- Mes 5 conseils pour commencer son blog (et faire en sorte que ça marche) !


Salut les filles ! 
Aujourd'hui je reviens avec un article un peu spécial, puisque beaucoup d'entre vous me demandent des conseils pour se lancer sur la blogosphère, et pour avoir un blog qui fonctionne. J'espère donc pouvoir vous conseiller grâce à cet article.
Tout d'abord, ce sont mes conseils, mon avis, ce que moi je fais, ce n'est pas pour autant que ça correspondra à tout le monde, et que tout le monde sera d'accord avec moi. Ensuite, je n'ai pas la prétention de dire que mon blog "marche", mais pour moi, et pour ce que je voulais, je suis extrêmement contente de ce qu'il devient.
L'aparté étant fait, je peux commencer avec mes quelques conseils :

OUVRIR UN BLOG PAR PASSION ET ENVIE

Le plus important selon moi, c'est vraiment de créer son blog parce que l'on en a envie, qu'on le fait avec le coeur, sur un sujet qui nous passionne. Il faut que ça soit la raison première qui vous pousse à créer votre blog, si c'est l'argent, les partenariats, ou toute autre chose, ça se ressentira, et selon moi, ça ne plaira pas. Si un jour vous écrivez un article mais que vous sentez forcé, c'est mauvais signe également. Tout ce qui fait se fait autour du blog doit être fait avec le sourire !

LE DESIGN ET LES PHOTOS

Toujours selon moi, ce qui va donner envie aux lecteurs de revenir sur votre blog, c'est en premier lieu les images, le thème. Pour cela, je vous conseille d'avoir un design qui vous ressemble, et qui donne envie, quelque chose de pas trop surchargé sera le mieux je pense. Pour les photos, portez-y de l'attention, pas besoin d'avoir un superbe appareil, avec un téléphone on peut faire de très belles photos, juste, faites attention à ce qu'elles soient bien exposées, lumineuses, qu'elles donnent envie.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

C'est également quelque chose d'essentiel pour se faire connaître, je conseille avant tout le site Hellocoton, la moitié de mes vues vient de là, et c'est un site super pour faire connaître et découvrir d'autres blogs. Ensuite, les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, et Facebook sont selon moi importants également, à vous de voir lequel vous souhaitez avoir, 1 parmi tous, ou s'inscrire sur tous, c'est surtout une question de temps à consacrer. 

AVOIR DU TEMPS & ÊTRE RÉGULIER

Justement, en parlant de temps, tenir un blog prend énormément de temps, il faut en être conscient et pouvoir se permettre de le tenir à jour régulièrement. J'écris un article par jour, ce n'est pas nécessaire effectivement pour que ça marche, mais je pense qu'un article par semaine c'est le minimum pour lancer le blog. (Encore une fois, c'est mon avis..!). Dans cette catégorie, je vous parle également de la façon de s'exprimer et d'écrire, faites attention aux fautes d'orthographe et de syntaxe, ça ne donne pas très envie non plus. (Oui je sais, j'en fais également, mais j'essaye le moins que possible !)

ÊTRE PRESENT ET NE PAS FAIRE SA PUB !

C'est important de répondre aux commentaires, mails, d'être présent pour ses abonnés quand ceux-ci vous posent des questions ou autres. Pour autant, je vous déconseille d'aller faire votre pub sur les autres blogs, ou réseaux sociaux. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un simple "Salut viens voir mon blog", mon blog n'est pas un espace publicitaire, et personnellement quand je reçois ce genre de message, ça me donne tout sauf envie d'aller voir le blog en question.... à bon entendeur !


Voilà pour mes 5 premiers conseils, si ce genre d'articles vous plaît, je pourrais en refaire d'autres ! 

Quels sont vos conseils vous
 Facebook - Instagram - Twitter - Ask - Hellocoton 

25 commentaires :

  1. Je pense que tu peux avoir la prétention de dire que ton blog marche, j'aime beaucoup ce que tu fais moi en tout cas ^^ et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je suis d'abord attirée par le design et les photos, et les "viens checker mon blog" sont insupportables!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article ! Tu peux dire que ton blog marche, félicitations en tout cas ! :)
    Et je suis tout à fait d'accord avec tes conseils, là où j'ai le plus de progrès à faire je pense, c'est sur les photos.. ^^. C'est un peu un comble sachant que je rentre en école de photographie (je fais beaucoup de photo mais prendre des produits et des make up en photo, c'est différent haha :p)

    C'était la minute je raconte ma vie.. !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci vraiment c'est très gentil ! :)
      Ahahah, effectivement c'est pas la même chose !! :)
      Bisous

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée d'article :) Surtout qu'avant de se lancer dans la blogosphère, on a toujours un peu d'appréhension ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui ce sont des questions qui reviennent très souvent :)

      Supprimer
  4. Merci pour tes conseils Lucie :)
    Je trouve que tu es une fille très généreuse, ça se voit tout de suite en suivant ton blog, d'ailleurs je suis fan car j'aime beaucoup la personnalité que tu renvois :)
    à bientôt:)
    bulbons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce gentil commentaire qui me va droit au coeur, c'est adorable !
      A très vite,
      Bisous

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi !
    Je pense qu'il faut le faire par passion, car ça prend tellement de tps qu'on ne tiendrait pas sinon.
    Merci pour les conseils. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux qu'être 100% d'accord avec tout ce que tu dis ici ! :)

    Victoria

    http://godsaveourdressing.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont les conseils de base je pense dans toute "entreprise de blog". Mais il est vrai que les répéter ne fait pas de mal ! En parlant de hellocoton, je voulais savoir, comment peux-tu faire en sorte que tes articles aient plus de visibilité sur cette plateforme ? Je suis inscrite depuis le début de mon blog sur HC, mais je n'ai pas tellement l'impression que cela m'apporte quelque chose...
    Et oui je suis d'accord, un bon design et de belles photos sont le mix in-dis-pen-sable. J'ai vraiment amélioré les deux depuis mes débuts il y a un an et j'ai vu la différence !

    Bisous bisous
    Estelle,
    http://chroniquesd-unefrenchie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour Hellocoton, les mises en avant apportent de la visibilité (Sélection du jour, unes, frais et populaire, elles ont la côte), et aussi beaucoup de gens suivent les blogs via ce réseau, donc quand je poste un article, mes abonnés HC viennent le lire et c'est là que sont la plupart de mes visites.. Met bien ton lien d'abonnement HC en avant sur ton blog, pour gagner en abonnés sur ce réseau ! :)
      Bisous :)

      Supprimer
  8. Ce sont exactement les mêmes que les tiens, j'essaye de les suivre à la règle même si j'ai du mal en c'moment à cause des horaires du boulot :)

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas toujours simple à tenir !! :)
      Bon courage,
      Bisous :)

      Supprimer
  9. Ce sont de supers conseils, je commence mon blog et je pense suivre tes conseils à la lettre.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce petit article ! Tes conseils sont vraiment précieux. Et c'est vrai que tu as réussi à bien te faire connaitre en si peu de temps :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ces conseils avisés! Je me suis lancée très récemment dans la blogosphère et c'est grâce à des articles comme le tien que j'ai pu éviter certains pièges et certaines bourdes .. :)
    Bonne continuation ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Super tes conseils je trouve, c'est ce que je donne aussi quand on me le demande

    RépondreSupprimer
  13. Article très intéressant! Je viens d'ouvrir mon blog et je dois avouer que ma principale difficulté est : les photos ! Je n'arrive jamais à obtenir ce que je veux exactement... ^^

    RépondreSupprimer
  14. Super article!
    Ton blog est super beau!
    Si ce n'est pas indiscret c'est quoi ton thème?
    En tous super conseil!

    RépondreSupprimer