Le phénomène des "Story Time" sur Youtube : la course aux clics ?



Hello hello !
Il y a quelques temps que je ne vous avais pas fait un article humeurs sur le blog, je suis rentrée de vacances et j'ai donc à nouveau le temps de m'occuper du blog. Je vais ainsi pouvoir répondre à tous vos commentaires, c'est promis. Il y a un phénomène qui se développe énormément sur Youtube depuis plusieurs semaines, il s'agit des Story Time, et personnellement, je ne suis pas spécialement convaincue par leur utilité, alors je vais essayer de vous expliquer pourquoi du mieux que je peux.


Les Story Time, kezako ?

Pour celles qui auraient déserté Youtube ces derniers temps, les vidéos Story Time sont des vidéos où les youtubeurs racontent un fait vécu, une histoire, une anecdote, enfin n'importe quelle histoire qu'ils ont vécu et qu'ils ont envie de partager avec leurs abonnés. Jusque-là, aucun souci, ça peut être sympa de connaître davantage le youtubeur, et surtout, ça peut permettre de gérer mieux certaines situations quand on sait qu'elles ont été vécues par d'autres et quand on connaît la façon dont ils y ont fait face. Je dis ça notamment car j'avais beaucoup aimé la première vidéo Story Time que j'avais vu. Il s'agissait d'une vidéo de Shera Kerienski sur une agression dont elle avait été victime, et je trouvais que sa façon de raconter était utile pour nous, abonnés. J'avais donc une bonne image de ces nouvelles catégories de vidéo, puis... c'est parti en cacahuètes.

Story Time, les dérives

Le problème, c'est que comme souvent, bon nombre de youtubeurs ont compris que c'était le truc à la mode en ce moment, ce qui fait du clic, des vues, et ce qui plaît. Les fils d'actualité ont donc commencé à être complètement envahis par ce type de vidéo, sauf qu'à mon sens, la plupart n'ont pas grand intérêt et sont surtout là pour faire du clic, sans véritable contenu. Les titres sont de plus en plus excessifs, parfois mensongers, tout est fait pour qu'on clique sur la vidéo, qu'on la regarde, et qu'on se fasse avoir. C'est à celui qui aura vécu l'histoire la plus abracadabrante, à celui qui aura le plus risqué sa vie, etc. Comme vous le savez, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le côté très voyeur de Youtube, et encore une fois ce phénomène s'inscrit dans cette lignée. Mis de côté les vidéos mensongères (malheureusement il y en a beaucoup trop), je suis souvent très gênée et mal à l'aise en regardant les vidéos de celles et ceux qui racontent des faits beaucoup trop personnels selon moi. J'ai toujours mis un point d'honneur à conserver une partie de ma vie pour moi, et je pars du principe qu'il ne faut pas TOUT dire sur Youtube. Dans ces vidéos, certaines racontent leurs viols, addictions aux drogues et compagnie, en soit, je trouve ça bien d'en parler, mais il y a une façon de le faire, et là, la plupart du temps, je n'aime pas la manière dont c'est fait. Pour moi, c'est juste une façon de faire le buzz, de faire réagir, mais il n'y a pas de contenu derrière, d'intérêt particulier à la vidéo, et je trouve ça bien dommage. Youtube devient vraiment une usine, le contenu est de moins en moins riche, les titres de plus en plus mensongers... Quand je vois des vidéos en mode "j'ai massacré ma meilleure amie" ou autre titres de ce genre, honnêtement, j'ai plus les mots... Où est la sincérité là-dedans ? Pourquoi vouloir toujours aller plus loin, partager des choses toujours plus personnelles ? J'avais déjà un peu de mal avec tout ce qui était "Daily vlog", hormis quand il y a des évènements spéciaux à partager, mais là, on tombe encore plus bas dans le voyeurisme, l'envie de tout savoir sur tout le monde, même les choses les plus intimes et personnelles... Plus le temps passe, moins Youtube me plaît, de toute façon c'est simple, je ne regarde quasiment plus aucune vidéo, mais je trouve ça dommage et surtout le Youtube d'avant me manque, mais bon je suis bien lucide, je sais que ça ne reviendra pas en arrière ! 

En bref, ce phénomène encore une fois ne me correspond pas et m'éloigne de Youtube, bien entendu je parle en général je sais bien qu'il y a des exceptions, notamment avec la vidéo de Shera comme je vous l'expliquais. C'est trop "Putaclic" pour moi, pas assez réel et surtout beaucoup trop voyeur.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Regardez-vous ces vidéos ?

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

33 commentaires :

  1. J'en pense la même chose que toi. Et souvent, la vignette comporte des émoticones ou des mots qui font vraiment "putaclic". Donc globalement, je n'aime pas. Et puis on peut très bien raconter des faits dans une vidéo "normale" sans l'étiquetter "story time" qui là, fait plus racoleur (ou je sais, ça fait beaucoup de " " lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs j'espère que les gens ont compris que ma vignette était ironique ^^

      Supprimer
  2. Coucou Lucie,
    Au début de ton article je me suis demandée ce que pouvait bien être une Story time... Mais quand tu as nommé Shera j'ai tout de suite fait le rapprochement. Ma petite sœur m'avait montré la vidéo de Shera il y a plusieurs semaines, c'est d'ailleurs la seule Story Time que j'ai visionnée. Ma sœur m'avait aussi expliqué ce qu'était une Story Time et elle pense comme toi à ce sujet. Franchement je ne vois pas l'intérêt, offrir des moments de sa vie en pâture pour faire le buzz c'est du grand n'importe quoi, c'est d'autant plus pathétique quand ces histoires sont fausses. Cependant j'ai bien aimé la vidéo de Shera puisqu'elle s'inscrit dans l'actualité, moi-même j'ai déjà été harcelée dans la rue et je pense que sa vidéo a une utilité. Elle dénonce des faits d'intimidation qui se sont banalisés et qui sont passés sous silence alors que ça ne devrait pas être le cas.

    Bisous :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je n'ai rien à rajouter à ton commentaire, tu as tout dit.
      Effectivement, la vidéo de Shera était très bien pour le coup :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Lucie!
    Je pense exactement la même chose. Les gens ne pensent qu'à devenir "célèbres" sur Youtube et vont jusqu'à mentir à leurs abonnés pour arriver à leur fin. Après je ne fais pas de généralités, mais j'ai l'impression que la plupart font des story time pour augmenter leur nombre de vues.
    xx, Lily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est moche... et ça promet pour la suite...!

      Supprimer
  4. Coucou! Je suis Youtube de trèèèès loin je dois dire ! En fait, je ne regarde QUE les mêmes personnes, qui font ce qui me plaît, donc je ne suis jamais déçue en général ;-) Je n'étais même pas au courant de ce phénomène, tu vois ! Perso, j'ai une nette préférence pour les vidéos beauté "classique", si je puis dire, par rapport à celles où les personnes racontent leur vie perso.. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, d'ailleurs je ne regarde quasiment plus aucune vidéo...! Bisous

      Supprimer
  5. Je comprends ton malaise, c'est très vulgaire et exhibitionnisme, ce genre de vidéos. Pour moi, ça n'a aucun intérêt d'étaler sa vie de cette façon (si c'est bien le cas d'ailleurs, comme tu le soulignes si justement). Ce genre de vidéos est clairement dans un esprit télé réalité ou pire, comme ces émissions débiles où les gens viennent étaler leurs histoires sordides sans aucune retenue pour vivre leur quart d'heure de célébrité à la télé.
    Je regarde énormément de vidéos sur YouTube, principalement des chaînes beauté et aucune des chaînes que je suis ne fait ce genre de contenu.
    Je t'avoue que si c'était le cas, je le desabonnerai aussi sec!
    Peut-être qu'il faut que tu cherches d'autres chaînes, qui propose un contenu qui te correspondent davantage? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du Tellement vrai ou confessions intimes quoi...
      Le problème c'est qu'il y en a très peu ahah, mais oui heureusement il reste certaines chaînes qui me correspondent :)

      Supprimer
  6. Je déteste ces vidéos, elles sont inutiles, ça met un titre qui exagère tout ("putaclic" comme tu dis), d'ailleurs de façon générale je m'éloigne de plus en plus de youtube à cause de ces conneries ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ecoutes, je ne saurais pas mieux dire que toi. Ces vidéos, je n'ai jamais cliqué dessus, rien que les titres me mettent hyper mal à l'aise...
    Heureusement, les personnes que je suis sur YT n'ont pas (encore) fait ce genre de vidéos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance alors, il faudrait que je refasse un nouveau tri ! :)

      Supprimer
  8. J'en regardais un peu au début mais j'ai arrêté parce que c'est clairement de la recherche de click. En général on y trouve souvent un titre super accrocheur alors que l'histoire en elle-même est nulle et n'a pas forcément avoir avec ce qui est annoncé. Sans compter ceux qui s'inventent une vie pour exister... bref les dérives des tendances!

    Safia - My trendy lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... c'est moche, tellement moche !

      Supprimer
  9. Je crois qu'il y a là-dedans beaucoup du côté "chacun veut son quart d'heure de gloire". On sait que peu de gens réussissent à percer dans le journalisme/présentation/animation, chanson, comédie, danse, écriture, peinture, et globalement tous les domaines où on peut se faire une petite ou grande notoriété. Le plus facile est de passer par internet (et d'ailleurs il y a de plus en plus de chanteurs et d'humoristes (plus ou moins drôles d'ailleurs) qui percent par internet). Passer par internet c'est facile : effort minimum reconnaissance possiblement maximum.
    Il y a aussi le jeu sur le voyeurisme, le curiosité un peu malsaine. Sincèrement, je ne connaissais pas ce type de vidéo, je traîne assez peu sur Youtube. Mais il y a peu j'ai vu une vidéo avec en titre "comment une youtubeuse m'a menacé de mort" ou quelque chose comme ça... inutile de préciser qu'évidemment je n'ai pas cliqué... de ce que j'en lis j'ai l'impression que ces vidéos tournent pas mal autour du macabre, de la perte de contrôle (viols, "massacré", "menacer de mort", "tuer"...). Cela attire inévitablement le côté un peu... "sauvage" et "curieux" (dans le mauvais sens) de l'être humain. J'extrapole certainement un peu, il faudrait que je regarde ces vidéos pour avoir une idée vraiment précise, mais, globalement, ce jeu sur le macabre et la perte de contrôle (introduite par le mot "massacré" notamment) arrive dans une société où au contraire on doit se contrôler, contrôler notre corps (ne pas trop grossir, avoir des muscles...) et notre esprit (rester zen, ne pas être trop franc pour ne pas être blessant, tout ce qui fait que l'on se supporte en société). Peu aussi entrer en jeu le rapport au corps (pour les viols notamment, à qui appartient le corps (j'entends par-là les personnes qui vont dire "oui mais elle avait une jupe" comme si ça signifie qu'en portant une jupe son corps ne lui appartient plus et chacun peu en disposer à sa guise)), peut-être aussi la fascination pour tout ce qui est macabre, la manifestation de la colère par le meurtre...

    Et aussi tout simplement l'idée que pour être célèbre il faut raconter sa vie. C'et l'histoire de Nabilla et de la télé réalité : des gens qui ne savent rien faire, ni chanter, ni jouer la comédie, qui ne sont pas plus drôles que les autres ou ne dessinent pas mieux mais qui, simplement, vont montrer leur vie, leur salon, les jeux qu'ils font avec leur chien, etc. Et on en revient à cette idée du quart d'heure de gloire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste commentaire effectivement, je n'ai pas grand chose à rajouter mais je te rejoins entièrement là dessus, et je trouve ça vraiment triste...

      Supprimer
  10. Je suis en train de regarder les titres de quelques vidéos et, plus que ce que je disais avec le macabre, j'ajouterai que l'on retrouve d'une manière plus générale et englobante le fait divers : étranglée par un chauffeur de bus, agressions, refuge trouvé chez des inconnus, "elle nous court après avec un couteau", "j'ai cru mourir au volant", ou même "quasi nue, seule, avec un gars bizarre" (évidemment, ici, on s'attend au viol !), mais aussi des indignations : vol de 400€, viré d'une chambre d'hôtel.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as tout dit ! Je n'en peux plus de ces vidéos Story Time, parfois on a même l'impression que les gens s'inventent des vies tellement ils vont loin. Franchement je ne suis pas contre le partage des expériences, mais il faut savoir s'arrêter au bon moment. Et malheureusement, certains ne savent absolument pas faire ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement ça, et je suis certaine que pour certaines c'est vraiment de l'invention..

      Supprimer
  12. Bah je trouve que ça rejoint les nouvelles série télé qui sont développés par TF1/NT1 et cie... avec les série réelle sans scénario genre "le jour ou tout à basculé"
    Généralement, c'est poussé l'extrême et ça n'a pas grand interêt !
    J'ai regardé quelques story time puisque ça s'affichait dans mon feed mais je suis pas convaincue non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, du tellement vrai et confessions intimes en boîte !

      Supprimer
  13. Coucou Lucie,
    J'avais très hâte de lire ton article ! Et maintenant que je l'ai lu, je t'en remercie car tout ce que tu dis me semble totalement vrai et juste.
    Bisous à toi, Enola ♥

    RépondreSupprimer
  14. Très bon article ! Je suis contente de ne pas être la seule à penser ça ! L'idée des story Time est sympa de base mais comme tu le dis certaines vont trop loin... Je suis tombée sur des vidéos avec du contenu qui m'ont choqué et d'autres avec un titre très accrocheur pour au final ne rien raconter d'extraordinaire, juste pour du clic. Du coup, j'ai aussi du mal avec ce type de vidéo en ce moment. C'est bien pour ça que je n'en fais pas d'ailleurs. J'aurais des choses à raconter pourtant mais exposer ça sur YouTube, je pense qu'il faut vraiment y réfléchir à deux fois.
    Tu as bien traité le sujet en tout cas et je partage ton avis !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as le même avis que moi alors...
      Merci beaucoup :)
      Bisous

      Supprimer
  15. Ce genre de videos est pour moi totalement ridicule, se faire de l'argent en étalant sa vie ou pire en inventant/extrapolant des histoires, c'est juste pathétique.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Lucie,
    Merci pour ton article et je partage à 100% ton avis!
    J'ai l'impression que les story time sont publiées avec un titre racoleur dans le seul but de faire des clics, de gagner du fric et se faire connaitre...Quand je me suis mise à regarder des vidéos sur youtube il y a quelques années c'était pour avoir des avis sur certains produits, des tutos ou encore des astuces mais la franchement ca me désole de voir que les vidéos les plus regardées sont des vidéos de ce type, qui n'apportent pour la plupart pas grand chose :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a tellement changé... c'est dommage... surtout que ça n'évolue pas vers le haut je trouve !

      Supprimer
  17. Coucou !
    Je suis également du même avis que toi ;)
    Je trouve certaine Story Time pas mal mais d'autre font trop " Je veut juste des vus " ! J'aime beaucoup ces articles " humeur " !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas fan non plus.. Les titres sont tellement racoleurs et parfois l'histoire n'a quasiment aucun lien avec celui ci, et surtout, n'a aucun intérêt.

    RépondreSupprimer