Mes outils indispensables pour bloguer !


Salut à tous ! 
Depuis que j'ai ouvert cette catégorie d'articles "blogging", je vous donne quelques astuces par-ci par-là dans chaque article, mais j'ai aujourd'hui décidé de regrouper au sein d'un même article tous mes outils indispensables pour bloguer ! Quels sont les sites, les applications, le matériel dont je ne peux absolument pas me passer pour bloguer ?  
Voici les principaux, ceux auxquels je pense actuellement et que j'utilise régulièrement, bien entendu j'essayerai de mettre à jour cette liste au fur et à mesure que j'en connais des nouveaux !


OUTILS POUR LES PHOTOS


J'ai fait plusieurs catégories dans cet article afin de vous classer les différents outils. Je vais commencer avec mes outils favoris pour les photos de mon blog. C'est hyper important pour moi et je souhaite y accorder une importance particulière.
Au bout de 6 mois de blogging, j'ai investi dans un reflex, le Canon EOS 600D avec l'objectif de base 18-55mm. Même si je ne suis pas une pro de la photo et que je n'y connais pas grand chose en réglages, il me convient très bien et ça m'a aidé à avoir des photos de bien meilleure qualité. Pour les looks en revanche, je prends la plupart des photos avec l'objectif 50mm qui permet d'avoir un flou d'arrière-plan plus important, et des photos plus lumineuses. 
Je prends toutes mes photos au format RAW et je les retouche directement avec Photoshop. J'augmente la luminosité et les contrastes, mais c'est tout, je ne retouche jamais ce qu'il se trouve sur la photo (je n'enlève rien, je ne floute rien, je touche seulement à la lumière). 

Pour mes photos Instagram, je vous ramène à cet article pour que vous puissiez voir les applications que j'utilise, je vous en ai déjà parlé plus en détails. 


OUTILS POUR LA PROGRAMMATION


Ensuite, j'utilise différents outils pour m'aider à organiser mon blog, et à programmer les différents posts sur les réseaux sociaux. Je programme un article par jour à 16h sur blogger (j'utilise la programmation automatique de la plateforme). Pour mes relais sur les réseaux sociaux, je les programme automatiquement à 18h sur Facebook et Twitter. Pour Facebook, j'utilise la programmation intégrée par le réseau, pour Twitter en revanche j'utilise TweetDeck. C'est un site très pratique pour gérer son ou ses comptes Twitter, et j'aime bien programmer mes relais d'articles afin qu'ils sortent pile à la bonne heure, sachant que je ne suis pas forcément dispo à ce moment là tous les jours.
Enfin, pour planifier mes différents articles, j'ai un tableau Excel toujours ouvert où je note toutes mes idées d'articles et où je fais mon planning de publications. 


OUTILS POUR LE DESIGN


Pour le design de mon blog, je me suis aidé majoritairement d'un blog : celui de Ladybirdr. Elle propose des tutoriels hyper faciles à suivre pour Blogger, et c'est ce qui m'a permis de tout faire manuellement sur mon blog. Je vous la recommande vraiment, elle est hyper réactive et ses tutos permettent vraiment d'améliorer l'aspect visuel de votre blog. Ils sont très accessibles, j'ai commencé à la suivre quand je n'avais que très peu de bases, et pour autant je n'ai pas eu trop de mal à exécuter ses conseils.
Si vous souhaitez avoir quelqu'un qui vous aide pour votre design, je vous conseille les services de Romy du blog Etreblogueuse. Elle m'a aidée sur quelques petites choses et je recommande vraiment son travail, elle est efficace et sérieuse, c'est un plaisir de travailler avec elle ! 


OUTILS POUR LES STATISTIQUES


Concernant l'analyse des statistiques du blog ou des réseaux sociaux, j'utilise quelques applications bien utiles également que je vous recommande ! 
Je vais commencer avec l'indispensable Google Analytics, pour moi c'est vraiment l'outil qu'il faut mettre en place dès la création de son blog. On peut ainsi voir avec précision le nombre de visiteurs uniques, de sessions, de pages vues, les requêtes que les gens ont fait pour tomber sur notre blog, etc, etc, etc. Pas mal de choses bien sympa à analyser quand on s'y intéresse, d'autant plus qu'à ce niveau Blogger est très pauvre en statistiques ! Il s'installe très rapidement et facilement sur vos blogs, et ça permet vraiment de voir qui vient sur votre blog, combien de temps il y reste, combien de pages il visite... des données non négligeables je trouve ! 

Concernant les statistiques sur les réseaux sociaux, j'aime beaucoup utiliser Crowdfire pour Twitter. Ce site me permet de voir qui je suis qui ne me suis pas en retour, qui est inactif dans mes abonnements, qui me suit mais pas moi, qui m'unfollow... Pas mal de données qui, pour certains, sont inutiles, mais personnellement j'aime bien voir ça car ça permet d'ouvrir les yeux sur certaines personnes qui te follow/unfollow 15 fois par mois. De plus, le fait de pouvoir voir les comptes inactifs me permet de faire du tri dans mes abonnements régulièrement, c'est donc pratique !  

Pour Instagram, j'adore utiliser l'application mobile Abonnés+. Elle a été récemment refaite et elle est encore mieux qu'avant ! Cette application permet de voir son évolution en terme d'abonnés et de likes, vous pouvez voir en moyenne quel est votre nombre de like par publication, votre nombre de commentaires, votre taux d'engagement... Comme pour Twitter, vous pouvez voir qui vous unfollow, qui vous suit, et ça permet d'analyser par mal ce qui se passe sur votre compte Instagram. 


OUTILS POUR SUIVRE LES BLOPINES


Enfin, le dernier outil pour le moment indispensable à ma vie de blogueuse, il s'agit bien sur d'Hellocoton. De plus en plus de personnes ont l'air de le déserter, mais moi il reste toujours essentiel pour moi ! C'est par cette plate-forme que je suis toutes les blogueuses que j'aime lire, et c'est ce site qui me permet de voir toutes leurs nouvelles publications. Je ne suis pas toutes les blogueuses que j'aime sur les réseaux sociaux, tout simplement car parfois leur façon d'animer ceux-ci ne me plaît pas tant que ça. Pour autant, j'ai envie de lire tous leurs articles et Hellocoton est parfait pour ça ! Il permet aussi une belle mise en avant de son blog surtout quand on débute, grâce à différents procédés (les sélections, les unes, le frais et populaire). C'est une plateforme qui m'a bien aidée à mes débuts et que je recommande à toutes celles qui se lancent dans le blogging ! 

A vous de jouer maintenant, quels sont les outils que vous utilisez également ? Quels sont ceux que je n'ai pas cité dans cet article ? Dites-moi tout, et n'hésitez pas à me conseiller de nouvelles choses, je suis toujours preneuse !

Alors, quels sont vos outils indispensables ?

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

34 commentaires :

  1. Bonjour Lucie,
    Ton post est très intéressant, je trouve, notamment sur la question de l'appareil photo. Je ne savais pas pour le flou d'arrière-plan. N'ayant pour le moment qu'un petit appareil photo basique, pour les photos, j'utilise le logiciel Fotor qui est pas mal, à tous les points de vue. Je ne sais pas si tu connais.En ce qui concerne les statistiques, sur Wordpress, elles sont affichées. (En tout cas pour le thème "Bouquet" :) ) Je te rejoins tout à fait pour Hellocoton. C'est très pratique en effet et le design est sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci beaucoup !! Je ne connaissais pas du tout Fotor !
      Oui effectivement elles sont plus précises sur Wordpress que sur blogger :)

      Supprimer
  2. Coucou Lucie !
    Merci pour ces info intéressante =)
    Pour ma part je rajouterais le site pic monkey qui me permet de rajouter du texte sur mes photos ainsi que de faire des collages/montages =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :) Merci beaucoup ! Effectivement je ne l'utilise pas mais je sais que bcp s'en servent !! :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello,
    Un article très intéressant merci beaucoup.
    Je ne suis pas blogueuse, mais j'aimerais peut être un jour me lancer, donc voilà.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup utilisé les tuto du blog lady bird red pour le design de mon blog, c'est vrai qu'on y apprend énormément de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont vraiment complets et bien réalisés !!

      Supprimer
  5. Super idée d'article !
    Perso je ne me passe pas de Google analytics pour les stats ! Bien plus précis que ce qu'on peut trouver sur nos blogs. Mais je viens de découvrir abonnés plus pour IG et je m'en vais de ce pas tester ! 😉
    Pour ce qui est des photos j'utilise l'appareil de mon papa en attendant d'avoir assez de sous pour m'en acheter un, du coup c'est un peu galère à géré !
    Hellocoton : j'adore ! Je n'y suis pas très active mais j'aime beaucoup m'y balader de temps à autre voir et découvrir de nouvelles personnes 🙈
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bertille !! :)
      Oui pour IG c'est très pratique tu verras !!!
      Et Hellocoton, vraiment top ! :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Super article Lucie, surtout les deux blogs qui parlent de graphisme et de conseils pour les blogs, ils ont l'air pertinents et je ne les connaissais pas du tout !
    Bisous
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui je te les recommande vraiment ! :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Toi,tu lis dans mes pensées c'est flippant :D Ton article tombe à point nommé puisque je tente (péniblement) de me lancer dans l'aventure... pour le moment je bloque à la base : le nom. Vu que Minimalist est déjà pris je galère à fond ! Ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ma belle, je suis sûre que tu y arriveras !! <3

      Supprimer
  8. Quel article intéressant & pleins de bons petits conseils ... Certains que j'applique déjà, d'autre que je vais m'empresser d'écouter. :D
    Merci beaucoup pour ces précieux aiguillages.

    Sabrina du blog Carnets de Brouillons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ça me fait très plaisir ! Bisous

      Supprimer
  9. Coucou!
    Super article :) Moi aussi j'ai un objectif 18-50 et j'adore! Je retouche mes photos sur Lightroom, sur Photoshop j'avoue que je suis nulle hihi
    C'est marrant moi aussi (comme beaucoup je pense) je me suis beaucoup aidée du blog de LaydiBird, elle donne vraiment de précieux conseils :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :)
      Lightroom je connais pas du tout tu vois !! :)
      Oui son blog est parfait !
      Bisous

      Supprimer
  10. C'est vraiment un article pratique :) Je connaissais déjà pas mal de ces outils même si je les utilise pas tous encore.
    Mais je suis de ton avis LadyBirdR est le meilleur blog astuce design et c'est vraiment à la portée de tous. C'est grâce à elle que j'ai commencée à mettre le pied à l'étrier concernant le HTML (moins, beaucoup beaucoup moins concernant le CSS) même si j'ai encore énormément de chemin mais j'ai déjà compris le fonctionnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Effectivement son blog est génial !

      Supprimer
  11. C'est un super article, très intéressant. Je connais déjà tous ou presque tous les outils que j'essaye d'utiliser au maximum :)

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant cet article Lucie ! Merci pour toutes les billes que tu nous donnes ! :) Faut que je creuse encore tous ça !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tous tes conseils, ils me seront bien utiles ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh merci beaucoup pour cet article très intéressant (notamment pour moi les programmations sur Twitter^^). Personnellement j'utilise Pic Monkey pour retoucher mes photos (luminosité, texte). Et tout comme toi Hellocoton est toujours autant essentiel pour moi!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je n'ai jamais utilisé Pic Monkey mais j'en entends beaucoup parler !!
      Bisous

      Supprimer
  15. coucou, je trouve que tu donne de très bon conseils mais malheureusement on ne peux pas toujours s'offrir un bon appareil photo au début ! merci pour ce partage, xox :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est sûr, après ce sont des conseils mais ils ne sont pas à appliquer à la lettre, c'est pour faire au mieux ! :)

      Supprimer
  16. Super article, hyper instructif! Merci pour tous ces bons conseils Lucie!
    xo
    http://www.sevenlivesandmore.com/

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée aujourd'hui sur ce blog, par hasard, et après avoir lu quelques articles je commence à l'apprécier ! Cet article est très intéressant puisque je ne suis pas blogueuse mais l'idée de me lancer dans cet univers me tente bien!
    Ton blog est très accrochant et j'espère un jour m'en sortir dans ce petit monde attirant !

    RépondreSupprimer