Instagram, je t'aime toujours autant (voir plus qu'avant)

Instagram mon amour

Hello hello ! 
Aujourd'hui, c'est article humeur, c'est généralement ceux que vous préférez sur le blog, et c'est d'ailleurs ceux que j'adore écrire aussi, tant mieux non ? Je souhaitais vous parler d'Instagram, et plus particulièrement du nouvel algorithme qui suscite tant de débat. C'est simple, depuis qu'Instagram a bouleversé l'ordre chronologique des publications, tout le monde s'en plaint, et beaucoup pense que cela tue l'engagement. Mais moi, avec le recul, j'en pense quoi ?  



UNE HAUSSE DE L'ENGAGEMENT



Instagram mon amour

On va pas se mentir, j'étais la première à râler, sur Twitter notamment. A mon sens, la mise en place a été très difficile, et pendant une période l'engagement avait complètement chuté. Puis, petit à petit, ce nouvel algorithme s'est mis en place, et aujourd'hui je n'en tire que du bénéfice ou presque. Je m'explique... avant, votre publication avait une durée de vie de quelques minutes/heures, puis tombait dans les oubliettes, puisque trop loin dans le fil d'actualité des gens. Maintenant, votre publication peut vivre plusieurs heures sans difficulté, puisque vous pouvez apparaître sur le fil d'actualité de vos abonnés même 15 heures après avoir publié votre photo. Au final, je dirai donc que j'ai moins de likes dans les minutes qui suivent mon post, mais sur le final, et quand je regarde l'engagement sur mes photos, après plusieurs jours, j'ai bien plus de likes qu'avant. Je pense ainsi que l'heure de publication a moins d'incidence qu'avant, toujours pour les mêmes raisons. L'arrivée des statistiques m'a également permise de relativiser : d'accord, vous ne likez pas tout, mais vous êtes bien nombreux à voir mes photos, et c'est ce qui me faisait surtout peur. J'avais peur de ne plus apparaître dans vos fils alors que vous êtes abonnés à mon compte, au final la portée des publications m'a rassurée, vous êtes bien nombreux à passer devant mes petites photos ! Je trouve aussi qu'Instagram a une bonne façon de répartir les photos. En effet, pour ma part je rattrape toujours mon retard dans mon fil d'actualité, et je fais toujours en sorte de revenir où je m'étais arrêtée la dernière fois que je me suis connectée (dans la limite du possible). J'ai ainsi pu remarquer que les photos qui apparaissent en premier sont celles des comptes que je préfère, et en tout dernier, on retrouve les dizaines de partage (grrrr), photos que j'apprécie le moins. En fonction de mes likes donc, Instagram a bien compris ce que j'aimais voir ou non, et me trie correctement les publications



MON RESEAU PREFERE



Instagram mon amour

J'aime donc toujours autant Instagram, même si le changement a été compliqué au début, je trouve qu'il est plutôt abouti aujourd'hui, et en tout cas, pour ma part, je n'ai pas à m'en plaindre. Depuis plusieurs semaines, j'ai bien plus de réactions et de commentaires sous mes photos, et ça me fait très plaisir. Alors est-ce dû à tout ça ? Ou juste au fait que vous aimez davantage mes photos qu'avant ? Je ne le saurai sans doute jamais, mais le résultat est là, et j'en suis contente. Certes, ça reste très futile et ce n'est pas la motivation première, mais soyons honnête, forcément, quand on voit une évolution dans ses statistiques, ça donne encore plus envie de faire mieux et de satisfaire davantage les abonnés. Personnellement, je ne suis que les comptes que j'aime vraiment beaucoup, je suis assez exigeante avec les comptes que je veux suivre, et c'est pourquoi j'aime quasiment toutes les photos que je vois dans mon fil d'actualité. Si je me suis abonnée, c'est que j'aime le style du compte, et donc je le montre, je like donc quasiment tout, hormis les publications partages (enfin non, restons honnêtes, c'est pas du partage mais de l'échange de pub qui saoule tout le monde). Alors oui, je pourrais me désabonner de ces comptes, mais malheureusement hormis le fait qu'ils fassent à ce point la course pour avoir toujours plus d'abonnés, j'aime le contenu qu'ils proposent et ça me gêne de partir.. jusqu'à quand ? ça je ne le sais pas... Mais là, on s'égare du sujet ! Par ailleurs, je comprends tout à fait que chacun n'est pas la même vision d'Instagram, certains suivent les gens pour leur personnalité, et pas forcément pour les photos, ce qui n'est pas mon cas. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas forcément toutes les blogueuses dont j'aime le blog, si le compte Instagram ne me correspond pas ! Je fais également partie de celles qui adorent le concept des Instagram Stories, je vous en avais déjà parlé dans cet article, mais avec le recul je suis toujours aussi fan, ça permet de découvrir les personnes qu'on suit sous un autre angle, et c'est top ! 


Instagram mon amour


Bref, je voulais juste vous dire qu'à l'heure actuelle, j'aime toujours autant Instagram, et je trouve que ces dernières évolutions ont été bénéfiques, pour moi en tout cas. Je suis peut-être très naïve, mais je me dis que quand on fait les choses avec le coeur, on est récompensé, et je le vois aujourd'hui. A l'heure où la plupart des nanas achètent leurs abonnés, utilisent des robots pour gonfler ce nombre, font du follow/unfollow, je me dis qu'on peut quand même s'en sortir en étant honnête, et ça, ça fait du bien ! D'ailleurs, quand je vois le taux d'engagement de ces tricheuses, j'ose espérer que les gens ne sont pas tous dupes... surtout quand 90% des likes/abonnés sont des comptes fake... je dis ça, je dis rien ! 
D'ailleurs, j'en profite pour vous remercier pour vos nombreux abonnements dernièrement, ça me va droit au coeur, et je sais que personnellement, je peux me regarder dans une glace, et être fière de cette communauté qui me suit pour ce que je suis ! On approche à grande vitesse des 20 000 abonnés, et ça, c'est juste énorme ! Vous pouvez me rejoindre juste ici, et promis, chez moi tout est sincère ! 

Et vous, que pensez-vous d'Instagram aujourd'hui ?
Avez-vous vu une différence avec ce nouvel algorithme


Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

18 commentaires :

  1. Coucou ! Très bon article et très intéressant. Je suis d'accord sur le fait que instagram permet d'y voir un peu plus clair et de mettre en avant les comptes ou type de photos qu'on like le plus.. Néanmoins comme je te le disais sur twitter pour moi qui ai un petit compte je trouve que je suis devenue beaucoup moins visible même si je ne cours pas après le nombre de followers je trouve quand même cela dommage 😉 bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !!
      Je ne suis pas sûre que ça dépende de petit compte/gros compte, car certains petits comptes marchent du tonnerre depuis l'algo, et certains gros comptes sont vraiment plombés... Je ne sais pas ce qui est pris en compte, mais je ne suis pas certaine que ça soit ça (je me trompe peut-être!)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. +1 pour l'intégralité de ton article ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je partage totalement ton avis ! (et oui, les partages de compte ça saoule tellement 😌)
    En tout cas ce que j'aime énormément chez toi c'est ta franchise et ton naturel, tu t'appliques toujours à nous faire de belles photos et des articles sympa à lire :) Enfin une blogueuse qui est à l'écoute de ses abonnés et ça c'est chouette ! J'espère te revoir bientôt à Dijon 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me touche vraiment beaucoup! Je suis ravie de te lire, et j'espère te revior très vite !!
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou, comme d'habitude j'aime beaucoup tes articles Humeurs. J'ai eu beaucoup de mal avec le nouvel algorithme. Mais je commence à trouver ma vitesse de croisière. Après j'ai aussi l'impression que depuis que j'utilise insta stories j'ai plus d'engagements. Alors je ne sais pas si cela vient juste du fait que mes abonnées me découvre autrement ou d'instagram qui met plus en avant mes publications car j'utilise pleinement leurs fonctionnalités. Je ne le saurais jamais mais la question se pose quand même. Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup ça me fait plaisir ! Pareil, j'ai mis du temps à m'y faire, mais maintenant j'adore ! C'est possible, je l'utilise aussi alors peut-être que ça vient de ça oui !! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette article très intéressant.
    Pour ma part Instagram reste un mystère. J'aime beaucoup ce réseau et y poster des photos, mais rien à faire, mon nombre d'abonné ne monte pas.
    Alors soit mes photos n'intéressent pas (pourtant le taux d'engagement est assez bon), soit je ne sais pas m'y prendre... Le mystère reste entier! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      Arf, je ne saurai comment t'aider, je ne suis pas sûre qu'il y est une stratégie qui fonctionne vraiment, c'est assez aléatoire :/

      Supprimer
  6. Le "je te suis" et 5 minutes je me "désabonne", me rend hystérique !! Et tu cernes tout de suite les comptes qui font ça.. Je ne comprends pas l'intérêt.. Si ce n'est pas sincère, ça ne vaut pas le coup..
    En tout cas, j'aime te suivre sur Insta ou ici, tout me plait !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, je trouve ça dommage !
      Merci beaucoup ça me touche vraiment !
      Bisous

      Supprimer
  7. Je te suis sur Instagram et ton profil est top!
    Bisous

    Christelle de www.made-by-me23.com

    RépondreSupprimer
  8. Super article, je regrette juste d'avoir toujours les mêmes personnes sur mon actualité et du coup j'oublie de voir certain compte...

    Je déteste aussi les compte qui font "du partage" de profil.. Par contre je n'ai jamais compris comment démasquer les personnes sur instagram qui achètent des followers.. Bon après si je vois que un compte avec 300'000 abonné me suit, je sais que la personne va désabonner directe xD j'ai un compte avec très peu de followers...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je n'ai pas ce souci comme je retourne toujours à la dernière publication vue, mais je comprends que ça soit rageant :/
      Tu le vois quand dans la liste d'abonnés/likes c'est que des comptes sans photo de profil et sans aucune publication :/

      Supprimer
  9. Hello, je suis tombée sur ton article et j'ai beaucoup aimé. J'ai commencé Instagram il y a 3 ans environ et au départ je n'y comprenais vraiment rien mdr, au fur et à mesure j'ai commencé à suivre de plus en plus de comptes et voir comment bien l'utiliser.
    Aujourd'hui c'est mon réseau social préféré haha J'aime beaucoup le côté visuel que l'on ne retrouve pas sur les autres réseaux, et surtout la communauté très active qui y est inscrite :D

    Si tu veux découvrir mon compte, voici mon pseudo @alizee_shesquats

    Des bisous,
    Alizée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir !
      On y prend vraiment goût à ce réseau, je filerai voir ton compte c'est promis !
      Gros bisous

      Supprimer