Ces choses que j'aime et que je déteste sur la blogosphère !


Salut à tous !
Il y a de ces articles que j'aime beaucoup lire sur les blogs des blopines, et que j'avais très envie de faire à mon tour... Parmi eux, j'aime beaucoup les articles qui listent toutes les petites choses que l'on peut aimer ou non sur la blogosphère, ce monde incroyable ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que je n'ai pas forcément ma langue dans la poche, quand quelque chose me déplaît, je le dis, que ça plaise ou non ! On a souvent plus tendance à parler des choses qui nous saoulent plutôt que des choses qu'on aime, enfin c'est mon cas en tout cas et parfois je trouve ça un peu dommage ! Alors dans cet article, je vais vous lister tout ce que j'aime particulièrement et tout ce qui me déplaît vraiment, comme ça, ça sera nuancé ! 



CES CHOSES QUE J'AIME SUR LA BLOGO


- Les rencontres que je peux faire : grâce aux blogs, j'ai rencontré des nanas hyper cool, que je considère vraiment comme des amies maintenant, ou même des rencontres ponctuelles avec des filles que je n'ai pas forcément l'occasion de revoir souvent mais qui m'ont marquées tout de même ! Grâce au blog par exemple, je vais la semaine prochaine rencontrer une abonnée qui m'héberge gentiment quelques jours pour que je puisse me rendre à Paris, c'est pas génial tout ça ?
- L'échange et le partage qu'il y a entre nous : avoir une certaine communauté derrière soit permet de ne jamais se retrouver seule, un coup de blues, un moment de tristesse, je sais que je peux toujours compter sur vous sur les réseaux pour me redonner le sourire ! Vous êtes toujours présentes quand j'ai des questions, des interrogations, et je mets un point d'honneur à ce qu'on partage ensemble tout ce qui touche aux domaines du blog, vos achats, vos coups de coeur, ça va dans les deux sens, j'ai pas seulement envie de vous partager ce que j'aime, j'ai aussi envie d'avoir vos retours, et ça c'est génial !
- Les collaborations avec les marques : on va pas se le cacher, ça fait un plaisir fou d'être contacté pour de jolis projets, de tester des produits de marques que l'on adore. Certes, ce n'est pas la raison première qui pousse à bloguer, loin de là, mais c'est hyper gratifiant quand même, et je ne croirais absolument pas une blogueuse qui me dit qu'elle en a strictement rien à faire... !
- Les jolis articles avec des avis tranchés : je passe mes journées à lire des dizaines et des dizaines d'articles de blogs, mais j'aime particulièrement ceux qui sont joliment illustrés et surtout qui vont droit au but. Vous connaissez mon caractère, j'aime quand c'est cash, j'aime quand c'est tranché, et j'adore lire les blogueuses qui savent transmettre leur avis de façon claire, sans passer par 4 chemins. 
- Les événements grâce au blog : c'est vrai qu'en habitant Dijon, il ne se passe pas énormément de choses, mais nous sommes tout de même une petite communauté de blogueuses dijonnaises à se réunir régulièrement pour des ouvertures de magasins ou autre, et c'est toujours un plaisir d'échanger entre nous, de passer du temps ensemble, j'adore ces moments là ! 
- Ce que ça peut m'apporter dans ma vie professionnelle : On ne dirait pas aux premiers abords, mais avoir un blog c'est hyper valorisant sur un CV (surtout quand on bosse dans la communication). Mon blog, c'est ce qui m'a permise d'être prise en licence pro cette année, de trouver un stage, c'était la seule chose qui me liait au monde de la communication, et je n'aurai pas imagine un instant que ça pourrait autant m'aider !


CES CHOSES QUE JE DETESTE SUR LA BLOGO


- l'hypocrisie qui y règne : la blogo beauté/mode, c'est un monde de filles, et forcément, ça rime avec hypocrisie. Toutes ne sont pas comme ça, mais il faut bien le dire, c'est un truc récurrent et ça a le don de m'agacer. Lécher les pieds par devant, cracher dessus par derrière, c'est très souvent le cas et je ne supporte pas ça. D'ailleurs, dans ma vie personnelle je n'ai que très peu d'amies filles, je m'entends bien mieux avec les garçons, sans doute parce que les relations sont plus cash !
- le follow/unfollow pour gagner des abonnés : certaines sur les réseaux sociaux en sont les pro : je te suis, tu me suis, je t'unfollow, et compagnie... Pour ne pas citer C&S (c'est vrai, elles ont bien besoin de ça pour réussir (ironie)). Je trouve cette technique vraiment naze, et surtout pas valorisante du tout pour les blogueuses/youtubeuses en question.
- les concouristes : quand j'organise des concours sur mon blog, c'est pour faire plaisir à mes abonnés, celles qui me suivent, celles qui m'apprécient. Quand je vois toutes les concouristes venir participer au concours en masse pour m'unfollow juste après les résultats du concours ça me saoule, après, je ne mets pas tout le monde dans le même sac ! Certaines participent à énormément de concours et sont actives sur le blog aussi, et restent abonnées en suite, dans ce cas pas de souci !
- les sponsos/partenariats cachés : même si il n'y a aucune obligation à préciser que vous avez reçu des produits gratuitement, j'ai toujours du mal avec les nanas qui font semblant d'avoir tout acheté alors que c'est faux, personnellement ça me dérange et c'est pour ça que j'ai ajouté un libellé "produits reçus pour test" sous mes articles quand c'est le cas. Encore pire, je déteste les articles sponsorisés cachés (Esprit, es-tu là ?), et là, pour le coup, il y a une obligation légale à le préciser, alors pourquoi mentir ? 
- certains contacts avec les marques : pour certaines, nous sommes un panneau publicitaire : mails copiés à 100 blogueuses, erreur sur le nom du blog, demandes aberrantes.. J'accorde beaucoup d'importance à la relation que je peux avoir avec les community manager des marques, et c'est une des raisons qui m'aident à faire le tri parmi toutes les demandes de partenariat. 
- les demandes de pub : si vous me suivez vous le savez, je suis la première à partager les blogs que j'aime bien, à mettre en avant des blogueuses qui débutent car j'aime le travail, etc... Par contre, j'ai horreur qu'on me le demande, je n'aurai jamais eu le culot de le faire quand j'ai débuté, et je trouve que ça ne se fait pas. Je me suis fais connaître toute seule, c'est possible, avec du travail, alors faites de même et ne comptez que sur vous-même... 

Bien heureusement, le positif l'emporte x100 sur le négatif, et c'est bien pour ça que je tiens ce blog avec passion, envie, et sans jamais être démotivé ! Les choses qui m'agacent ne pèsent pas lourd dans la balance par rapport à tout ce que le blog m'apporte de positif !


A votre tour maintenant, qu'est-ce que vous aimez sur la blogo ?
Au contraire, qu'est-ce qui vous déplaît ?

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

35 commentaires :

  1. Oh oui, les fameuses wishlist Esprit qu'on voit partout sur les blogs et qui ne sont que rarement précisé "sponsorisé" alors que c'est toujours le cas !
    Bon apparemment la marque fait du forcing auprès des filles pour ça, les menaçant de ne pas les payer etc...
    Le pire c'est que même des grandes bloggeuses pourtant aguerries à la mention "sponsorisé" obligatoire acceptent quand même, c'est fou..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou que les blogueuses continuent à le cacher alors que maintenant tout le monde le sait...
      Oui j'ai vraiment du mal avec ça !

      Supprimer
  2. Hello,

    Moi je te connais depuis peu, mais je vais tenter d'être active :)
    J'ai commencé mon blog en Novembre (déjà 6 mois, que le temps passe vite...) et j'arrive à me rendre compte un peu de l'ambiance du blogging ;)

    En gros, à force de rencontrer du monde et de parler autour de moi, je me suis rendue compte que certaines blogueuses ne sont pas vraiment ce qu'elles paraissent être. Comme toi, j'ai du mal avec l'hypocrisie et ça me désole de me dire 'nous sommes des filles alors c'est normal'. Je ne vis pas dans un monde tout beau tout rose, mais pas besoin non plus de se créer un personnage ou de parler derrière le dos ds gens car cette fille a eu ce partenariat et pas moi, etc (ça ne me concerne pas directement, je n'ai pas encore eu la chance d'avoir de partenariat et ça viendra si je le mérite, et c'est tout aha) !

    Bref, les côtés positifs : j'ai pu redécouvrir ma ville, Rennes. Me focaliser sur des boutiques naissantes, ou même sur des marques inconnues que je n'avais jamais vu auparavant. Mais aussi des contacts, 2-3 copines, et pourquoi pas un atout sur le CV aussi !

    Je ne lis pas beaucoup de blogs pour le moment, de base je suis plus youtube que blog, mais ça vient doucement :) et je me plais bien à suivre mon petit rythme :)

    Bisous parfumés,

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      C'est exactement ça, certaines jouent un rôle en permanence, c'est bien dommage... !
      Tu as bien raison, moi je suis plus blog que youtube mais après chacun son truc ! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Voici un article très sympa hihi! Je partage ton avis sur pas mal de points. Fort heureusement, nous sommes des passionnées qui aimons vraiment le partage. Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, heureusement ça permet d'oublier le reste ! ♡

      Supprimer
  4. Coucou! c'est super sympa en effet ce genre d'article ! ;-) Pour ma part, je lis un peu de tout je dois dire, et je suis aussi pas mal de chaînes Youtube ; mais j'aime en effet beaucoup quand les blogueuses ont des avis tranchés et savent dire "ce produit ne me plaît pas pour telle ou telle raison". Après, je pars du principe que chacun fait comme il l'entend et quand une pratique me déplaît chez un/e blogueuse eh bien tout simplement j'arrête de lire ^^. Sinon en ce qui concerne les concours, je dois dire que je comprends la lassitude et l'énervement quand on prend du temps de l'énergie voire ses sous personnels pour organiser un concours en tant que blogueuse et qu'on voit une flopée de personnes venir participer sans même la politesse de rigueur..!! (je ne comprends d'ailleurs pas ces personnes!) Pour ma part, je fais pas mal de concours, j'aime cela, ceci dit, je le fais toujours avec politesse et en m'intéressant un minimum aux blogs en question ; cela m'a fait découvrir énormément de blogs que je continue de suivre et que j'adore!! donc je pense que c'est aussi un "gain" de chaque côté quoi.. (je ne sais pas si mes mots sont bien choisis mais j'essaie de faire du mieux possible hihi^^). Voilà, en tout cas continue comme tu le fais, car j'aime beaucoup ton blog qui est très joli et dont les articles vont "droit au but" comme tu le dis toi-même également! ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Contente que cet article te plaise alors ♡
      Oui effectivement c'est plus simple, après il y a une différence entre les pratiques qui ne plaisent pas et les pratiques qui sont illégales...!
      Oui voilà pour les concours tout est relatif, certaines sont très polies et surtout s'intéressent au blog c'est le principal !! :)
      Merci beaucoup ça me fait plaisir !! :)
      Bisous ♡

      Supprimer
  5. Le follow/unfollow, j'en peux plus. Encore je peux comprendre que quand tu suis quelqu'un que tu aimes bien, tu as envie qu'elle te suive en retour mais franchement il y a de l'abus et je suis vraiment lassée d'instagram...
    Esprit es tu là, mdr!
    Les concouristes mon dieu ce que c'est énervant!

    Bref nous sommes d'accord en tout point!

    Bisous ma caille!
    Ta petite blonde dijonnaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a déjà eu l'occasion d'en parler c'est sûr !! :)
      Bisous copine ♡

      Supprimer
  6. Excellent article qui résume à la perfection le blogging.
    Malheureusement les points négatifs que tu as cité, deviennent de plus en plus important dans la blogosphère et c'est bien dommage.
    Bravo pour ton article.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! C'est vrai qu'ils deviennent de plus en plus importants mais heureusement le positif est toujours au dessus ! :)
      Bisous ♡

      Supprimer
  7. Totalement d'accord avec tes différents points. Heureusement, il y a beaucoup plus de points positifs, surtout se faire des amies et créer une vraie communauté! C'est mon rêve de baby blogueuse :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord !! :) Gros bisous ♡

      Supprimer
  8. Je suis tout nouveau dans la Blogosphère et j'ai déjà remarqué beaucoup de ces choses dont tu parles. C'est bien d'en parler, ça permet aussi aux nouveaux/nouvelles d'en prendre vraiment compte. (En plus c'est très bien écrit)
    Des bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement pour ça que j'essaye d'ouvrir un peu les yeux !! Merci beaucoup ♡

      Supprimer
  9. On peut dire que je partage tes avis ! :) Ce qui me met le plus hors de moi sont quand même les partenariats et billets sponso cachés et l'hypocrisie (encore plus quand ça vient des blogueuses envers leurs abonnées, liés au point précédent).

    Sinon, dans le même niveau des demandes de pubs, il y a les demandes de partenariat où la blogueuse te demande de payais un lot pour son concours xD Oui, oui , j'ai eu cette proposition de "partenariat". Ou encore celles qui te demande comment avoir des produits gratuit alors qu'elles ont à peine 2 articles sur leur blog. On sent de suite la passion pour.... le gain !

    Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage, surtout que je ne comprends pas l'intérêt de le cacher...
      Ahaah effectivement certaines sont sans gêne...
      Bisous

      Supprimer
  10. Ironie du sort hier je me suis rendue compte que, vu mon nombre d'abonnements sur Instagram on jurerait que je fait du follow pour follow alors que je suis juste une accro haha.

    Je crois que ce que j'aime le plus avec la blogo c'est le contact si facile avec des gens qu'on ne connait absolument pas. Moi, ça me fascine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha après il faut faire attention à tout comme tu dis c'est pas forcément ce qu'on croit !! :)
      Effectivement c'est vraiment ouf ça !! ♡

      Supprimer
  11. Je te suis sur tout ce que tu as dit 😁

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule à le ressentir comme ça alors :)

      Supprimer
  12. Coucou Lucie,

    Heureuse de lire un article de ce type. Je suis tout à fait d'accord avec toi et avec chaque point que tu as énoncé :)
    J'aime la franchise et les personnes qui savent avoir un réel avis et non pas qui sont constamment dans la nuance pour ne pas être mal vu. Tu l'as remarqué d'ailleurs, je suis du même acabit que toi, plutôt très franche ^^

    Ce que j'aime le plus dans la blogo c'est les échanges avec les autres. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'échanges et de proximités, j'avoue être agréablement surprise :)
    Evidemment les différents partenariats, le fait de voir que certaines marques ont confiance en toi c'est valorisant et très touchant. Je ne suis pas un blog ultra connu mais je suis heureuse de voir que l'on me fait confiance et que l'on me propose de plus en plus de choses.
    Je trouve qu'avoir un blog permet de prendre confiance en soi aussi. En tout cas, moi il m'aide énormément et m'a aidé dans une période difficile.

    Ce que je n'aime pas c'est également cette hypocrisie ambiante. J'ai l'impression qu'il n'y a pas réellement de franchise. Certain(e)s font des partenariats et malgré le fait que le produit ne soit pas top, font des articles élogieux. Certain(e)s font bonne figure devant puis casse du sucre sur le dos de la blogueuse par derrière.
    Il y a aussi énormément de jalousie et d'envie et je n'aime pas ces sentiments.

    Mais il y a beaucoup plus de positif que de négatif :) Très bel article !

    Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :)
      Merci beaucoup ! Effectivement on en a déjà parlé et de ce côté là on se rejoint :)
      Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis là !
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  13. Coucou Lucie,
    Je trouve que tu as parfaitement résumé les côtés positifs et négatifs,
    J'ai mis mon blog en pause durant plusieurs mois et cela m'a permis de prendre du recul. J'étais bien trop naïve avant et maintenant je vois de plus en plus les liens affiliés cachés, etc...ça m'agace vraiment,
    Mais bon, j'essaie de me concentré sur le positif :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça il faut réussir à se rendre compte de tout ça et prendre le recul nécessaire pour ne pas que ça te touche !
      Bisous ♡

      Supprimer
  14. "Esprit es-tu là" MDR j'en peux plus

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !!
    Je suis tellement d'accord avec toi ; au passage je t'avais jamais écris de commentaire pour te dire à qu'elle point j'adore tes articles je trouve qu'ils sont très intéressants et on apprend beaucoup comme pour tes astuces sur instagram qui m'ont bien servis ;)

    Chadryblog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait vraiment très plaisir de lire ça !!
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  16. Tu as absolument tout résumé ! Comme toi, je déteste les univers trop féminin pour l'hypocrisie que ça dégage. On aime se tirer dans les pattes pour pas grand chose qui plus est.

    Bébé blogueuse que je suis (je ne me considère même pas comme telle !), j'ai longtemps hésité à me lancer là dedans car tout cet aspect que tu décris me répugne un peu. Tout ce que je veux, c'est partager mes avis, ou même, tout simplement le plaisir d'écrire et d'échanger.

    Je ne critique pas du tout le fait que vous (toi et les "grandes - sans connotation négative ;) - YT ou blogueuses receviez des produits. C'est normal quelque part, et franchement, tu as raison, qui cracherait dessus ? Ça permet d'avoir du contenu aussi ! Tout dépend de la façon de faire je pense. L’honnête sur ce sujet permet de calmer le jeu. Quand un produit est mentionné comme reçu, que les aspects positifs et / ou négatifs sont soulignés, cela ne me dérange absolument pas et j'ai tendance à faire davantage confiance. EN revanche, quand tu vois le même produit défiler partout, sans plus d'explications, personne n'est dupe (sauf peut-être les plus jeunes ?) et au final, ça décrédibilise...

    Cela dit, ta conclusion est parfaite: certes il y a du négatif, mais le positif l'emporte ;) Rien n'est jamais tout rose,comme pour tout ;) Je prends tellement de distance vis-à-vis de tout cela, que, par exemple, je ne commente quasiment jamais tes articles (alors que je te lis presque tous les jours - Oui oui !), mais j'essaye de m'y mettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais ! Je n'ose que très peu souvent participer au concours !!! 😄 Justement car ça me gêne... 😂

      Supprimer
    2. Oui il faut vraiment trier tout ce que l'on peut voir !
      Après il faut prendre le recul nécessaire pour ne pas être touché par tout ça ! :)
      Merci beaucoup en tout cas !! ♡

      Supprimer
  17. Encore un article super interressant merci :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Lucie,
    Je viens de découvrir ton blog il y a peu et tes remarques sont très pertinentes et totalement vraies comme j'ai pu le constater sur de nombreux blogs malheureusement. Mais heureusement comme tu le dis, sur la blogosphère il y a des gens avec lesquels on sympathise, on découvre de nouvelles astuces, etc. C'est le côté le plus intéressant, je trouve. :) Merci en tous les cas pour cet article fort intéressant. Je suis contente d'avoir découverte ton blog.

    RépondreSupprimer