CITY GUIDE - 48h à Rome !

City guide : 48h à Rome : Bonnes adresses

Hello Girlz,
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu que j'étais partie avec mon copain à Rome pour un petit week-end de St Valentin ! C'est VeryChic qui nous a conviés à séjourner dans un hôtel à Rome : un site proposant des ventes privées d'hôtels de luxe à prix très avantageux. Vous avez régulièrement des ventes privées dans de nombreuses villes, parfait pour partir en dernière minute ! Vous pouvez réserver uniquement l'hébergement, mais aussi les vols sur certaines ventes comme pour la nôtre à Rome. Nous logions à l'Hôtel Villa Glori, un hôtel 4 étoiles situé dans le quartier Flaminio au nord de Rome. Nous pensions que le quartier était assez excentré, mais au final nous avons été agréablement surpris de voir qu'en 4 arrêts de tram, on rejoignait la Piazza de Popole, elle-même à 15 minutes de marche de la Piazza de Spagna. Certes, ce n'est pas un hôtel du centre-ville, mais c'était très facile d'accès. L'hôtel avait un très bon rapport qualité/prix : notre chambre était très mignonne, le petit déjeuner était inclus ainsi qu'un Welcome drink. Pour le prix, nous sommes conquis !

Hôtel Villa Glori Rome Hôtel Villa Glori Rome

JOUR 1 - Nous sommes arrivés à Rome le jeudi en début d'après-midi. Le temps de déposer les valises à l'hôtel, nous avons commencé cette première journée vers 14h30. Nous sommes partis à pied de Piazza del Popole jusqu'à la Piazza de Spagna : une grande place très jolie, avec les escaliers espagnols qui montent jusqu'à l'Eglise de la Trinité des Monts. Je savais que Rome serait une ville touristique, mais vacances scolaires + Saint Valentin, nous ne nous attendions pas à voir autant de monde ! Cela reste pour autant une ville très agréable pour se balader, un vrai musée à ciel ouvert, l'architecture est superbe. Puis, direction la célèbre Fontaine de Trévi : fidèle à sa réputation, c'est vraiment grandiose. J'ai adoré cet endroit, bien que surchargé de touristes (nous y compris ahah), c'est magnifique. C'est déjà l'heure de goûter, on m'avait recommandé le glacier Giolitti et je n'ai pas été déçue : Stracciatella, Riz et Poire, les glaces étaient délicieuses et abordables.

Nous marchons ensuite jusqu'au Panthéon, ça vaut le coup de rentrer à l'intérieur, là-encore c'est somptueux. Puis, nous nous dirigeons à la Piazza Navona, une immense place vraiment magnifique avec une très jolie fontaine. Nous nous sommes arrêtés boire un verre sur la place, c'était très agréable. Nous partons ensuite nous balader le long du Tibre, en passant devant la Cour de Cassation, superbe bâtiment, puis en descendons tout le long jusqu'au quartier Trastevere (que l'on nous a beaucoup recommandé pour boire un verre ou dîner le soir). Durant ces 25 minutes de balade, on passe devant le Château Sant'Angelo, là encore impressionnant. Puis, nous retraversons le Tibre pour aller dîner dans un restaurant que ma soeur nous avait recommandé : Bottega Tredici ! C'est simple : allez-y. Nous nous sommes régalés, tout était délicieux, et l'accueil très sympathique. Nous avons pris le menu découverte à 35 euros composé de différents plats italiens : Artichaut, parmesan et menthe ; Gnocci amatriciana,  Agneau cardoncelli, Tiramisu... Tout était délicieux, gros coup de coeur pour cette adresse !

JOUR 2 : Le vendredi était notre seul jour complet à Rome, nous nous sommes donc levés assez tôt, petit déjeuner à l'hôtel puis en route pour le Vatican. N'étant pas croyante, ce n'est pas un endroit où je rêvais d'aller, j'y allais même plutôt à reculons pour faire plaisir à mon copain. Et pourtant, je pense que c'est ce qui m'a le plus impressionné du séjour. L'arrivée sur la Piazza de San Pietro est dingue, c'est magnifique, et la Basilique St Pierre est somptueuse. La queue pour la visiter est très longue puisque chaque personne est fouillée avant d'entrée, nous en avons donc eu pour environ 45 minutes avant de pouvoir entrer dans la basilique, gratuitement. C'est la plus belle basilique que j'ai pu visiter, tout est vraiment magnifique. Vous pouvez descendre dans la grotte où sont gardés les tombeaux des différents papes. Le dôme se visite également, mais nous n'avons pas pris le temps de le faire. Nous voulions ensuite aller au Musée du Vatican à minima pour visiter la Chapelle Sixtine, mais tous les alentours sont complètement bloqués, le GPS nous indiquer donc environ 45 minutes à pied pour aller à l'entrée du Musée depuis la basilique, et comme nous avions peu de temps et beaucoup de choses à voir ensuite, nous ne l'avons pas fait. C'est le seul petit regret du séjour, mais au final nous avons bien fait car les musées fermant à 16h, nous n'aurions pas eu le temps de voir le reste ensuite.

Nous avons pris le bus direction le Colisée, le trajet est très sympa d'ailleurs. Après une heure de queue, nous avons nos tickets d'entrée et là... c'est un peu la déception. Tout est en travaux, je n'ai pas été particulièrement charmée par cette merveille du monde. Certes, ce sont des ruines, mais les barrières partout dénaturent vraiment le lieu et j'étais un peu déçue. Nous ne nous y sommes donc pas attardés, nous avons déjeuné dans un restaurant aux alentours, plutôt bon pour un restaurant aussi touristique (je n'ai pas retenu le nom, mais ça ne méritait pas non plus une recommandation particulière !!). Après le repas, nous nous sommes baladés au forum romain, avec le beau temps c'était très agréable. Le point de vue depuis le Mont Palatin est superbe. 16h, le parc ferme, nous retournons en centre-ville nous promener et manger une bonne glace, la base ici ! Après toute cette marche, nous étions KO, nous sommes donc rentrés à l'hôtel puis nous avons mangé dans un petit restaurant proche de l'hôtel : Casa del gusto. Les avis étaient très bons pour les pâtes, de notre côté nous avons pris des pizzas qui n'étaient pas dingues, mais à garder en tête pour les autres plats !

JOUR 3 : Nous avons pris le temps le matin, petit déjeuner à l'hôtel tranquillement, puis nous avons été nous balader du côté de Repubblica, jusqu'à Vittorio Emanuele. Malheureusement le parc était en travaux et donc fermé, mais c'était agréable de découvrir un autre côté de Rome. Avant de repartir à l'aéroport, nous avons déjeuné au Mercato Central, un marché couvert avec de nombreux stands pour manger, et nous n'avons pas été déçus !! Nous avons pris des pizzas (le stand côté gare, à gauche quand vous rentrez dans le marché) qui étaient excellentes, parmi les meilleures que j'ai pu manger ! Puis, nous avons pris une dernière glace chez Cremilla, et là encore c'était la meilleure du séjour ! De quoi finir sur une très bonne note :)

City guide : 48h à Rome : Bonnes adresses

A savoir côté budget/pratique
- Nous sommes partis de Paris Beauvais, pour arriver à l'aéroport Rome Ciampino avec RyanAir. L'aller-retour pour 2 personnes a coûté 329€ en ayant réservé 20 jours à l'avance.
- Nous avons pris le pass 48 heures pour les transports en commun illimités à 12€. Nous avons surtout utilisé le bus, très bien indiqué et pratique pour se déplacer dans la ville. Depuis Ciampino, nous devions prendre une navette aéroport ou un bus Cotral jusqu'à la gare de métro Anagnina ligne A jusqu'à Flaminio, puis le tram T2. Les transports en commun de la ville sont faciles à utiliser, par contre nous avons trouvé qu'il était très difficile de trouver les bonnes navettes depuis l'aéroport pour trouver le métro. C'est très mal indiqué, et que ce soit à l'aller ou au retour nous avons pas mal galéré.
- Les 2 nuits à l'Hôtel Villa Glori ont coûté 160€ sur VeryChic (petits-déjeuners inclus, welcome drink, et pour un week-end de St Valentin).
- La facilité de réservation avec Verychic : directement depuis l'application, avec ou sans vol, c'est hyper simple !
- En musée/visite, nous avons uniquement payé le pass Colisée / Forum Romain / Fort Impérial à 16€, que nous avons acheté directement à l'entrée du Colisée (environ une heure de queue). Nous n'avons pas regretté de ne pas avoir pris les Roma Pass car tout ce que nous avons fait à côté était gratuit (entrée dans la Basilique St Pierre, dans le Panthéon).
- Les restaurants coûtent moins cher qu'en France. Nous avons mangé en moyenne pour 30€ pour 2 (plat/dessert/boisson), sauf pour le restaurant du jeudi soir qui était un excellent restaurant (35€ le menu en 4 plats officiels + 3 amuse-bouche ajoutés, ce qui reste très très très raisonnable pour la qualité). Certains restaurants rajoutent le prix du service, des couverts, du pain... à l'addition, mais cela reste assez rare.
- Tous les sites touristiques/musées ferment très tôt : dernière entrée à 15h30 pour une fermeture à 16h30 : prévoyez donc votre journée en fonction !

Bref, j'ai été charmée par Rome, nous avons passé un excellent moment et avons eu le temps de voir la majorité de ce que nous avions en tête. Un vrai petit moment hors du temps pour la Saint Valentin, je comprends totalement l'engouement pour cette capitale qui regorge de jolis monuments !

Et vous, avez-vous déjà visité Rome ?
Quel est votre endroit favori ?

2 commentaires :

1. Tes photos sont incroyables
    Tu me donnes envie de foncer
    C'est décidé je reserve !!