- Comment être une blogueuse organisée ?


Salut à tous !
Aujourd'hui je reviens pour un article un peu différent des autres, puisque je vais vous parler de mon organisation concernant le blog. Ce sont des questions qu'on me pose souvent, et je souhaitais faire un article pour vous en parler. 

Dans la vie de tous les jours je suis déjà quelqu'un de très organisée, je fais des listes pour tout, je prévoie mes journées, et je n'aime pas tellement les imprévus, j'aime savoir à l'avance ce que je vais faire, et comment. Alors pour certains je suis la grosse relou qui veut tout prévoir, et d'autres sont bien contents de me trouver quand j'ai déjà tout prévu ! 


Concernant le blog, c'était essentiel pour moi d'avoir quelque chose de fixé, un planning bien précis, pour éviter de me perdre ! Vous me demandez souvent : "Mais comment tu fais pour faire un article par jour ?", et bien le mot d'ordre c'est vraiment : ORGANISATION !
Je vais vous expliquer celle-ci pour les périodes de boulot bien entendu, car pendant les vacances on a bien plus le temps. Durant l'année scolaire, j'écrivais tout mes articles de la semaine le week-end (la plupart en tout cas). Je prends toutes les photos de la semaine le même jour (sauf quand c'est des maquillages), comme ça il ne reste plus que la rédaction que je peux faire n'importe quand, même quand il fait nuit ! Le dimanche, c'est le jour de rédaction, j'essaye de rédiger le plus que je peux pour pouvoir tenir la semaine sans y retoucher. Et avec ce rythme là, j'ai pu écrire un article par jour durant presque toute l'année.


Sinon, concernant les idées d'articles et autres choses à penser, j'ai un Desk Planner qui vient de chez Hema et qui est très pratique, je peux écrire chaque jour l'article qui est prévu, la vidéo associée, (puisque nous avons avec Lou un rythme de deux vidéos par semaine : le dimanche et le mercredi). Il y a également un emplacement "To Do" avec les choses à faire (répondre aux commentaires, aux mails, aller voir vos blogs etc...) et un emplacement Notes. Je vous le conseille il est vraiment pratique !
Quand je suis hors de chez moi et que j'ai des idées qui me viennent en tête, je me sers beaucoup de l'application Notes de mon Iphone.


En bref, je suis une fille à listes, je note tout, partout, pour ne rien oublier, et surtout j'anticipe ! C'est très très rare que l'article du jour ait été rédigé le jour même par exemple ! 

Et vous, comment vous vous organisez
 Facebook - Instagram - Twitter - Ask - Hellocoton 

32 commentaires :

  1. J'ai pris aussi ce desk planer sur le site de Hema et je l'adore, il est hyper pratique pour tout :)
    Bises
    Elé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé cette article

      Supprimer
    2. On est bien d'accord il est top !
      Merci ! :)

      Supprimer
  2. Coucou, je me retrouve bcp dans ce que tu écris. Moi aussi, je suis une fille à listes. Écrire trois articles par semaine me demande pas mal d'organisation (entre le boulot et ma fille de famille) mais je n'ose même pas imaginer ce que c'est pour toi. Bravo en tous cas! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je le veux bien aussi ! :)

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis une folle de liste, ça aide vraiment : )

    RépondreSupprimer
  4. ici aucune organisation papier tout dans l'iphone mail je reponds assez vite sauf la journée j'attends ma pause. apres pour les articles les idées viennent assez bien. puis parfois je recois un communiqué dep resse intéressant un ban plan hop je le partage sur le blog

    RépondreSupprimer
  5. Fille à listes aussi et surtout j'ai découvert l'application Blogger pour smartphone et ça a changé ma vie !
    Je passe 45 minutes matin et soir dans les transports pour mon trajet maison/travail du coup j'écris dans le bus et garde en brouillon le temps de me connecter à l'orid, relire et mettre en forme.
    Total craquage pour le planner Hema : je vais succomber pour la rentrée :)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pratique l'application pour écrire ses articles plus facilement !! :)
      De rien ! :)

      Supprimer
  6. Je suis comme cela aussi je prévois tout et justement j'en parlais par email avec une amie blogueuse aussi et je lui disais tu te rends compte quand j'ai 10 jours d'articles d'avance il pourrait m'arriver quoi que ce soit durant ce laps de temps et les filles penseraient que tout va bien alors que je pourrais mourir demain. Donc desfois j'aimerais être un plus spontané en faites et écrire au jour le jour mais après il faut gérer son temps alors comme toi je préfère rédiger mes articles le dimanche après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'aime aussi avec de l'avance ! :)

      Supprimer
  7. oh une super organisation ma belle! je fais tout autre et par contre 1 artciles tous les deux jours surtout en périodes de vacances comme maintenant. je prends les photos le midi et je travaille le reste le soir.
    biz

    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
  8. Super organisation! Je ne suis pas très organisé pour mes articles mais vu les tonnes d'articles en brouillon et les idées que je note à la va vite sur mon téléphone, je devrais peut être me prendre comme toi un desk planner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oui ça aide pas mal !! :)

      Supprimer
  9. Dans ma vie personnelle (et professionnelle d'ailleurs), je passe mon temps à faire des listes pour ne rien oublier. Mais par contre, pour le blog, c'est une vraie catastrophe lol. Je fais les articles comme ça vient, quand j'ai le temps... lol. L'opposé de toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tant que tu t'y retrouves c'est le principal !! :)

      Supprimer
  10. Ahhhh mais ça me fait trop rire !
    " pour certains je suis la grosse relou", je suis EXACTEMENT comme toi.
    J'aime prévoir (parfois trop), et ça énerve certaines personnes ...:D
    Merci pour cet article en tout cas ;)
    à très vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :) Oui c'est ça certains amis ne comprennent pas ahah !

      Supprimer
  11. Je suis comme toi, tout rentre dans des cases, ou presque ;) Je n'ai pas toujours le temps de programmer un article par jour, parfois j'ai vraiment trop de boulot, mais je ne publie presque jamais d'article le jour même, je fais des listes, je m'organise et c'est utile :) J'ai eu un problème d'ordi pendant 1 jours... le blog a continué de tourner, pas de problèmes, alors que si je ne planifiais rien... ça aurait été l'angoisse. Super en tout cas ton organisation, faut que j'aille chez HEMA :D Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :) Je suis comme toi ! :)
      Bisous

      Supprimer
  12. Quelle organisation, tu me donnes des complexes! XD
    Je suis nettement moins carrée. Je me contente de faire des brouillons Wordpress au nom des articles que j'ai prévu d'écrire. Ça me sert de mémo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah non chacun sa façon après tout ! :)

      Supprimer
  13. Tu es vachement organisée ! :D Je fais également des listes mais je ne publie pas autant que toi, je préfères que le blog ne devienne pas une priorité mais un bon moment à partager avec les lecteurs, deux fois par semaine par exemple... Ceci dit, le fait d'être autant investie que toi marche énormément et je pense que tu dois t'y plaire :D Un plaisir de te lire Lucie, des bisouuuus
    Alba
    http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil !! :)
      Oui ça me plaît beaucoup et je le fais toujours par envie ! :)

      Bisouuus

      Supprimer
  14. j'adore les listes, mais je suis une fille désorganisée, ou plutôt organisée dans ma désorganisation comme le disent mes collègues. Je suis infirmière de bloc opératoire et je gère une salle d'opération toute une journée 12h, les chirurgiens sont super content de mon travail mais si les collègues essaient de venir dans ma salle me remplacer juste le temps de manger, elles sont perdues car elles ne fonctionnent pas comme moi lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant que toi tu t'y retrouves c'est le principal !! :)

      Supprimer
  15. J'avoue que je le suis moins, et je rédiges mes notes le jour même (sauf si je prévois une en avance de temps en temps, si je pars en vac par exemple). Mais j'aimerai etre plus organisée pour pouvoir faire les choses plus efficacement. Je prends note de la technique d'organisation, je vais tenter! En revanche, même si je suis pas très très organisée, je fais aussi des listes pour tout (pour palier ma mémoire de poisson rouge). D'ailleurs chez Muji ils ont des blocs à liste ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi je suis de celles qui n'aiment pas franchement l'imprévu. Je préfère savoir ce que je fais au moins 24h à l'avance. C'est parfois embêtant mais la plupart du temps c'est plus qu'utile :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi ce desk planner, très pratique!
    Je suis très organisée dans la vie mais malheureusement, beaucoup moins pour le blog, j'ai rarement le temps et un photographe sous la main pour prendre des photos, ce qui me complique le plus souvent la tâche ^^
    C'est une très bonne idée de prendre toutes tes tenues en photo le même jour en tous cas! :)
    Bonne journée,

    Mélanie

    www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
  18. Je fais comme toi, j'ai un agenda à 3 colonnes : idée, to do, date de publication et un carnet à côté pour noter toutes les idées d'articles que je n'ai pas forcément le temps d'exécuter dans la minute mais qu'il faut que je traite. Je passe un temps fou le week-end surtout à prendre des photos, pondre des articles, retoucher les photos. Dans la mesure du possible je réponds aux commentaires le soir, mais mon emploi du temps et mon job ne me le permettent que très rarement... ce qui est assez frustrant !

    RépondreSupprimer
  19. Je viens d'acheter ce Desk Planer. Il est super !!!

    RépondreSupprimer