Oser, se donner les moyens de réussir !

Osez



Hello Hello !
Aujourd'hui je voulais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur, le fait de s'écouter, d'oser réaliser ce dont on a envie, et ne pas avoir peur de se lancer. Vous êtes nombreuses à souvent m'écrire pour me dire que vous avez envie de faire telle ou telle chose, mais que vous n'osez pas vous lancer. Je me suis rendue compte ces dernières années, avec les changements de vie que j'ai pu traverser que les gens ont la fâcheuse tendance de vous décourager de tous vos projets, que ce soit voulu ou non. A chaque fois que j'ai une idée en tête, que je l'évoque, je me suis toujours prise diverses réflexions qui me donnaient tout sauf envie de me lancer. Je crois que c'est typiquement français de voir tout en noir, et d'être à ce point défaitiste, mais je voulais vous témoigner mes petites histoires, et vous montrer que parfois, il ne faut n'écouter que son instinct, et que vous ne le regretterez pas

NE PAS (trop) ECOUTER LES AUTRES


Avoir des amis, une famille, et les questionner sur vos projets, bien entendu c'est normal. Je suis la première à toujours me poser beaucoup de questions, et à en faire part à mon entourage. Mais je suis toujours restée lucide sur les réponses, et aujourd'hui j'en suis plus que fière. Demander des conseils oui, accepter que d'autres personnes puissent dicter votre vie non. Alors certes, je parle à mon petit niveau, et pour des "petits" projets que je vais vous expliquer, mais aujourd'hui ces petites choses ont changé ma vie, et je suis bien contente de ne pas avoir écouté tout ce qu'on a pu me dire. 

Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez sans doute que je me dirigeais à la base vers le métier d'enseignante. J'ai été jusqu'à mon master 1 dans cette filière, puis j'ai décidé de tout lâcher et de faire des études en communication. Quand j'ai commencé à en parler, on m'a dit "non mais Lucie, tu vas quand même pas perdre 4 ans, t'as pas fait tout ça pour rien". Déjà, 4 ans dans une vie pour un métier qui nous collera à la peau jusqu'à la retraite (j'exagère mais généralement, quand vous commencez un travail, rares sont les personnes qui changent ensuite du tout au tout), est-ce vraiment important ? Et surtout, pourquoi forcément perdre 4 ans ? Je me suis renseignée sur internet, auprès des gens que je cotoyais, et tout le monde était catégorique : non, tu n'arriveras pas à rejoindre une filière en cours, dans un domaine si différent. Et pourtant, avec de l'envie, de la motivation, j'ai intégré directement une Licence 3 après mon M1, et hop, 2 ans de gagnés. On me parle beaucoup de chance, personnellement je ne crois pas trop au hasard. Certes, il y a une part de chance, mais il y a surtout une grosse part d'envie, de montrer aux autres que vous en voulez, que vous avez la motivation d'y arriver, et que vous en êtes capable. Après ma Licence Pro, bien entendu, on me disait d'intégrer le monde du travail, mais moi, ça ne me convenait pas. Je me suis dis tiens, j'ai déjà un M1, est-ce que je ne passerai pas directement de la L3 au M2 ? Je vous laisse imaginer les réactions de mes potes, tous rigolaient bien fort, comme si c'était improbable. J'ai postulé, j'ai tout donné, et j'ai pu intégré directement un M2 communication. Au final, dans ma scolarité, j'ai perdu 1 an seulement, pour une réorientation après un M1. Et si j'avais écouté les conseils des gens, j'aurai intégré un BTS ou autre après mon M1, avec aucune chance d'intégrer une filière en cours. 

SE DONNER LES MOYENS DE RÉUSSIR


C'est pareil pour mon blog. A écouter les gens, c'est impossible d'être investi en aillant un travail à côté, c'est impossible de réussir si tu n'as pas 150 000 abonnés. Quand j'ai parlé de vouloir prendre le statut d'auto-entrepreneur, tout le monde m'a découragée en me parlant de démarches interminables, de taxes à n'en plus finir, comme si c'était le bout du monde. Je n'ai écouté personne, je me suis renseignée moi-même, j'ai pris mon petit téléphone, j'ai passé mes coups de fil. Aujourd'hui, j'ai pris le statut, c'était simple comme bonjour, je ne paye pas 50% de taxes comme ce que je lis partout (5% pour le moment, puis 23% ensuite, comme j'ai moins de 25 ans). Et surtout, j'arrive à générer des revenus assez conséquents du haut de mes 26 000 abonnés. Bah tiens, on ne m'avait pas dit que c'était ridicule et que je rêvais ? 

Et là, je vous donne des petits exemples, de ma vie personnelle, rien de bien fou, mais toutes ces petites choses font qu'aujourd'hui ma vie est bien différente que celle pour laquelle j'étais lancée. Je ne parle pas des gens qui te démotivent à postuler au moindre poste parce que "il faut 3 ans d'expérience mais t'as que un an", ou autre. Oui, les entreprises ont des critères, mais oui les entreprises sont aussi ouvertes à des profils qui changent, qui ne répondent pas à tous les critères voulus mais qui ont autre chose à apporter. A écouter les gens, je n'aurai jamais trouvé le stage que j'ai actuellement parce que mince, je n'avais pas d'expérience. A les écouter, jamais je ne trouverai d'emploi parce que j'ai pas fait l'école de communication à 10 000 euros l'année, parce que je n'ai pas fait d'alternance, parce que ci, parce que ça. Et pourtant, je peux vous dire qu'ils ont bien tord. Alors oui, je touche du bois, j'ai peut-être une petite étoile au-dessus de moi, mais j'ai surtout l'envie de réussir, l'envie de me bouger, et l'envie d'avoir la vie dont je rêve. J'ai bien compris qu'il fallait que je ne me réfère qu'à moi-même, qu'écouter les conseils des gens c'est toujours bon à prendre, mais qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus, et qu'il faut écouter son instinct. 

POSITIVER


Bien entendu, je ne vous dis absolument pas de ne pas réfléchir avant d'agir. Chaque décision que l'on prend est importante, c'est nécessaire d'y penser, de lister les points positifs et négatifs, et de prendre le temps de faire les bons choix. Simplement, écoutez-vous, et ne vous formaliser pas trop sur le discours d'autrui. Tout le monde dans sa vie a toujours une mauvaise expérience à vous compter dans tel et tel domaine, chaque personne a toujours son mot à redire sur tout ce que vous voulez entreprendre, mais en attendant, à écouter tout ce qu'on vous dit, vous ne faites plus rien, et personnellement, ce n'est pas la vie qui me fait rêver. Soyez positif, donnez-vous les moyens d'accomplir ce dont vous avez envie, et vous verrez, la vie vous sourira. 😊


Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

42 commentaires :

  1. J'aurais pas mieux dit ! J'aime décidément beaucoup tes articles "humeurs". Moi je ne demande plus l'avis de personne, c'est genre, tiens au fait, maman, je me suis mise en autoentrepreneur / j'ai acheté une maison. Non pas que l'avis de mes proches ne compte pas, mais au moins ils ne viennent pas semer le doute alors que ma décision est déjà prise :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie, effectivement, c'est mieux de le faire comme ça, au moins personne pour nous décourager..!

      Supprimer
  2. Comme je te l'ai dit en privé ! Un article parfait & qui fait du bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aime beaucoup ton article qui est tellement véridique.
    Je fais comme toi à présent je fonce et ça me réussit bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ton article tombe a pic, je pense que tu as vraiment raison, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique article! Il donne à réfléchir, décidément, les articles un peu plus "profonds" te vont très bien!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ma belle pour ton courage et ta détermination ! Je suis pareille que toi ! J'essaie toujours de m'écouter et de garder mon "petit grain de folie" pour tester des choses qui me tiennent à coeur.
    Tiens, d'ailleurs, je viens aussi de passer en freelance. Mes journée sont de vraies montagnes russes, mais je suis épanouie ! J'adore !
    Merci pour cet article plein d'ondes motivantes!
    Des bisous
    Such a pretty dress ! I love it <3
    You look gorgeous ! Flowers and off shoulders are always a good idea !
    xx
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, tu as bien raison !!
      C'est le principal, se sentir bien dans ce qu'on fait, il n'y a que ça d'important ! :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Motivant ton article!
    J'ai vécu un peu la même chose quand j'ai choisi de me réorienter après un M1 en Lettres Modernes (je voulais être prof aussi), vers un M1 en Finance d'entreprise. Le saut de l'ange quoi!

    L'avis des proches est important, mais parfois il faut prendre des risques qui peuvent s'avérer payants!

    http://vitalaurea.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Exactement, il faut aussi savoir se lancer pour avancer!

      Supprimer
  8. Article très intéressant et super motivant !
    Effectivement, demander l'avis des autres est une bonne chose, mais il faut avant tout faire les choses pour soi. Suivre et faire confiance à son intuition est une excellente décision. L'ambition et la persévérance finissent toujours par payer !
    Bravo pour ton parcours et ta détermination !
    Gros bisous Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! Je suis entièrement d'accord avec toi <3

      Supprimer
  9. Je suis entièrement d'accord avec toi! Bisous, Mia.

    RépondreSupprimer
  10. Mais dis donc ! Tes petits articles "humeur" cartonnent !! J'adore, tu abordes des sujets qui te sont personnels mais qui au fond, nous concernent tous aussi à un moment ou un autre.
    Tu as totalement raison. Il faut bien faire la différence entre "entendre" et "écouter" les autres.
    Gros bisous ma Lucie :)
    Xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !! ça me fait très plaisir !! :)
      Tu mets bien les mots oui, grosse différence entre entendre et écouter ! :)
      Belle journée

      Supprimer
  11. Un super article, très motivant!! Merci Lucie! ^^ xx

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article très intéressant et motivant. Bonne route

    RépondreSupprimer
  13. j'adore, merci pour l'article, tu a tout à fait raison ! Xx

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ton article car je m'y retrouve totalement !

    RépondreSupprimer
  15. Oh que ton article fait du bien ! Il résonne comme une bulle d'optimisme. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens font tout pour décourager, d'emblée. Je vis en Amérique du Nord et ici ça fonctionne dans l'autre sens : quand tu as une idée/envie/projet, la première réaction des gens ressemble à "oh wow super fonce ! Au pire, ça ne fonctionne pas mais ce sera enrichissant quoi qu'il arrive. Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, vas-y ! Tiens, contacte mon oncle/cousin/soeur/amie de ma part, il peut t'aider". C'est rafraîchissant. L'essentiel finalement : y croire et s'écouter un peu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ton commentaire me fait très plaisir !
      Oui c'est une mentalité bien française de décourager les gens de toute façon... Il n'y a pas grand chose à perdre!!!

      Supprimer
  16. Oh ton article est génial et très inspirant !! Je m'y retrouve vraiment et je pense que j'aurais du plus m'écouter au lieu d'écouter les autres surtout pour les études, car maintenant c'est bien la galère ..
    Pour le blog c'est pareil mais au final je suis contente de l'avoir car c'est une belle échapatoire du quotidien et même si j'ai peu d'abonnés je suis contente de voir des lectrices fidèles ♥

    Et pour le travail, pareil c'est relou d'entendre qu'il faut tant d'experience et blablabla et j'espère vraiment réussir à trouver :)

    J'adore tes articles un peu plus perso ♥♥
    Des bisous, Céline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est ça, il faut réussir à faire la part des choses et croire en soi !! :)

      Supprimer
  17. Salut Lucie,

    Je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton parcours, je trouve vraiment qu'il est superbe de part toute l'énergie et la motivation que tu y a apporté ! Ensuite, je voulais te dire que j'ai adoré lire ton article ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous les points que tu as évoqués et, lire quelqu'un qui en parle concrètement ça m'a d'autant plus plu puisque ça m'a encore plus motivé donc merci à toi :)
    Le jour même de la publication de ton article, je m'étais lancée dans la rédaction d'un article sur un sujet qui me tiens à coeur: l'optimisme. Je n'avais aucune idée à ce moment là si je le publierais ou non, tout du moins si je publierais le petit texte accompagnant les photos. Puis, je suis tombée sur ton article et j'y ai trouvé de nombreuses similitudes car, au fond, si tu as osé et que tu es restée motivée je pense que c'est en partie grâce à ton optimisme et donc à ta propre volonté ! J'ai donc finalement publié mon article de A à Z et j'ai cité ton article à la fin en tant que complément, tout du moins en tant que contenue qui, à mes yeux est très intéressant et qui pourrait donc l'être pour d'autres personnes :)

    Bisous à toi, Enola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Enola !
      Merci pour ton adorable commentaire ! Je vais de ce pas lire ton article, ça m'intéresse beaucoup !!
      Gros bisous

      Supprimer
  18. C'est très français ca de ne pas accepter les gens qui changent du tout au tout. J'en fait l'expérience tous les jours. Je suis passee des lettres à l'informatique et j'ai du mal à trouver LE job dont j'ai envie. Mais je m'accroche et je vais y arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement oui, mentalité très française ! Bon courage et tu as raison de croire en toi!

      Supprimer
  19. J'adore ton positivisme, je te suis à 200% sur ta philosophie et ta façon de vivre la vie ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'espère que tu vas bien <3

      Supprimer
  20. Je suis tellement d'accord avec toi ! Je me suis trop mise de barrière et maintenant j'en suis là où je voulais être, merci mon côté têtu et perfectionniste. Pour les études, je me suis réorientée sans être très sur de moi (ou que mes proches le soient) et au final après 3 mois de stage on m'a proposé un CDD dans le musée dont je rêve depuis 10 ans.
    On peut donc se féliciter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top, je suis ravie pour toi !!! :) Merci beaucoup !

      Supprimer
  21. Je t'admire tellement Lucie !

    C'est vrai qu'il est important de s'écouter soi avant d'écouter les autres et de surtout vivre pour soi pour pouvoir le partager avec les autres ensuite. :)

    <3

    RépondreSupprimer
  22. Je suis complètement d'accord qu'il ne faut pas trop écouter la famille / les amis parce qu'avec tous les projets dont j'avais parlé à mes parents, ils étaient toujours négatif (blog, pro...). J'ai souvent des remarques négatives sur mon corps (oui j'ai un peu de forme et je vous em****). Avec des remarques comme celles-ci, on n'avance pas vraiment.

    Alors je prend les remarques positives pour me construire et avancer au quotidien. J'apprend à faire le tri, j'apprend la méditation et d'être positive avec moi même ! C'est pas facile tous les jours mais je pense que c'est une habitude à prendre !! (y)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Lucie !
    Ton article et ton expérience font vraiment plaisir à lire, à mon échelle je suis investie à fond dans mes études de pharmacie mais j'ai quand même pris mon courage à deux mains et j'ai lancé mon petit blog. Certes ça prend du temps mais en s'organisant c'est possible ! Je partage ma passion depuis plus d'un an maintenant et je ne regrette pas du tout, au contraire ça me permet de faire une pause avec les cours et de me détendre ^^ Merci d'avoir partagé ton ressenti avec nous, ça fait du bien cette vague de positivité ;)

    RépondreSupprimer