- Mon ressenti sur la Vidéo City Paris 2015

Hello tout le monde !
Comme vous l'avez peut-être vu sur mes réseaux sociaux, je suis allée à la Vidéo City dimanche, pour cette première édition. Je tenais à vous raconter un peu cette journée, et le ressenti que j'ai eu sur cette convention, puisque j'ai l'impression qu'il est assez différent de la majorité des avis que j'ai pu lire.
Pour ceux à qui ça ne parle pas, la Vidéo City c'est une convention avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de youtubeurs à Paris, pour un prix de 20 euros la journée.

Je suis arrivée à 9h40 au parc des expositions pour finalement ne rentrer à la Vidéo City que vers 11h30, puisque la file d'attente était... interminable. Et ça, c'est un peu ce qui résumera toute la journée : de l'attente, de l'attente, de l'attente...
Une fois dans la salle, je distingue plusieurs stands classés selon les catégories de youtubeurs : beauté, gaming, éducation, sport... puis, la grande scène avec les animations prévues tout au long de la journée. Je pensais pouvoir rencontrer des youtubeurs en allant directement sur les stands, au final, c'était très peu le cas puisque la majorité des youtubeurs a passé la quasi totalité de la journée dans le carré VIP, entre eux. Pour la moindre sortie de ce carré VIP, ils étaient entourés de 5-6 gardes du corps, et ça provoquait une hystérie totale du public. 

Le public, parlons-en. 80% d'enfants/ado surexcités, qui hurlaient, poussaient tout le monde, couraient dans tous les sens. Je m'attendais à ce que ça soit jeune, mais avec une entrée à 20 euros, je ne pensais pas autant. J'étais assez choquée de voir des gamins de 8-9 ans, perso à cette âge je ne regardais pas des vidéos sur Internet, et ça me fait un peu peur... Au final, il y avait énormément de manque de respect, ça poussait dans tous les sens, c'était parfois assez dangereux, et pour les abonnés, et pour les youtubeurs. Aucune intimité, les abonnés filmaient avec des perches à selfies au dessus des murs du carré VIP pour voir ce qui se passait dedans, enfin... de pire en pire. 

Le moindre instant avec un youtubeur demandait une attente interminable. Des meet-up étaient organisés pour rencontrer certains d'entre eux, mais faire 2h de queue pour échanger 3 mots avec quelqu'un, pas vraiment mon truc... Je me fiche un peu d'avoir une photo avec une personne (ça fait toujours plaisir oui), mais ce que j'attends c'est surtout de pouvoir échanger avec celle-ci, et là, ça restait très limité. 
On pouvait gagner une dédicace (mais c'était pas pour tout le monde), et dans ce cas, on avait un moment "privilégié" avec un youtubeur. Perso, j'ai eu une dédicace avec les Body Time, qui étaient très sympathiques, qui ont pris le temps de discuter avec nous, et j'en suis très contente. D'ailleurs, parmi les youtubeurs bien connus de bon nombre d'entre nous, Alex était l'un des seuls que l'on a croisé dans le salon à la rencontre de ses abonnés, sans passer par la case meet-up. Par contre, pour ceux qui n'ont pas gagné de dédicaces, ce n'était vraiment pas dit qu'ils puissent rencontrer une des têtes d'affiche... Il aurait fallu au moins une dédicace pour tout le monde je pense. 

J'ai également été déçue du comportement de certains VIP, notamment un des youtubeurs les plus connus de France qui exige un photocall à son effigie alors que tout le monde s'est contenté du photocall Vidéo City... Pour certains, le succès leur est vraiment trop monté à la tête, ils devraient redescendre un peu... J'ai également pu assisté (en faisant la queue pour ma dédicace) à la dédicace d'un youtubeur gaming qui n'a pas décroché un seul sourire à ses abonnés, qui ne remerciait même pas quand ceux qui lui offraient un cadeau... très très limite... 
Des nanas avec le pass VIP qui nous ont poussé violemment pour passer aussi, on leur demande de s'excuser, elles nous regardent d'un air hautain, supérieur sans un mot... Enfin, moi je suis assez choquée de tels comportements, avoir une grosse communauté ne permet pas de manquer de respect aux gens...

Enfin, niveau organisation, c'était pas terrible terrible... Plus d'une heure de queue pour manger quelque chose, pour les meet-up ça pouvait prendre des heures et des heures. J'ai eu l'impression de passer ma journée à attendre debout, et au final de ne pas avoir vu grand monde... Heureusement, je ne venais à la base pas pour voir les youtubeurs les plus connus, mais surtout pour rencontrer des filles que je suis depuis longtemps et que j'adore (Tycia, Women Souls, Lauranne..) et ça, c'était vraiment cool ! Elles étaient accessibles par tous, et c'est au final les seules ou presque que l'on pouvait croiser n'importe quand. Sinon, on a pu apercevoir quelques youtubeurs connus mais de loin, très mal, en se hissant sur la pointe des pieds... 
Pour les animations sur la grande scène, c'était assez sympa, par contre, on entendait ce qu'il s'y passait que si on était devant la scène, et c'était dommage de pas pouvoir en profiter pendant qu'on faisait la queue pour les dédicaces ou quoi, les micros étaient très bas. Ça nous aurait occupé et fait passer le temps...!

Au final, je m'attendais à un événement avec moins de monde, plus structuré, plus convivial et surtout plus mature. Si le public était plus âgé, les youtubeurs auraient pu être davantage accessibles sans provoquer des mouvements de foule, crise d'hystérie, malaises et autres soucis. Je ne regrette pas d'y avoir été, sinon j'aurai eu l'impression de louper quelque chose. Là au moins, je peux dire que je sais ce que c'était, mais je pensais qu'avec une entrée payante, la cible serait un peu plus âgée... 
Je finirai par dire que je pense qu'en tant que youtubeur ça devait être top. Pouvoir tous se rencontrer entre eux, rencontrer leurs abonnés, ça devait être deux jours magiques, et je suis certaine qu'en étant de l'autre côté, on a une autre vision de cet événement.




Et vous, vous auriez voulu y être ?
Si vous y avez été, quand avez-vous pensé ?

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

34 commentaires :

  1. Ça ne m'etonne même pas tout ce que tu dis !! Le public de plus en plus jeune et de moins en moins respectueux !! Mais cest un peu comme ca sur chaques gros Event, ce qui est bien dommage tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, après je comprends que les jeunes veulent voir leurs "idoles" mais ils peuvent être respectueux tout de même..

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je m'attendais à lire quelques retours sur cet événement :), et je dois avouer que je m'attendais à lire des trucs comme ça.
    Sur le papier le VidéoCity avait tout pour m'attirer mais rien que de penser à la foule d'enfants... j'ai oublier l'idée de m'y rendre vite fait (oui parce que pour moi ce sont des enfants (jusqu'à 12/13 ans, après tu deviens ado ^^). Je ne comprends ces comportements, vraiment. A l'heure actuelle, chaque manifestation provoque l'hystérie j'ai l'impression, ça me désole.
    Bref, quoiqu'il arrive tu as quand même passer une bonne journée et rencontrer des gens donc ça va :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis c'est le principal, et au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant ! :)

      Supprimer
  3. Je n'y étais pas du tout, mais j'aurai bien aimé y être :) l'année prochaine peut être tiens ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je repayerai le déplacement perso !

      Supprimer
  4. Pas eu envie d'y allez et pour cause, trop de gamines, je ne regrettes pas de ne pas avoir pris ma place. Ps. Photocall pour Norman c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  5. J'y étais également dimanche et j'ai eu la même impression que toi... Perso, je ne me suis jamais rendue à un meet up d'un youtubeur dans une ville par peur d'être entourée par des filles de 10 ans, toutes plus hystériques les unes que les autres... Je me suis motivée pour aller à VidéoCity en me disant comme toi que les 20€ de l'entrée freineraient les plus jeunes... Dommage! J'ai également trouvé que les youtubeurs n'étaient pas aussi accessibles que ce que je pensais et que ce qu'on nous avait annoncé. Perso, je regarde en majorité des vidéos beauté et sur le stand dédié à cette catégorie, c'était l'anarchie... J'en ai aussi fait un article sur mon blog en essayant malgré tout de trouvé des côtés positifs à cet événement, je m'explique plus longuement ;)

    Bisous Lucie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, j'ai beaucoup aimé ton article, tu as bien expliqué la journée !! :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Je suis contente d'avoir ton avis - qui est toujours très franc - car sur les photos instagram de ce week end, on avait l'impression que tous étaient hyper accessibles, sans trop de monde autour... Si j'avais su plutôt qu'il y avait un évenement de ce genre, j'aurais adoré y aller mais ce que tu me dis me refroidit pas mal au final... C'est dommage !

    Après c'est la 1ère alors peut être que l'année prochaine sera meilleure ! Sinon, ayant un petit frère de 13 ans complètement accro au jeux vidéos depuis ses 8 ans, ça ne m'étonne pas qu'il y ait eu beaucoup d'enfants... C'est triste je trouve car les gamins sont complètement dingues avec ça, passent leur journée sur la tablette/wii... et je ne pense pas que ce soit très bons pour eux dans le sens où ils sont exposé trop jeunes à ça, mais c'est tellement facile de calmer un enfant avec ça maintenant... Bref, c'est un autre débat !

    Merci pour ta revue !

    Bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se rend moins compte de la réalité derrière les réseaux !
      Peut-être qu'ils pourront s'améliorer pour les sessions prochaines ! :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Super article Lucie, toujours avec sincérité et franchise.
    On le constate sur YouTube aussi l'age jeune... Malheureusement, c'est bien triste, effectivement à 8 ans je ne regardais pas non plus des vidéos. En même temps j'avais pas de PC, maintenant ils naissent avec un iPhone dans les mains.
    Bisous !

    http://sooragnous.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est plus la même génération je crois ahah !
      Bisous

      Supprimer
  8. Je.comprends ce que tu veux quel bazar ca avait l'air d'être. Un des youtubeurs qui voulait un photocall a son nom nan mais please. Les gens sont dingues et de par les vlgos que j'ai ou voir il y avait un max de monde ca faisait pas mal flipper. C'est bien aussi d'avoir pu voir l'envers du décor.

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on s'en rend assez compte sur les vlogs de chacun..

      Supprimer
  9. C'est super dommage ..ils auraient peu être du tout simplement vendre un nombre limité d'entrées, histoire que ce soit moins bondé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait un nombre limite puisque c'était complet mais il était trop élevé...

      Supprimer
  10. Merci pour cet article! Je m'interrogeais vraiment sur le point de vue des gens vis à vis de cet événement! C'est toujours sympa d'organiser quelque chose de ce genre je pense mais c'est bien dommage que le public soit si jeune et est un tel comportement non respectueux... Malheureusement c'est de pire en pire (attention on va bientôt passer dans la catégorie de ceux qui disait " dans le temps c'était pas comme ci ou comme ça" ahah).

    Mais c'est vrai que le comportement de plus en plus jeunes de ceux qui se promènent sur youtube ou les autres réseaux sociaux et ce n'est en aucun cas leur place malheureusement...
    D'ailleurs je parlais moi-même il y a quelques jour de ce soucis et pourtant pour un sujet un peu différents, mais par forcément tant éloigné... Si ça te dit d'aller y jeter un coup d'oeil, voici le lien : http://eouzanh.blogspot.fr/2015/11/essena-oneill-ancienne-star-instagram-nous-apprend-elle-vraiment-quelque-chose.html


    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha exactement ! "Les jeunes c'est plus ce que c'était" :p
      Je filerai lire ton article alors !
      Bisous

      Supprimer
  11. Je suis bien contente de ne pas avoir commandé de place pour cette convention. Dans ma tête je m'étais dit "c'est la première année, attends deux trois ans que tout le rouage se fasse". Je pense que j'ai eu raison, enfin c'est ce que je comprends en lisant ton article.
    Effectivement en regardant les vlogs de cet évènement que j'ai pu trouver sur YouTube, les VIP étaient constamment ensemble et dans une "pièce fermée". Je n'aurais jamais imaginer cela. Je pensais que PAF chacun son petit stand et à la bonne franquette. Quel dommage !
    En tout cas merci pour ton partage & je ne suis pas étonnée que Alex et PJ soient si naturels ! Je les adore !

    On se retrouve sur mon blog ? www.autourdechloe.com
    Bisous Lucie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais une autre image de l'évènement aussi, tant pis !
      Bisous

      Supprimer
  12. Super ton article, et merci pour ta franchise Lucie :)
    xx, Enola

    RépondreSupprimer
  13. Je pense aussi que c'était très bien pour les Youtubeurs qui ont pu se rencontrer et encore... Car dans les Vlogs que j'ai pu voir, la plupart ont fais remarquer le manque d'organisation total !
    Cet évènement est une très belle idée mais apparemment ce n'est pas encore au point... En espérant que ce soit mieux l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je pense aussi que c'était mieux de l'autre côté :)

      Supprimer
  14. Je regarde tellement peu de youtubeurs français que non merci, ça m'aurait pas plu xD

    RépondreSupprimer
  15. C'était vraiment chouette de te rencontrer ! :)
    C'est vrai que, étant de "l'autre côté" durant ce VidéoCity, je n'ai pas vraiment le même ressenti que toi car j'ai pu rencontrer quasiment tout le monde :/
    Mais en parlant avec toutes les filles qui sont venues à mon stand, je me rends compte que peu de personne ont, au final, pu rencontrer plusieurs Youtubeurs. C'est dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que c'était différent dans l'autre sens...!

      Supprimer
    2. Et j'ai adoré te voir également !! :)

      Supprimer
  16. Bon article, cependant je trouve que tu prends le problème à l'envers. "Pour la moindre sortie de ce carré VIP, ils étaient entourés de 5-6 gardes du corps, et ça provoquait une hystérie totale du public." ... C'est plutot justement parce qu'ils provoquent l'hystérie qu'ils sont obligés de sortir avec des gardes du corps. Et si tu vois un peu les vlogs de chacun, ils disent tous qu'ils étaient obligés de rester dans le carré VIP pour des questions de sécurité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je me suis mal exprimée, ce n'est pas le fait qu'il y ait des gardes du corps qui provoquaient l'hystérie, mais le youtubeur en question.
      Par contre, ça joue un peu quand même. Certains gros youtubeurs se sont baladés solo dans le salon sans provoquer l'hystérie alors que si ils avaient été entourés, ils auraient été plus repérés et donc plus de foule... enfin je sais pas si je me comprends...

      Supprimer
  17. Qui est le youtubeur gaming visé ? Le comportement de Norman me choque... Je ne pensais pas qu'il était "comme ça". J'aurai aimé y aller mais quand je vois le manque d'organisation, et surtout le fait que tu payes 20€ pour ne même pas aller voir qui tu veux car il faut "gagner ta dédicace" ça m'a refroidi. De plus, comme tu le dis, les youtubeurs sont entourés de gamines de 10 ans qui hurlent alors que toi tu aimerais pouvoir échanger avec eux mais tu ne peux même pas...
    Ps: Très bon article :)

    RépondreSupprimer