Les blogs délaissés au profit des réseaux sociaux ?

Blog VS Réseaux sociaux



Hello hello ! 
Petit article réflexion aujourd'hui, je voulais discuter avec vous de l'évolution des blogs vis à vis des réseaux sociaux. C'est un sujet qui revient fréquemment en ce moment, les blogs sont-il morts ? On voit de plus en plus de blogueuses délaisser leur blog et n'être présente que sur leurs réseaux, d'influenceuses ne disposer que d'un compte Instagram et se définir comme "blogueuse"... 
Effectivement, moi-même je vois une différence, non pas au niveau des statistiques où mon blog continue à grimper progressivement (je vous remercie d'ailleurs), mais plus au niveau de l'interaction. Vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre sur les réseaux, à interagir avec moi là-bas, à commenter, donner votre avis... Nous échangeons énormément sur les réseaux, mais ici, beaucoup moins. Les commentaires se font moins présents, et je ne jette la pierre à personne puisque moi-même je prends rarement le temps de venir commenter le blog des copines, je vais bien plus facilement commenter une photo Instagram, répondre à un tweet... C'est plus rapide, plus simple, plus instantané. Je trouve donc que l'échange se perd sur le blog, mais est-ce pour ça que j'ai envie de le délaisser ? Absolument pas




LES RESEAUX DE PLUS EN PLUS IMPORTANTS



Il est vrai que ces derniers mois, les réseaux sociaux ont pris de plus en plus de place, notamment dans ma façon de gérer mon temps face à cette activité globale de blogging. Avoir un blog seul ne suffit pas, selon moi, il est essentiel d'associer son blog à une présence sur les réseaux sociaux, et à l'heure actuelle, c'est même presque plus indispensable d'être présent sur ces réseaux que sur le blog. 

J'ai toujours été très présente depuis la création du blog, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram (surtout ces deux derniers d'ailleurs), mais depuis plusieurs mois, je le suis encore plus qu'avant sur Instagram. C'est le réseau qui prend de l'ampleur, le réseau sur lequel mon compte prend son envol, et je sais que beaucoup de gens ne me suivent que là-bas mais ne savent à peine que j'ai également un blog, où je publie du contenu tous les jours. 

Les marques y jouent pour beaucoup aussi, elles n'ont qu'Instagram en tête, le nombre d'abonnés, le nombre d'interactions, le nombre de likes. De plus en plus de marques ne nous contacte que pour du visuel sur Instagram mais ne s'intéressent absolument plus au blog. Instagram devient donc de plus en plus publicitaire, moi la première je poste de nombreuses photos en partenariat avec des marques, j'en suis consciente, mais vous connaissez déjà mon avis à ce sujet. Pour moi c'est une belle façon d'avoir un contenu plus varié à proposer, sans pour autant altérer mon jugement. 

Je sais qu'aujourd'hui, près de la moitié des propositions que je reçois ne concernent qu'Instagram, comme si mon blog n'avait plus d'intérêt, comme si l'influence y était moindre. 
Je sais que mon avis ne correspond pas à la plupart des nanas qui bloguent uniquement dans un but de loisirs, mais je vous rappelle que personnellement j'y vois un côté professionnel derrière, et c'est pourquoi ça reste important pour moi d'analyser ces différents points. 

Je pense donc qu'effectivement, les réseaux ont pris une place plus importante, pour beaucoup de gens l'échange se fait là-bas, le partage est plus important là-bas, et de nombreuses personnes ne suivent les influenceurs que via les réseaux et non sur leurs blogs. Après, je reste toujours très mitigée face aux instagrammeuses qui se définissement comme blogueuses, pour moi ça n'a rien à voir, ce sont des influenceuses oui, mais avoir un blog et gérer un compte Instagram, c'est deux choses bien différentes qui ne demandent pas les mêmes compétences, pas le même temps à investir (sans ne dénigrer ni l'un ni l'autre). 



MAIS UNE MANIERE DIFFERENTE DE PARTAGER



Cependant, pour moi le blog reste essentiel, et hyper important. C'est vraiment une façon différente de partager du contenu, et surtout une façon plus précise, plus détaillée. Je ne me verrais absolument pas délaisser ce blog pour mes réseaux, le blog permet de vous donner des avis complets, détaillés, chose que je ne pourrais pas faire dans une description Instagram. 

Alors oui, les gens cherchent l'info de manière la plus rapide possible, et pour certains, juste savoir que tel rouge à lèvres est top et qu'il coûte 12 euros suffit à ce qu'ils l'achètent ou non. Pour moi, c'est important de vous proposer des revues complètes, de vous montrer le produit sous différents angles, de vous proposer de nombreuses photos pour que vous puissiez vous rendre compte au mieux de son rendu. Tout ça, c'est très compliqué à faire juste via des réseaux sociaux, et c'est là pour moi que les blogs ne sont absolument pas morts. 

Certes, peut-être moins de gens sont intéressés par ce côté plus long, qui demandent plus de temps. Il faut aller sur le site, trouver l'article en question, lire, et oui, ça ne touche sans doute pas tout le monde, mais je reste persuadée que c'est tout de même intéressant, et surtout que ça plaît encore. Moi la première, en lisant des articles je ne lis pas forcément tout en détail, je regarde les paragraphes qui me concernent, principalement les photos, mais j'ai encore besoin de ces articles détaillés, et je ne serai pas satisfaite de ne voir que des posts sur des réseaux sociaux, beaucoup moins complets. 

Je me doute que les blogs ne survivront pas indéfiniment, mais pour moi, les réseaux tels qu'ils le sont actuellement ne suffisent pas, je pense toujours qu'il est important d'allier les deux : contenus courts et impactants sur les réseaux, contenus plus longs et détaillés sur les blogs pour toucher sans doute deux cibles différentes, mais pas moins importantes


Et vous, quel est votre avis à ce niveau
Qu'en pensez-vous ?

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

55 commentaires :

  1. Je pense comme toi qu'un blog est tout à fait différent des réseaux sociaux. Les sujets abordés sont plus précis et complets. Je trouve un blog beaucoup plus personnel qu'une page Instagram ou Facebook (où tout le monde poste presque la même chose à l'heure actuelle...). Mais c'est grâce au blog + aux réseaux sociaux qu'on peut vraiment découvrir pleinement l'univers d'une personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, les deux se complètent et apportent des choses différentes :-)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, les interactions se font bien plus souvent via les réseaux sociaux que sous les articles de blogs. Je trouve cela bien dommage d'ailleurs. C'est aussi triste de voir qu'il y a des marques qui te contactent uniquement pour ton compte Instagram. D'un côté, c'est valorisant parce que cela veut dire qu'ils aiment la façon dont tu prends tes photos. Mais d'un autre, c'est mettre de côté ton "vrai" travaille de blogueuse et donc délaisser ton travaille d'écriture qui est le principal, en fait. Les modes changent souvent, j'espère que celle-ci passera et qu'on reviendra à la bonne vieille méthode du commentaire pour s'exprimer. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien ce que l'avenir réserve, je ne suis pas sûr que ça revienne en arrière, mais c'est comme ça et il faudra s'y faire ! :-)

      Supprimer
  3. Ça m'attriste... Je ne suis pas emballée par les réseaux sociaux, ça me dérange énormément, mais le constat est effectivement là... tout est exacte dans tes paroles! Le réseau social qui me tente le plus est Instagram, alors que je n'ai même pas de compte perso avec ce dernier... je vais faire un effort (j'adore les photos donc je trouve que c'est vraiment une belle application qui pourrait me plaire, une fois domptée) mais ça me désespère de savoir que pour que l'on partage plus facilement et plus régulièrement il faut avoir tout un tas de réseaux sociaux, moi, j'ai mon blog puis je prends du temps et du plaisir à créer du contenu, écrire, prendre des photos... Je suis créative et perfectionniste, ça me tient à cœur mais je n'ai pas le retour espéré en commentaire, du coup, j'ai crée dernièrement une page Facebook, mais je n'ai pas encore de contenu dessus, j'ai du mal à m'y mettre! En tout cas merci, tu m'as donné la motivation de me lancer prochainement sur Instagram :) et je supprimerais peut-être ma page Facebook (s'y je ne me lance pas, elle va me servir à rien) Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, je suis sûr que t'y feras, Instagram est vraiment un réseau très sympa !! :-)
      Tu me rediras ce que tu en penses quand tu te seras lancée ! :-)

      Supprimer
  4. Ce sujet m'a interpellée car j'ai souvent réfléchi à cette question. Cependant, je vois bien que les gens s'intéressent encore aux articles nichés dans les blogs. Je dirais plutôt que les réseaux sociaux sont des outils très utiles pour échanger, faire connaitre les dernières actualités dont les lecteurs sont à l'affût et sont surtout viraux. Le réseau social serait, en fait, complémentaire au blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, c'est un complément, mais certaine le voit vraiment comme un remplacement et c'est là que je trouve ça dommage :-)

      Supprimer
  5. Hello, je partage ton avis sur l'utilité d'un blog et c'est dommage que les marques ne se rendent pas comptent qu'un blog est bien plus complet et surtout que ça reste sur internet. Un article a une "durée de vie" bien plus longue qu'un post sur les réseaux sociaux qui sera vite masqué par d'autres publications. Il m'arrive de trouver des revues beautés de 2013 de produits que j'aimerai acheté aujourd'hui et je suis bien contente d'avoir un article détaillé avant de faire mon achat.

    Personnellement, j'aime beaucoup insta mais avec les faux likes et faux abonnées, je me dis que c'est souvent du bidon pour la plus part des comptes, on peut pas vraiment savoir s'ils sont si influent que ça... Bref, pour ma part je ne compte pas délaissé mon blog que je trouve plus pro et plus complet (sans dénigrer le travail que fournissent "les instagrammeuses/res"). Surtout qu'avec les réseaux sociaux, on ne sait jamais comment va évoluer la chose car on a pas le contrôle sur les mises à jours alors que sur notre blog on fait comme on veut et personne peut supprimer nos données, articles.. On a le contrôle sur tout. Si instagram décide de fermer demain (comme Vines il y a quelques temps) on peut se retrouver sans rien.

    Donc oui les réseaux sociaux sont importants et une bonne présence peut vraiment apporter à un blog mais je trouve que c'est pas suffisant si comme toi on voit un côté professionnel la-dedans.

    Bisouuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la durée de vie tu as bien raison, je suis entièrement d'accord avec toi.
      C'est vrai que les RS sont plus dépendants, on est obligé de subir les mises à jour et les changements.
      On est bien d'accord alors :-)

      Supprimer
  6. Je suis entièrement d'accord, aujourd'hui ton blog doit prendre en compte les réseaux sociaux, mais il ne faut rien négliger et ce n'est pas facile tous les jours de tout gérer du front ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut réussir à s'adapter à tous les changements :-)

      Supprimer
  7. Je suis Community Manager et je dois dire qu'avant de l'être j'étais très réseaux sociaux mais je le suis de moins en moins depuis que je fais ce métier car tout n'est que paillette à l'inverse d'un blog ! Certes Instagram a fait le buzz cette année mais combien de compte ont une réelle interaction avec leurs abonnés ? Des tonnes de robots font le travail ou sont payés pour liker/commenter "Top" "Super".... Avoir 200K c'est bien mais quel est l'interêt : avoir des likes ? Avoir un fittea à la main et devoir faire des snaps tous les jours pour le partenariat ? Le fleau d'Instagram aujourd'hui est d'essayer d'être influencer... Ok ça marche pour certains...

    Personnellement je n'ai que 230 abonnés sur Insta et je poste régulièrement des photos prises par moi-même, je suis CM mais je ne cherche pas la gloire du 100K.
    C'est pour cela que je me suis créée un blog pour pouvoir continuer dans le digital tout en m'exprimant librement. Et bizarrement on obtient moins facilement des commentaires que sur les Réseaux Sociaux (haha) car aller sur un blog, c'est prendre le temps de s'y rendre et lire du contenu.

    Le réseaux sociaux sont indispensables dans sa stratégie digitale, on l'a bien compris mais peu qualitatif à moins d'avoir une vraie communauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça demande plus de temps, et c'est vrai que les réseaux sociaux peuvent être + fake, après je continue à croire que bon nombre d'entre nous sont honnêtes et ne trichent pas, même s'il y en a déjà beaucoup trop c'est certain ! :-)

      Supprimer
  8. Merci pour ton article !!!

    " Cependant, pour moi le blog reste essentiel, et hyper important. C'est vraiment une façon différente de partager du contenu, et surtout une façon plus précise, plus détaillée. Je ne me verrais absolument pas délaisser ce blog pour mes réseaux, le blog permet de vous donner des avis complets, détaillés, chose que je ne pourrais pas faire dans une description Instagram. "

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, ces derniers temps je n'avais pas une minute pour le blog alors j était beaucoup plus présente sur Instagram , mais le blog reste mon essentiel , je suis comme toi concernant les partenariats finalement il n'y a pratiquement plus qu'instagram qui compte et surtout le nombre d'abonnés ... ( on en parle d'octoly a qui je ne jette pas la pierre loin de la mais de fois je ne comprend pas du tout les marques ...) J'ai encore de la chance d'avoir encore des échanges sur le blog et pour rien au monde je ne delaisserais mon blog ou perdrais ma petite habitude de LIRE DES BLOGS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai tu as raison, j'aime beaucoup le principe d'Octoly, mais je trouve ça étonnant qu'on ne demande qu'une photo Instagram alors que pour moi, une revue serait plus pertinente...!

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'on reçoit plus facilement de commentaires sur Instagram par exemple que sur les blogs, c'est dommage parce que ça peut démotiver certaines blogueuses. J'ai moi même eus envie de laisser mon blog pour n'être que sur Instagram pour partager ce que j'avais envie de partager puis le blog m'a manqué. Mais je ne suis pas hyper régulière et c'est vrai que j'arrive plus à publier sur insta que sur le blog parfois ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça prend moins de temps je pense, pour ça que beaucoup de personnes y sont plus présents aussi, c'est plus rapide, plus instantané !

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi, pour moi les réseaux sociaux ne suffisent pas, j'aime avoir un blog, rédiger des articles plus ou moins longs, et aussi lire les articles d'autres blogueuses. Lire un blog, c'est différent de lire un tweet par exemple, on choisit de prendre du temps pour lire, on est moins dans l'instantané ; comme tu le dis, certains recherche la rapidité et donc ça peut ne pas leur convenir, mais moins c'est tout l'inverse, lire les blogs c'est un moment de pause que je m'accorde :) Je n'arrive pas à imaginer les réseaux sociaux comme quelque chose qui remplace les blogs, pour moi c'est vraiment quelque chose qui les complètent. Par contre j'avoue que quand mes lecteurs laissent un commentaire sur le relai Facebook d'un article plutôt que sur l'article lui-même, ça me fait un petit peu grincer des dents, justement parce que j'ai envie de garder les échanges au sujet des articles sur le blog et pas ailleurs.
    Je trouve le commentaire ci-dessus de Cyrielle très intéressant : en effet, les réseaux sociaux permettent de découvrir l'univers d'une blogueuse au-delà de son blog, et ça permet parfois de belles rencontres.
    Très belle fin de journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la démarche est différente c'est clair, mais je trouve ça dommage que cela se perde... Je suis bien d'accord avec toi sur tout ce que tu dis en tout cas !
      Bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et constat ! c'est vrai que j'adore blogger et je n'arrêterais pour rien au monde mais les réseaux c'est quand même vraiment top pour intéragir !

    RépondreSupprimer
  12. N'oublions pas que ce sont en grande partie les blogs qui alimentent les réseaux sociaux !
    Sans blogs les RS seraient bien tristes avec uniquement des infos venant des grands médias.
    Cela dit, c'est vrai que les gens préfèrent commenter sur les réseaux plutôt que les blogs, c'est peut-être une évolution à prendre en compte, y compris par google qui intègre les commentaires dans le référencement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut toujours s'adapter aux nouvelles modes, aux changements de toute façon :-)

      Supprimer
  13. Coucou ! Tu as tout à fait raison ! Selon moi oui, l'intéraction est bien plus importante sur les RS que sur les blogs en général ! Maintenant sur le débat instagrameuses qui se disent blogueuses euh ... Bah si tu as un blog en + de ton compte insta ok mais sinon ... non. Pour moi c'est très clair. Je ne me dis pas Youtubeuse alors que j'ai posté 2 vidéos où je parle même pas qui m'ont servi pour illustrer un article enfin je sais pas à un moment chacun doit savoir rester à sa place quoi ^^ Après pour ce qui est des commentaires sur les blogs les échanges sont souvent différents et un peu plus approfondis qu'un tweet ou commentaire instagram, disons que je trouve ça complémentaire :) Pour ce qui est des marques, le seul avantage qu'on a avec le blog ce sont les liens, ça peut générer du traffic pour les e-shops si les collaborations sont bien ciblées et ça, avec Insta c'est pas possible ou de manière détournée et assez éphémère. Perso je ne me prends pas la tête je blog tant que j'ai qqchose à dire, je blog pas pour les marques, si elles me trouvent à leur goût tant mieux, sinon tant pis. Moi c'est vrai qu'au final je te suis un peu partout et j'aime beaucoup venir commenter ici quand j'ai le temps, ça me manquerait et je pense pas que je serais la seule, si par exemple tu te dévouais qu'à Instagram etc ^^ Enfin bref. C'est complémentaire pour moi, mais parce que je suis blogueuse avant d'être instagrameuse / twitteuse / Facebookeuse etc ahah ! Gros bisous :3 :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, et merci pour ton petit message, tu es adorable <3 Dans tous les cas ce n'est pas prévu que je fasse qu'IG, mon petit blog me manquerait beaucoup trop !! :-)

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ta façon d'exposer et d'analyser les choses. C'est un plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton article.
    Je dois être une des rares personnes à ne pas comprendre l'intérêt que l'on peut porter à IG. Entre les faux likes, les faux profils et la course aux abonnées, je ne m'y retrouve pas. Bon j'avoue, je ne suis pas fan des réseaux sociaux même si je te l'accorde ils ont un côté bien pratique. Je trouve qu'un blog a un côté bien plus personnel et je préfére laisser un commentaire sur un blog plutôt que sur un réseau social. C'est mon ressenti en tant que simple lectrice car je ne suis ni blogueuse, ni you tubeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !
      Il faut suivre les bonnes personnes, nombreuses encore sont celles qui font ça honnêtement :)

      Supprimer
  16. Super article, et chouette avis aussi.
    Je ne sais pas trop si les blogs vivront indéfiniment ou pas : même si les plateformes évoluent (skyrock rpz) on a quand même trop tendance à vouloir posséder quelque chose, un espace pour que ça disparaisse vraiment : c'est même le seul format qui perdure au fil des ans. Parce que j'imagine qu'il y aura toujours des lecteurs, et que partager son intimité (toute relative) plait et séduit les gens. Aujourd'hui c'est pour se transformer en publicité vivante, mais demain ce sera sûrement un autre but qui sera recherché. Les marques trouveront un autre moyen pour vendre, une autre plateforme, ou les lois changeront, ou que sais-je encore...
    Mais le blog a son côté travaillé qui plait, je pense, plus pour de l'engagement à long voir très long terme.
    L'avantage c'est que le champ des possibles est complètement ouvert et ça fait vraiment rêver! A suivre donc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir ! :-)
      Ahaha RIP mes skyblog...!
      J'espère que tu as raison oui, on verra bien ce que l'avenir donnera !

      Supprimer
  17. Totalement d'accord avec toi, Lucie ! Je tiens mon blog avec Agathe. Pour nous, publier des articles est primordial. C'est sûr notre blog que l'on peut aller dans le fond des choses. Il ne faut pas oublier qu'Instagram est avant tout une vitrine de belles photos. Comme toi, on adore ce réseau social car on découvre plein de jolis comptes et blogs (le tien en fait partie) mais on adore aller sur les blogs. Découvrir le style d'écriture de la blogueuse, voir ses photos... Pour les commentaires, on est d'accord avec toi. Nous avons aussi plus de commentaires sur nos photos Instagram qu'en bas de nos articles. Pourtant, avec notre concept de matchs, les lecteurs doivent attribuer leur point dans les commentaires de l'article. C'est un bon moyen pour les amener à découvrir nos articles.
    Bisous bisous Lucie, continue comme ça !
    Camille des 2filles1match
    www.2filles1match.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil ! Oui les deux apportent des choses différentes à mon sens et sont complémentaires mais ne se suffisent pas à eux-même.
      Gros bisous Camille !

      Supprimer
  18. _lesptiteschosesdedidile_13 décembre 2016 à 20:41

    Hello . Je suis d'accord avec toi également. Sur un blog on peut mieux détaillé, expliquer, se confier . Ce n'est pas pareil . En tout cas ton blog est top
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  19. Je sui de ton avis: avoir un compte Instagram dynamique c'est super, l'intéraction est plus rapide et aisée mais si derrière il n'y a pas de contenu plus fourni, donc un blog, cela me gêne Les comptes Instagram sont le partie émergée de la blogueuse/influenceuse Je dirai que le blog est est un gage de qualité quant aux dires de la blogueuse sur les réseaux sociaux Le blog est le contenu quand les réseaux sont la vitrine!
    Bisous Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai je suis assez d'accord avec toi !! :-)

      Supprimer
  20. Effectivement les réseaux sociaux et les blogs sont totalement différents mais c'est vrai que c'est tellement plus facile d’interagir sur les réseaux, surtout que c'est quasi instantané :) En tout cas ton article est très intéressant :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui c'est plus rapide c'est certain !

      Supprimer
  21. Hello, moi je me foue complètement des réseaux sociaux, je suis sur Instagram mais j'ai jamais rien commenté alors que là sur les blogs je lis et je lis aussi les commentaires des gens. En plus le photos sont bien plus mises en valeur quand on les regarde sur ordinateur sur grand écran que sur son petit téléphone.Donc j'espère que les blogs continueront

    RépondreSupprimer
  22. C'est quelque chose que j'avais remarqué aussi... Moi qui adore trainer de blog en blog ça me désole de voir mes blogs préférés être moins actifs au profil des reseaux qui n'ont jamais rien d'hyper intéressant (des belles photos youhouuu)
    Ravis de voir que tu restes active ici, tu fais partie de mes blogs préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me touche beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  23. Merci pour cet article qui démontre qu'on ne blogue pas dans le vide :) C'est parfois frustrant de voir le peu de commentaires sur les blogs, mais comme tu le dis, c'est tellement plus intuitif via les applis twitter ou insta ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, merci à toi pour ton passage par ici :-)

      Supprimer
  24. Effectivement, Insta prend une grande ampleur ! Mais personnellement, j'échange plus sur les blogs que sur Insta.. Je trouve que c'est plus personnel, plus direct.. Insta est pour moi une belle galerie de photos, avec des décors sympas.. Mais je préfère lire les blogs que les post des réseaux sociaux.. Je ne parle pas de Twitter car je n'aime pas ce réseau social...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi alors en fonction de chacun, c'est bien qu'il y ait encore des gens qui commentent comme toi alors !! :-)

      Supprimer
  25. Très bon article! Je suis tout à fait d'accord avec toi, le blogging garde toute son importance. La différence principale et qui compte pour les blogueuses entre un blog et les réseaux sociaux c'est l'INVESTISSEMENT! Ce dernier n'est en effet pas le même, notre blog c'est notre "bébé", on y passe énormément de temps pour le rendre beau et attrayant avec un contenu de qualité.
    Selon moi il s'agit d"un véritable travail (rédaction, shooting, benchmark, SEO, design...), j'ai tellement appris de choses lorsque j'ai créé mon blog. Un réseau social est juste un canal de distribution pour le blog qui, pour le coup, est un véritable support de communication.
    Vive le blogging!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :)
      Oui ça apporte énormément je te l'accorde, et ça demande plus de connaissances, d'investissement également :-)
      Vive le blogging, je suis d'accord :D

      Supprimer
  26. Hello ! Comme toi je pense que les deux sont finalement complémentaires. Je n'arriverai pas à me contenter en tant que lectrice ou en tant que blogueuse à un "post" Instagram ne serait-ce que pour les swatch ou des photos plus précises d'un produit, d'un look ou une revue diverse. :) Mais je ressens aussi le "manque d'intérêt" ou disons plutôt le changement pour les blogs vis-à-vis des RS. Sur le blog je me confie beaucoup plus, je prends plaisir à écrire plus, alors qu'Instagram ça reste de l'instantané, des petits textes (car les grandes tirades ne sont pas vraiment lues je pense ahah). Et en tant que pipelette je me retrouve plutôt bien en alliant le blog et le reste. Par contre c'est vrai que pour le coup je trouve ça fou de se créer une fausse communauté/de faux likes/de faux commentaires uniquement dans le but de recevoir quelque chose ou de simplement "paraitre" / faire semblant d'être on ne sait pas trop qui... Le but de ces chiffres c'est qu'ils soient vrais et représentatifs de qui nous suit et pourquoi. Ce que j'aime c'est de répondre et d'échanger avec de vraies personnes (haha dit comme ça c'est chelou) qui savent pourquoi elles me suivent, ça c'est le plus important et la base de tout :))

    Enfin bon tu l'auras compris, je suis 100% d'accord :)
    Des bisous Lucie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien entièrement d'accord avec toi... !
      On se retrouve bien là ! <3

      Supprimer
  27. Je déplore la perte de vitesse du blog, c'est très dur d'amener les gens à quitter FB/Insta/twitter pour aller voir l'article en entier sur le blog, et parfois ça m'énerve, j'ai envie de crier "mais pourquoi vous vous contentez d'une seule photo et d'une légende de 3 lignes alors qu'il y a des tonnes de trucs géniaux sur mon blogs, de photos magnifiques que j'ai mis des heures à créer, d'histoires, d'astuces, etc". Ca m'attriste d'autant plus que les réseaux sont maîtres du contenu, seuls nos blogs nous appartiennent et ne peuvent être supprimés du jour au lendemain... je frémis toujours quand je vois des gens construire uniquement sur Insta, sans blog - et si demain Insta fermait, et si leur compte était supprimé ? Le blog, c'est à nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait sourire mais oui l'idée est bien là je te l'accorde !!

      Supprimer
  28. Hello Lucie, je te découvre toi et ton blog grâce à cet article.. Quelle belle surprise ! Je te remercie pour l'écriture de cet article. C'est justement pile la réflexion que je me faisais ces temps-ci. Je te rejoins totalement. Blog et réseaux sociaux sont complémentaire selon moi mais chacun à sa fonction et son public. L'un n'est pas moins important que l'autre ! Au plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer