Snapchat, quel intérêt pour une blogueuse ?


Salut à tous !
La semaine dernière, je vous ai proposé un article sur le réseau Instagram que vous avez beaucoup apprécié (merci pour vos retours d'ailleurs). Il y a un autre réseau que j'apprécie de plus en plus, c'est Snapchat, je me suis donc dis qu'il pouvait être sympa de vous donner mon point de vue sur ce réseau ! Beaucoup de blogueuses se demandent si il y a un intérêt réel à être sur snapchat en tant que blogueuse, et hormis son utilisation personnelle. Je vais tenter de vous expliquer ce que j'en pense, et aussi de vous lister quelques blogueuses que j'adore suivre sur ce réseau ! 




MON UTILISATION DE SNAPCHAT


 

Tout d'abord, personnellement, qu'est-ce que je fais sur Snapchat ?
Il faut savoir que j'ai le même compte avec Lou, puisque nous avons ouvert un Snapchat suite à notre chaîne youtube en commun, du coup, nous snappons toutes les deux sur @LucieLouYtb !
C'est moi qui ouvre la plupart du temps les snaps, c'est donc souvent moi qui vous répond, sachant qu'on ne peut lire les snaps qu'une fois, c'est parfois pas simple à gérer, mais je fais toujours des captures quand ils s'adressent à Lou pour pouvoir lui transmettre, on s'arrange comme ça ! 
Personnellement, j'essaye de snapper quelques instants de vie, pour que vous soyez un peu plus proche de moi, je trouve que c'est un réseau vraiment sympa pour créer une interaction plus directe ! Vous pouvez interagir avec moi rapidement, et apprendre à me connaître d'autant plus. Vous avez également une meilleure vision de ma personnalité, de ma façon d'être, puisque vous me voyez dans ma vie "réelle" tous les jours. Je vous emmène avec moi lors de quelques évènements sur Dijon, et puis, je vous raconte un peu ma vie ! Certes, je garde beaucoup de choses privées, je ne veux pas tout raconter, j'estime que je dois garder une part de ma vie uniquement pour moi, mais j'avoue que j'aime m'y confier, c'est un peu plus intimiste que sur les autres réseaux sociaux. 
Je profite de mon compte snap également pour déballer mes colis avec vous, je sais que ça plaît à certaines, ça déplaît à d'autres, mais j'ai eu majoritairement de bons retours, vous aimez voir ce que je reçois de la part des marques, ça semble plus clair pour vous et vous pouvez mieux vous rendre compte des différents partenariats que j'ai. Vous en savez un peu plus sur l'envers du décor, et sur ma vie de blogueuse.  C'est sur snapchat que je partage notamment mes premières impressions sur les produits que je teste (application, tenue, soins...)
Enfin, je partage avec vous en direct les bons plans que je peux avoir (code promo, bonnes affaires), également mes envies, les achats que je peux faire... 


EST-CE UTILE D'AVOIR SNAPCHAT EN TANT QUE BLOGUEUSE ?


Utile, je ne sais pas si je répondrai oui, c'est toujours un réseau en plus, donc du temps à y consacrer en plus, et je pars toujours du principe qu'il vaut mieux bien s'occuper d'un petit nombre de réseau et y être active, que de s'éparpiller sur tout ce qui se fait et perdre en accessibilité et disponibilité. Maintenant, si vous estimez pouvoir tout gérer, alors oui, je trouve que Snapchat apporte un vrai plus dans la relation avec les abonnés. 

Je ne parle qu'en mon nom, je ne sais pas ce qu'il en est des autres, mais pour moi ça a vraiment permis de créer une meilleure relation avec certaines abonnées, je suis plus disponible, je réponds à tous les snaps que je reçois, et c'est plus instantané que les autres réseaux à mon sens.

Les abonnés aiment souvent en apprendre plus sur les blogueuses/youtubeuses qu'elles suivent, Snapchat est une bonne façon de faire rentrer ses abonnés un peu plus dans son univers, dans sa vie de tous les jours, tout en choisissant tout de même ce que vous souhaitez partager ou non. 

Snapchat permet également de vloguer, sans pour autant vouloir poster ce genre de vidéos sur Youtube. Vous pouvez emmener vos abonnés avec vous en voyage, ou autre.. Parfois, avec Lou, on a envie de vous vloguer certains moments mais sans faire de vidéos youtube, Snapchat est la bonne alternative ! 

Pour moi, Snapchat est maintenant indispensable à ma vie de blogueuse, c'est vraiment ce qui me permet d'être proche de vous et c'est ça que j'aime ! J'y suis plus active depuis quelques semaines (avant, mon ancien téléphone ne me permettait pas de snapper, du coup je le faisais avec l'Ipad, uniquement depuis chez moi donc... moins intéressant). 



LES STORIES QUE J'ADORE REGARDER


Par ailleurs, j'avais beaucoup aimé l'article de Victoria vous présentant les différentes stories Snapchat qu'elle aime regarder, alors je me suis permise de reprendre l'idée, et de vous lister à mon tour celles dont je ne loupe aucun snap : 



@labulledelise - déjà, je ne pouvais pas ne pas parler de ma blopine Lise, une dijonnaise tout comme moi ! J'aime beaucoup son snap toujours tout doux, elle nous raconte sa petite vie, ses achats, ses envies, parfois ses soirées (liguez-vous avez moi pour lui dire qu'écouter Maître Gims en soirée c'est pas possible, merci). Et puis, c'est toujours agréable de suivre des filles vivant dans la même ville, on s'y reconnaît beaucoup plus facilement ! 





@amandinerinoldo - ensuite, j'aime beaucoup suivre la jolie Amandine, que ça soit sur Instagram ou Snapchat, j'aime son univers et c'est le genre de nana que j'aimerais avoir en copine ! Son compte nous permet de la découvrir dans un autre contexte que via Instagram, et j'aime beaucoup ! 





@julinfinity - comment faire un article sur Snapchat sans parler de Julie et ses stories à rallonge ? Elle me fait tellement rire, je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de cette fille, que ça soit sur son blog ou sur Instagram, j'aime énormément son univers, et il en est de même sur snapchat ! Elle partage avec nous ses moments de vie, et j'aime particulièrement quand elle déballe avec nous ses colis, je la jalouse intérieurement d'avoir autant de paires de baskets !


@navynoemie - je tenais également à vous parler du compte de Noémie, que je suis sur son blog depuis des années ! J'aime son snapchat car elle a toujours le sourire, et cette nana est toujours CANON, à en être carrément jalouse... Toujours bien sappée, un style bien à elle, je suis complètement fan et je bave sur ses tenues tous les jours... 


@tyciaytb - Enfin, je vous recommande la story de Tycia, elle fait partie de mes youtubeuses préférées, d'ailleurs je vous prépare prochainement un article sur "Les rares youtubeuses que je continue à suivre", et bien entendu elle en fera partie. Revenons à son snapchat, j'aime qu'elle nous raconte ses petites aventures, cette nana est vraiment adorable, et pour l'avoir rencontré en vrai, je l'ai beaucoup appréciée ! 



Et vous, jugez-vous utile d'être sur snapchat en tant que blogueuse ?
Quels comptes suivez-vous ?


Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

26 commentaires :

  1. Super ton article (comme toujours d'ailleurs j'aime ta façon d'écrire). Snapchat j'ai du mal à m'y mettre moi. Que se soit en tant que blogueuse ou envoyer des snap perso à des amies. Mais j'adore suivre d'autres blogueuses. Avec le temps ça va peut être venir.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir !! :)
      C'est difficile à rentrer dedans je trouve, un peu comme Twitter, mais une fois qu'on est accro...
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  2. Super intéressant ton article Lucie, j'adore quand tu donnes ton point de vue sur instagram, youtube où tes billets en rapport avec le blog et la com. Du coup j'ai ajouté julinfinity que j'adore suivre sur son blog et instagram. Merci d'avoir parlé de moi ça me touche beaucoup, mais franchement je ne suis pas d'accord Maître Gims c'est la vie mouahaha et avoue que je me suis calmée depuis quelques temps, rien que pour toi ;) Moi j'adore suivre ton snapchat aussi, j'aime quand tu ouvres tes colis, tes blagues, tes conseils make up et ta bonne humeur :) Gros bisous <3
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lise ♡
      Ahah c'est vrai, je le reconnais ! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Article très interessant. Je ne loupe pas une seule storie de Julie ;-) Moi c'est principalement mon chat la vedette : @larrycowver ;-)
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi je t'avoue que j'adore suivre les aventures des blogueuses sur snap... Mais moi, pour ma part, je ne l'utilise que très peu. Déjà je ne supporte pas ma voix alors je n'arrive pas du tout à me filmer comme ça en train de parler.. Je préfère snaper des photos et non pas de vidéos.

    J'aime beaucoup regarder tes snap et effectivement je pense que c'est sympa de l'avoir en tant que blogueuse, mais pas
    Indispensable selon moi.

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut que tu t'habitues, après tu t'en rends même plus compte ahah !
      Oui c'est pas indispensable c'est certain :)
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  5. Excellent article ! Je te rejoins sur bien des points dont celui ou tu dis qu'on peut "vloger" sans en faire une vidéo sur YT ! Moi qui ne fais pas de vidéos (en tout cas, pas encore), j'avoue que parfois je suis frustrée de juste prendre en photo ou "raconter" sur les RS et là, avec Snapchat, je trouve ça génial de pouvoir donner des petits bouts de réel sans prise de tête et totalement imparfaits ! Bel article en tout cas :) Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! :)
      Oui là c'est plus simple on peut raconter plus de choses !! :)
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  6. Très bonne idée cet article ! Je dois avouer que depuis quelques temps, n'ayant pas la télévision et celle-ci ne me manquant pas tellement, Snapchat a vite trouvé sa place dans mon quotidien. Comme tu le dis si bien, ceux-ci permet de partager des moments un peu plus personnels avec les lecteurs (je suis moi-même blogueuses) mais aussi avec nos proches, habitant parfois (trop) loin.
    Je te remercie aussi pour ces belles découvertes de comptes Snapchat :)

    Des bisous,

    Alixe ~ A dreamy bird

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! :)
      Je suis bien d'accord avec toi ♡

      Supprimer
  7. Coucou!
    Pour ma part, étant encore qu'une petite blogueuse, c'est surtout avec les copines! :)
    Les snaps de MerylDenis sont vraiment top (surtout que là, elle est à LA! :D )
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je la suivais sur mon autre compte et j'adorais, il faut que je la rajoute sur celui-ci ♡

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup snapchat et c'est vrai que les blogueuses peuvent se rapprocher des abonnés. Mais par contre je trouve que certaines n'ont plus de vie privé, elles passent leur vie à snapper... je trouve que certaines ne font pas la différence entre partage et vie privé. Au final snapchat ça peut carrément se transformer en voyeurisme. En tout cas top ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut savoir faire la part des choses je suis d'accord !

      Supprimer
  9. Coucou,
    super ton article! Je suis comme toi, j'adore snap pour nous permettre d'etre plus proche de nos lectrices.
    J'ai eu du mal à m'y mettre et à parler toute seule mais maintenant j'adore! en plus on parle plus facilement de nous :D
    Je file te suivre!
    Bisous
    Aurélie
    snpa: aureliemounette

    RépondreSupprimer
  10. Hello Lucie ! Ton article est top. Je confirme tu es active sur Snap, c'est toujours un plaisir d'avoir une réponse de ta part =)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Lucie,
    J'avoue que je me suis mise à SnapChat que récemment et depuis j'en suis devenue un peu accro. Je trouve le concept super sympa car effectivement ça évite de faire une vidéo "vlog" sur YT et le fait de voir un peu l'univers de la blogueuse est top.
    Beaucoup n'imagine pas forcément ma personnalité via le blog et ça permet de me découvrir un peu plus via snap.
    Je vais du coup te suivre dessus car j'ai bien envie d'en savoir plus :p
    Bel article comme à ton habitude !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! Merci beaucoup en tout cas :)
      Bisous ♡

      Supprimer
  12. Hello ! Pour ma part je le ressentirai comme une intrusion dans ma vie et Instagram suffit pour moi (niveau aprtage de petits moments de ma vie) car sur insta je ne publie pas mon visage ni le visage des gens qui m'entoure alors que sur snapchat ba c'est ma vie en live que je partage uniquement avec les gens prochent. Voili voilou ! Et j'aurai aps le temps de gerer deux compte snap alor hop, ça restera pour les amis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Oui je peux comprendre, après il faut faire la part des choses et garder un peu de soi pour soi c'est certain :)

      Supprimer
  13. Très bon article, merci :)
    Je pense la même chose concernan Snap ;)

    RépondreSupprimer
  14. Super article ! Merci de ton point de vue ! J'ai lancé mon blog il y a un an et j'hésitais beaucoup à m'étendre sur d'autres réseaux (en plus de Twitter et Instagram)... J'ai fais Facebook mais je n'en suis pas trop fan. Snapchat à méditer alors ! Difficile à conjuguer deux comptes en même temps en revanche -_-

    RépondreSupprimer