- Mon rapport au maquillage


Salut les filles ! 
Aujourd'hui je reviens avec un post assez spécial, qui change de d'habitude, puisque je vais vous parler de moi, et plus particulièrement de mon rapport au maquillage.
Je reçois beaucoup de questions par mail, ou sur Ask, et donc je vais essayer d'y répondre ici.



J'ai commencé à me maquiller en seconde, j'avais donc 14 ans. A cette époque, je ne savais pas vraiment comment m'y prendre, je me maquillais trop, surtout les yeux (je ne portais pas du tout de rouge à lèvres). C'était très noir, enfin, comme toutes les adolescentes je pense, on a eu tendance à trop pousser.
Jusqu'à la Terminale (mes 16 ans) je n'ai fais que me maquiller encore plus (vous pouvez le voir en photos..) mais je n'avais pas d'affection particulière avec ça, je me maquillais, je faisais ça vite, et puis voilà.



J'ai eu mon bac, puis je suis partie vivre à Dijon seule, j'avais donc 17 ans, et là j'ai commencé à aimer de plus en plus ça, à prendre plaisir à me maquiller, et surtout à réduire le dosage ! Tout s'est fait petit à petit, mais je dirai que ma passion pour le maquillage est vraiment venue en même temps que le blog. J'ai crée le blog pour avoir un passe-temps, une occupation, et en même temps je me suis mise à aimer de plus en plus ça.



Aujourd'hui, je me maquille avec plaisir, et surtout je le fais POUR moi. Je trouve que c'est une notion très importante. Je ne me maquille pas pour ce que les autres vont voir, mais pour et pour me sentir bien. Le matin, je prends plaisir à me maquiller, je prends du temps, et c'est mon petit moment de bonheur à moi. J'ose les couleurs flashs sur les lèvres, même pour aller en cours, et je m'en fiche tout simplement parce que je le fais pour moi, ce que les autres pensent ça m'est égal. Pour le travail, je ne met pas de rouge à lèvres tout simplement car je travaille dans une école primaire, et je ne pense pas qu'arriver avec un rouge à lèvres ultra pétant soit une bonne image à donner aux enfants.



Pour ce qui est du côté formation, vous l'aurez compris, je n'en ai aucune. J'ai appris à me maquiller moi-même, en regardant sur Internet, et en me cherchant également. C'est pourquoi il n'y a jamais de maquillages très élaborés sur le blog, puisque je ne sais tout simplement pas les réaliser. J'aimerais beaucoup savoir faire, et à l'occasion j'aimerais beaucoup pour apprendre certaines techniques, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Tous les maquillages présents sur le blog sont donc assez simples, dans les tons neutres, puisque je vous montre comment je me maquille tous les jours, et je ne fais pas de maquillage exprès pour le blog.



Aujourd'hui j'ai beaucoup de maquillage, parce que ça me fait plaisir, moi ça me fait plaisir de dépenser mon argent "loisirs" là dedans, d'autres ça leur fait plaisir d'acheter une 'teille de vodka à 80 euros en boite, chacun son plaisir après tout ! Qu'est-ce qu'il y a de plus énervant de recevoir des questions (anonymes forcément) remettant en cause le fait que je dépense beaucoup de ce domaine, et que je devrais "économiser". Déjà, de quoi je me mêle ? De plus, sachez que tout l'argent que je peux gagner grâce au blog, reste dans le blog, c'est à dire que je réinvesti ce que je gagne dans des produits afin d'avoir du contenu. Par exemple, je vais gagner 80 euros avec un article sponsorisé, et bien ce sera 80 euros que je dépenserai dans le domaine de la beauté. Comme vous le voyez je suis transparente avec vous, je pourrais effectivement ne pas l'être et garder ça pour moi, mais je n'en vois pas l'intérêt, je n'ai pas honte de le dire.

Sur ce, cet article fini sur une note un peu négative, ce n'était pas du tout voulu, je voulais juste vous faire part de mon rapport avec cette passion, et j'espère que cela vous aura intéressé ! 

N'hésitez pas à me donner le votre, quand avez-vous commencé à vous maquiller ? Est-ce que cela est important pour vous ? Cela m'intéressera vraiment de lire vos réponses car j'aime beaucoup savoir comment les autres vivent ce que je vis moi comme une passion ! 


30 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce genre d'article ;) Moi j'ai commencé à me maquiller au lycée avec seulement du mascara et du gloss et quelques fois du khôl noir ... J'ai toujours été un garçon manqué plus jeune donc c'est un total changement pour moi haha je dirais que j'ai vraiment commencé à me maquiller vers mes 22 / 23 ans et depuis le blog ma SDB est devenu un magasin haha je sais que j'en ai trop mais c'est tellement plaisant haha
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très contente que mon article te plaise. Ah oui effectivement, tu as beaucoup évolué alors !! C'est notre petit plaisir à nous et puis on a jamais trop ! :p
      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! Il nous en apprend plus sur toi et les raisons qui t'ont fait créer ce blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ça me fait plaisir qu'il t'ai plu ! :)

      Supprimer
  3. Coucou jolie Lucie :)

    Chouette article (comme d'habitude) ! Je vis moi aussi tout ça comme une passion. Avant le blog, j'étais loin d'être à fond sur le maquillage comme mnt (je me suis aussi pas mal retrouvée dans ton article où tu expliques ce qui a changé depuis que tu as un blog). Désormais, c'est chaque jour un vrai plaisir de me maquiller, prendre bien soin de moi. J'ai de plus en plus de produits et c'est certain ça a un prix mais après tout je travaille et comme tu le dis, certains mettent ça en sorties, en alcool, ... bref chacun son truc ! Et bien entendu, tu n'as pas à te justifier ! On fait encore ce qu'on veut avec notre argent non ? Et puis chaque fois que je me fais un "petit" (ou gros, ça dépend :p) plaisir, je me dis "On ne vit qu'une fois!" :D

    Des bisous
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait très plaisir que tu commentes cet article, je suis très contente !
      Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde, on pense la même chose à ce sujet ! Je suis exactement comme toi.. Chacun sa passion ! :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. C'est un très jolie article qui remet les choses au clair :) Tu es jolie sur toutes les photos, même plus jeune et plus maquillée. Moi aussi je me maquille pour moi, pas pour ce que les autres peuvent penser de ce que je porte. Après, je me fie quand même à l'avis de mon chéri, il est avec moi donc c'est important qu'il aime aussi. Après la dernière remarque "tu dépenses trop là dedans" j'avoue c'est n'importe quoi, tu fais ce que tu veux...lol
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :) Oui l'avis de son amoureux c'est toujours important aussi, mais moi je n'en ai pas alors je ne peux faire qu'avec moi-même ! :p
      Gros bisous !

      Supprimer
  5. Ton rapport au maquillage est très intéressant :)
    Personnellement j'ai commencé à me maquiller quelques jours avant mes 18ans, je trouvais que ça faisait sale sur moi mais depuis j'ai trouvé quelques astuces et j'aime mettre en valeur mes yeux. Par contre quand je ne sort pas de chez moi une journée, je ne me maquille pas, je laisse ma peau respirer, mais dès que j'en ai l'occasion, j'aime mettre du fard à paupière et du mascara :)
    J'aimerai vraiment sauter le pas aussi pour le rouge à lèvre, mais je trouve que ça ne me va pas ^^' c'est surement par manque d'habitude..
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et contente que tu réagisses ! Le rouge à lèvres c'est vraiment une question d'habitude, au début je n'aimais pas sur moi non plus et maintenant je ne peux plus m'en passer...
      Il faut s'habituer à son image ça se fait progressivement ! :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Haha déjà ca m'agasse quand mon copain me dit que je dépense trop "encore une commande?!", alors si des inconnus venaient s'en mêler ... chacun sa merde!
    Et côté jeunesse, je trouve que tu t'en sors pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord !! De quoi je me mêle ! :p
      Merci ahah c'est sûr que pour d'autres c'était encore pire je pense !! ^^

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ton article. Tu es très jolie et tu te maquille super bien même si c'est "simple" c'est toujours raffiné et au moins c'est "portable" !
    Ne prends pas en compte tous les commentaires haineux, tu as bien raison de te faire plaisir dans ta passion, et le budget que tu y consacre ne regarde que toi ! Et nous les lecteurs on est bien content que tu ai un beau budget pour nous faire découvrir pleins de produits :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tes compliments me touchent !
      ça me fait très plaisir, c'est adorable ! :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou! J'ai découvert ton blog sur facebook! J'aime bcp et je m'abonne! D'ailleurs pourrais tu me dire les fards que tu as utilisé sur ta première photo avec le ral rouge ? J'adore! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, contente que mon blog te plaise !
      Pour le premier maquillage, je te redirige vers le tuto réalisé : http://la-vie-en-lucie.blogspot.fr/2013/11/maquillage-n36-mon-maquillage-de-tous.html !
      Gros bisous

      Supprimer
  9. en brune tu es trop belle je trouve.
    Alors mon rapport au maquillage est léger lol je me maquille tre peu je ne mets pas de fond de teint ou creme ou mousse pour le teint ca me gratte.
    Je mets du fard a paupière mascara et crayon. les teinte marron ou violet (oui c'est hasbeen le violet mais c'est un dior loool)
    Du rouge à lèvre depuis que je suis abonnée au box et j'adore en plus ça me va bien d’après mes copines et collègue hommes;j'aime bcp ta photo de ton dernier far à paupiere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !! :)
      Le violet c'est pas hasbeen ! ça dépend comment c'est porté !! :)
      Bisous

      Supprimer
  10. On commence toutes par du noir c'est dingue x)
    Sinon super ton article! Les gens se mêlent de tout c'est pas possible, c'est ton argent tu as le droit d'en faire ce que tu veux!
    A bientôt, bisous x)

    Julia & Aude

    Aandjsworld.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui le noir c'est ce qui doit faire rêver quand on est petite ahah ! :)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  11. Je me reconnais assez dans ton article, je vois qu'on est nombreuses à avoir eu le même parcours makeupesque :p Sinon comme je te l'ai déjà dit lorsque l'on s'est vues, j'aime beaucoup ta façon de te maquiller, c'est toujours réussi et de bon goût !

    Avec ou sans formation peu importe, d'ailleurs c'est sans doute ta simplicité (non péjoratif hein) et ta transparence qui fait que les gens t'apprécient et peuvent s'identifier à toi :)

    Et pour ceux qui sont envieux, j'ai envie de leur dire : c'est facile de critiquer quand on rentre chez soi après le travail et qu'on glandouille tranquille jusqu'au lendemain (et encore, pour ceux qui bossent parce que les 3/4 des rageux commentent à longueur de journée, WTF ?!). Non mais parce que tenir un blog c'est loin d'être des vacances, on vous rend un graaand service en testant, décortiquant les compos, écrivant des revues, montant des vidéos, gérant des questions, des critiques, vous aidant à choisir des produits adaptés à chacun...

    Sachant qu'on a une vie et un job à côté, je pense que tout travail mérite récompense... Lucie a le droit d'avoir un petit pécule pour tous les efforts qu'elle accomplit au quotidien pour chacun d'entre vous, et surtout de gérer son argent comme elle l'entend ! C'est marrant, Wall Street joue avec des millions piochés chez les citoyens chaque jour sur les marchés financiers mais ça tout le monde s'en fout. Bref.

    En même temps, vous diriez quoi si je vous critiquais parce que vous vous achetez un paquet de clopes à 7 € tous les jours ? Parce que si on calcule, ça chiffre bien plus vite que de s'acheter du make-up (et le maquillage n'a jamais tué personne, enfin bref).

    Chacun vit sa vie ! #coupdegueuleoff
    Bisous ma Lucie :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai commencé à me maquiller à 12 ans mais ce n'est que vers 18-19 ans que j'ai commencé à réfléchir et à m'amuser avec le maquillage et ses millions de possibilités. Comme toi, je crois que l'ouverture du blog a encore plus poussé cet aspect =) Cet article est vraiment cool et la note négative, c'est pas bien grave, ça avait vraiment besoin d'une mise au point !
    A très bientôt, bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai commencer a me maquiller a 12 ans mais avec juste un petit peu de mascara... :)

    RépondreSupprimer
  14. Waw, première fois que je visite ton blog et je tombe sur cet article. Le waw c'est parce que mon "parcourt" est pratiquement identique au tiens. J'ai commencé à me maquiller vers 14 ans mais bon je le faisais sans vraiment m'en préoccuper. Maintenant j'ai 18 ans et tout ça commence à me passionner, trouver ce qui me va, les couleurs et les tons qui font que je me sens bien. Et je vais commencer des études d'institutrice primaire, ça m'a donc fait sourire. En tout cas bonne continuation pour ton blog! Il est très agréable à lire. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimer lire ton article, je me suis retrouvé un peu dedans...

    J'ai commencé à me maquiller vers 15 ans quand je suis rentrée au lycée, je me maquillais comme toi c'est à dire beaucoup les yeux (d'ailleurs je ne t'ai même pas reconnu sur la deuxième photo de toi étant jeune!)

    La passion est venu il y'a a peu près deux ans, avec les vidéos Youtube sur le maquillage ou encore l'émission "nouveau look pour une nouvelle vie" j'ai vu toutes ces possibilités de maquillages et les incroyables transformations avant/après et ça m'a intéressé.

    Beaucoup de personnes me faisaient des reproches sur ma manière de dépenser mes sous dans le maquillage, alors que c'était le type de personne à dépenser plus de 100€ dans de l'alcool, ou pour des paquets de clopes à 7€ toutes les semaines, ça me faisait bien rire :) Les gens finissent toujours par critiquer c'est dingue quand même, si maintenant on n'a plus le droit de se faire plaisir en s'achetant du makeup rolala..

    En tout cas je suis contente de voir ce type d'article, et de voir quelqu'un qui pense la même chose que moi :)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est marrant comme la couleur de tes cheveux change ton visage !
    Bon, tu as du grandir aussi. Mais cet article est vraiment très intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai exactement le même rapport que toi avec le maquillage, ton article ça me rappelle le smoky affreux que je me faisait au collège: tu marron partout autour de l'oeil lol!

    RépondreSupprimer
  18. super article , j'ai également commencé avec des yeux de panda , du noir a fond et maintenant j'aime les couleurs, j'aime prendre le temps de me maquiller . Travaillant en cuisine je ne mets pas non plus de rouge à lèvre

    RépondreSupprimer
  19. Je te trouve rayonnage, tous que tu met te va bien, merci pour ce joli article.

    RépondreSupprimer
  20. Salut Lucie!

    Bonne idée de post, et toutes les photos sont magnifiques :)
    Tu fais vraiment de jolis maquillages pour les yeux et le rouge à lèvres te va vraiment bien!
    Je trouve ça classe que tu le fasses pour toi et pour te faire plaisir, et classe aussi que tu ne mettes pas de rouge à lèvres pétant pour travailler à l'école avec les enfants par rapport à tes principes!

    Bonne continuation ton blog est super agréable à lire!
    Caro

    RépondreSupprimer