Partenariats : comment je les choisis et comment je m'organise ?

Hello hello ! 
Sur la blogosphère, il y a un sujet un peu tabou, mais qui pour moi n'a aucune raison de l'être, j'ai nommé : les partenariats ! Je reçois beaucoup de questions à ce sujet, notamment sur les raisons pour lesquelles je choisis tel ou tel partenariat, et la façon dont je m'organise pour les traiter. J'ai décidé de vous répondre à travers cet article, et, bien entendu, si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir dans les commentaires. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais déjà remettre les choses dans leur contexte et vous différencier les différents types de partenariats que j'effectue. La plus grande majorité des partenariats que je fais, ce sont de type "test produits". Je reçois des produits, je teste, et je vous en parle. Dans ces cas-là, ils sont spécifié sur le blog par le libellé "Produits reçus pour test". Pour quelques articles, je touche une somme d'argent (c'est très très rare), c'est alors le libellé "article sponsorisé" que j'utilise. Enfin, je pratique l'affiliation avec certaines marques, de ce fait, je perçois une somme sur les commandes que vous passez via mes liens. Comme je n'ai pas envie de faire ça dans votre dos, je le précise à travers le libellé "lien affilié". Voilà, en gros, la façon dont ça se déroule sur MON blog, même si légalement, les partenariats de type test produit ne sont pas obligés d'être précisés, je trouve que c'est plus clair et plus honnête envers vous. 



COMMENT JE LES CHOISIS ?


Je ne vais pas vous mentir, je fais un certain nombre de partenariats dans le cadre du blog, et la plupart des revues que je vous présente concerne des produits que j'ai reçu gratuitement. Cela pour deux raisons : cette année, niveau budget c'est vraiment pas la fête, je n'ai plus les moyens d'acheter autant de maquillage que je pouvais le faire les années précédentes ; de plus, je suis en partenariat avec la plupart des marques de maquillage que je préfère (Too Faced, Make Up For Ever, Revlon), du coup, ça limite énormément mes achats. Mais malgré tout, je fais un tri énorme, je pense que je n'accepte même pas 20% de toutes les demandes que je peux avoir, alors, comment je fais ce choix ?

Déjà, un premier tri concerne le ciblage des marques. Une bonne partie des demandes que je reçois ne concerne ni la beauté, ni la mode, ni un sujet qu'il serait pertinent d'aborder sur mon blog par rapport à sa thématique. Du coup, j'élimine directement ce type de proposition.
J'élimine également d'office les propositions où l'on me demande de parler d'un produit sans que je puisse le tester. Je ne souhaite pas vous faire la promotion d'une marque si de moi-même je n'ai pas pu la tester.

Ensuite, parmi les propositions cohérentes avec mon blog, je privilégie : 
- le bon contact avec le community manager : mail personnalisé, bonne estime de la blogueuse, relation gagnant/gagnant
- le maquillage : c'est ce que je préfère tester
- les propositions où il n'y a pas 50 conditions à la rédaction de l'article (je souhaite rester libre de rédiger l'article à ma façon)
- les délais pas trop courts

Pour ce qui est des soins, je suis encore plus pointilleuse. Ce sont des produits qui mettent du temps à tester, pour pouvoir avoir un avis objectif, il faut que je les teste sur de longues périodes, du coup, je ne peux pas accepter beaucoup de propositions. Je privilégie donc les marques avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler (Sanoflore par exemple, et la parapharmacie EasyPara qui m'envoie régulièrement des colis), et je refuse souvent le reste sauf cas exceptionnel. 
Une des conditions essentielles pour moi également, c'est que je dois pouvoir donner mon avis réel et pas forcément en dire du bien si je ne le pense pas. Je préviens donc dès le début la marque que si je n'aime pas le produit, je ne manquerai pas de le dire. 

Ensuite, au niveau des partenariats de type test produit, il y a deux types de contact : soit je traite directement avec la marque, soit c'est avec une agence qui s'occupe de plusieurs marques. Parfois, je reçois donc automatiquement les colis des nouveautés sans que l'on m'ait prévenu à l'avance. Ce n'est donc pas toujours adapté à ma peau, et quand ça ne l'est pas, soit je vous les fait gagner, ou alors je les donne à des proches. Dans le cas où on ne me prévient pas avant, je ne m'oblige pas à vous en parler, ce n'est pas forcément des choses dont j'ai envie de parler sur le blog et surtout, j'ai un planning bien précis et parfois, ça ne coïncide pas, notamment pour les soins. Après, la plupart du temps, je préviens les marques/agences, et du coup c'est très rare que je reçoive des colis qui ne sont pas adaptés, et tant mieux, ça évite le gâchis. 

Je fais également partie de l'Agence Blogueuse, c'est une agence qui propose des partenariats avec certaines marques, on postule, et ils sélectionnent un certain nombre de blogueuses. C'est donc nous qui choisissons ce à quoi on veut postuler, et ça m'a permis d'avoir de nombreuses collaborations que je n'aurai pas forcément eues sinon. De même, grâce à Octoly, je reçois des produits dont je dois faire les revues sur Youtube, mais à chaque fois, je vous propose une revue écrite sur le blog également.


COMMENT JE M'ORGANISE ?


Je publie un article par jour sur le blog, j'ai donc un planning de publications que je tiens à jour régulièrement. Lorsque je reçois les colis, je vous montre toujours le contenu sur Snapchat (LucieLouYTB), au moins, vous savez exactement ce que je reçois en partenariat ou non, et ça me permet de vous donner mes premières impressions. 

Ensuite, je garde tous les produits de côté jusqu'à ce que je puisse faire les photos, je ne m'en sers, en général, pas avant. Je souhaite que les produits soient neufs pour les photos, c'est toujours plus agréable à regarder. Une fois que les photos sont prises, je commence les tests. 

Pour tout ce qui est maquillage, je m'assure de tester chaque produit au minimum trois fois avant d'en faire la revue (pour certains c'est bien plus, mais c'est au minimum). Pour les soins, je me laisse une période de un mois de test minimum avant de venir vous en parler, pour ce qui est du visage. Pour les laits corporels et compagnie, bien entendu, ce n'est pas nécessaire de tester sur aussi longtemps. 

Au moment où je reçois les produits, je les inscris immédiatement dans mon tableau de publication pour être sûr de n'oublier aucun article. Cela me permet aussi de répartir les différents soins à tester sur différentes périodes, pour avoir à chaque fois une période de test concluante. 

Beaucoup d'organisation à avoir donc, mais une fois qu'on prend l'habitude, ça fonctionne tout seul ! Tout ça me permet de vous proposer un contenu régulier, varier, et de vous faire découvrir des produits que je ne pourrais pas forcément acheter de moi-même. 

D'autres questions ? N'hésitez pas !
Comment gérez-vous les vôtres ?


Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

39 commentaires :

  1. Coucou Lucie,

    Merci pour cet article si précis et bien clair, le sujet est hyper bien expliqué et sans langue de bois j'apprécie !

    je suis admirative de ton organisation, c'est encore un peu compliqué pour moi, mais je suis débutante lol !

    Concernant les produits soins, c'est vrai que ce n'est pas évident, certain demande beaucoup de temps pour le test et voir s'il y a du résultat.

    Il y a aussi des demandes assez farfelus et pas toujours clair dans les mails que l'on peut recevoir, j'ai peur de m'y perdre et pour certaines demandes de marque je ne suis pas très sûre envers eux : concernant leur motivation à eux, j'ai l'impression que certaines marques veulent tester ton audience avant tout, j'ai du mal avec ce genre de procédé, ou est-ce normal ? je ne pense pas ...


    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie !

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Effectivement certaines marques veulent savoir plus de choses avant de débuter, après je trouve ça plutôt normal, faut pas oublier qu'elles attendent un retour commercial derrière... !

      Bisous

      Supprimer
  2. Lucie merci pour cet article et pour avoir partager tes impressions avec nous. C'est hyper intéressant et on voit bien que, oui même si c'est un sujet qui peut paraître futile aux yeux de beaucoup de monde il n'empêche que cela demande beaucoup d'organisations et de rigueur. Une vraie femme d'affaire en quelque sorte ^^ Je me permets de t'envoyer un petit message pour que tu répondes à quelques questions Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, effectivement ça demande beaucoup de travail ! :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Salut Lucie !

    Super ton article. Je suis admirative de ton organisation. Un jour j'arriverai à être aussi organisée... un jour. XD

    Un peu plus d'un mois que je n'ai pas posté, mais comme tu l'indiques toi aussi dans ton article: faute de budget, je n'ai pas eu grand chose à tester ces dernières semaines :)

    En tout cas, ton article est bien utile, je suis sûre qu'il va m'aider à répartir au mieux les tâches afin de faire revivre mon p'tit blog.

    Bisou & longue vie à ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Merci infiniment pour tes commentaires toujours aussi adorables !
      Oui je comprends c'est vrai que le budget ça peut-être un frein dans le développement d'un blog !
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ton honnêteté et ta façon d'être ouverte sur ce sujet!!
    Il n'y a pas de mal à faire des partenariats mais l'assumer et le faire de façon transparente c'est cool pour les lectrices :)

    RépondreSupprimer
  5. Hey!
    Article très intéressant, très clair et franc j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :) J'adore ta franchise, ta façon d'expliquer les choses. C'est chouette de voir qu'on peut parler de ce sujet qui, comme tu le dis est un peu tabou alors qu'il n'y a pas de raison.
    Je trouve ta gestion tout simplement géniale et efficace ! C'est très intéressant de montrer une autre facette de la blogueuse que celle de "j'ai un blog alors donne moi des produits". On sent que c'est comme un travail quoi, une vraie qualité dans les échanges, un vrai suivi, et c'est à la fois rassurant et inspirant parce que j'aimerais que plus de personnes soient aussi mâtures à ce sujet !!!! Merci Lucie pour ta transparence et surtout bravo ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir !!
      Tu es adorable <3

      Supprimer
  7. je ne savais pas que tu postais un article par jour, je trouve que tu es super organisée, chose qu'il faut dans le blogging, sinon merci pour le partage de ce sujet !

    xo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et oui un article par jour depuis trois ans ! :)

      Supprimer
  8. Ton article est super intéressant ! J'aime surtout la partie où tu parles de ton organisation car moi c'est vraiment pas mon fort, et vraiment depuis que je te lis, je t'admire de réussir à publier tous les jours ! Est-ce que tu as des applications pour t'aider à t'organiser, ou est-ce que quand tu notes dans ton agenda de publication c'est juste sur ta plateforme de blog ? J'essaye de maintenir un rythme d'un article tous les 2 jours, et de me créer des dossiers dans mes documents avec la date et le sujet de l'article, mais au final j'ai toujours du mal à garder l'ordre prévu au départ car il y a toujours quelque chose que j'oublie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Juste Tweetdeck pour programmer mes tweets à l'avance, sinon non pas spécialement. J'ai un tableau excel avec mes programmation et voilà :)
      Oui c'est sûr que c'est pas toujours simple de s'y tenir, mais après une fois que tu as pris le rythme ça va tout seul !

      Supprimer
  9. Coucou Lucie,
    Merci pour ton honnêteté, c'est très appréciable de lire un peu l'envers du blog si je peux dire =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou je procède également pareil, par contre je n'accepte pour le moment ni affiliation(mais qui sait peut-être bientôt)ni article sponsorisé (c'est moins honnête je trouve)bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend, tu peux être rémunérée et rester totalement honnête, tout dépend de l'article à rédiger ! :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou, oui c'est une sacrée organisation, mais une fois l'habitude prise ça doit aller en effet ^^ j'aime beaucoup ces articles sur l'envers du décor en tout cas ;-) bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Hello !

    Moi je fais aps de planning (ou alors ça dure un mois puis c'est re le bazard), résultat : actuellement j'ai accumulé du retard et du coup, j'ai aussi un manque d'articles sans partenariat -_-

    j'ai bientôt des vacs, je vais pouvoir en profiter pour mES articles conseils / astuces, oublier un peu les revues !!!! :)

    Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois c'est vrai que c'est les articles qui prennent le plus de temps !
      Bisous

      Supprimer
  13. Hello! Merci beaucoup cette revue qui est comme beaucoup d'autres que tu as publiées super interressante surtout pour une blogueuse qui ne blogue depuis 6 mois comme moi ;-) Tout conseil et bon à prendre ;-) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, et j'espère que ça pourra t'aider !

      Supprimer
  14. Coucou!
    Super article, très intéressant!
    J'adore ta façon de voir les choses et surtout ton honnêteté avec tes lectrices! De nombreuses blogueuses ne précisent pas quand ce sont des articles sponsorisés ou autre, alors c'est toujours bien de le faire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      C'est toujours bien et surtout c'est obligatoire! :)
      Bisous

      Supprimer
  15. article très intéressant, je fonctionne comme toi dans les grandes lignes, il me manque depuis quelques temps le coté inscription des produits dans un cahier, je ne le fais plus et je zappe certaines publications, j'ai tendance à ne publier que quand je suis inspirée aussi donc le temps de test plus le temps de monter l'article dans ma tête ça peut mettre jusqu'à un an pour publier quelque chose.
    Mais mes partenaires réguliers le savent et l'acceptent donc c'est cool par contre j'ai perdu mon partenariat super intéressant avec Boho je suppose pour ces raisons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui je vois c'est vrai après j'accepte que les partenariats qui m'inspirent vraiment au moins je sais que j'aurai envie d'écrire les revues !!
      Bisous

      Supprimer
    2. oh oui tu as raison c'est terrible d'accepter un partenariat pas curiosité et se retrouver avec le syndrome de la page blanche -_-
      Je n'ai pas fait l'erreur souvent mais au final je retourne toujours vers mes chouchous ♥
      Merci pour ta réponse, ça aussi c'est quelque chose que j'apprécie ;-)
      Bisous

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour cet article, et ton honnêteté comme toujours :)
    Je te rejoins concernant l'organisation, je fais un planning de publications aussi. Bon niveau partenariats, j'en ai très peu encore, mais ça m'aide à m'y retrouver de manière générale.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, oui c'est le meilleur moyen de s'y tenir !

      Supprimer
  17. Pfiou ce que je voudrais être organisée comme tu l'es !! Perso', au fur et à mesure, je suis devenue aussi de plus en plus exigeante car je possède déjà énormément de cosmétiques et make-up suite à des partenariats et... ça met du temps à tout utiliser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vient avec le temps !! :)
      Oui tu as bien raison ! :)
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui je comprends tu as raison !
      Tu verras ça vient au fur et à mesure !

      Supprimer
  18. Bien joué pour l'organisation aha , je prend note!

    RépondreSupprimer