Mon blog et les partenariats - arrêtons les tabous !

Salut à tous ! 
Je reviens aujourd'hui avec un article un peu spécial puisque je vais vous parler des partenariats que j'ai avec mon blog. C'est un sujet assez tabou sur la blogosphère (et je trouve ça bien dommage), et beaucoup d'entre vous me posent des questions à ce sujet (sur Ask, par mail..) alors je vais essayer de vous répondre du mieux que je peux.

 Oui, j'effectue des partenariats avec certains marques
Non, je n'ai pas honte de le dire.

J'écris un article par jour, ce qui représente beaucoup de produits à présenter. Je suis étudiante, sans cette opportunité tout ça serait impossible

Oui, j'ai de la chance de pouvoir tester des produits gratuitement.
Mais non, ce n'est pas sans rien derrière.

Mon blog, c'est beaucoup, beaucoup de travail. Je passe énormément de temps dessus, alors pour moi, cette "chance" comme vous dites, c'est un peu comme une contrepartie du temps passé dessus. Oui je continuerai ce blog même si je n'avais pas ces partenariats, mais c'est toujours un plus et ça fait plaisir de voir son travail récompensé

Mais concrètement comment ça se passe ?

Il y a deux types de partenariats, soit la marque me contacte directement, soit je la contacte moi-même. Je contacte très rarement de moi-même maintenant, sauf quand j'ai vraiment un coup de coeur pour l'e-shop en question. C'est principalement les marques qui viennent à moi, elles me proposent ce qu'elles veulent, et libre à moi d'accepter. Sur toutes les propositions que j'ai, je n'en accepte même pas la moitié je pense. Mon but n'est pas d'accepter tout et n'importe quoi, mais surtout d'accepter ce qui est susceptible de me plaire et ce dont j'ai envie de vous parler

Pour tous ces partenariats, je reste objective et c'est ma motivation première. Si ça ne me plaît pas, partenariat ou non je le dirai, et je pense qu'en lisant mon blog vous vous en rendez bien compte (je l'espère du moins !).

Concernant les modalités, soit la marque me propose directement ce qu'elle veut que je teste, et j'avise selon si ça me donne envie ou non, soit je reçois un bon cadeau à dépenser sur l'e-shop et je suis dans ce cas complètement libre de choisir ce que je veux.
Pour ce qui est de l'article à rédiger ensuite, je n'accepte pas les partenariats où l'on m'impose telle ou telle phrase, je veux rester libre d'écrire ce que je veux, et si les conditions sont trop strictes je passe mon tour. 

Au final, avec tous ces choix que je fais, très peu de demandes correspondent à ce que j'ai envie de partager réellement, c'est pourquoi je fais un tri énorme dans ce que l'on me propose. 

Certaines blogueuses débutantes me demandent souvent comment faire pour avoir des partenariats, pour se faire remarquer par les marques. Je pense qu'il n'y a rien à faire mis à part de rester soi-même. Et surtout, ne pas créer son blog pour ça. On crée un site pour le partage, l'envie de communiquer, pas pour ces avantages, sinon, d'après moi ça ne peut pas fonctionner. 

Si vous avez des questions concernant ce thème, n'hésitez pas à les poser en commentaire et je me ferai un plaisir d'y répondre avec sincérité !

Voilà, j'espère avoir été la plus transparente possible, pour moi ce n'est vraiment pas un sujet tabou, et je pense que ça serait pas mal que ça ne le soit pour personne..! 

 Facebook - Instagram - Twitter - Ask - Hellocoton 

39 commentaires :

  1. Merci Lucie pour cet article très honnête ! Je ne vois personnellement rien de mal avec les partenariats, l'important est de rester sincère et de donner vraiment son avis et puis ça te permet de nous présenter de nombreux produits :)
    bisous !
    Céline
    Demoiselle Prune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, effectivement tant que l'avis est honnête c'est le principal je pense... !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Un peu de sincérité sur cette blogo ça fait du bien !
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  3. De mon propre avis, je trouve ça bien que tu nous ai fais un article comme ça. Au moins tu restes limpide avec tes lectrices et c'est réellement le plus important.

    C'est vrai que certaines marques sont plutôt exigentes et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi. Je me dis que si elles font ça, c'est que ça marche et que certains ou certaines ont un avis acheté et du coup on se pose des questions à chaque fois que l'on pense ou voit inscrit partenariat.

    Et puis, ne parlons pas des marques qui font un message type pour tout le monde ou l'on se sent juste objet de pub. Pas très agréable.

    Enfin voilà ! C'est vraiment une très bonne chose cet article, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      Oui forcément si elles continuent c'est que certaines acceptent...! Oui c'est sûr que certaines marques ne sont pas pro, entre celles qui se trompent de prénom, de blog, etc... c'est un peu abusé !!

      Supprimer
  4. +1 pour cet article honnête, sincère et intéressant. Tu as bien raison et continue de faire comme tu fais : tout dans la transparence et en donnant ton avis sur les produits partenariat ou pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir ! :-)

      Supprimer
  5. Il est normal que les lectrices se posent des questions sur ce genre de pratiques et je trouve ça bien que tu es pris le temps d'y répondre avec sincérité :)

    J'ai personnellement écris un gros article sur le sujet il y a quelques temps si ça t’intéresse d'y jeter un oeil ^^

    http://loungeforgirls.blogspot.fr/2014/06/non-les-blogueuses-ne-sont-pas-toutes.html

    Bisous, Chloé ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :-)
      J'avais également lu ton article que j'ai trouvé très complet !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  6. Super article Lucie! Oui c'est clair, c'est ridicule les personnes qui veulent créer un blog uniquement pour ça! Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis et tu le sais ;) C'est bien de donner ton avis en tout cas!
    Bisous
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, effectivement on a le même avis sur la chose !! :-)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Très bon article ! Mais malheureusement il y aura toujours des gens pour critiquer le fait qu'une blogueuse ait des partenariats et en profite de temps à autre...

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de toute façon, il y aura toujours des gens pour tout critiquer... il faut s'y faire !

      Supprimer
  8. Je valide à 100% ! Je suis comme toi je fais beaucoup de tri parce que parler de club de golf ou de roue de vélo trop classe ça ne m'intéresse pas :p Je fais tellement de tri que finalement je suis très rarement déçue et c'est plutôt cool ^^ Je dis toujours quand j'ai eu un produit en test, comme je me sens libre de dire ce que je pense je ne vois pas la raison de la cacher :) Bien sur il y aura toujours de la critique ou des mauvaises langues mais perso je m'en fous je suis droite dans mes pompes et j'assume sans soucis mes choix !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui le tri est vraiment nécessaire !!
      C'est ça tant que tu sais ce que tu fais, que t'es honnête avec toi même, tout se passe plutôt bien !! :-)
      Bisous

      Supprimer
  9. C'est dommage que sujet soit tabou.
    Blogguer c'est beaucoup de travail et c'est dommage que la jalousie vienne critiquer les partenariats marques/blogueuses. Il est clair que certaines fois le blog sera plus "vide" sans ça.
    Ton article est bon miss :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, malheureusement avant que tout le monde comprenne que c'est pas à renier...!
      Merci beaucoup ! :-)
      Bisous

      Supprimer
  10. Les patenariats pour moi c'est la cerise sur le gâteaux oui comme tu le dis très bien il ne faut pas créer un blog pour obtenir des partenerariat beaucoup de gens sont de véritables chasseurs de partenariat, et tu nous a s fait un bel article mode d'emploi, oui tu ne tombes pas dans le piège ou le partenariat aliène ta ligne éditoriale! Bravos pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, tu as tout dit !

      Supprimer
  11. C'est cool de rester transparente sur tes partenariats, peu de personne le font (Surtout sur youtube où "Il est interdit de dire son salaire" d'après un autre youtubeur, Poisson-fécond, cela serait autorisé), je me demandais juste si tu mettais quelque part dans l'article que c'était un partenariat ? Cela est toujours intéressant pour les lecteurs mais surtout google le veut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je pense que Google ne veut rien. La loi française veut, en revanche, qu'on indique clairement les billets sponsorisés (= où on a été payées, directement, en euros). Il n'y a aucune obligation, et sûrement pas de Google, de mentionner les partenariats. Les partenariats sont différents des billets sponsos du point de vue légal.

      L'obligation, à mon avis, est plutôt morale, par souci de sincérité. Dire "le produit X que j'ai reçu pour test" (et pas "que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres", la phrase à la mode qui me fait toujours rire par sa propension à tourner autour du pot :)), ça mange pas d'pain ! :p

      Supprimer
    2. Je pense que c'est lié à l'affichage de pubs Adsense sur les vidéos... où le règlement de Google Adsense interdit effectivement de donner toute indication chiffrée sur ses performances (taux de clic sur les pubs, valeur du clic, etc).

      Supprimer
    3. Louisiane, déjà merci pour ton commentaire, et pour ce qui est de la précision, je n'affiche pas clairement partenariat, mais je dis que j'ai reçu de la part de la marque pour test ou autre. Sinon pour google, comme l'a dit PsychoSexy c'est surtout au niveau des articles sponsorisés qu'il y a une legislation..! Effectivement, question sincérité c'est plus sympa de prévenir les partenariats pour les lecteurs ! :)

      Supprimer
  12. Bravo....
    Je fais la même chose et je n'en ai pas honte
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-)
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  13. Merci pour cet article tout en transparence.
    Je trouve normal que tu gardes tes mots même lors d'un partenariat !
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :-)
      C'est la moindre des choses selon moi :)

      Supprimer
  14. Je suis tout à fait d'accord avec ton article, mais je trouve dommage qu'on soit obligée d'en publier un pour justifier nos pratiques. L’honnêteté se voit vite (ou pas !) sur un blog, notamment en ce qui concerne le test des soins où une revue est publiée deux jours après...

    Quoiqu'il en soit, j'adore ta manière d'écrire et cette sincérité que tu décris si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Effectivement c'est dommage d'avoir à se justifier, je n'ai pas spécialement écrit cet article dans ce but là, mais surtout dans le but d'expliquer un peu comment ça se passer suite aux mails que j'ai pu recevoir !
      Effectivement la sincérité d'une blogueuse se ressent généralement très vite... !

      Supprimer
  15. Merci pour ton article très honnête
    J'aurais pu écrire le même je pense
    C'est important de dire ce que l'on pense, partenariat ou non c'est clair
    C'est une chance d'être blogueuse, et de recevoir des produits en échange, cela dit comme tu l'as bien souligné, c'est ENORMEMENT de boulot, donc on le mérite finalement non ? :p
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      :-)
      Vu comme ça tout paraît plus simple ahah !
      <3

      Supprimer
  16. Comme toi, je reçois parfois des vêtements mais ce ne sont que des vêtements que j'ai choisis. Mon blog a un fonctionnement qui lui est propre et je ne compte pas changer. Par exemple, je ne fais pas de revue de vêtements. Je les porte dans un look et mets le nom de la boutique et le lien. Et je ne vais pas commencer à écrire pour vanter les mérites d'une marque. Régulièrement, je décline la proposition car je ne veux pas recommander certaines marques, certains produits.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois, tu présentes ce que tu reçois dans des looks mais tu ne fais pas spécialement de revue sur la boutique en question !
      C'est une bonne façon de fonctionner aussi !! :-)
      Bisous Estelle <3

      Supprimer
  17. Merci pour ton article!
    Je ne comprends pas non plus pourquoi c'est tabou, j'en fais aussi des partenariats mais pareil je n'accepte pas tout et n'importe quoi et je dis toujours mon avis même si je n'aime pas du tout!

    Pareil je n'ai pas un budget extensible alors recevoir des produits c'est bien, mais mon blog ne sert pas à ça, je ne suis pas la pour remplir mes placards. C'est un plus, mais c'est vrai que c'est énormément de travail et ça beaucoup ne le voit pas! Il se dise "oh cool je vais ouvrir un blog pour avoir plein de truc" c'est généralement c'est blog là qui ne dure pas !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire !! :-)
      Je suis clairement d'accord avec tout ce que tu dis !
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Moi non plus, je ne comprends pas ce tabou. C'est vrai que c'est chouette comme récompense et que c'est motivant quand on est contacté. Maintenant, je ne sais pas toi, mais parfois, on reçoit des demandes qui font horreur. Les frottes manches quand même... Enfin soit.
    J'aime beaucoup ta manière de voir les choses et de faire. C'est très honnête. ;)
    ++

    RépondreSupprimer
  19. Article très intéressant, j'aime beaucoup ta franchise !

    RépondreSupprimer
  20. Merci Lucie pour avoir été honnête ! C'est vrai que sur youtube, c'est plutot tabou :/ il faut faire la part des choses et comme tu dis, être sincère envers les lecteurs

    RépondreSupprimer