- Les statistiques et mon blog : ma vision des choses !

Salut à tous !
On se retrouve aujourd'hui avec un article un peu spécial, puisque je vais vous parler de mon rapport avec les statistiques, sur mon blog. Tout comme les partenariats, j'ai l'impression que ce sujet est très tabou sur la blogosphère, on ose pas dire qu'on les regarde, on ose pas en parler, et je trouve ça bien dommage, pourquoi donc s'en cacher ?

Comme dans tous les articles de ce genre, je tiens à préciser que je vais vous exposer mon avis, ça n'engage que moi, et je conçois totalement que vous puissiez penser autre chose (d'ailleurs, comme d'habitude, si vous pouviez me donner votre avis en commentaire, j'adorerai pouvoir vous lire !).

JE SUIS UNE BLOGUEUSE A STATISTIQUES

Alors oui, je regarde mes statistiques tous les jours, j'y fais attention, je surveille, je guette mon nombre de pages vues, de visiteurs uniques, le nombre de vues sur chaque article etc, etc, etc. Je fais ça avec Google Analytics, et j'en suis très contente. Seulement pourquoi avouer le fait qu'on soit proche de ses stats est si honteux sur la blogosphère ? Je ne vois pas en quoi c'est quelque chose de mal, et je trouve même ça plutôt normal. Personnellement, je poste un article par jour, je peux donc faire des comparaisons jour après jour et voir quelle sorte d'articles plaît le plus, qu'est-ce qui déplaît, etc. Je pense que pour vous proposer un contenu qui vous plaît, il est essentiel de regarder ces données. Pour moi, ça consiste à améliorer le blog, et à faire en sorte que vous soyez davantage satisfaites de ce que je peux vous proposer. 

Souvent, j'entends des blogueuses qui disent ne jamais regarder leurs stats, et honnêtement, je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas avoir l'envie de savoir qui nous lit, combien de personnes a lu tel ou tel article, et j'en passe. Après, je ne juge pas hein, si ces personnes arrivent à faire totalement abstraction de ça, c'est leur choix et je le respecte entièrement, simplement moi je ne le comprends pas, et je vois pas tellement comment c'est possible de ne jamais regarder ça. 

Tous les jours, je regarde donc les statistiques de la veille, et ça me permet de faire des classements pour mes articles, et de déterminer les catégories qui plaisent davantage. Je regarde également le nombre de pages vues par utilisateur, le temps resté en moyenne sur le blog, et je prends en compte tout ça. Après, je suis consciente que ça ne fait pas tout, et que c'est pas parce qu'un blog est beaucoup lu qu'il est forcément bien aimé, et qu'il propose du contenu de qualité, il y a une nuance à avoir c'est clair et net ! Mais je pense que ça peut vraiment aider à s'améliorer. Alors vous allez me dire, oui, en fait tu fais des articles uniquement dans le but d'être le plus lu possible ? Et bien non, je fais des articles qui me plaisent aussi, je ne parlerai jamais de quelque chose qui ne m'intéresse pas juste dans le but d'être lu, mais c'est un juste milieu à tirer et c'est sur que je le prends en compte dans mes futurs articles à écrire. Comme pour tout, il y a une nuance à avoir, il faut savoir en tirer les choses positifs sans pour autant être obnubilé par ça. 

Hormis le fait de regarder les vues, visiteurs, et tout ça tout ça, j'accorde beaucoup d'importance à la source de mes visites. D'où viennent-elles, qu'est-ce qui fait que les gens tombent sur mon blog ? Pour mon blog, la source principale est Google, c'est plutôt bon signe, ça signifie que le référencement fonctionne, et j'en suis très contente. En deuxième position, on retrouve Hellocoton, ce qui est assez logique puisque c'est LE réseau des blogs féminins, et personnellement je ne suis des blogs que via cette plateforme quasiment, c'est ce qui me permets de ne louper aucun article de mes blogueuses favorites ! Ensuite, on retrouve les réseaux sociaux avec dans l'ordre : Facebook, Instagram, et enfin Twitter. Bizarrement, Facebook me rapporte pas mal de vues, mais très peu d'interaction, c'est un réseau un peu en baisse je trouve. Pour Twitter c'est le contraire, moins de vues mais beaucoup d'interaction, ça doit être le réseau où je suis le plus active ! Et enfin, Instagram, mon réseau social préféré, ma plus grosse communauté aussi, avec de nombreuses interactions, et de nombreuses vues qui viennent de mon compte. Je trouve ça intéressant de voir d'où viennent ses vues, ça permet d'orienter aussi sa présence sur les réseaux.

Après, il ne faut pas faire tout un foin des statistiques non plus, je pense que le plus important c'est vraiment les interactions, les commentaires (directement sur le blog et sur les réseaux sociaux). Mieux vaut un blog énormément commenté avec moins de vues, qu'un blog vu des milliers de fois avec aucune interaction (là encore, c'est mon avis personnel).

En bref, je suis vraiment accro à mes statistiques, j'y apporte beaucoup d'attention, et je les analyse afin d'orienter mes sujets d'article, mais je suis consciente que ça ne fait pas tout, et que bon nombre de choses sont à prendre en compte en plus de cela. 

J'en profite également pour vous remercier, le mois dernier (avril 2015 donc), le blog a dépassé les 75000 pages vues, pour 11 000 utilisateurs différents. Tout ça me paraît juste dingue pour moi, jamais je n'aurai cru voir de tels chiffres un jour sur mon blog, et pour ça je vous en suis infiniment reconnaissante. Je peux suivre l'évolution en deux ans, et c'est assez impressionnant pour moi. En mars 2013 (premier mois du blog) j'étais à 10 000 vues, en mars 2014, c'était 40000 vues pour 8 000 visiteurs, on voit bien la progression et j'en suis ravie. 

Et vous, quel rapport avez-vous avec les statistiques de votre blog ?
Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

70 commentaires :

  1. A mon petit niveau dans le monde des blogs, je regarde également les statistiques mais j'avoue que ça n'influence en rien sur mes articles, je continue à publier en fonction de ce dont je souhaite parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi évidemment, mais ça oriente plutôt ce que je vais accepter des marques en fonction de ce qui plaît, et la façon dont je vais présenter mes articles (plutôt revue, comparatif, sélection) etc.. :)

      Supprimer
  2. Je viens de creer mon blog et j'ai publié hier mon premier article donc j'ai pas beaucoup de recul pour l'instant mais je pense que je vais être plus du genre à faire attention aux statistiques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout au début, on a souvent envie de savoir qui nous regarde :)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle, tu vois ton article ma bien aidé :)
    Je vais me mettre à Google analytics pour suivre d'avantage mes stats, par contre je ne comprend pas un truc, je viens de créer le compte, et on me donne un suivi ID je ne sais pas si tu te souviens, et il faut en suite l'inserer sur notre blog, tu l'avais mit ou ce code HTLM ? :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Alors honnêtement je ne m'en souviens plus, mais vu comme je suis une quiche, si j'ai réussi c'est que ça devait être écrit quelque part, il n'y a pas un tuto explicatif ou quoi quand tu t'inscris ? Si je me souviens bien on m'avait tout détaillé étape par étape..
      Bisous :)

      Supprimer
    2. Hello ! je m'incruste ! si t'es sur Blogger, c'est dans "Paramètre", puis "Autre" tu verras en bas Google Analytics. Tu fais un copier/coller du suivi ID. ça sera actif quelques heures plus tard. Si c'est sur WordPress je ne sais pas. Sinon tu as le blog No Texedo qui est bien complet tu trouveras dedans ;)

      Supprimer
  4. Et bien je pense que tu as raison.... Je ne peux pas dire plus car je n'ai pas de blog lol mais dans la façon que tu l'explique c'est tout à fait légitime en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je me fais même comprendre par des personnes n'étant pas au milieu de ça, j'en suis très contente alors :)

      Supprimer
  5. Je trouve que tu a raison de regarder tes statistiques pour améliorer ton blog et je suis d'accord avec toi je trouve que sa ne devrais pas être un sujet tabou merci pour ton article et ton beau blog tes articles sont toujours très interréssant je souhaite à ton blog beaucoup de succès et qu'il t'apporte toujours autant de plaisir et de joie merci Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et c'est adorable ! :)

      Supprimer
  6. Sympa cet article ! A ma petite échelle de blogueuse j'avoue ne pas y faire autant attention que toi par exemple mais il m'arrive de jeter un oeil rapidement pour savoir quel genre d'articles plait le plus ! Je vais peut être me mettre à google analystics pour voir les choses de plus prêt ça peut être sympa.

    Bises Lucie !
    www.rouquinesenjean.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Google Analytique permet vraiment de voir les choses plus clairement, et offre plus de détails, j'adore l'utiliser en tout cas ! :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma jolie ! Je suis ravie d'avoir lu ton article, je me sens moins folle de surveiller mes statistiques tous les jours ! Mais c'est vrai que c'est nécessaire de savoir ce qui plaît ou pas ! Même si personnellement je publie quand même mes articles (même s'ils n'ont pas été bcp consultés) car je les rédige avant tout pour moi :) Merci pour cette franchise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure de ne pas être la seule ! :)
      Et bien de rien et merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  8. Je comprends tout a fait que tu regardes tes statistiques et que tu y accordés de l'importance je fais pareil. C'est vrai qu'il vaut mieux plus d'interactions et moins de visites. Parfois on a des pics impressionnants en une journée ( une fois a plus de 2000 et une autre a 5500), je crois que cela venait d'Israël c'est bizarre. Parfois je poste des looks que j'aime plus que d'autres mais que moins de personnes regardent, alors que des tenues que j'aime moins semblent plus appréciées je trouve ça cool.

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a souvent des robots qui viennent, c'est sur que les chiffres sont à relativiser! :)
      Oui, c'est souvent les articles auxquels on ne s'attend pas qui sont le plus lus ! :)

      Supprimer
  9. Idem, je regarde très souvent mes statistiques (mais j'utilise les simples statistiques de Blogger). J'avais essayé de me mettre à Analytics mais j'avoue ne pas y avoir calé grand chose mouahahah.

    Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il me semble être important d'y accorder un minimum d'importance. Comme toi, j'aime savoir les articles que les lecteurs ont préférés et surtout, j'aime voir d'où viennent les gens, comment ils ont atterri sur le blog etc.

    Bizettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien exactement le même avis que toi alors ! :)
      C'est vrai qu'au début c'est un peu galère à comprendre, mais ça devient vite clair ! :)

      Supprimer
  10. coucou ma belle ! je passe souvent sur ton blog sans commenter mais là j'avais envie de le faire =) Je suis aussi une blogueuse à statistiques ! Comme toi je regarde très souvent les chiffres car comme toi, je trouve ça très révélateur et ça peut aider à améliorer notre contenu etc etc. Donc aucune honte à ça, et je comprends pas non plus celles que ça n'intéresse nullement :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! :) Et bien je suis bien d'accord avec toi alors ! :)
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Je suis totalement d'accord avec toi. Les statistiques c'est hyper intéressant pour nous les blogueuses, étant sur Wordpress j'ai facilement accès à eux et j'avoue sans gêne les regarder. Ca permet vraiment de voir ce qui plaît, ce qu'il plaît moins et donc de toujours nous pousser à diversifier notre contenu. Il est évident qu'on écrit des articles avant tout pour nous, mais c'est toujours plus intéressant quand on sait qu'il y aura un retour et que notre contenu sera lu. En tout cas, merci pour cet article et ton éternelle transparence ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour ton commentaire, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça ! A en croise les RS souvent, j'ai l'impression d'être la seule à y faire attention ! :)

      Supprimer
  12. Vraiment intéressant ton article ! Je suis d'accord avec toi pour dire que le sujet des stats est un sujet tabou !
    Comme toi je regarde mes stats, mais de façon un peut trop obsessionnel .. je les regarde à longueur de journée pour me fair un idée de ce que les gens sont venu voir et tout ça ;). Je trouve ça normal comme toi!
    Après je trouve que les stats peuvent être un moyen de motivé.. on tous eu un coup de mou quand nos stats dégringolé ou au contraire on redoubler d'effort pour les faire remonté. Pour ma part chaque je me donne un tranche de visite et voit si c'est atteignable ! Après je pense que si c'est un sujet tabou c'est parce que les gens ne veulent pas avouer qu'ils y portent de l'important ! On a beau dire qu'on blog pour sois, pas pour le succès, avoir des lecteurs ça fait plaisir non ?
    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je suis d'accord ! J'ai aussi une tranche de visite où je me dis, si je suis au dessous, ou au dessus, c'est que l'article a marché ou non ! :)
      Et effectivement, on a beau faire le blog pour soi, je pense que n'importe qui serait content de voir que beaucoup de personnes lisent le blog ! :)
      Bisous

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi sur le fait de préféré un blog avec plus de commentaire que de vue. Si on ouvre un blog, c'est pour partager et échanger avec nos lecteurs sinon on peut enlever l'option " commentaire " dans ce cas là. Wahou, comment as tu fait pour avoir autant de vu pour le premier mois de ton blog ? Est ce que tu publies un article / jour depuis le début de ton blog ? Personnellement je ne pourrais pas tenir la cadence, déjà que ces derniers mois j'ai vraiment du mal à m'y remettre pourtant j'adore tenir mon blog, mais je sais pas... Un jour peut être que ça reviendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les interactions sont plus importantes !
      Je publiais tout de suite un article par jour oui, et j'étais de suite très présente sur les RS :)
      C'est des automatismes aussi après, maintenant ça fait plus d'un an où j'ai ce rythme là, et l'organisation qui va avec ! :)

      Supprimer
  14. Coucou! Je consulte mes stats aussi! J'aime bien comme toi savoir quel genre d'article à plus ou moins était apprécié! Par contre je n'utilise pas google analytic' juste les stats blogger. Tu m'as donné envie d'installer google analytic du coup! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est beaucoup plus précis, tu verras en l'installant qu'au final les stats blogger sont plutôt trompeurs, ils ne reflètent pas vraiment la réalité ! :)
      Bisous

      Supprimer
  15. Coucou Lucie !
    J'ai tout à fait le même point de vue que toi concernant les statistiques. Je n'ai pas honte de dire que je suis (et Mathilde aussi) une blogueuse à statistiques. J'aime bien savoir combien de personnes sont passées par le blog tel jour ou pour tel article. Ca permet de voir le blog grandir premièrement, et comme tu le dis, d'adapter ses futures publications à ce que préfèrent les lectrices.
    Je blogue pour le plaisir d'écrire et de partager avant tout, mais je blogue pour être lue et échanger, et en ça les statistiques jouent un rôle :) Mais comme toi encore une fois, je prête encore plus attention aux interactions sur les réseaux et aux commentaires. C'est tellement plus concret et "vrai" qu'un simple nombre de pages vues :)
    En tout cas, merci de cet article, qui, en plus d'en révéler un peu plus sur ta manière de concevoir le blogging, montre que tu es franche et honnête. J'imagine que certaines blogueuses n'oseraient pas dire ce que tu dis parce que c'est la "honte" d'être rivée à ses stats ou que sais-je. Ta transparence me plait ! :)
    Bisous à toi
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie ! :)
      Et bien entièrement d'accord avec tout ce que tu dis là !
      Pour beaucoup c'est une honte oui, et d'ailleurs en répondant aux commentaires je me rends compte qu'aucune de celles venues dire qu'elle ne les regardait jamais sont venues donner leur avis.. dommage ! :)
      Merci pour tes compliments en tout cas ! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Pendant longtemps, j'étais à fond sur les statistiques, j'épluchais Google Analytics au quotidien, je checkais les sources de mes visites, les articles ciblés, etc... Maintenant je me contente de connaître mon nombre de vues hebdo ou mensuel et le nombre de vues par articles... J'aime toujours autant voir le chiffre du nombre d'abonnés monter sur les différents réseaux par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pareil, j'aime bien voir l'évolution sur les réseaux, etc ! :)

      Supprimer
  17. je n'arrive pas a faire fonctionner google analytics je n'y comprends pas grand chose moi j'aime savoir de quel pays sont mes visiteurs et je suis ravie de voir que je n'ai pas que des française je regarde sur blogger seulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début ce n'est pas très simple !!
      Oui c'est toujours sympa de voir les différentes visites d'autres pays ! :)

      Supprimer
  18. Sinon ma source principale est Twitter, avant Google, peut-être dû à mon hyperactivité là-bas :) Ensuite HC et FB mais IG n'est même pas dans les 10 premières sources de mon trafic... Je ne le "lie" pas souvent au blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu es hyperactive sur Twitter oui ! ça doit aider !! :)
      Instagram c'est plus compliqué comme on ne peut pas mettre de lien dans les descriptions...

      Supprimer
  19. Coucou et merci beaucoup pour cet article. C'est étrange, cette nuit, je me disais justement que je devais trouver des renseignements sur les stats parce que je n'y connais pas encore grand chose. Comme tu les dis, il y a énormément de tabous dans la blogosphère et il faut arrêter trente secondes de se cacher et rester soi-même. C'est ce que j'aime avec ton blog, tu dis ce que tu penses. Je regarde mes stats tous les jours surtout pour voir si mon référencement a fonctionné car j'ai vraiment pris mon pied à refaire de la programmation et découvrir le référencement. Ça fait plaisir de voir que j'ai du pas si mal bosser que ça puisque Google est maintenant ma première source. Pour le reste, hormis le nombre de pages par jour, je ne suis pas encore très assidue mais je vais essayer de me pencher plus sur la question car c'est important de connaitre le gout de ses lecteurs car même si on écrit pour se faire plaisir et pas pour plaire, c'est important de faire plaisir aux autres. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Entièrement d'accord, pourquoi tous ces tabous mince.. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt !
      Oui c'est clair quand Google devient la première source ça fait toujours très plaisir ! :)
      Bisous

      Supprimer
  20. J'ai beaucoup aimé ton article! Je ne comprends pas non plus pourquoi cela reste relativement tabou. Il n'y a pas de honte à vouloir savoir si un article à plu, à quelles heures le blog est davantages visitées, d'où viennent les sources... Je regarde mes statistiques quasiment chaque jours mais de manière générale et 1 à 2 fois par semaines je regarde plus en détails toutes le statistiques. Et c'est vrai que pour cela google analytics est d'une grande aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Pour certaines ça en ait une apparemment... c'est dommage ! :)
      Oui c'est plus précis c'est clair !

      Supprimer
  21. Tu n'es pas la seule et je ne comprend pas pourquoi c'est aussi tabou .. Personnellement je regarde aussi tous les jours sur google analytics et ça ne me gène pas d'en parler au contraire je trouve ça bien de regarder et je suis contente de voir mes stats augmentées ( ou pas ) , je regarde quels sont les articles les plus lus etc...
    Je trouve d'ailleurs que c'est logique de regarder ses stats ça montre qu'on porte de l'intérêt à notre blog et moi ça me pousse à en faire plus pour ceux et celles qui me lisent au quotidien et je ne crois pas trop les filles qui disent ne jamais regarder , enfin bref des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tout pareil, je pense que c'est utile et important tout de même ! :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  22. Coucou Lucie :)

    Je commence par la fin de ton article : tes chiffres sont dingues dingues dingues ! Après 1 an et demi de blog, je suis à un peu moins de 10 000 vues par mois ! J'en suis pourtant très fière et lorsque je lis les dizaines de commentaires, je suis aux anges !
    J'aime bien jeter un œil à mes statistiques, mais je ne fais pas une fixette la dessus, parfois je me dis "oula cet article à fait un bid" mais j'ai bien aimé l'écrire, alors c'est pas grave !
    Enfin voilà, mais je suis de ton avis, il faut dédramatiser les stats qui existent bel et bien et sont très intéressants à décortiquer !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Oh bah merci, et pour toi c'est déjà très bien aussi !! :)
      Oui c'est important de le faire pour soi également !! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  23. Celles qui disent ne jamais les lire sont (à mon avis) des menteuses. C'est vraiment instructif et soyons un peu honnêtes, super jouissif de voir qu'un jour X les statistiques ont explosées. Et savoir pourquoi est essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense un peu la même chose, après je ne suis pas dans leur tête alors .. on sait jamais :)

      Supprimer
  24. Je surveille aussi mes statistiques mais cela ne change rien à mes articles et ce que j'ai envie de raconter sur mon blog.
    Le seul petit truc c'est que j'ai l'impression que ça n'évolue pas trop et je ne sais pas comment faire pour toucher plus de monde avec mon blog. Non pas pour exploser mes stat' mais plutôt pour avoir plus de lecteurs, plus d'avis ...

    Bises et super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui augmenter les interactions c'est ce qui a de plus difficile.. Les gens prennent de moins en moins le temps de commenter, on préfère lire + de blogs, sans forcément commenter...

      Supprimer
  25. Je suis 100% d'accord avec toi !
    Je pense que les statistiques sont toujours utiles pour nous faire évoluer

    RépondreSupprimer
  26. Ahhhh enfin une blogueuse qui le dit!!! J'en ai un peu marre des youtubeuses/blogeuses qui se la jouent "je ne regarde pas mes statistiques, je ne le fais pas pour ça moi je suis honnête" etc. il y a vraiment trop d'amalgame. Oui on peut regarder attentivement ses statistiques dans le but de s'améliorer et de proposer des articles qui vont plaire aux lecteurs sans être une vendue! Bravo pour l'avancée de ton blog =DDD Gros bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tu peux y faire attention et être honnête et transparente, sans me jeter des fleurs je pense que c'est mon cas et que ça se ressent sur le blog ! :)
      Merci beaucoup !
      Gros bisous

      Supprimer
  27. hello moi les stat je m'en fiche un peu, je prefere provoquer les interaction, mais c'est vrai que des fois quand un article depasse le record je suis contente :D
    j'aime bien savoir d'ou vient mes lecteurs mais j'ai l'habitude de ne pas savoir mes lecteur tout comme a la radio je ne sais pas combien d'auditeurs j'ai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que les interactions c'est d'autant plus important ! :)

      Supprimer
  28. Sur blogger, mes statistiques, je les regarde tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Par contre, je comprends qu'on ne les regarde pas parce que je le fais aussi. Je me suis réinscrite sur Skyrock il y a quelques mois : je ne regarde quasiment jamais les statistiques, sincèrement je m'en fiche un peu, je m'y suis inscrite davantage pour pouvoir commenter des blogs qui n'ouvraient pas leurs commentaires, donc même si je poste quelques articles, je n'ai pas le né sur mes chiffres tous les jours, je ne m'y connecte même pas tous les jours.

    Après, je pense que le rapport aux statistiques dépend de ce que l'on attend de son blog. De mon skyrock je n'attends rien en particulier, de mon blogger il y a peut-être plus de partage, j'aime bien regarder son évolution... Les blogueuses qui ont 2000 ou 3000 abonnées, des milliers de visites par jour, certainement des partenariats et qui tout simplement gagnent leur vie avec leur blog (que ça soit totalement ou en partie) ont besoin de savoir précisément qui les suit, quels articles ils regardent, combien de temps ils restent sur le blog, etc. Concrètement, de mon côté, les statistiques blogger me suffisent totalement, je n'ai pas besoin de Google Analytic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais je parlais vraiment des blogs de mon type, après là pour ton Skyblog c'est autre chose donc je ne faisais pas allusion à ce type de blog ! :)
      ça dépend vraiment du but c'est clair ! :)

      Supprimer
  29. Je ne scrute pas vraiment mes stats même s'il m'arrive d'y jeter un oeil surtout lorsque je publie un billet à "message", lorsque je veux vraiment exprimer quelque chose qui me tient à coeur. C'était surtout au début que je regardais très souvent, maintenant un peu moins. Manque de temps aussi sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, ça dépend ce que tu veux en faire ! :)

      Supprimer
  30. Perso j'ai jamais trop rien compris aux stats
    Je suis pas du tout une matheuse lol
    Il fut un temps je les regardais, j'essayais de comprendre, de faire comme toi, analyser et produire parfois du contenu en fonction. Mais ça m'a foutu une pression de dingue, genre j'analyse et ça bouge pas. Et du coup j'ai vraiment lâché le pied dessus.

    Personnellement mes stats sont très mauvais, je sais pas si je suis une quiche en référencement ou quoi, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de pages vue (à comparé à tes chiffres), par contre j'ai beaucoup d'interaction et de commentaires sur le blog, et ça me fait plus plaisir qu'autre chose. Finalement, je pense que je préfère construire une communauté fidèle qui interagit, que de les compter par dizaine de milliers.

    Un peu comme je le disais sur Twitter aujourd'hui : je vois des chaines YT (ou des comptes Insta / HC) avec des milliers d'abonnés, mais seulement une centaine d'interaction. Genre sur HC j'ai 3000 abonnés mais entre 40 et 50 like par article.... Pour moi, les stats du blogs c'est un peu pareil. Je ne comprends pas trop ce que c'est censé revélé : enfin si comme tu dis c'est intéressant.... Mais écrire seulement sur ce qui plait, après un moment on perd pied je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel c'est de te dire que ta communauté est active sur ton blog, sur tes réseaux sociaux, et ça dépasse bien les vues je suis d'accord ! :)

      Supprimer
  31. Je suis comme toi, je regarde mes stat.. je n'en suis pas accro mais c'est pour mon ego ;-) je partage aussi l'avis que les "grandes bloggeuses " qui disent ne aps les ragarder, travertissent la vérité. J'ai ainsi vu qu'une source de mes pages vues étaient liées à des robots spammers.. http://www.plkdenoetique.com/2015/05/les-robots-spammer-ou-fantomes-ne-passeront-pas.html. J'envie tes stat. Après un an et demi, j'ai environ 10 000 pages lues . Mais je blogue uniquement pour le plaisir et.. être lue évidemment et je n'ai aucun partenariat, même si je reçois de temps à autres des produits en remerciement de mes articles.. Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et merci pour ton avis que je rejoins ! :)

      Supprimer
  32. J'aime toujours autant ta franchise et ta spontanéité ! Ne change rien :-)

    RépondreSupprimer
  33. Félicitations à toi aussi bien pour ton article que pour tes bonnes stat's et perso', je regardes souvent mes stat's, 'fin c'est logique quoi, ça permets de se donner un avis sur les besoins des lecteurs et sur le thème de nos articles. Fin en gros, j'résumes c'que tu dis quoi !

    RépondreSupprimer
  34. Depuis la création de mon blog (un an), j'ai toujours suivi mes stats sur Google Analytics... Mais il est vrai que pour bien s'en servir il faut le comprendre. Ce qui m'étonne c'est que ma chaine Youtube me permet aussi d'avoir quelques vues sur mon blog haha. Mes statistiques ont un peu évolué mais je suis très loin de tes chiffres ^^ Franchement ça donne envie... =D
    En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi !
    Pleins de bisous ^^

    RépondreSupprimer
  35. Merci Lucie pour cet article encore une fois bourré d’honnêteté!

    Entre nous soi dit, je pense qu'une bonne partie des blogueuses qui disent ne jamais regarder leurs stats ne sont pas très honnêtes et se la jouent fausses modestes.

    Mon blog est tout petit et pourtant je regarde mes stats tous les jours. Je ne cours pas forcément après la célébrité mais à partir du moment où on décide de publier du contenu sur internet c'est pour être lu. Dire le contraire serait mentir. Si on ne veut pas être lu, on prend un journal intime.

    Regarder ses stats ne veut pas dire qu'on court après une certaines célébrité mais comme tu l'as dit ça nous en apprend beaucoup sur les articles qui plaisent, sur nos lecteurs et faire en sorte d'offrir un contenu qui leur plait

    Moi j'avoue que j'adore regarder les mots clés de recherche qui ont amené à mon blog. C'est toujours un peu drôle! ;)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  36. Salut,
    Je vois que les statistiques Google fonctionne de moins en moins. Je sais pertinemment bien que j'ai plus de visite que ce qu'il n'affiche. Du coup, petit à petit, je m'en suis totalement détachée, comment savoir ce que mes abonnées apprécient si elles n'ont pas été contées ?
    C'est ma faute, j'ai mis un code qui respecte les préférences utilisateurs. Si mon lecteur à cocher la case "ne pas me traquer", ben je le traque pas... Et sur certains navigateurs, cette case est maintenant cochée par défaut. Zut ! ;)
    Mais avant cela, j'étais comme toi, sauf que je me limitais à les regarder une fois semaine. Au delà, ça me faisait du mal. Je trouve ça tout à fait normal et humain. C'est aussi une reconnaissance de voir que du monde est passé, à pris le temps de nous lire, de visiter... Ca permet aussi de revoir son SEO et de se rendre compte quand il est mauvais et que le lecteur est déçu, car l'info qu'il cherchait n'a rien à voir avec ton blog. XD
    Félicitation pour toutes ces visites. :D
    ++

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ton article, j'ai mon blog depuis 5 mois à peine, et j'ai mis Google Analystics y a seulement un mois et demi. j'aurais du le faire avant mais bon c'est pas grave. La personne qui a dit qu'elle ne regardait pas ses stats, à mon avis c'est pas vrai. Tu fais un blog pour être lu. Mon dernier blog avant celui ci je n'étais pas lu du tout, ça m'a découragé. Je ne savais pas comment faire, ça c'était avant ! je regarde aussi tous les jours, je suis très loin de toi en 2013. Mais je suis contente que mes lectrices ou lecteurs ne viennent plus uniquement que de Hellocoton, et voir aussi que j'ai des visites or des jours de parution depuis peu. Mais bon, j'ai beaucoup de vue américaine mais elles passent leur chemin. Donc c'est bien de savoir qu'on a des visiteurs, mais c'est aussi bien de savoir qu'on n'est pas forcement lu pour autant.

    RépondreSupprimer
  38. Tu as entièrement raison, je faisais ça sur ma chaîne Youtube, je "triais" mes vidéos selon les vues, le commentaires et les pouces bleus pour savoir ce que les gens aimaient sur mes vidéos :) Merci pour Hellocoton, je ne savais pas que c'était LE réseau des bloggeuses, et je n'ai pas très envie d'avoir un compte google + donc je vais faire ça, merci !

    RépondreSupprimer