est sûr, en faisant ce qu'on fait on reçoit forcément des critiques ! Et comme tu dis, le principal c'est d'être bien soi-même. Merci beaucoup en tout cas, c'est adorable ! J'espère que tout va bien pour toi :)
      Bisous

      Hello ! Merci ça me fait très plaisir !! Ah oui, je comprends bien... pour le moment je repousse l'opération tant que je peux, ça me fait très peur !! Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'suis là mon Ju!!!!!!!
    Ton article est top ! Comme tu dis, la société et les autres, c'est vraiment pas facile de devoir gérer les commentaires des autres alors qu'on n'a pas demandé leur avis et qu'on s'en fiche parce qu'on se sent bien dans son corps.
    J'étais exactement comme toi tu l'es ! Je me sentais bien dans mon body, j'ai pris du poids et les diktats de la société sont là pour me le faire remarquer. Moi je ne fais pas un 42 (et quand bien même on s'en fiche !), je fais un 34/36... Mais j'ai tellement des petits seins (que j'aime follement) et des hanches (que j'aime d'amour aussi !) que je dois prendre du 36 pour les robes près du corps car dans la société apparemment, on peut pas ne pas avoir de seins mais avoir des hanches à la fois.
    Je suis une grande gourmande comme toi (tu sais !), je te dis chapeau de faire ce dont tu as envie, à cause des diktats de la société je commence à penser que je mange trop et mal tout le temps, parce que je vois des autres personnes montrer leur repas bien vert, leur taille 34 voire 32 je commence à complexer !

    En tout cas il faut que je prenne comme résolution sérieuse de faire comme toi et preuve que cela fonctionne : Marcher beaucoup et juste manger en quantité moindre ! Ton article me motive beaucoup !
    Tu as raison, les autres sont toujours là pour juger (sans avoir les tenants et aboutissants de leurs paroles en plus) et pour te dire quoi faire ou ne pas faire... C'est agaçant, et je t'envie d'arriver à passer au dessus, chose que je savais et que je ne sais plus tellement.

    Chapeau à toi et merci pour cet article ! ♥

    Mouak !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement voulu écrire vite que j'en oublie le principal : Tu as raison, aimons nous comme nous sommes, qu'on fasse du 32 ou du 50. Peu importe tant qu'on se sent bien dans sa peau !
      Quoique l'on fasse nous serons critiqués. Quand je faisais du 32 j'étais trop maigre, maintenant on oserait me dire : de quoi je me plains, je suis dans la norme. Sauf que la norme seule la société nous l'impose et cette norme est complètement faussée ! Nous sommes tellement tous différents et bien dans notre peau dans différents corps et encore heureux ! :D

      xx

      Supprimer
    2. Hello Kallyane !! :) Merci beaucoup pour ton retour, comme tu dis le fait qu'on m'impose ça alors que je n'ai rien demandé, c'est ça qui me dérange surtout, mais bon en faisant ce "job" c'est le jeu !
      Je connais bien ça, les larges hanches et les petits seins, ahaha tellement pas compatibles pour certaines tenues !
      Merci à toi pour ton avis en tout cas, je suis très contente que cet article t'ait plu ! Oui quelque soit la taille que l'on fait, il y a toujours un souci de toute façon...
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai adoré ton article je trouve ca bien d'en parler...
    C'est vrai que les gens jugent trop vite et encore plus quand on est exposé comme ici.
    Je te dirai juste que le principal est de se sentir bien dans sa peau, pas juste se dire je m'en fou des autres sans le penser a fond. Vraiment se sentir bien !!
    Personne ne peux te juger et tu as raison de ne pas preter attention aux dires des autres,.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'en suis très contente alors !! Tu as totalement raison, c'est l'essentiel !!

      Supprimer
  4. Coucouuuu! :))

    Mais ouiiiii c'est tellement dommage cette société qui nous fait douter et veut que l'on se sente mal alors qu'à la base tout va bien et que ces petits kilos en trop (s'ils ne sont pas mauvais pour notre santé) ne nous dérangent pas tant que ça... Je trouve ça dingue ces réflexions, ces gens qui se permettent de juger (sans, comme tu le dis, savoir notre vie) on montre bien ce qu'on veut et PIRE ceux qui donnent limite des ordres sur nos physiques sous prétexte que ça ne LEUR plait pas #jhallucine ^^ En tout cas c'est bien que tu ne te prennes pas trop la tête avec tout ça & surtout que ces remarques ne t'atteignent pas (sinon je vais les taper à coups de béquille tu vois ahahah). L'important c'est que tu te sentes bien, ça ne regarde personne d'autre que toi.

    Tu veux que je te dise, aujourd'hui je le vis de mieux en mieux, mais il y a eu un moment où j'étais plus complexée par mes petits kilos en trop que par mon handicap (non mais c'est pour dire ^^). Aujourd'hui j'ai repris de bonnes habitudes avec des craquages quand même car me priver non merci, vive les burgers, les sushis ou les glaces qui dégoulinent :)

    Bon du coup peut-être qu'on va inverser la tendance en montrant comme ton témoignage des gens bien dans leur corps, bien dans leur tête malgré les diktats de la société & les photos ultra retouchées d'Insta/magazines :P

    Bisous bisous Lulu & merci pour ton article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai exactement le même ressenti que toi du coup, effectivement c'est tellement malaisant... Je suis ravie de lire que tu le vis de mieux en mieux, et tu as totalement raison, tu es rayonnante ! Gros bisous <3

      Supprimer
  5. Je fais 77 kilo pour 176 cm comme toi mais je met du 40 et ma taille change entre M et L. Je pense que c'est en raison de ton problème de santé qui t'empêche de faire du sport. Sinon je t'avais croisé une fois a monoprix et non tu n'est pas grosse 😄
    Pour ce qui est des tailles de vêtements je suis d'accord avec toi, d'autant plus qu'il existe un réel besoin.

    Enfin pour les personnes qui te regardent comme ub extraterrestre pour du 42 il serait bon qu'ils se rendent compte que tu ne fais pas 155 cm et que ton 42 visuellement equivaut visuellement a un 38 -40 pour une personne moins grande 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! :) Oui c'est dommage que les magasins ne s'adaptent pas !!

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Bravo à toi pour cet article et pour ton courage ! J'ai moi aussi pris pas mal de poids à la fin du lycée et pendant la fac (j'en ai très peu parlé autour de moi car j'avais honte). J'ai finalement réussi à perdre la plupart de ces kilos pris, et j'ai enfin accepté mon corps. Toutefois, je dois avouer que les photos sur Instagram et la maigreur prônée par certaines marques et par certaines blogueuses au corps parfait (y'en a quand même qui font du 34 à 25 ans... ^^) me font parfois encore me sentir mal ! On ne devrait pas se comparer aux autres, mais c'est souvent difficile ! Donc un GRAND merci à toi pour cet article, c'est vraiment cool d'avoir une blogueuse qui assume de faire un 42 !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton témoignage ma belle, tu es adorable !! Oui c'est dommage cette image qui est toujours renvoyé comme quoi il faut forcément être mince etc... mais bon, on ne changera pas le monde :/

      Supprimer
    2. Euhhh, j'ai 25 ans et je fais du 34 (mais je suis pas blogueuse)... Ca veut donc dire quoi ton commentaire Blogdepauline ? Je dois donc maintenant me sentir complexée parce que t'estimes dans tes principes que c'est pas normal que j'ai 25 ans et que je fasse du 34 ? Pour que tu ne te sentes pas complexée, tu fais la même chose, ce sont les autres différentes de toi qui ne sont pas normales et qui devraient donc se sentir complexées. C'est marrant cette capacité à toujours retourner le truc et à basher les autres...
      Lucie le dit elle-même, on ne voit pas tout sur Instagram, tu ne sais donc pas pourquoi ces filles sont minces, tu ne connais pas tout de leur vie, la même logique de non-jugement devrait s'appliquer aussi à elles, ça ne s'applique pas juste quand ça t'arrange en fait. Mais bon, balayer devant sa porte toussa toussa, je comprends que ce soit pas à la portée de tout le monde.

      Supprimer
  7. Super ton article, c'est vrai que les magazines et les tailles que l'on trouve dans les magasins imposent une certaine "normalité" de courbe et de poids que je ne trouve pas normal justement ... C'est tellement injuste, pourquoi devrait-on rentrer dans un moule alors que nous sommes toutes différentes ? ...

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... je suis bien d'accord avec toi

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,

    Le principal est de te plaire à toi !
    Je n'ai jamais été grosse non plus, je mesurais 1,77 pour 68kg avant ma grossesse et je me trouvais grosse, pas assez ci ou ça et j'ai fait un régime pour 8 kg que je voulais perdre ! ERREUR ! Au final, j'ai toujours été préoccupée par mon poids pour rien !

    Aujourd'hui, c'est un combat. Je suis devenu maman, il a bientôt 6 ans et Boom +22 kg de grossesse au compteur (non, je ne m'empiffrais pas, j'ai eu d'énormes soucis d'œdème et de rétention d'eau, je mangeais que des yaourts tellement j'étais malade !) et après l'accouchement Boom +10kg de baby-blues ! Soit 32kg de pris et donc je me déleste seulement 6 ans après !

    J'en suis à -20kg, tu vois, j'ai encore 12kg à perdre pour me retrouver comme avant (même si vergetures et gros néné ne partirons pas!).

    Je comprends ta colère en magasin ! Je ne trouve rien ! Je suis au 44 actuellement et c'est une misère ! Encore pire avec mes kilos d'avant ! Et je ne te raconte pas pour les soutiens-gorge avec un bonnet F la misère ! La nana chez Orcanta ma clairement fait comprends que pour des "poitrines comme la vôtre" avec le bon geste déplacé qui va avec, il n'y avait pas de modèle joli qui ne fasse pas mémé et que dans leur boutique ça s'arrête à un bonnet E et encore tout petit !

    Les magasins entretiennent ce complexe que peuvent avoir les femmes ! À Nancy, H&M à retirer son rayon grande taille, c'est honteux ! Maintenant, j'arrive à trouver plus de vêtements, mais avant, c'était dur !

    Merci pour ce témoignage, j'apprécie énormément que tu te livres ainsi ! Et je t'assure que vraiment, tu n'es pas grosse du tout, tu es très belle et bien proportionnée ! Honnêtement, je pensais que tu faisais un 38-40, pas plus ! Pour moi, 42, c'est un standard. Forcément, il suffit qu'on ai des hanches, de belles formes ! Les réseaux sont aussi ouvert à la critique facile malheureusement !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Effectivement c'est l'essentiel oui ! Oui c'est le souci avec les régimes, on ne pense plus qu'à ça et souvnet on reprend les kilos qu'on a perdu très rapidement... Félicitations pour tes -20kg en tout cas, c'est déjà énorme !!
      Merci à toi pour ton témoignage, je suis en tout point d'accord avec toi en tout cas... Et merci pour tes gentils compliments, ça me touche beaucoup !!
      Gros bisous et bon courage à toi pour ces derniers kilos que tu veux perdre !

      Supprimer
  9. Si tu te sens mal en étant dans la norme, imagine ce que ressentent les autres qui font du 46/48/50 ? Cet article semble le bien venu mais dans le fond, ça montre malgré tout que tu veux être dans la norme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas être dans la norme, je veux être bien dans ma peau, c'est différent. Et désolée, mais vu la galère que c'est de trouver du 42 en magasin, je ne pense pas que ça soit considéré comme étant la norme dans la société actuelle ! Tu as justement pas compris mon message, je dis que moi en faisant du 42 je me sens bien, mais que c'est la société qui me montre que je ne suis pas dans la norme ;)

      Supprimer
  10. Que j'aime ton article! Tout comme toi, jeune j'ai toujours était fine jusqu'à la prise de la pilule et les kilos se sont un peu accumulés sur les hanches au fil des dix dernières années. Je suis grande aussi (1m70) et ça fait un moment que je ne peux plus m'habiller chez Bershka, pimkie, etc... Tant pis je trouve mon bonheur chez Promod. Mais perso je ne fais pas une fixation sur mon poids, d'ailleurs je me pèse genre 3 fois par an et je ne m'impose aucune restriction alimentaire, je mange comme les enfants (du sucre, du gras, pas de fruits et presque pas de légumes). Je ne fais pas de sport non plus (#feignasse), je suis loin du mode de vie sain et sportif que prône instagram mais je m'en fou j'ai la chance pour autant de rentrer encore dans du 40 et j'aime la vie! Il y a tant de choses plus importantes que le poids dans la vie! Quand on a traversé des épreuves douloureuses, on comprend que la vie est hyper fragile et franchement il faut juste profiter de chaque jour qui passe qu'importe le regard des autres! L'important c'est d'être en phase avec soi-même!
    En tout cas, non tu n'es pas grosse Lucie!! Tu es juste sublime! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ! Tu as bien raison de ne pas en faire une fixation, on se sent tellement mieux comme ça ! J'aime beaucoup ton discours hyper positif, merci à toi d'être passé ici c'était un plaisir de te lire ! Et merci pour tes compliments qui me vont droit au coeur !

      Supprimer
  11. Je pense que la société et les réseaux sociaux créent ce sentiment d'être trop grosse,pas musclée pas fitgirl !!! C'est la course au corps parfait qui crée des complexes chez les filles "normales" !!! C'est malheureux il faut rappeler qu'à une époque, avoir des formes était un signe de beauté plus on était en chair mieux c'était ! Alors, maintenant il faudrait respecter ce qui fait une femme qu'elle soit bien en chair ou maigre, petite ou grande,avec de la cellulite ou non... Malheureusement je pense qu'avec cette course à la minceur et au corps parfait ça m'arrivera jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit tellement d'images de nanas parfaites, qu'à la moindre imperfection on se sent moche alors qu'au final ce n'est pas le cas... Tu as totalement raison !

      Supprimer
  12. Hellow ~
    Tu fais du 42 ? Franchement, avec tes photos, on ne dirait pas. La première chose qui me vient à l'esprit en te voyant, ce n'est surtout pas le mot "grosse" !
    Moi je fais du 42/44 et je connais ton souci pour choisir ses vêtements. De même quand les "L" de certains magasins sont trop petits (et en plus, ça dépend des articles car deux t-shirts L d'une même marque - comme par exemple Bershka - peuvent être différents !).
    Sinon, de mon côté, je ne me sens pas forcément à l'aise avec mon poids mais je ne fais rien car je n'y arrive pas. Mais au-delà de ça, ce n'est pas pour mes complexes que je devrais le faire mais plutôt ma santé... j'ai un souci au genou et mon poids n'aide pas forcément à l'apparition de la douleur.
    Bref... en tout cas, merci pour ce type d'article !
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je fais du 42 :) J'ai des épaules assez larges, et des hanches larges également. Ajouté à ma grande taille, ça fait du 42 :)
      Bershka c'est incroyable, dans certains L je ne peux même pas rentrer, rageant...
      Oui quand les soucis de santé s'ajoute à ça, c'est pas simple.. Bon courage à toi en tout cas !

      Supprimer
  13. Hello
    Un chouette article. Tu as bien raison peu importe ton poids, tant que tu es en forme et bien dans ton corps c'est le principal !
    On s'en moque des autres et de ce que la société nous impose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, c'est exactement ça ! :)

      Supprimer
  14. Et bien moi j'ai trouvé ton article très bien construit avec un joli message que tu fais passer. Pour ma part j'ai eu un rapport bien trop compliqué au poids/nourritures avec des troubles du comportement alimentaire et après une Erasmus où j'ai bien profité et un emménagement, je me suis reprise en main en mars et j'en suis à quasiment -15 kg... Mais surtout je prends un plaisir fou à aller à la salle et à voir mon corps se muscler! J'ai hâte d'atteindre le moment où je me sentirais parfaitement bien, sans arrière pensée. Pour les magasins, c'est clair que c'est vraiment une honte... Je n'ai jamais fais plus d'un 38 mais je suis toujours choquée (tout comme avec les magasines féminins qui nous matraquent pendant 3 mois avec des trucs bikinis de mes fesses) de la pression indirecte et du mal-être que cela peut provoquer chez les femmes/hommes. J'espère sincèrement que cela évoluera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me fait très plaisir.
      Arf, pas simple les troubles du comportement alimentaire, et bien compliqué de s'en débarrasser.. Félicitation pour ta perte de poids, je suis ravie pour toi tu es une battante et c'est top !!!
      J'espère aussi en tout cas, ce serait un grand pas en avant !

      Supprimer
  15. Chapeau Lucie pour ce très bel article! Je suis du même avis que toi, enfin bon je fais du 44 et voilà pour certains voire la majorité des gens je suis considérée comme grosse ... C'est pour cette raison que faire des looks sur mon blog a pris du temps, car je n'osais pas et puis récemment j'ai décidé que bref j'emmerde les autres et c'est Julie que tu connais (blondiejulie) qui a fait mon premier veritable look et j'adore!
    Mais quand on voit des commentaires, ou que meme une "amie" te dis je cite: mais 42 c'est deja une taille de gros ... bref comment après ne pas se sentir mal dans sa peau ...
    Pour le shopping c'est clair que merci la galère, j'ai fait un réequilibrage alimentaire donc j'ai un peu perdu mais j'ai un corps rebelle qui galère vraiment à perdre et je fais du sport alors mdrrr! Du coup la je commence a trouver mais ganre Berska et cie c'est trop petit la taille L ...

    Et toi je trouve que tu es juste très belle et voilà c'est l'essentiel après pour toi de te sentir bien dans ta peau, en tout cas se livrer autant il faut du courage et merci à toi !

    Bisous, Céline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline, je suis contente qu'il t'ait plu. Tu as bien raison, il faut se lancer, et au final les retours des autres nous aide à se sentir bien aussi !! Il faut filtrer les commentaires négatifs, faire en sorte qu'ils n'influent pas sur nous même si ce n'est pas simple... Bershka c'est n'importe quoi niveau taille de toute façon...
      Merci pour tes gentils compliments en tout cas, et bon courage à toi, n'oublie pas, fais le pour toi et ignore le reste !
      <3

      Supprimer
  16. Bonjour Lucie ^^

    Je lis très régulièrement ton blog sans jamais osé laisser un commentaire mais là ton article me parle.

    Je fais 1m65 pour 58 kilos (aux dernières nouvelles, ça doit faire 15 jours que je me suis plus pesée) mais je suis gaulée comme une amphore grecque. Résultat, je dois porter du 40-42 en bas, j'ai une taille 38-40 et je dois prendre du 40-42 en haut (dame nature à été trop généreuse avec moi niveau nichon et j'ai des épaules de nageuses olympique avec mon travail d'aide soignante)

    Les gens veulent me refiler des fringues sauf que, gentils comme tout, ils veulent me donner du 38. Alors quand j'annonce ma taille, c'est yeux écarquillé et bouchez ouverte: "on le dirait pas" et là tu vois le regard qui change, c'est tout juste si tu lis pas dans leurs têtes "elle est grosse en fait!" (Oh, j'adore porter du noir du coup ça trompe assez bien l’œil)

    Je pars du principe que j'emmerde les gens et puis c'est tout. Je ne me préoccupe pas des kilos des autres et qu'on laisse les miens en paix. Je n'ai pas de scoliose (mais j'ai dit ouille quand j'ai vu la radio!) mais de l'arthrose aux genoux donc je ne peut pas faire ce que je veux non plus.

    Perso je te trouve magnifique et avec une personnalité encore plus belle

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)
      Ravie que tu laisses ta trace ici aujourd'hui alors !
      Je connais tellement ce regard, quand tu donnes la taille que tu fais... Mais tu as bien raison d'emmerder les gens, tu vis pour toi-même avant tout et c'est l'essentiel ! L'arthrose au genou c'est pas mieux, et tellement douloureux... Bon courage à toi, et merci pour tes gentils compliments !

      Supprimer
  17. Hello Lucie !
    Je m'appelle Aurelie et j'ai découvert ton univers récemment et je dois dire que je l'adore ! Tu es magnifique et toujours de bon conseil make up ou restau !
    Ton article me touche beaucoup parce que moi aussi je suis un peu passé par les mêmes étapes.
    Petite j'étais un petit oiseau qui picorait, j'étais très fine, trop fine même et puis à cause de la pilule tout a changé aussi ! Sauf que c'était très dur pour moi et encore aujourd'hui je suis toujours complexé. Alors je dois te dire que oui je fais du 36, je pèse 57 kilos pour 1m65 mais je n'aime pas mon corps. Ça paraît bête mais il a tellement changé que j'ai du mal et les réseaux sociaux n'aident pas. Je suis une grande gourmande je fais souvent le yoyo avec mon poids je dois faire attention mais je suis en couple et épanouie alors je m'assume !! Et ton article me fais prendre confiance en moi, alors merci !
    Autre point commun, j'ai aussi une scoliose et j'ai aussi porté un corset pendant 4 ans, pas facile... donc moi non plus je n'ai jamais vraiment fait de sport c'est difficile pour moi et certains ne comprennent pas, inimaginable pour eux qu'à notre âge on ait mal au dos comme des mamies ! Cette année j'ai pris un abonnement dans une salle de sport et franchement j'arrive à trouver des cours adaptés et ça me fait beaucoup de bien de faire du sport ! Et vive l'osteo de temps en temps !
    Bref je finis mon roman, désolé mais ton article m'a touché et j'avais envie d'y répondre. Il y aura toujours quelque chose chez nous que nous voudrons changer mais nous sommes comme ça alors assumons nous !
    Je te souhaite que de belles choses pour l'avenir ! Tu es sublime !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie !
      Merci à toi d'être passé et d'avoir laissé ton témoignage, ça me fait très plaisir. Tu es adorable.
      Je suis ravie si cet article peut t'aider !
      Ahh, tu connais la galère du corset, quelle horrible invention..! Effectivement, je pense que peu de gens comprenne réellement la douleur que ça peut être...
      Merci merci à toi, et je te souhaite bcp de bonheur également, bon courage à toi !
      Bisous

      Supprimer
  18. Le poids n'est qu'un chiffre, tout comme celui que les industriels collent sur les vêtements de façon de plus en plus aléatoire. L'important, c'est d'être en bonne santé et de vivre l'alimentation comme un plaisir, puisque nous en avons le luxe 😉.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau message oui, je suis entièrement d'accord avec toi !

      Supprimer
  19. Très intéressant ton article Lucie. L'important c'est la ffaçon dont tu le vis toi, tu emmerdes les autres bien que effectivement le regard des autres n'est jamais simple à gérer. Tu n'es pas grosse du tout, tu es grande donc heureusement que tu ne fais pas un 36. Après on a toutes des morphologiques différentes, et je sais qu'une amie te ressemble au niveau morpho, et elle n'est pas grosse elle a simplement des os qui pèsent lourds, ce qui explique pourquoi ça pèse plus lourd sur la balance mais ce n'est pas du gras donc pour moi le terme grosse est totalement inapproprié et faux. Pour la scoliose je comprends que ça n'a pas du arranger les choses, j'en ai moi même une légère. Par contre personnellement je rencontre le problème inverse pendant les soldes. Je n'ai quasiment rien trouvé en 36 en magasins, à chaque fois il restait uniquement des tailles 40-42 et c'était frustrant pour moi aussi. De toute façon quel que soit notre poids, il y a toujours un moment où on va se sentir lésée.

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura ! Hihi, on devrait échanger les magasins qu'on fait alors, moi je ne vois que du 36 !! On est jamais content de ce qu'on a ^^ Merci à toi d'être passée par ici en tout cas !

      Supprimer
  20. J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as amené le sujet du poids dans ton article :) sache que pour ma part je te trouve très bien comme tu es, et la seule chose après tout qui importe c'est que tu te sentes bien dans ta peau ! Personne n'a le droit de te juger et je pense que ceux ou celles qui se permette certaines critiques ne doivent pas se sentir elles même très bien dans leur peau. Ne changes jamais qui tu es pour quelques personnes qui doivent être bien malheureuse dans leur vie, profites de la tienne ! Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir et tu as entièrement raison... l'important étant de vivre pour soi... Merci Marion, c'est adorable !

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Je découvre ton article un peu par hasard et je ne peux que t'approuver dans tes dires. Je pense comme toi qu'on ne devrait se soucier que du bien être que l'on ressent mais malheureusement... Entre ce qu'on pense et ce que les autres nous poussent à penser, on n'y arrive pas toujours... Je suis en excès de poids depuis ma naissance et aujourd'hui j'en suis à 80 kg pour 1m72, ayant pris 10 kg en moins d'un an suite à mon retour en France et j'ai beau crier sur les toits que la société n'a rien à nous dicter, je dois me retenir de pleurer chaque fois que je me regarde dans le miroir d'un magasin. Mon propre corps me dégoûte parfois et pourtant, je n'ai plus l'énergie ni même la motivation pour perdre le moindre gramme... Je passe mon temps à grignoter mon mal être sous toutes les formes de nourriture possible. Je crois que je vais garder cet article dans un coin de ma tête pour m'encourager un peu... Merci à toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :)
      C'est sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire je le reconnais. J'espère que tu vas gagner confiance en toi, je te le souhaite en tout cas, je sais que ce n'est pas simple mais pense à toi en priorité ! Vraiment, c'est l'essentiel, assume toi comme tu es, c'est ce qui te fera te sentir bien ! Bon courage <3

      Supprimer
  22. Merci pour ton témoignage. Cela fait du bien de lire quelqu'un qui se sent bien dans ta peau. Il ne faut pas accorder trop d'importance au regard des autres, même si cela est difficile. On est souvent déjà assez dur avec soi même, pour en ajouter une couche supplémentaire avec l'opinion des autres. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de personnes qui se croient tout permis sous prétexte qu'elles écrivent un commentaire anonyme. En plus, il me semble stupide de perdre du temps à rédiger des commentaires pour critiquer ou se moquer (prendre du temps pour être négatif).
    Pour les enseignes, la norme (38 pour des vêtements féminins) est au petit en France , et dans de nombreux pays européens. je fais du 42-43 en chaussures et je ne trouve rien dans les enseignes "normales" car la pointure pour les femmes s'arrête au 41.
    Il faut aller chercher dans les enseignes britanniques et américaines (même si ce n'est pas toujours de la qualité).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, même si ça reste plus simple à dire qu'à faire ! Oui je suis d'accord, quand tu n'aimes pas quelqu'un/quelque chose, passe ton chemin, ou apporte quelque chose de constructif, mais la méchanceté juste pour le plaisir d'être méchant, c'est tellement inutile. JE te comprends, je fais du 42 en chaussures également, et c'est l'horreur... impossible de trouver des chaussures convenables et féminines, sauf exception !

      Supprimer
  23. Hello Lucie,

    Je trouve cet article tellement important, et je trouve ça génial que tu ne te mettes pas de pression quant au poids que tu fais ou non. Pour t'avoir vue en vrai, je ne me suis absolument jamais dit que tu étais grosse ou même en surpoids, tu es grande, ça te va bien, tu es magnifique.
    J'espère que ton article permettra d'aider d'autres jeunes filles.
    Personnellement, j'ai toujours été très fine (je fais du 32/34) et voulu grossir, et maintenant que je vis en Indonésie où on mange très gras, j'ai enfin grossi. Je fais maintenant du 34, plus de 32, ou alors je suis serrée. Et on m'a dit que j'étais grosse. Parce qu'on a vu que j'avais pris un micro bourrelet (uniquement quand je m'assois ou quand je me baisse, mais ça choque les gens). Un corps est beau, pourquoi est-ce qu'on a toujours besoin de le rabaisser, de le juger ? La société est moche.

    Bisous,
    Albane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Albane !

      J'espère que tu vas bien, merci d'être passé par ici !
      Merci pour tes gentils compliments, ils me vont droit au coeur.
      Je ne savais pas que tu vivais en Indonésie ! Quel changement de vie, c'est top !! Non mais ridicule, si on commence à te dire que tu es grosse en faisant du 34, mon dieu je suis un sumo moi... les gens sont fous... Je te suis entièrement d'accord avec toi, c'est moche !

      Gros bisous !

      Supprimer
  24. Coucou ! bravo ! moi c'est pas le regard des autres c'est mon regard qui est difficile je ne me supporte pas comme ça avec 15 kilos en plus... depuis novembre j'ai fais une promesse de plus tomber dans n'importe quel rééquilibrage alimentaire et à côté de ça je fais quand même 3 fois par semaine du sport et je mange sainement mais rien n'y fais malheureusement. j'ai pris depuis cette promesse 2.6 kg :/ mais la je vais aller voir un endocrinologue et je pense que c'est aussi mon changement de pillule il y a de cela 6 mois. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut du temps aussi je pense, si tu gardes cette hygiène de vie, ça payera un jour ou l'autre j'en suis certaine... Oui la pilule ça n'aide pas, quelle merde, même si c'est difficile de faire sans...! Bon courage à toi en tout cas, gros bisous !

      Supprimer
  25. Wouah ! Eh bien que dire ... Je suis impressionnée par ton parcours et ta mentalité face à celui-ci. Je ne me doutais pas de ce qu'il y avait derrière les photos look que j'aime tellement voir sur ton blog ou sur Instagram ! A travers les photos tu parais si sûre de toi ! En tout cas, après avoir lu ton article, je trouve que tu parais encore plus belle sur tes photos :) (Et personnellement, un 42, un 38, un 50, peu importe la taille, ce n'est absolument pas ce qui fait qu'une personne est belle ou non ! Et d'ailleurs je n'ai jamais prêté attention à la taille de vêtements des autres !) Bisous ! - Fatima -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil, je suis vraiment touchée ! Merci infiniment...! Gros bisous !

      Supprimer
  26. Wow! Tout le monde devrait prendre exemple sur ta mentalité et ton rapport au poids et au regard des autres! Définitivement tu es un modèle pour moi (et, j'en suis certaine, pour bien d'autres personnes)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh... merci... je suis tellement touchée, c'est adorable <3

      Supprimer
  27. Hello miss, je t'ai croisée 2/3 fois et sincèrement je n'ai jamais fait gaffe à ta silhouette parce que ce qui compte pour moi, c'est avant tout le visage, les yeux, l'expression de ta personne par ta voix, ta présence. Tu as raison de ne pas faire attention aux critiques, il faut voir le bon côté de la vie et s'entourer de personnes positives. Quant à la scoliose, je connais bien aussi depuis le collège, et je crois même avec une accentuation encore plus prononcée... J'évite donc certains vêtements, tu dois connaître ça. Si je peux te conseiller pour te soulager, ce sont des étirements doux et de la musculation, ça m'a beaucoup aidée mais depuis que j'ai les enfants, je ne trouve plus le temps d'aller à la salle, du coup les douleurs reviennent... Avec 2/3 séances d'osthéo par an, ça m'aide bien. En tout cas, tu as l'air d'être une belle personne, alors reste comme tu es ! Bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est adorable ! Outch, tu dois bien souffrir également alors... Il faudrait que je m'y mette oui, je sais que ça m'aiderait, mais j'avoue je ne prends jamais le temps... Merci à toi en tout cas, et bon courage !

      Supprimer
  28. On doit toute avoir le même problème en fait ^^" Je fais 1m65 pour 62kg de dodu, j'ai jamais été grosse mais dès que je reste inactive 2 semaines, mon corps me le fait comprendre ^^" ...
    Pour ta scoliose, mon copain en a eu une ausi. Il a grandi très vite, à 16 ans et a eu des gros soucis familiaux au moment là: il a tout gardé pour lui et son corps en a donc pris un coup. Il avait le même degré que toi, avec en plus rotation des omoplates. Il s'est fait opéré à Paris il y a 3 ans: 2 tiges de chaque côté de la colonne, sa scoliose n'est maintenant plus qu'à 5-10° max :) ! Il n'a plus de souplesse du tout mais peut faire du sport: natation, marche, vélo etc... Bien sûr de façon raisonnable! Il fait de la moto d'enduro et bizarrement, ça doit être le seul sport qui ne le fait pas souffrir ^^ Pense à cette solution, ça lui a changé la vie, même si les 6 premiers mois port opération sont très durs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que l'opération ait si bien marché, je t'avoue qu'elle me fait beaucoup peur personnellement, et pour le moment je ne me sens pas prête... Merci pour ton témoignage en tout cas, ça me donne de l'espoir !

      Supprimer
  29. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Je comprends tout à fait ton point de vue, et j'espère que les commentaires désobligeants ne vont pas te faire perdre confiance en toi. Le plus important c'est ce que tu penses de toi, qu'importe que tu fasses du 32 ou du 42. En plus je voulais te dire que tu es très jolie et ça ça ne changera pas selon ton poids! Un esprit sain dans un corps sain ! Ton article était très inspirant, des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane, c'est adorable ! Vraiment, ça me fait très plaisir ! Gros bisous <3

      Supprimer
  30. Très sympa cet article !
    Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà été confrontées à ce phénomène.Comme tu le dis on se permet de juger en une seconde. Dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Une fille toute fine postant une photo de salade aura aussi droit à un tas de remarques désobligeantes.
    Alors oui, tu as raison d'écrire à ce sujet. L'important c'est de se sentir bien dans sa tête et dans son corps et si ce n'est pas le cas, de prendre les choses en main. Mais bon, comme souvent, plus facile à dire qu'à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci beaucoup Lina.
      Oui, ça marche dans les deux sens, je suis bien d'accord avec toi...!

      Supprimer
  31. J'ai adoré lire ton article, merci pour ces maux !
    Ca me rappelle un article que j'avais écris il y a quelques mois, dans le même thème, mais plutôt inversé car moi j'étais plutôt dans la team "t'es trop maigre mange un peu" et c'est pas plus agréable on est d'accord ! (http://mademoisellevi.com/mange-cest-pas-beau-les-gens-maigres/)
    Et du coup, je pense qu'on est bien plus de gens qui avons été confrontés aux remarques, aux jugements, incessants, qui sont pour la plupart du à l'image que l'on attend des gens, à cause des magasines notamment (entre autres hein) et c'est toujours compliqué à gérer.
    Pour certaines personnes ça va, ils ont un mental, une force psychologique qui leur permet d'affronter tout ça, de passer au dessus, comme moi maintenant, mais autant ça peut détruire des gens et pousser à des suicides, comme j'ai déjà connu autour de moi, et dans ces cas là c'est plus compliqué ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ici !
      Je vais aller lire ton article alors, ça m'intéresse !
      C'est sûr que ça peut être bien destructeur, et c'est triste..!

      Supprimer
  32. Coucou Lucie, ton article me fait trop plaisir et beaucoup de bien, comme toi je suis grande, je fais 1m79 et au lycée j'étais la seule de mes copines à faire du 42 ça me rendait malade ! Je me souviens aussi d'amis garçons qui disaient "non mais imagine une fille qui fait 70kg haha", j'avais l'impression qu'aux yeux des autres et de la société j'étais énorme. J'étais arrivée à un tel mal être que j'ai décidé de perdre 10kg, je suis passée de 72kg à 62kg, je ne mangeais plus rien du tout et le pire c'est qu'au mieux je rentrais dans du 40 mais mes jeans 42 m'allaient toujours ! Les gens au lycée me disaient mais toi tu es super fine, tu as de longue jambes et quand je leur disais que je faisais du 40-42 ils ne me croyaient pas. Bref, tout ça pour dire que la taille ne veut vraiment rien dire, aujourd'hui je fais 74kg et toujours du 42. Ca m'a fait trop plaisir de lire ton article et de pouvoir m'identifier à une blogeuse qui fait comme moi du 42. La semaine dernière je t'ai croisé dans le métro dans Paris et je t'ai trouvé super jolie et aucunement grosse ! Voilà merci pour ton article :) <3

    RépondreSupprimer
  33. La société est tellement mal faite avec ses cases où si tu ne rentre pas dedans, tu es soit trop grosse, trop maigre, trop quelques choses.
    Je suis grande aussi, je fais 1m72 (bon pas si grande par rapport à toi) et je pèse 69kg. Je ne fais pas de sport parce que l'envie n'est pas là, parce que moi les critiques négatives de mes parents ne me font pas avancer, parce que je ne me considère (de base) pas grosse mais avec les remarques, je fini par croire que je le suis réellement.
    J'ai piqué une "crise" d'ailleurs hier par rapport à ça : à quoi ça sert de se répéter sur le fait que oui, je grossit, oui je sais avant j'étais plus mince mais merde laisser mon corps tranquille !
    En magasin, je fais du 40/42. J'ai un peu de mal avec le chiffre 42 mais on ne dirait pas de qui est la faute. Quand tu vas chez Bizzbee, et que tu trouve un super pantalon pas vraiment cher, donc tu te dis coooool ! Mais que les tailles vont du 32 au 38.. Euh WTF ? Après ça, comment tu te sens ? Ah oui madame ce jean ne va que jusqu'à la taille 38. Pardon ?
    C'est quoi cette mode, cette mentalité, cette société !

    RépondreSupprimer