- Mes études & mon organisation scolaire !


Salut à tous ! :) 
Je reçois beaucoup de mails me posant des questions sur mes études, mon organisation scolaire, etc, j'ai donc décidé d'y répondre dans un article puisque ça a l'air de vous intéresser ! Je n'ai jamais vraiment parlé de mes études sur mon blog, tout simplement parce que je tiens à faire la différence entre ma vie privée, et celle liée à mon blog justement, mais bon, après tout, mes études ne sont pas un sujet si privé que ça ! J'avais juste peur de vous ennuyer.



J'ai donc eu un bac ES en 2011 (à Marseille), puis j'ai déménagé sur Dijon afin d'intégrer une L1 de psychologie, j'ai poursuivi en L2, puis en L3 je suis allée en sciences de l'éducation. J'ai validé ma licence, et je viens de rentrer début septembre en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation) pour le premier degré (les écoles primaires donc). Le rythme n'étant plus du tout le même, je suis passée à 2 jours de cours/semaine en L3 à des cours tout les jours en M1, avec un emploi du temps très chargé ! J'ai donc du revoir un peu (beaucoup) mon organisation. 

A côté de mes études, je suis emploi d'avenir professeur, c'est à dire que je bosse 12h/ semaine dans une école primaire en tant que stagiaire. Le M1, c'est également l'année du concours depuis peu, je prépare donc pour le mois d'avril le CRPE (Concours de Recrutement des Professeur des Ecoles) puisque c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Pour pouvoir travailler, je dois louper les cours, donc je les rattrape au maximum le jour même pour être à jour. 



Niveau organisation, je prends mes cours sur tablette, ça va plus vite et c'est plus simple pour moi de faire ainsi. Tous les soirs, j'essaye au maximum de faire mes fiches sur les cours que j'ai eu dans la journée, comme ça arrivé le week-end, j'ai déjà bossé mes cours de la semaine et je peux me concentrer sur le concours. J'ai toujours bossé avec des fiches, il n'y a qu'en écrivant que j'arrive à apprendre, je fiche donc tout, tout, tout. Et quand les partiels arrivent, je refais des fiches encore plus concentrées, enfin bref, je suis toujours obligée d'écrire. Je retiens assez facilement les choses, donc rien que le fait de faire mes fiches la semaine, quand arrive l'examen je sais déjà une grande partie du cours, c'est une chance.
A côté de ça, j'ai toujours mon desk planner pour noter les choses importantes, mes devoirs, mes rendez-vous, et un trieur pour ranger mes polycopiés. 

Voilà, j'espère que ça vous aura éclairer un peu sur mon parcours scolaire ! 

Et vous, quelles études faites-vous

{Je participe aux Golden Blog Awards, alors si vous aimez mon blog et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez voter jusqu'à 1/jour pour celui-ci en cliquant sur ce lien et en cliquant sur Voter. Vous pouvez également passer par le widget à droite de mon blog ! Merci <3}

 Facebook - Instagram - Twitter - Ask - Hellocoton 

12 commentaires :

  1. Le fameux desk planer ! Il est introuvable maintenant et je suis bien dégoutée de pas l'avoir pris quand je l'ai vu à Bordeaux (je le traque sur internet maintenant, lui et d'autres cahiers tout mignon! )
    T'as bien raison de t'organiser, au moins tu es sur de réussir. Je te souhaite du courage pour tes études ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est vrai qu'il est out of stock partout ! C'est dommage :/
      Merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  2. J'ai faillit acheter le desk planner sur internet ... mais il ya eu un soucis avec le site et je n'ai pas put commander. Je suis en licence 1 anglais, personnellement pour l'instant je préfére noter a la main j'ai essayer un peu avec la tablette et aimant surligner et tout c'est plus pratique a la main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui chacun sa méthode ! :)
      Bon courage alors ! :)

      Supprimer
  3. Oh moi aussi je voulais le Desk Planner mais malheureusement nous n'avons pas de magasin Hema à Toulouse et sur le site il est indisponible :/ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est vite devenu out of stock :/

      Supprimer
  4. Article très intéressant !
    Pour ma part je viens de rentrer en L3 LCE Anglais, et l'année dernière lors de ma L2 j'étais comme toi, EAP mais dans le second degré, dans un collège. Je trouve que c'est une sacrée expérience à vivre; bien que l'établissement dans lequel j'étais n'est pas réputé pour accueillir des élèves "faciles".
    Et ça m'a d'ailleurs mis un doute pour l'avenir : devrais-je faire un MEEF 1er degré une fois la licence achevée, ou rester sur mon 1er choix dans le second degré. J'avoue que j'hésite beaucoup alors que le métier de mes rêves serait de devenir prof, bien sûr, mais d'Anglais. Je me demande si je pourrais devenir professeur des écoles, peut-être devrais-je tester des stages en primaire pour en savoir un peu plus..
    Sinon, je pensais que les Master étaient moins chargé que les Licences. Mais c'est vrai qu'avec le dispositif d'emploi d'avenir, tu dois être surchargée.
    Pour ce qui est de tes fiches, je pense en faire comme toi tout les soirs, c'est une bonne idée pour moi qui retient mieux en écrivant les choses (et aussi en les répétant plusieurs fois..) car jusqu'alors, je n'en faisais qu'une par thème de chaque matière pour pouvoir les réviser pour les examens.
    Je m'excuse du pavé ^^ bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Oui j'adore le dispositif EAP, c'est vraiment sympa !
      Et non mon master est vraiment pire que la licence, pour te donner un ordre d'idée l'an dernier j'avais 18h de cours / semaine,
      et là, la semaine prochaine j'ai 38 h de cours... Donc le double, la cata :/

      Supprimer
  5. J'ai à peu près la même organisation :) je suis rentrée en M1 Communication et j'aurais apparemment beaucoup de travail donc il faut que je me motive pour ne pas attendre les deux semaines qui précèdent les partiels pour faire mes fiches de révisions mais plutôt les faire le soir en rentrant des cours ou bien (grand max) le week end qui suit...
    Bisous Lucie et bonne chance pour les Golden Blog Awards :-)

    Anaëlle
    http://mademoiselleanaelle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bon courage à toi ! Oui essaie de rester régulière, ça aide toujours !! :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Merci pour cet article c'est hyper sympa :)
    Ici je suis rentrée en L3 information-communication et c'est vrai qu'il faut s'organiser un minimum pour réussir à la fac :)
    à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjours ,
    j aimerais etre professeur moi aussi pourrais tu me dire qu'elle etudes il faut faire afin de pouvoirs l etre merci d'avance des bisous <3

    RépondreSupprimer